Durst Laborator 138 S
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durst Laborator 138 S

Envoyé par Jérôme B. 
Durst Laborator 138 S
dimanche 29 mars 2015 18:32:52
Bonjour à tous,

Le frère d'un ami songe apparemment à se délester d'un agrandisseur Durst Laborator 138 S.
Il m'indique que la bête est complète, c'est à dire :

- tête n&b
- tête couleur
- passe-film multiformat
- 3 objectifs (50mm Leitz / 105mm Schneider / 150mm Durst)
- les différents condenseurs
- mode d'emploi d'origine avec tableaux de concordances objectifs / condenseurs.

Prix indiqué 700€
Je n'ai ni rencontré le vendeur, ni vu la bête en vrai, mais ça peut se faire.

Que pensez-vous d'un tel matériel ?

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Durst Laborator 138 S
dimanche 29 mars 2015 19:32:59
Bonsoir

Pour la tête couleur si c'est une CLS 301 il faut le ventilateur LAFAN301:
[www.glennview.com]
Et l'alimentation.
L'ampoule de 300w à très gros bulbe pour la tête N&B est quasi introuvable , voir les discussion du forum.
Pour la CLS 301 ce sont deux lampes dichro 300w très courantes.
Tjrs pour la tête couleur , il y a trois boites de diffusion: 6x9 cm, 4x5 inch et 13x18 cm.
Le passe vu est multi format si utilisé avec des verres , autrement il y a des plaques qui se mettent à la places des verres, avec fenêtres au différent formats.
Avec la tête couleur, par son ventilo, c'est un agrandisseur bruyant.

Evidement utile si néga 13x18, autrement c'est un peu encombrant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/15 19:39 par Gilles Villaret.
Re: Durst Laborator 138 S
mardi 31 mars 2015 16:33:44
Bonjour Jérôme,
J'en ai possédé un pendant 15 ans.J'ai réalisé de superbes tirages couleurs en 50x60. C'est un très bel outil pour faire du travail sérieux.Cependant je suis entièrement d'accord avec Gilles et miss75008:C'est un appareil énorme ,très bruyant avec ses deux ventilateurs à fixer au mur.
Si vous l'achetez, n'allez pas le chercher avec le sac à main de votre épouse(HI!HI!HI!)..
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une petite parenthèse pour Miss75008 que je salue chaleureusement.Je déplore l'accueil que vous avez reçu sur un autre fil, il n'y a rien d'autre à attendre de ce personnage H. GAUD.

NB pour le prix de l'agrandisseur, j'avoue que je n'ai aucune idée.
Bonne soirée à tous
Par hasard, je viens de m'apercevoir que dans la présentation de mon nom, mon adresse électronique est cachée???????????
clo.plessier@orange.fr
C'est réparé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/15 17:15 par PLESSIER Claude.
Re: Durst Laborator 138 S
mardi 31 mars 2015 17:34:31
2 ventilo c'est seulement pour les têtes couleur à 1000 ou 2000w

la tête CLS301 classique fait 2*300W et n'a qu'1 seul ventilo
en prenant un ventilo pas trop bruillant, c'est tout à fait supportable
(un processeur jobo fait par ex. beaucoup plus de bruit)

un 138 ca se demonte aussi très bien en 5 morceaux
le pied / la colonne du pied / la colonne de la tete / la tete / le plateau

j'ai ramené le mien d’Italie dans le coffre d'une 406 coupé...
Re: Durst Laborator 138 S
mardi 31 mars 2015 17:35:36
Peut être dans la fourchette haute des prix.

A comparer...

[www.leboncoin.fr]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Durst Laborator 138 S
mardi 31 mars 2015 17:43:53
Les voyages des 138 en europe.....

Le mien est venu de Châlons/Saône à Salins les Bains et ensuite démonté en 3 parties dans le coffre de ma voiture pour finir en suisse.

La tête du douanier..... Il devait avoir jamais vu ce genre d'appareil....

Le mien est noir / blanc grosse lampe, condenseurs, sans ventilateur.
j'ai remplacé la lampe par une halogène de 250W et un diffuseur à la sortie de la boîte à lumière et un au dessus des condenseurs pour mieux répartir la lumière.
Comme je ne fais que du noir et blanc, je filtre avec le tiroir à filtre.

Et c'est une belle machine agréable à utiliser.

Si vous avez la place n'hésitiez pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/15 17:57 par pzi.
Re: Durst Laborator 138 S
mardi 31 mars 2015 17:51:52
je vois que nos amis photographes et intervenants sur G.P. ne manquent pas d'imagination pour adapter le matériel à leurs désirs .......
Et puis il faut admettre que DURST a toujours eu une solide réputation au niveau de la qualité.
Bonne soirée
C.P.
Re: Durst Laborator 138 S
mardi 31 mars 2015 17:58:40
Re: Durst Laborator 138 S
mardi 31 mars 2015 18:07:22
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> ... et ensuite démonté en 3 parties dans le
> coffre de ma voiture pour finir en Suisse.

>
> [url=http://www.lematin.ch/suisse/amende-bolognais
> e/story/22173744]Du moment qu'il n'y avait pas de
> sauce bolognaise cachée dedans, le douanier de la
> Confèdèration, j'imagine, n'a rien dit.[/url]


Non pas de sauce bolonaise, Je n'avais que l'annonce sur LBC imprimée et il a accepté cela comme facture. je me suis donc acquitté de la TVA..

C'était un 30 décembre, les agrandisseurs ne devaient pas être les choses les plus passées en douanes.....
Re: Durst Laborator 138 S
mardi 31 mars 2015 18:37:12
Bonjour,
Je confirme le Durst 138 c'est du solide, avec de la place pour d'éventuelles modifications de la source lumineuse.
Ce qui est intéressant c'est qu'il permet le format 13X18.
Dessous la tourelle d'objectifs j'ai monté une platine pivotante qui permet à demeure 3 filtres un rouge et deux autres pour travailler en séparation de grades, je trouve cela plus pratique que tiroir.
Bonne journée
Re: Durst Laborator 138 S
mardi 31 mars 2015 22:01:20
Ces dernières années on m'a donné 2 138s complet,
2 provenances différentes,
Je n'aime pas trop cette machine,
Un best seller de chez Durst,
Mais pas assez stable à mon goût,
Je les ai donné avec plaisir,
Je pense qu'ils servent.

Le prix du lien me semble élevé, mais bon, ce n'est pas une grosse somme, le prix de quelques boites de papier.
Re: Durst Laborator 138 S
mardi 31 mars 2015 22:33:19
Ok... Tout va bien.
Ma boîte mail est saturée comme il faut, la plupart des liens mènent à des messages inexistants, et je ne comprends rien aux 3/4 des posts restants.
Bref, merci toutefois pour les retours sur le 138 S.
J'imaginais bien que c'est une bonne machine, mais après réflexion je doute bien fort en avoir un quelconque usage, avant même de parler du prix ou de l'encombrement.
J'irai quand même le voir histoire de, c'est toujours intéressant de rencontrer quelqu'un qui a pratiqué de façon professionnelle, à la "grande époque" de l'argentique.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Durst Laborator 138 S
mercredi 1 avril 2015 00:16:47
Bonjour

Je possède un Durst 139 (138 sous steroïde). Je confirme qu'il est assez facile de remplacer la source lumineuse d'origine (lampe krypton dans mon cas) par une techno plus contemporaine.
En ce qui me concerne, je l'ai remplacée par un réseau de LEDs (bleu, vert, cyan + rouge)
Ce n'est pas faute d'avoir des ampoules d'origine en stock, mais l'usage de la lampe krypton requière une turbine bruyante et un énorme convertisseur de puissance sur roulette.... Pas du tout confortable a l'usage dans mon petit labo, sans compter la chaleur produite par le bouzin...


Par contre, si vous partez sur la solution LED, il vous faudra bricoler votre propre source car il n'existe pas a ma connaissance de solution commerciale

Voici une photo de ma première source LED a cote de la source lumineuse d'origine
[www.flickr.com]
Note que les specs indiquées sur la page flickr ont changé depuis (longueur d'onde, puissance...)

Avantages
* La puissance de chaque couleur est réglable finement
* La tête de chauffe pas.
* La puissance lumineuse est stable.
* Très bon rendement

Inconvénients:
* La calibration pour un usage avec du papier a contraste variable est fastidieux mais nécessaire si on veut se caler sur une échelle de grade normée (ISO6846).
* Il faut s' y connaître un peu en électronique ou avoir un ami qui aime bien le fer a souder
* Besoin de drivers adhoc pour exploiter le potentiel des LEDs (générateur de courant programmable stabilisé)

Voila pour mes deux cents comme on dit de par chez nous
Re: Durst Laborator 138 S
lundi 4 mai 2015 23:35:29
Bonsoir,

Il est toujours à vendre, ce 138 ?

Merci

SB

Jérôme B. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok... Tout va bien.
> Ma boîte mail est saturée comme il faut, la
> plupart des liens mènent à des messages
> inexistants, et je ne comprends rien aux 3/4 des
> posts restants.
> Bref, merci toutefois pour les retours sur le 138
> S.
> J'imaginais bien que c'est une bonne machine, mais
> après réflexion je doute bien fort en avoir un
> quelconque usage, avant même de parler du prix ou
> de l'encombrement.
> J'irai quand même le voir histoire de, c'est
> toujours intéressant de rencontrer quelqu'un qui
> a pratiqué de façon professionnelle, à la
> "grande époque" de l'argentique.
Re: Durst Laborator 138 S
mardi 5 mai 2015 08:35:23
Je pense que oui. Je n'ai toujours pas pris le temps d'aller le voir...

Je dois avoir le téléphone de son proprio quelque part vous le voulez ?
Re: Durst Laborator 138 S
mardi 5 mai 2015 09:47:55
Jérôme B. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pense que oui. Je n'ai toujours pas pris le
> temps d'aller le voir...
>
> Je dois avoir le téléphone de son proprio
> quelque part vous le voulez ?

Oui, je veux bien.
Mon MP est :


stephane.bastien AT free.fr

(AT c'est pour l'@, je me mefie des robots)

Je suis dans l'Aube (Troyes)

Merci
Re: Durst Laborator 138 S
mardi 5 mai 2015 10:50:19
moi je ne donne pas 800 euros sur 1 138....... certes un très bon appareil . valable que si long fait du 13/18 la place la stabilité plus de lampes ..on peut monter une tète 500 h 4/5 un devere ou un 1200 bien plus confortable
Re: Durst Laborator 138 S
mercredi 3 juin 2015 09:36:16
L'agrandisseur est vendu.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Durst Laborator 138 S
mercredi 3 juin 2015 10:05:51
Petrel Tempête écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Par contre, si vous partez sur la solution LED, il
> vous faudra bricoler votre propre source car il
> n'existe pas a ma connaissance de solution
> commerciale
>

Il en existe au moins une:
[heilandelectronic.de]

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Durst Laborator 138 S
jeudi 4 juin 2015 22:09:43
Bonjour


Pour PETREL

Avez vous des ampoules d'origine pour DURST 138S
Je serais intéressé

PHIP
Re: Durst Laborator 138 S
lundi 8 juin 2015 11:34:00
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
>
> Pour PETREL
>
> Avez vous des ampoules d'origine pour DURST 138S
> Je serais intéressé
>
> PHIP

Vous n’êtes pas le premier a me le demander. ;)
Oui il m'en reste 3x. Des que j'aurai un moment de libre je les testerai et les mettrais en vente.
Il s'agit de ce modèle la (la photo n'est pas de moi)
[www.largeformatphotography.info]

A+ Dominique
Re: Durst Laborator 138 S
lundi 15 juin 2015 15:57:59
bonjour
je travaille avec un 138 s depuis le début des années 60, (et les mien de début), et je ne le lacherais pas pour rien au monde.
Compte tenu de la solidité de l'engin, des accessoires fournis, le prix me semble justifié. regardez la bay et vous verrez le prix des accessoires, objectifs, condenseurs.
Voir son état,quand même, certain labo était humide et peu entretenu.
Pour la bricole j'ai rajouté à la fin des années 70, une tête couleur Beseler dicroic, avec une soufflerie un peu bruyante. j'ai tiré un peu de papier couleur, fait des duplis, avec, mais surtout et toujours du multigrade. pour l'adapter j'ai enlevé le miroir à 45° et remplacer par un support en bois noir.
Dans la seconde moitié des années 50, beaucoup de photographe ont remplacé les ampoules, donnant une belle netteté,avec les poussières et les rayures, par de la lumière froide,( de la fluorescence) , et avec cette boite Beseler avec 2x250w, c'était un peu les deux réunis. Maintenant je tire avec surtout des négatifs 6x17 cm .
Toujours dans le bricolage de la lumière sur un agran : sur un Gilles Faller 24x30 cm il y avait une simple boite verticale sur le dessus,avec une lampe orientable. un peu comme un Noxa ou un Leitz. Boite remplacée vers la fin des années 50 par un lumière froide. Bien sur les néons ont progressivement cessés d'éclairer, après un dizaine d'années de service. l'agran à été un peu abandonné, mais au début des années 80 j'ai repris la grande cheminée tenant lieu de boite, gardé la lampe centrale, après un décapage et peintures noire( extérieur) et blanches (a l'intérieur), ajouté 4 lampes à réflecteur, orienté vers le bas, et un altuglas de 5 mm au dessus du tiroir a films.
enfin une lumière bien repartie pour tirer des planches contact 35 mm en 50x60 cm.ou des négatif 18x24 cm, le filtre multigrage sous l'objectif.
les photographes ont souvent améliorés leurs outils, surtout comme le Durst, qui ne risque pas, lui, d être atteint par l'obsolescence programmé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter