Cires et vernis au secours du baryté
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cires et vernis au secours du baryté

Envoyé par franville 
Cires et vernis au secours du baryté
lundi 2 mars 2015 19:21:18
Bonjour

Je me lance dans le baryté et je découvre ce fil ou "Riton la zone" qui donne qques recettes de cires.
Peut-on récupérer un tirage baryté légèrement chiffonné avec l'application de ces onguents.
a+
franville
Re: Cires et vernis au secours du baryté
lundi 2 mars 2015 19:51:46
Il n'y a pas de rapport direct,
Mais un essai pourra sans doute confirmer,
Dans un sens ou dans l'autre.
Re: Cires et vernis au secours du baryté
lundi 2 mars 2015 20:33:15
RE

Tête de linotte que je suis ...
[www.galerie-photo.org]

Ok Henry, sinon une autre idée à part celle évoquée plus haut pour corriger le chiffonnage de baryté?

A+
franville
Re: Cires et vernis au secours du baryté
lundi 2 mars 2015 20:38:27
Un coup de presse à chaud?
Si ça fume pas, ça repasse :-)
Re: Cires et vernis au secours du baryté
lundi 2 mars 2015 20:54:00
Ma première idée serait de relaver, sécher et presse à chaud, mais si c'est cassé c'est cassé
Re: Cires et vernis au secours du baryté
lundi 2 mars 2015 21:24:26
Qu'est ce que vous appelez chiffonné?
Comme le dit Gilles Villaret si l'émulsion a été pliée-cassée pas sûr que la méthode kraft ou presse à chaud fera quelque chose; quand au cirage à mon avis il ne modifiera que la brillance.
Re: Cires et vernis au secours du baryté
lundi 2 mars 2015 21:50:23
"Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème". Les Shadocks.

Refaire le tirage et on n'en parle plus.
Re: Cires et vernis au secours du baryté
mardi 3 mars 2015 02:06:05
"Ma première idée serait de relaver, sécher et presse à chaud, mais si c'est cassé c'est cassé"

Exact. Le relavage et la presse n'y changeront rien. Casser l'émulsion c'est assez vite fait si on n'y prend garde sur un grand tirage lors de la manipulation entre les bains, surtout avec les papiers cigarette que nous avons maintenant.
Re: Cires et vernis au secours du baryté
mardi 3 mars 2015 13:59:09
On recommence.

YM
Re: Cires et vernis au secours du baryté
mardi 3 mars 2015 19:33:19
Tester avec succès sur un RC couleur avec plis sans cassures . Spray de colle face couleur , face couleur sur vitre verre dit organique transparente , collage par appui au moyen d'un rouleau en commençant par un angle , appui fort sur le demi trajet , puis allégé pour finir .. Après 5 années le support transparent n'est toujours pas plié .
Re: Cires et vernis au secours du baryté
samedi 7 mars 2015 13:38:31
RE
Merci à tous

J'ai suivis les conseils de mouillage et marouflage puis cirage (fait avant le message de Gérard), plutôt pas mal mais restent qques traces si on observe de coté mais sans traces de face.

Pour ce qui est des cires, qqun connaîtrait celle qui donne les noirs les plus profonds avec le plus de relief? cf Henry Gaud.
Du peu que j'ai testé, la cire de Carnauba donne des noirs extrêmement profonds et un joli relief avec un brillant satiné alors que le brillant de la cire d'abeille est éclatant.

a+
franville
Re: Cires et vernis au secours du baryté
samedi 7 mars 2015 14:05:55
J'ai testé avec de la cire d'abeille que je fabriquais d'après une vielle recette de cires recommandée pour la photographie.
Re: Cires et vernis au secours du baryté
samedi 7 mars 2015 15:08:48
RE

Comme celle-ci Henri?
"Auteur: Henri Gaud
Date: 22-02-2005 08:25

J'ai utilisé 2 cires,

De la cire incolore en tube pour la maroquinerie,
Et de la cire chaude maison, un pain de cire d'abeille fondu grace à un fer à repasser (un vieux modèle inutilisable) la cire tombant dans un bain d'essence de thérébentine chauffé au bain marie, ensuite on passe la cire chaude au pinceau sur le tirage.

Le papier utilisé était du brillant fort gramage séché, une fois la cire appliqué (l'une ou l'autre), on attend un peu, on frotte, on enlève l'exédant, on attend et on fait briller avec un chiffon Ad Hoc.

Le résultat, des noirs magnifiques et détaillés, des blancs claquants, un ensemble onctueux, et une bonne préservation des tirages.

Auteur: Henri Gaud
Date: 22-02-2005 10:46

Il y a des quantités de recettes de cire,
J'ai 2 bouquin de recette de cire,

Un standard :

Cire d'Abeille : 1 Kg
Essence de térébentine : 1 litre

Encaustique pour satiner les photographies :
De BUGUET , recettes photographiques 1937
A préparer à froid

Essence de Térébentine : 100 gr
Cire Blanche : 100 gr
Mastic en Larmes : 10 gr

Autre version
A préparer à froid

Benzine : 40 gr
Cire Blanche en copeau : 100 gr
Gomme élémi : 2 gr
Essence de lavande : 60 gr
Essence d'aspic 3 gr

HG

A+
franville
Re: Cires et vernis au secours du baryté
samedi 7 mars 2015 15:14:23
Oui ce genre là
Re: Cires et vernis au secours du baryté
samedi 7 mars 2015 20:20:23
Pour info: avec un 1kg de cire d'abeille et 1l de térébenthine vous aurez un encaustique plutôt compact que vous devrez impérativement utiliser à chaud pour pouvoir convenablement l'étaler; vous pouvez mettre plus d'essence, pour un encaustique "crème" compter 1 volume de cire pour 2 volumes d'essence.
Pour une raison de sécurité mais aussi de meilleure dissolution il est préférable de chauffer la cire au bain-marie (elle fond à 50°C mais vous la montez à 80) et de rajouter hors feu l'essence froide.
(Si vous voulez de la cire d'abeille jaune clair pure, contactez moi je peux vous en fournir à un prix avantageux)
Re: Cires et vernis au secours du baryté
samedi 7 mars 2015 21:21:21
Le recette qui donne le claquant fonctionne avec un épandage de cire à chaud sur le tirage.
On peut affiner avec décapeur thermique.

Bien sûr la fabrication de la cire se fait au bain marie et en plein air.
Re: Cires et vernis au secours du baryté
samedi 7 mars 2015 21:37:59
Dans ce cas en effet un encaustique épais est le mieux.
Les ébénistes utilisent de la cire pure (sans dissolution donc dure) et un décapeur thermique pour la faire pénétrer dans le bois neuf; mais je ne sais pas si j'oserai utiliser cet appareil sur un tirage, il ne faut pas avoir la main "lourde"...
Re: Cires et vernis au secours du baryté
samedi 7 mars 2015 22:12:30
Un bromure c'est costaud ...
Re: Cires et vernis au secours du baryté
dimanche 8 mars 2015 14:14:28
RE

Continuant mes recherches, Joel peter witkin cire également ses tirages à la cire d'abeille et Anne Cartier Bresson en parlerait dans son ouvrage
du "Vocabulaire Technique de la Photographie".
- Ne possédant pas cet ouvrage,qqqun pourrait il me dire en qques mots ce qu'elle dit du cirage des tirages?
- Le fiel de bœuf serait aussi utilisé pour le même traitement; des pistes, des idées, des infos?

Merci d'avance et à plus
franville
Re: Cires et vernis au secours du baryté
dimanche 8 mars 2015 14:16:47
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> RE
>
> Continuant mes recherches, Joel peter witkin cire
> également ses tirages à la cire d'abeille et
> Anne Cartier Bresson en parlerait dans son ouvrage
>
> du "Vocabulaire Technique de la Photographie".
> - Ne possédant pas cet ouvrage,qqqun pourrait il
> me dire en qques mots ce qu'elle dit du cirage des
> tirages?

Désolé mais cet ouvrage n'est pas encore dans le domaine public

> - Le fiel de bœuf serait aussi utilisé pour le
> même traitement; des pistes, des idées, des
> infos?

Le plus simple ne serait-il pas de mettre les mains dans la graisse
Re: Cires et vernis au secours du baryté
dimanche 8 mars 2015 14:51:49
RE

Comme dit plus haut, c'est déjà fait.


franville
Re: Cires et vernis au secours du baryté
samedi 7 mars 2015 13:38:31 Membre depuis : 1 an
Messages: 283
RE
Merci à tous

J'ai suivis les conseils de mouillage et marouflage puis cirage (fait avant le message de Gérard), plutôt pas mal mais restent qques traces si on observe de coté mais sans traces de face.

Pour ce qui est des cires, qqun connaîtrait celle qui donne les noirs les plus profonds avec le plus de relief? cf Henry Gaud.
Du peu que j'ai testé, la cire de Carnauba donne des noirs extrêmement profonds et un joli relief avec un brillant satiné alors que le brillant de la cire d'abeille est éclatant.

a+
franville

Mais vous savez ce que c'est Henri ... la curiosité; de ce qu'en disent les autres : HG, Anne Cartier Bresson, Joel Peter Witkin ...

a+
franville
Re: Cires et vernis au secours du baryté
dimanche 8 mars 2015 15:11:32
J'ai juste testé pour mes besoins, j'ai pas fait des comparaisons à l'infini, et je suis pas sûr que ACB ait tout testé, quand à JPW il suffit de lui poser la question.

Le gélatinage c'est assez intéressant également, le verni Martin également, j'ai un bouquin de 200 pages sur les cires et vernis de quoi passer le temps les jours d'hiver.
Re: Cires et vernis au secours du baryté
dimanche 8 mars 2015 18:07:38
C'est quoi ce bouquin svp ?
Re: Cires et vernis au secours du baryté
dimanche 8 mars 2015 18:24:07
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est quoi ce bouquin svp ?

En fait j'en ai 2

Les secrets du vernissage de JP Coutrait Editions d'Art Charles Moreau que j'ai cru acheter dans les années 70, mais qui date de 1996 - 332 pages de recettes

Cires, Encaustiques et produits d'entretien de F Margival Editions Desforges 170 pages de recettes daté de 1937

...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/15 19:17 par Nestor Burma.
Re: Cires et vernis au secours du baryté
dimanche 8 mars 2015 19:10:59
Re: Cires et vernis au secours du baryté
dimanche 8 mars 2015 19:13:23
Re: Cires et vernis au secours du baryté
dimanche 8 mars 2015 19:15:20
Super.Merci.
Re: Cires et vernis au secours du baryté
dimanche 15 mars 2015 13:23:01
RE

Après la lecture d'un rapport de Françoise Ploye ( Centre National des Arts Plastiques) concernant la conservation de tirages et qques infos piochées de ci de là, je me dirige vers l'utilisation d'huiles.
En effet, certaines huiles ont la propriété de modifier les nuances de gris ou les noirs sur des tirages déjà cirés et ça marche!
J'ai pu tester "l'huile d'arbre à thé" qui abaisse les noirs profonds et garde les gris moyens. L'"huile de menthe poivrée", elle, diminue les gris moyens sans toucher aux noirs.
QQun utiliserait-il ces huiles sur ses tirages, je suis à la recherche d'infos ou retour d'expériences.

Merci d'avance et à plus.
franville
'
Re: Cires et vernis au secours du baryté
dimanche 15 mars 2015 14:19:33
Je n'avais jamais entendu parler de ces techniques mais j'aimerai savoir ce que vous voulez dire par "abaisser les noirs" et diminuer les gris".
Re: Cires et vernis au secours du baryté
dimanche 15 mars 2015 19:05:00
re

Abaisser les noirs : Les rendre moins profonds en tirant vers un noir clair ou gris foncé, déboucher les ombres; diminuer localement le delta.

Diminuer les gris : Diminuer l'intensité des gris en les "délavant" qque peu et n'ayant aucune actions sur les noirs; augmentation locale du delta.

Il faut préciser que ce travail se fait sur un détail très précis du tirage et que, et c'est ici le plus important, cela ne laisse pas de trace à la limite de la zone de votre intervention.

A+
franville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter