lacoli ... stop ou encore ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

lacoli ... stop ou encore ?

Envoyé par macatalan 
lacoli ... stop ou encore ?
mardi 6 janvier 2015 16:31:36
Bonjour,

je suis l'heureux et recent propriétaire d'un 138 complet, avec dans le "tas" un lacoli et son transfo.

Le lacoli est nickel mais le transfo est mort, comme c'est souvent le cas il semble alors je me demandais ce que j'allais en faire !

J'ai en tête 3 idées, le reparer mais du coup pas de multigrade ... le revendre ou ... le massacrer pour y placer des leds version tete multigrade !

Certains d'entre vous en ont ? s'en servent ?
Coté tête leds des membres du forum s'en sont monté ?
Re: lacoli ... stop ou encore ?
mardi 6 janvier 2015 16:34:05
<<J'ai en tête 3 idées, le reparer mais du coup pas de multigrade ...

Si pas cher oui

<<le revendre ou ...

Cela ne vaut pas grand chose

<<le massacrer pour y placer des leds version tete multigrade !

Pas besoin de massacre, il suffit de construire une tête qui se place comme les 500 H par la trappe à 45°
Re: lacoli ... stop ou encore ?
mardi 6 janvier 2015 17:03:13
Pour la revente, j'ai bien vu que le lacoli n'etait plus coté du tout !!!

N'ayant pas vraiment envie de mettre d'argent dans la reparation du transfo je me demande combien cela pourrait me couter !

le massacre je parlais du lacoli en enlevant le tube pour profiter du "tiroir" pour faire une tete a diffusion avec le lacoli aux leds au dessus et un latico debarrassé de sa lentille avec un diffusant en dessous ! Je sais y'a du sacrilege dans l'air mais bon, j'ai deux agrands qui vont y avoir droit - un 504 pour lequel je ne trouve pas de condenseur pour du 4x5 - donc ça vaut le coup de s'y mettre.

L'idee de passer par le miroir est pas mal aussi !!! je vais voir.

Je compte aussi virer la grosse ampoule pour mettre un systeme de leds plus pontuel a l'arriere pour travailler avec les condenseurs !

J'ai une serie de grosses ampoules pour ce durst en 150W ça vaut combien aujourd'hui ? Ça ne cour pas les rues il me semble !
Re: lacoli ... stop ou encore ?
mardi 6 janvier 2015 17:16:02
Si le tube n'est pas fait pour du contraste variable, pas vraiment d'intérêt à changer le transfo, je trouve, le papier à grade fixe est une denrée rare, et les filtres doux seront inopérants vu qu'il n'y a pas d'émission dans le vert au départ..

Ce qui m'arrêterait sur les LED, c'est leur implantation géographique pour éviter des points chauds et être bien homogène sur tout le format.

Il y a un gars assez connu ds le DIY qui avait créé un programme de calcul très chiadé pour une tête 4x 5 avec 30leds (18 bleues et 18 vertes), mais c'est un article qui date (du pt de vue des évolutions des leds)

sinon voir ici , et Moskva est demandé à la caisse centrale
Re: lacoli ... stop ou encore ?
mardi 6 janvier 2015 17:19:38
150 w? Généralement pour ce genre d'agrandisseur c'est plutôt 300 w et en effet difficile à trouver.
Re: lacoli ... stop ou encore ?
mardi 6 janvier 2015 20:48:10
Bonsoir

Ici, il y a gars qui a fait différentes têtes pour les Durst, vers le milieu il y quelques infos pour les 138 (5x7)
[www.glennview.com]

Ici un autre avec des led pour le 138
[www.trippingthroughthedark.com]

et encore un ici:
[www.trippingthroughthedark.com]

Bonne lecture.
Philippe
Re: lacoli ... stop ou encore ?
mercredi 7 janvier 2015 08:51:19
Hello,

Une question peut-être naïve...
Les moteurs électriques peuvent être "rebobinés". Il en va de même pour les transformateurs. Ne serait-ce pas plus simple de réparer le transfo ?

J
Re: lacoli ... stop ou encore ?
mercredi 7 janvier 2015 09:55:37
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si le tube n'est pas fait pour du contraste
> variable, pas vraiment d'intérêt à changer le
> transfo, je trouve, le papier à grade fixe est
> une denrée rare, et les filtres doux seront
> inopérants vu qu'il n'y a pas d'émission dans le
> vert au départ..
>
> Ce qui m'arrêterait sur les LED, c'est leur
> implantation géographique pour éviter des points
> chauds et être bien homogène sur tout le format.

> [url=http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t
> =30401&postdays=0&postorder=asc&start=30] sinon
> voir ici , et Moskva est demandé à la caisse
> centrale [/url]

j'avais pas vu que j'était demandé à la caisse centrale

J'ai effectivement bricolé dans l'éclairage à led, j'en suis à ma deuxième version pas encore 100% satisfait, mais mes derniers tirages ont été réalisés avec ce dispositif en slite grade et je suis satisfait des résultats.
il y a 2 types d'éclairages possibles:
- un éclairage diffusé à l'aide de LEDs réparties sur un dissipateur avec un diffuseur devant les LEDs, il y a de nombreuses réalisations, même Devere a une tête de ce type au catalogue.
- éclairage semi-dirigé en faisant une source de lumière pour recréer une pseudo lampe et pouvoir utiliser les condenseurs
c'est la solution que j'ai choisi [url]http://35mm-compact.com/album/albums/userpics/10687/Led_V2.jpg[/url]

Pour les deux systèmes il faut avoir 3 canaux RVB, pour le tirage les canaux V et B sont utilisés en dosant l'intensité relative des deux canaux pour obtenir les différents grades, ou travailler en splite grade, ce qui est finalement plus simple.
Le canal Rouge est bien utile pour l'éclairage de réglage. En éffet en mettant les 3 canaux RVB allumés à 100% la mise au point et le cadrage sont plus aisé, qu'uniquement en V ou B. En éclairage V ou B l'actinistme est très fort mais le confort visuel n'est pas terrible, en rajoutant le rouge c'est mieux.
Le rendement des émetteurs bleu est plus important que les vert, donc il faut en tenir compte dans le nombre de LED ou sur les réglages des drivers.
Mon montage a été réalisé pour un Ahel 12 de manière à pouvoir tirer du format interdit jusqu'au 4"x5" en passant par le MF, il n'y a que les condenseurs à changer et à régler la hauteur de la pseudo lampe, comme sur un agrndisseur classique.
Pour mon montage dans la dernière version j'ai utilisé un pavé de LED RVB [url]http://35mm-compact.com/album/albums/userpics/10687/Led_V2_composants.jpg[/url] mais sur ces émétteurs les LEDs ne sont pas matricés comme une matrice de Bayer, mais en lignes comme des petits soldats, ce qui n'est pas terrible pour la répartition.
Le montage est constitué de la façon suivante:
-Radiateur monté sous une tige pour le réglage en hauteur
-Conducteur Thermique
-Pavé de LEDs
-petit diffuseur plastique oplescent (non figuré sur la photo)
-lentille condenseur moulée made in China
-Globe en verre dépoli de luminaire

Au depart j'avais conçu mon montage avec 2 émetteurs séparés qui venait éclairer l'intérieur de ma calotte dépolie, mais la répartition lumineuse n'était pas bonne.
Pour que ce montage fonctionne il y aurait moyen d'utiliser un prisme tri-chromique éclairé par chacune des 3 faces par un pavés, 1 Bleu, 1 vert, et 1 rouge, de cette manière plus de problème de répartition lumineuse.
Mais ce genre de prisme est en dehors de mon budjet, mais c'est la solution pour avoir un émetteur tri-chrome à éclairage homogène.
Les LEDs doivent être alimentés à courant controlé, il faut donc prévoir l'alimentation, de ce coté c'est la méthode par slite grade qui est la plus simple, car il suffit d'avoir un timer sur chaque canal V &B et pouvoir faire R+V+B pour les réglages
Re: lacoli ... stop ou encore ?
mercredi 7 janvier 2015 11:37:07
J'ai parcouru le le site mentionné par pzi

Visiblement des choses intéressantes :
- en termes de "performances", il atteint un grade 4.5 (RN 55) ce qui me parait pas mal (c'est le max sur le warmtone et le classic), même si le MG IV utilisé doit pouvoir monter au grade 5 (RN 45)

- l'hétérogénéité "native" de son implantation de LEDs est égale 1/3 de diaph sur les bords, et, chose intéressante, il est possibles de ramener cet écart à 1/5 diaph via le contrôle de la puissance distribuée aux LEDs périphériques.

Mais il faudrait aussi vérifier l'absence de points chauds sur une telles surface.La tête LED Heiland pour les 4x5 est dotée d'une multitude de petites Leds, une meilleure solution que de gros éléments moins nombreux?

C'est il me semble le sujet le plus enquiquinant (le plus empirique), le reste n'étant "que" de l'électronique qui ne soit pas maîtrisable avec des moyens ordinaires.
Re: lacoli ... stop ou encore ?
mercredi 7 janvier 2015 11:48:59
il y a aussi la solution d'utiliser des LEDs uniquement blanches en concervant les filtres multigrade, ça simplifie l'installation électronique à une simple alimentation régulé en courant commandé par le timer (driver)
Re: lacoli ... stop ou encore ?
dimanche 7 juin 2015 22:31:07
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> il y a aussi la solution d'utiliser des LEDs
> uniquement blanches en concervant les filtres
> multigrade, ça simplifie l'installation
> électronique à une simple alimentation régulé
> en courant commandé par le timer (driver)

Bonsoir,
Dans un tel système à led blanches, comment calcule t-on la puissance lumineuse par rapport à l'ampoule à incandescence?
On dit qu'un watt LED équivaut à 35 watts halogène??

Merci pour vos précisions

PHIP
Re: lacoli ... stop ou encore ?
lundi 8 juin 2015 08:49:39
<<On dit qu'un watt LED équivaut à 35 watts halogène??

C'est l'actinisme qui compte, les watts c'est sans importance, il faut tester ou calculer l'actinisme
Re: lacoli ... stop ou encore ?
lundi 8 juin 2015 15:26:08
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
>Au depart j'avais conçu mon montage
>avec 2 émetteurs séparés qui venait
>éclairer l'intérieur de ma calotte dépolie,
>mais la répartition lumineuse n'était pas
>bonne.
>Pour que ce montage fonctionne il y
>aurait moyen d'utiliser un prisme
>tri-chromique éclairé par chacune des
>3 faces par un pavés, 1 Bleu, 1 vert, et
>1 rouge, de cette manière plus de
>problème de répartition lumineuse.
>Mais ce genre de prisme est en dehors
>de mon budjet, mais c'est la solution pour
<avoir un émetteur tri-chrome à éclairage
>homogène.

En fouinant un peu partout pour trouver une solution au mixage des couleurs à prix abordable, je suis tombé là dessus :
[www.gaggione.fr]

On ne peut pas dire qu'il y a beaucoup d'info, mais c'est peut-être à creuser...

Bruno
Re: lacoli ... stop ou encore ?
lundi 8 juin 2015 19:08:27
Bonsoir

Soit, Nestor Burma, mais on parle bien de puissance lumineuse pour les ampoules.
Donc il doit bien y avoir un minimum pour une matrice de diodes LED??
surtout pour éclairer des films de grandes dimensions.

PHIP
Re: lacoli ... stop ou encore ?
lundi 8 juin 2015 19:25:48
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> Soit, Nestor Burma, mais on parle bien de
> puissance lumineuse pour les ampoules.

Bien sûr mais c'est une référence à la consommation, ce n'est pas un problème de photographe.

> Donc il doit bien y avoir un minimum pour une
> matrice de diodes LED??

Oui un minimum, mais rien ne remplacera un test grandeur nature, mais on peu dégrossir au luxmètre.

> surtout pour éclairer des films de grandes
> dimensions.

Le problème reste le même, il y aura toujours quelques règles de trois à faire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter