MarcN écrivait:
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> Si le tube n'est pas fait pour du contraste
> variable, pas vraiment d'intérêt à changer le
> transfo, je trouve, le papier à grade fixe est
> une denrée rare, et les filtres doux seront
> inopérants vu qu'il n'y a pas d'émission dans le
> vert au départ..
>
> Ce qui m'arrêterait sur les LED, c'est leur
> implantation géographique pour éviter des points
> chauds et être bien homogène sur tout le format.
> [url=http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t
> =30401&postdays=0&postorder=asc&start=30] sinon
> voir ici , et Moskva est demandé à la caisse
> centrale [/url]
j'avais pas vu que j'était demandé à la caisse centrale
J'ai effectivement bricolé dans l'éclairage à led, j'en suis à ma deuxième version pas encore 100% satisfait, mais mes derniers tirages ont été réalisés avec ce dispositif en slite grade et je suis satisfait des résultats.
il y a 2 types d'éclairages possibles:
- un éclairage diffusé à l'aide de LEDs réparties sur un dissipateur avec un diffuseur devant les LEDs, il y a de nombreuses réalisations, même Devere a une tête de ce type au catalogue.
- éclairage semi-dirigé en faisant une source de lumière pour recréer une pseudo lampe et pouvoir utiliser les condenseurs
c'est la solution que j'ai choisi [url]http://35mm-compact.com/album/albums/userpics/10687/Led_V2.jpg[/url]
Pour les deux systèmes il faut avoir 3 canaux RVB, pour le tirage les canaux V et B sont utilisés en dosant l'intensité relative des deux canaux pour obtenir les différents grades, ou travailler en splite grade, ce qui est finalement plus simple.
Le canal Rouge est bien utile pour l'éclairage de réglage. En éffet en mettant les 3 canaux RVB allumés à 100% la mise au point et le cadrage sont plus aisé, qu'uniquement en V ou B. En éclairage V ou B l'actinistme est très fort mais le confort visuel n'est pas terrible, en rajoutant le rouge c'est mieux.
Le rendement des émetteurs bleu est plus important que les vert, donc il faut en tenir compte dans le nombre de LED ou sur les réglages des drivers.
Mon montage a été réalisé pour un Ahel 12 de manière à pouvoir tirer du format interdit jusqu'au 4"x5" en passant par le MF, il n'y a que les condenseurs à changer et à régler la hauteur de la pseudo lampe, comme sur un agrndisseur classique.
Pour mon montage dans la dernière version j'ai utilisé un pavé de LED RVB [url]http://35mm-compact.com/album/albums/userpics/10687/Led_V2_composants.jpg[/url] mais sur ces émétteurs les LEDs ne sont pas matricés comme une matrice de Bayer, mais en lignes comme des petits soldats, ce qui n'est pas terrible pour la répartition.
Le montage est constitué de la façon suivante:
-Radiateur monté sous une tige pour le réglage en hauteur
-Conducteur Thermique
-Pavé de LEDs
-petit diffuseur plastique oplescent (non figuré sur la photo)
-lentille condenseur moulée made in China
-Globe en verre dépoli de luminaire
Au depart j'avais conçu mon montage avec 2 émetteurs séparés qui venait éclairer l'intérieur de ma calotte dépolie, mais la répartition lumineuse n'était pas bonne.
Pour que ce montage fonctionne il y aurait moyen d'utiliser un prisme tri-chromique éclairé par chacune des 3 faces par un pavés, 1 Bleu, 1 vert, et 1 rouge, de cette manière plus de problème de répartition lumineuse.
Mais ce genre de prisme est en dehors de mon budjet, mais c'est la solution pour avoir un émetteur tri-chrome à éclairage homogène.
Les LEDs doivent être alimentés à courant controlé, il faut donc prévoir l'alimentation, de ce coté c'est la méthode par slite grade qui est la plus simple, car il suffit d'avoir un timer sur chaque canal V &B et pouvoir faire R+V+B pour les réglages