Kodak TX320 et effet de réciprocité
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Kodak TX320 et effet de réciprocité

Envoyé par Carbon14 
Re: Kodak TX320 et effet de réciprocité
jeudi 12 mars 2015 20:55:44
Bonsoir M. Carbonnier, on va vous trouver tout ce que vous souhaitez à lire.

je ne sais pas si j'ai le droit sur ce forum de donner un lien FB comme je viens de le faire

Ce scrupule vous honore, bien entendu passez tous les liens qui vous semblent intéressants.
Placer un lien sur un forum n'est pas plagier une oeuvre ni copier un ouvrage protégé par le droit d'auteur ;-)

------------------

Il y a quelque chose d'étrange dans la chute vertigineuse de l'usage du film en ce début du XXIe siècle, c'est le fait que paradoxalement, alors que tout a été dit et que tout est censé être connu, on ne sait pas, finalement, où s'adresser pour avoir la bonne information.
Il est donc légitime de se tourner vers les forums de discussion, mais les bons livres sont toujours là.

Et juste pour être un brin provocateur, commençons par les gros ouvrages encyclopédiques fort savants où l'on se noie et qui ne sont pas forcément les plus utiles, mais nous les aimons bien, finalement, leur présence sur nos étagères nous rassure : un jour, peut-être trouverons nous dedans la réponse à nos questions pratiques.

À tout seigneur, tout honneur, il convient pour commencer de citer Pierre Glafkidès, en particulier son gros ouvrage de plus de mille pages (1033 dans l'édition de 1976), qui connut plusieurs éditions. Mais ce livre est cher en occasion, peut-être se trouve-t-il dans une bibliothèque de lecture publique ?

Pierre Glafkidès, Chimie et physique photographiques
éditions P. Montel, 1976
ISBN 2707500437, 9782707500434

Pierre Glafkidès est également l'auteur de différents ouvrages nettement plus abordables chez Paul Montel, ouvrages destinés aux amateurs pour leur auto-formation. Donc cherchez chez votre fournisseur de livres d'occasion favori ce qui fut publié chez Paul Montel avec Glafkidès comme auteur. À l'exception du gros ouvrage cité précédemment, les petits livres de chez Paul Montel se trouvent à des prix très raisonnables. Et bien entendu ne vous limitez pas à Glafkidès, cherchez aussi : Prioleaud, par exemple.

Puisque vous avez les livres d'Ansel Adams, c'est que vous lisez probablement l'anglais.
Le gros bouquin de référence qu'on trouve en occasion assez facilement et nettement moins cher que le Glafkidès ci-dessus, c'est le James.

T.H. James, The Theory of the Photographic Process
715 pages, chez Macmillan (4e édition, 1977)
ISBN: 0023601906 - 978-0023601903

Il se trouve que les bibliothèques de lecture publique étazuniennes ont pour coutume de brader les livres qui ne sortent plus, lesquels ouvrages se retrouvent en vente sur Internet pour 0,99 dollar (plus frais de port, et le papier, c'est lourd)
Un gros bouquin hors de prix comme le James se trouve donc d'occasion pour 20 euros .... plus port : pour les bouquins en anglais, regarder d'abord chez les fournisseurs britanniques, avant d'aller commander directement Outre-Atlantique.

Pour 20 euros, plus frais de port, je vous l'avoue : je n'ai pas résisté à me payer un James, c'est comme lorsque j'ai découvert les partitions des musiciens classiques de chez Dover, à $9.95 le volume, je n'ai pas hésité à me payer moult partitions dans cette édition, pour les feuilleter et voir comment mes morceaux favoris étaient écrits !!

Vive le livre d'occasion !

-------------------------------------------------------------------------

Bon. Je sens que j'y suis allé un peu fort, mais il se trouve que l'explication de la sensibilité du gélatino-bromure est une affaire extrêmement compliquée, où les modèles et les explications des bons livres ci-dessus ne donnent évidement pas directement le bon temps de pose, le bon révélateur et la bonne procédure !

Le nom de M. Schwarzschild est cité, et pour dire à quel point l'affaire est complexe, M. Schwarzschild est celui de la métrique de Schwarzschild, solution des équations de la relativité générale à symétrique sphérique ! À l'époque, les savants astronomes capables de résoudre les équations d'Einstein avant Einstein lui-même, passaient aussi du temps à étudier ce qui se passe dans leurs superbes plaques de verre gélatino-bromure prenant des photos du cosmos en pose longue !

Je laisse donc la parole aux lecteurs du forum qui auront certainement d'autres références plus pertinentes !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/03/15 21:00 par Emmanuel Bigler.
Re: Kodak TX320 et effet de réciprocité
jeudi 12 mars 2015 23:14:53
Bonsoir,

Un autre bon livre, malheureusement en anglais : [www.amazon.fr]
Re: Kodak TX320 et effet de réciprocité
jeudi 12 mars 2015 23:37:35
Merci merci pour toutes ces références et les liens que vous nous offrez !
Voila de la nourriture pour l'esprit, et pour les yeux aussi à terme :=)
Et puisque vous me donnez aussi à découvrir que cet imprononçable monsieur Schwarzschild était également un grand mathématicien, une occasion de plus pour me replonger dans le rêve des signes et dans l'art des belles équations que j'aime.
Merci
Re: Kodak TX320 et effet de réciprocité
vendredi 13 mars 2015 08:56:11
Pour la culture photographique, le Bouquin de LP Clerc en 2 volume, la Technique Photographique permet de faire le tour d'une bonne parie des questiions.

[www.amazon.fr]

Pour la partie cuisine et praticopratique, le Bouquin de Cuisinier, Leçon de Photographie en 1 ou 2 volumes selon les editions

[www.amazon.fr]

Pour les surfaces sensibles, le meilleur bouquin que j'ai pu lire, même s'il n'est plus à jour : Structures et propriétés des couches photographiques de LP CLerc

[www.amazon.fr]

Note : ces livres ne font que s'ajouter aux autres recommandations, il n'y a pas de substitutions possible.
Re: Kodak TX320 et effet de réciprocité
vendredi 13 mars 2015 10:12:50
"Et puis je suis aussi très intrigué par certains photographes (voir Peter de Graff sur FB [www.facebook.com]) qui développent leurs films en utilisant des mélanges du type Xtol(1.2)+Adonal(1.200) par exemple. Que pensez-vous de cette technique ? Avez-vous expérimenté ces cocktails au goût étrange ?"

Est -ce que ce ne serait pas un peu analogue à un développement en deux bains?

A/ demi-teintes: Ici du xtol
B/contraste: Adonal

Ce n'est qu'une supposition.

jeep
Re: Kodak TX320 et effet de réciprocité
vendredi 13 mars 2015 10:23:37
c'est effectivement la tendance des deux soupes utilisées séparément, mais l'assemblage ne donne pas forcément les tendances cumulées.
Il faudrait avoir du film a gacher pour tracer des courbes !
Re: Kodak TX320 et effet de réciprocité
vendredi 13 mars 2015 10:34:26
Les mélanges de soupe fabriquent une sorte de moyenne,
Un nouveau révélateur,
Chaque révélateur fonctionne selon sa nature mais avec un PH donné, celui-ci déterminant une partie de l'action et de l'énergie du révélateur
En mélangeant des soupes on mélange des PH, une sorte de moyenne de PH,
En changeant les dilutions, on réduit le PH, une sorte de moyenne avec le PH de l'eau.

Deux révélateurs mélangés ne pourront pas fonctionner comme la succession de ces deux révélateurs, mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant, c'est juste différents.

Certains révélateurs peuvent se détruire l'un l'autre, mais c'est assez rare avec les soupes connues.
Re: Kodak TX320 et effet de réciprocité
vendredi 13 mars 2015 10:51:54
xtol + rodinal
il y a un article ici
[unblinkingeye.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter