Question sans grande importance !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question sans grande importance !

Envoyé par Gabry 
Question sans grande importance !
vendredi 6 février 2015 00:02:17
Bonsoir,
Ma vision se dégradant d'année en année (et j'en ai pas mal), j'ai de plus en plus de difficultés à effectuer la mise au point précise sur les appareils télémétriques, sur dépoli, même associé parfois au stigmomètre, aussi j'envisage d'acheter un télémètre laser. La précision est variable suivant les modèles, disons 0,5% comme base.
Quelle est à votre avis la tolérance de l'autofocus d'un appareil photo d'une gamme moyenne (par exemple D600 mais c'est pas primordial) pour ne pas citer de marque ?
Pensez-vous que les appareils laser de nouvelle génération sont aussi dangereux qu'on le disait à l'époque ? en utilisation en portrait.
Cdt
Re: Question sans grande importance !
vendredi 6 février 2015 08:42:06
Bonjour,

Le laser, même avec 0,5% de tolérance sera le plus souvent radicalement plus précis qu'une bague d'appareil télémétrique.

Les seuls à proposer l'outil qui semblerait correspondre à votre quête seraient les gens d'Arca avec la série RM et l'emploi d'un système d'aide (ultra-sons ou laser).

J
Re: Question sans grande importance !
vendredi 6 février 2015 11:21:10
Bonjour,
Les indications de distances figurant sur la bague de mon Rollei par exemple devraient permettre un report assez juste à courtes distances, mais passé les 3m le report deviendra plus délicat. Cela dit, le résultat avec un télémètre de poche devrait être bien meilleur que le "plus ou moins" pifomètre que je pratique en évaluant les distances, j'ai trop de gâchis à l'heure actuelle. Que de déceptions !
Je viens de voir sur ce site (GP) en cherchant Arca série RM, un article que je ne connaissais pas et qui parle aussi du distomètre Leica qui utilise également le laser. A creuser donc.
Et merci pour votre réponse.
Cdt
Re: Question sans grande importance !
vendredi 6 février 2015 11:56:28
Les télémètres laser Leica sont très précis (et à recommander), leurs prix varient en fonction de la distance maximum de mesure. En extérieur, il est souvent impossible de mesurer une distance en plein soleil (même avec réflecteur) et il convient d’avoir un support pour « pointer » convenablement l’objet à mesurer.
Sinon, « Jean », sur ce forum, a une expérience de la chambre Arca Rm avec le système de mesures dont parle Ventdesable.
Re: Question sans grande importance !
vendredi 6 février 2015 12:33:08
Vous avez le Leica disco 510 qui a la possibilité de fournir une image sur son écran avec zoomx4 de ce que vous visez.
Ce n'est pas donné et cela fait plein de choses inutiles pour la prise de vue.

Il y a aussi la possibilité d'acquérir des lunettes avec des verres rouges ; cela améliore nettement la vision du point rouge

J.C.L.
Re: Question sans grande importance !
vendredi 6 février 2015 14:04:01
Il me semble qu'on avait parlé de ça il y a quelques temps :

[fr.leica-camera.com]
Re: Question sans grande importance !
vendredi 6 février 2015 14:30:11
Pour ma part, je faisais allusion aux télémètres Leica aux environs des 150 €, qui offrent une excellente précision jusqu’à ± 80 m, largement suffisant pour la photographie.
Re: Question sans grande importance !
vendredi 6 février 2015 14:32:09
Certes, il y a de beaux engins ; mais je ne suis pas sûr qu'ils répondent à mes besoins.
A combien de fois la focale puis je considérer que je suis sensiblement à l'infini ?
Si je dois reporter manuellement la distance sur la bague du Rollei, passé 20m je ne suis presque plus dans le coup.
Dans ce cas, le Leica de base qui a une portée de 40m je crois apparaîtrait suffisant.
Le coup des lunettes à verres rouge parait une bonne idée, mais il faudrait que les verres soit adaptés à ma vue, çà va peut-être laisser mon opticien sur le c..
Cdt
Répondu avant de voir le message de L.
oui, je pensais à ce type de Leica.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/15 14:35 par Gabry.
Re: Question sans grande importance !
vendredi 6 février 2015 14:38:14
Re: Question sans grande importance !
vendredi 6 février 2015 14:47:20
Si je comprends bien votre demande, c'est surtout pour le portrait que c'est délicat. Faire le point sur l’œil parait plus délicat que sur la verte campagne.

D'où ma remarque sur le report et sa précision.


J
Re: Question sans grande importance !
vendredi 6 février 2015 15:10:23
Mesurer la distance sur l'œil du portraituré avec un télémètre laser me semble peu recommandable…

Gabry, les lunettes rouges pourraient être des sur-lunettes, comme ça existe pour le sport, voir chez Demetz par exemple, qui fait des aussi des modèles à verres correcteurs…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Question sans grande importance !
vendredi 6 février 2015 15:48:20
à VincentD
C'est justement ce que je pratique et qui me donne parfois satisfaction.

à Ventdesable
Tout à fait ! Enfin presque. Ce sont les personnages à mi-distance, si on peut dire, qui sont le plus souvent flous.
Pour les paysages je m'en sors mieux avec l'hyperfocale.

à Jeanba
Il paraît qu'en dessous de 1mw le risque est faible. Néanmoins, je ne me risquerai pas à viser l'oeil en portrait serré, mais à 7 à 10m, viser le buste ou l'épaule devrait suffire.
Bonne idée pour les sur lunettes, j'avais çà en lunettes de soleil.
Re: Question sans grande importance !
vendredi 6 février 2015 16:19:51
Retrouver dans une brocante ces fameuses chaises qui bloquait la tête.
Ou en refaire une.
Donc en studio tu attaches le sujet pour qu'il ne bouge plus :-)
Si tout est calé par avance ça doit le faire.
Re: Question sans grande importance !
vendredi 6 février 2015 17:17:15
Ils avaient de l'imagination les portraitistes de cette époque. Je suis toujours aussi surpris en revoyant les images faîtes dans les années 30 et leur netteté.
Pour tester ma vieille chambre en bois, j'avais bricolé un truc de ce genre ; quant à attacher le sujet on risque d'avoir des sourires crispés ...
Re: Question sans grande importance !
vendredi 6 février 2015 17:47:58
Le système Arca R n'est pas transposable sur un autre matériel.
Arca Swiss fournit des abaques de conversion de distances laser en graduations sur la bague de MAP qui en comporte 170 X 5 tours de bague.
Son E-module Sonar scanne ce qu'il a devant lui et détermine la MAP.
Mais c'est le E-module Cloud qui confine à la perfection.
On fait le point dans un viseur un peu comme dans des jumelles de précision. Le module annonce une distance à laquelle il faut faire coïncider celle de la bague de la chambre.
A ce moment-là, le module annonce les profondeurs de champ, avec 1/3 devant et 2/3 derrière en fonction du diaph et également en fonction du cercle de confusion sélectionné. Difficile d'être plus rassuré sur la MAP et la PdC!


.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/02/15 18:22 par Jean.
Re: Question sans grande importance !
vendredi 6 février 2015 23:59:50
Ça c'est le nec plus ultra ! Pas transposable : c'est mieux pour mon porte-monnaie ; surtout que le franc suisse...
J'en ai profité pour regarder les télémètres avec lunette de visée prévus pour le golf mais leur précision est de + ou - 1m, et ne conviennent donc pas.
Pour revenir au Leica, si quelqu'un l'a déjà utilisé : est-il facile de viser avec ? car à 20m par exemple, je ne suis pas sûr qu'on puisse voir la tache lumineuse permettant la mesure. Dans les démo sur youtube on vise essentiellement des murs ce qui est tout de même plus simple que de viser un personnage ou un objet plus petit à 15 ou 20m sans lunette de visée. Bref je reste pour l'instant dubitatif.
Cdt
Re: Question sans grande importance !
samedi 7 février 2015 08:19:16
Arca Swiss est une entreprise française. La seule qui fabrique des chambres photographiques.
Le pointeur laser Leica est visible en plein jour en extérieur suivant les surfaces à plus de 25 m. Cela dit la précision du modèle de base est limitée suivant la distance. Si l'on fait plusieurs mesures à la suite, on obtient des résultats différents mais ces différences restent faibles. Ces différences étant dûes essentiellement à la tremblote de l'opérateur qui se traduit à 25 m par un mouvement de la tâche lumineuse difficile à limiter.
Re: Question sans grande importance !
samedi 7 février 2015 08:40:30
<< Le coup des lunettes à verres rouge parait une bonne idée, mais il faudrait que les verres soit adaptés à ma vue, çà va peut-être laisser mon opticien sur le c..>>

Les lunettes à verres rouges je les ai eues avec un niveau laser.
Elles sont de taille suffisante pour être portées par dessus des lunettes de vue.
Et en plus vous ne les portez que quelques instants , celui de voir le point rouge et faire la mesure.
Indispensable à 20 m en cas de soleil
Je ne vise que des murs.
Ne pas oublier qu'un télémètre qui a une portée de 20 m aura un laser moins puissant, donc moins visible que celui qui a une portée de 200 m

J.C.L.
Re: Question sans grande importance !
samedi 7 février 2015 10:21:43
Bonjour,
Merci à Jean "toucour" et à Jean-Claude qui viennent de m'apprendre des choses très intéressantes, que ne m'ont pas permis mes recherches directes sur internet. C'est pas un peu charabia, çà ? tant pis !
Le Leica Disto D2 dont la portée maxi indiquée est de 60m devrait être suffisant autour des 20m et si les lunettes à verres rouge permettent de bien distinguer le point rouge... (faudra que je demande à mon épouse de ne plus mettre son beau manteau de cette couleur au risque de redevenir floue)
Longue vie à ce forum et aux galiéristes.
Cdt
Re: Question sans grande importance !
dimanche 8 février 2015 00:11:48
Hello
achète-toi un labrador que tu tiens en laisse avec une chaine d'arpenteur et tu le dresses à aller jusqu'à tes sujets...
Tu lis en directe la bonne distance et en appuyant sur le bouton, tu rembobines le tout en faisant de ne pas coincer le toutou dans le mécanisme...
sinon, le Leica disto 810 dispose d'une caméra d'aide à la visée...
J.Ph.
Re: Question sans grande importance !
dimanche 8 février 2015 01:19:30
Le Rollei 6008 AF peut être un bon compromis.

Didier B.
Re: Question sans grande importance !
dimanche 8 février 2015 10:33:36
L'idée du chien attaché à un tridécamètre est à creuser . mais comment motiver le chien à se diriger dans la bonne direction ?? en lui lançant sa saucisse de Morteau préférée jusqu'au pied du groupe à photographier? Au cinéma un métreur avait charge de mesurer et de tourner la bague . Ne pas négliger l'usage des télémètres d'artillerie , cela se trouve probablement au Domaine des déclassés militaires .
Re: Question sans grande importance !
dimanche 8 février 2015 11:23:02
Bonjour

A quand la saucisse de Morteau en unité de mesure?
Le ruban de la charcutière:
[static.canalblog.com]

A+
franville

PS : désolé
Re: Question sans grande importance !
dimanche 8 février 2015 11:45:49
Quand on a des problème de vue, ce qui arrive, on peut utiliser facilement les vieux systèmes,
Mise au point sur dépoli (avec une mire et une loupe) en grand format puis tirage contact,
Et appareil à roll film des années 60, mise au point à la louche pose à F/8-F/11 et tirage grandissement X3 X5 maxi.
Re: Question sans grande importance !
dimanche 8 février 2015 15:16:39
Que de bonnes idées et quelle sollicitude à mon égard.
J'ai une chaîne d'arpenteur, il me manque le chien et ...les saucisses.
Merci à ceux qui me proposent d'acheter un autofocus...j'en ai plusieurs dans mon armoire et je n'y ai pas pensé ? Fichtre ! Il n'y a pas que ma vue qui faiblit. :-)
Pour les vieux systèmes ou astuces de bigleux, c'est justement de çà que je veux m'affranchir en me rapprochant de ce que peux faire un autofocus (en plus lent bien sûr mais je ne suis pas pressé)

Sans être un vrai collectionneur (je me lasse assez vite), j'ai ramassé au cours du temps une petite quarantaine de vieux engins, souvent du haut de gamme de l'époque, que je trouve amusant de faire fonctionner à condition qu'ils me fournissent des images à la hauteur de mes espérances (pas très élevées je dois le préciser). Je n'attends pas de miracle des appareils des années d'entre deux guerre, mais j'imagine que les tirages étaient nets pour des agrandissements raisonnables.
J'ai agrandi sans problème des vieux négatifs 6x9 faits par mon père avec une vieille box Kodak de cette période, je devrais donc obtenir d'au moins aussi bons résultat avec des appareils censés être du haut de gamme.
Bon, je suis plus dans la nostalgie que dans la création ou la recherche, je sais !
Cdt
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter