Filtre neutre concentrique Heliopan
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Filtre neutre concentrique Heliopan

Envoyé par LB 
Filtre neutre concentrique Heliopan
jeudi 26 mars 2015 22:39:30
bonsoir,
est-ce que le filtre IVa de chez schneider ( [www.schneiderkreuznach.com] ) peut être remplacé par celui-ci : [www.ebay.fr]
Sachant qu'ils ont tous les deux 95mm de diamètre et tous les deux un facteur 3X.

Ludovic
Re: Filtre neutre concentrique Heliopan
vendredi 27 mars 2015 09:36:41
est-ce que le filtre IVa de chez schneider ... peut être remplacé par celui-ci ...

Oui, très probablement. Mais avec les quelques réserves expliquées ci-dessous.

Le filtre neutre dégradé concentrique est destiné à compenser la chute inévitable de luminosité en bord de champ pour les objectifs de chambre ultra grand-angulaires de formule quasi-symétrique.
Avec un sténopé on a une loi d'affaiblissement en cos4(θ) ; avec les grand angulaires de chambre modernes, ll y a parfois une astuce permettant de gratter un cosinus, soit cos3(θ) et la chute est un peu moins rude.
La compensation se fait par une méthode de rabotage de la luminosité centrale pour l'écrêter et la ramener à ce qui se situe du bord du cercle-image.
Ah, il faut reconnaître, c'est du brutal !

Les optiques couvrant de 100 à 105° demandent en général un filtre qui bouffe 1,5 diaph soit un temps x3.
Les grand angulaires extrêmes couvrant 110-120° demandent un filtre extrême qui bouffe 2,5 diaph soit un temps x5.

Donc il n'y a, en gros, que deux catégories de filtres chez Schneidenstock et chez Heliopan ; le filtre de nonante-cinq de diamètre pointé ci-dessus sur hibeille est un Heliopan.
Si votre optique est un 100-105° prendre le -1,5 diaph / 3x. Donc tout concorde.

Reste à savoir si ça va bien marcher, monter un filtre d'un fabricant bavarois sur une optique venant de Rhénanie-Palatinat.

Le filtre dégradé concentrique, pour fonctionner correctement, suppose que l'optique est fermée à son diaph de travail soit au moins f/16 et non pas à pleine ouverture. Pas de problème jusque là : si on ne respecte pas cette clause et qu'on travaille à pleine ouverture, eh bien la compensation sera moins bonne, pas dramatique.

Reste l'adaptation à un objectif particulier.
La seule cote fonctionnelle en plus du diamètre de filtetage est la distance entre le filtre et la pupille d'entrée, du moment que la loi d'assombrissement est connue donc soit cos4(θ)t, soit cos3(θ).
Si on suppose l'optique très fermée, un simple tracé de rayons nous montre qu'il y a un couplage simple et univoque entre l'angle du rayon incident et l'endroit où il traverse le filtre à l'entrée
L'optique étant quasi symétrique, et les pupilles étant placés aux points principaux (ou nodaux, c'est pareil dans l'air), l'angle du rayon sortant est égal à l'angle du rayon entrant. Cette propriété est la même pour toutes ces optiques de chambre quasi-symétriques dont les pupilles sont placées aux plans principaux.

Digression : soit dit en passant, ces filtres ne vont pas fonctionner avec un rétrofocus extrême où l'angle en sorte est bien plus petit que l'angle en entrée : il y aurait sur-compensation avec, en sortie du rétrofocus, des bords plus clairs que centre !!
Absurde, me direz-vous ; mais rien n'empêche de faire un montage spècial plaçant n'importe quel filtre dégradé concentrique à n'importe quelle distance de la pupille d'entrée de n'importe quelle optique grand-angulaire rétrofocus.
Le placement à la distance d'origine prévue pour l'optique symétrique ne fonctionnera donc pas avec le rétrofocus .. mais nous nous égarons.


Donc la seule chose qui puisse varier si on change d'objectif est la distance entre le filtre et la pupille d'entrée de l'objectif.
Les filtres vendus par le fabricant sont bien évidemment conçus pour que le dégradé corresponde à une certaine distance entre le filtre et la pupille d'entrée.
J'imagine que chez Heliopan ont conçu leur filtre pour qu'il s'adapte au mieux aux différents grand angulaires quasi-symétrqiues du marché, et en nonante-cinq de diamètre la liste est courte, donc si l'accord n'est pas parfait, il sera très certainement suffisant.

Donc en résumé, Heliopan étant une maison sérieuse, feu vert, on peut y aller sans crainte ;-)
Et si ça ne marche pas, vous aurez au moins quelques pistes d'explication en relisant ce trop long message ;-)

Exemple d'utilisation, diapo couleur, 6x12 vertical et 75 mm couvrant 102° décentré au maximum, fitre -1,5 diaph / 3X. La compensation n'est pas parfaite dans le bord extrême bien que ce soit le filtre du fabricant, mais c'est très bien comme cela.
https://www.flickr.com/photos/43175600@N00/5761586268/

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/15 09:37 par Emmanuel Bigler.
Re: Filtre neutre concentrique Heliopan
vendredi 27 mars 2015 12:47:10
c'est curieux que les fabricants d'objectifs de ce type n'est pas intégré ce filtre en interne, ou un révétement concentrique sur une lentille interne !
Re: Filtre neutre concentrique Heliopan
vendredi 27 mars 2015 13:12:07
c'est curieux que les fabricants d'objectifs de ce type n'est pas intégré ce filtre en interne, ou un révétement concentrique sur une lentille interne !

Je pense que ce serait trop pénalisant d'avoir une perte de luminosité permanente entre 1,5 diaph et 2,5 diaph.
Par exemple lorsque j'utilise mon 75 mm de chambre en 6x9, je ne mets jamais de filtre, je râlerais vraiment d'avoir le filtre gris non démontable !
Personnellement je trouve que d'avoir le filtre en option c'est très bien, surtout vu le prix qu'il coûte en neuf !!!
S'il faut acheter neuf un tel filtre, il risque de coûter plus cher que l'objectif d'occasion en très bon état !!
Et sur le plan commercial, vu le prix du filtre, il vaut mieux le laisser en accessoire non obligatoire !!

--

Et l'idée de mettre un tel filtre devant un rétrofocus grand angulaire, bien qu'envisageable en pensée, en trichant sur la distance de placement du filtre (ce qui ne serait sans doute pas possible, il faudrait rapprocher le filtre de la pupille d'entrée pour n'en prendre que la partie centrale ..) serait également pénalisante, parce que l'atténuation centrale serait trop forte par rapport à la très faible compensation nécessaire.

E.B.
Re: Filtre neutre concentrique Heliopan
vendredi 27 mars 2015 13:40:46
Il existe des optiques ou le filtre est intégré à la formule optique,
Il y a eu sur ce forum dans ses débuts un concepteur de ce type d'optique ayant donné lieu à une petite fabrication
Re: Filtre neutre concentrique Heliopan
vendredi 27 mars 2015 16:00:32
il semble qu'il y a eu une version d'un Topogon avec "filtre" intégré [www.marcocavina.com]
Re: Filtre neutre concentrique Heliopan
vendredi 27 mars 2015 16:43:32
merci pour toutes les informations
bonne fin de journée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter