Quand le papier est un art.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quand le papier est un art.

Envoyé par Alain Guisnet 
Quand le papier est un art.
vendredi 16 janvier 2015 09:07:52
Re: Quand le papier est un art.
vendredi 16 janvier 2015 09:42:40
Merci pour le lien, par manque de temps je repousse le visionnage à plus tard.
Je crois que je vais brancher mon projecteur vidéo, une projection grand format s'impose...
Re: Quand le papier est un art.
vendredi 16 janvier 2015 09:51:44
Très beau. Il m'a semblé comprendre qu'il n'utilisait pas son négatif mais une impression sur transparent de son négatif scanné ?

YM
Re: Quand le papier est un art.
vendredi 16 janvier 2015 10:39:51
Merci pour cette vidéo, très beau reportage !
Re: Quand le papier est un art.
vendredi 16 janvier 2015 10:52:09
Tout ce que j'aime...
A déguster sans modération ce weekend.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Quand le papier est un art.
vendredi 16 janvier 2015 12:12:08
Très beau reportage. Un instant de rêve et d'évasion.

Jean
Re: Quand le papier est un art.
vendredi 16 janvier 2015 12:52:11
Merci pour le lien
Très beau en effet .
Re: Quand le papier est un art.
vendredi 16 janvier 2015 12:53:17
C'est le genre de reportage qui re-donne envie si on a eu un petit vide. Superbe du début jusqu'à la fin.
Merci pour ce lien.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Quand le papier est un art.
vendredi 16 janvier 2015 15:54:40
"Il m'a semblé comprendre qu'il n'utilisait pas son négatif mais une impression sur transparent de son négatif scanné ?"

Oui. Sur un Epson Vxxx ;-)

C'est superbe. Une réalisation à l'unisson poétique de la démarche. Et de quoi nourrir des projets.
Re: Quand le papier est un art.
vendredi 16 janvier 2015 15:55:23
Et merci à Alain Guisnet pour ce lien.
Re: Quand le papier est un art.
vendredi 16 janvier 2015 16:10:17
Merci du pointeur vers cette vidéo de luxe et de raffinement !

À déguster sans modération, surtout par ceux qui pensent le Japon des photographes se réduit à un appareil reflex numérique et une console de jeux pour passer le temps pendant les prises de vues de cascades en pose longues !

-----------------------------------------

La méchanceté du jour :
« Avec la stabilité du platine et la longévité du papier Hasakawa, certains pensent que ce tirage se conservera pendant 1000 ans ».

Hmmm... voilà une phrase qui m'effraie, si je la rapproche en pensée de ce qui se dit à propos du vin jaune :
« - Et sache que ce vin, une fois mis en bouteilles, ne bouge plus pendant au moins deux cent ans !
- Tu as tout à fait raison : parfaitement imbuvable après 6 ans et trois mois, il sera donc parfaitement imbuvable au bout de deux cent-six ans et trois mois.»

E.B.
Re: Quand le papier est un art.
vendredi 16 janvier 2015 17:48:56
Bonsoir à tous,
YANN M écrit:
"Très beau. Il m'a semblé comprendre qu'il n'utilisait pas son négatif mais une impression sur transparent de son négatif scanné ?

Effectivement, depuis que "GUILLEMINOT" a fermé boutique ,il devenait difficile de produire un positif de qualité pour certains procédés alternatifs ou photo mécanique comme l'héliogravure au grain. Ainsi, il y a plusieurs années lorsque le " scanner" a permis de fournir un travail de bonne qualité , et que nous avons pu obtenir des positifs de très bonne qualité, j'utilisais cette méthode pour produire des héliogravures au grain(procédé photo mécanique (1840) ,industrialisé en 1887 ).
CP.
Re: Quand le papier est un art.
vendredi 16 janvier 2015 18:41:55
et le petit bout de plastique derriere l'objectif dans le soufflet c'est bien sur un filtre?
:)
Re: Quand le papier est un art.
mardi 27 janvier 2015 14:44:21
Une jolie vidéo ici aussi, moins poétique et plus technique, qui laisse entrevoir la délicatesse et la transparence du papier mouillé :
[www.youtube.com]

Et encore une, de la même personne, sur la fabrication du papier qui sert aux tirages :
[www.youtube.com]:
Re: Quand le papier est un art.
jeudi 29 janvier 2015 11:38:58
merci pour ce joli lien , en plus les entourages de Ogawa , que je connais sont superbes , il y a à Ogawa monsieur Yoshinori Kaneko qui tient une ferme écologique et qui un endroit de rêve avec à sa tête un homme et une femme exceptionnels
cordialement
François

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: Quand le papier est un art.
vendredi 6 mars 2015 21:32:09
C'est indiscutablement japonais.
Tout est toujours méticuleux.

Merci
Re: Quand le papier est un art.
vendredi 6 mars 2015 22:12:30
Je suis désolé d'avoir un avis contraire á ce choeur de louanges; derrière cet exotisme oriental qui a le don de nous impressionner nous les occidentaux qui y voyons une sagesse que nous ne possédons pas, il y a un discours assez lamentable et contradictoire. De jolies images publicitaires, sans plus.

Gabriel
gabrielramon.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter