Réutilisation du fixateur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Réutilisation du fixateur

Envoyé par Yann M 
Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 08:57:17
J'ai l'habitude de jeter mon fixateur dilué 1+7 après le fixage de mon film. Est ce du gâchis ?
Merci pour vos retours.

YM
Re: Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 09:06:00
Je fais la même chose, l'évaluation de l'épuisement et l'entretien d'un fixateur demandant un petit travail que je n'ai pas envie de faire,
Sur le plan économique la différence est faible et sur le plan écologique encore plus faible.
Re: Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 12:17:44
L'hypam ou le rapid fixer sont donnés pour 24 films 120 par litre à 1+4 (en prenant comme hypothèse qu'un 120 = un 135 x 36). Dans ces conditions, ces fixateurs diluées à 1+ 7 et utilisés une seule fois sont jetés alors qu'ils ne sont qu'à moins de 20% de leur potentiel. Est-il envisageable de diluer d'avantage en augmentant le temps de fixage? Par exemple, avec une dilution 1 +15, il n'est utilisé qu'à 40 % à peine, sachant qu'un 120 développé en cuve demande 0.5 litre de produit..

J.M.C.
Re: Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 12:24:18
On ne peut pas diluer le fixateur à l'infini
En dessous de 180-200 g/l d'hypo le fixateur ne fonctionne pas
Re: Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 16:29:20
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai l'habitude de jeter mon fixateur dilué 1+7
> après le fixage de mon film. Est ce du gâchis ?
> Merci pour vos retours.
>
> YM


Oui

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 16:33:00
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai l'habitude de jeter mon fixateur dilué 1+7
> après le fixage de mon film. Est ce du gâchis ?

La photographie est une sorte de gâchis ...
Re: Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 16:49:29
Fixateur 1+4 jeté après 10 films 120 pour 1l ou 1 mois après dilution.

www.danielbouzard.com
Re: Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 17:02:51
Merci pour vos retours.

Donc l'hypam permettrait de fixer 24 films 120 pour 1 l à 1+4.
Daniel n'en traite que 10 pour 1l à 1+4 (ou jette son litre de fixateur dilué dès qu'il a un mois d'âge).
Henri lui fait comme moi et utilise son fix à bain perdu.

Pourrait on avoir un consensus ?? :))

YM
Re: Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 17:13:08
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour vos retours.
>
> Donc l'hypam permettrait de fixer 24 films 120
> pour 1 l à 1+4.
> Daniel n'en traite que 10 pour 1l à 1+4 (ou jette
> son litre de fixateur dilué dès qu'il a un mois
> d'âge).
> Henri lui fait comme moi et utilise son fix à
> bain perdu.
>
> Pourrait on avoir un consensus ?? :))

Pour quoi faire ?
Re: Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 17:21:55
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour vos retours.
>
> Donc l'hypam permettrait de fixer 24 films 120
> pour 1 l à 1+4.
> Daniel n'en traite que 10 pour 1l à 1+4 (ou jette
> son litre de fixateur dilué dès qu'il a un mois
> d'âge).
> Henri lui fait comme moi et utilise son fix à
> bain perdu.
>
> Pourrait on avoir un consensus ?? :))
>
> YM


Facile:
Diluer l'hypam à 1+4
Attendre 15 jours
Fixer 17 films le 16ème jour
Et jeter le fix le soir venu...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 18:08:32
Le 1 mois correspond aux recommendations de conservation par Ilford de l' hypam dilué 1+4 c'est tout.

www.danielbouzard.com
Re: Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 19:49:59
Perso je n'en traite aussi que 10 à 1+4 et après je jette. Rien de scientifique là dedans, mais comme on est dans du bain unique, je prends une marge de sécurité, comme pour les tirages, d'autant que les fixateurs du marché ne sont pas d'une stabilité exemplaire, et que le négatif est trop précieux pour se louper sur des économies de bout de chandelle.
Re: Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 20:44:00
Bon donc vous êtes quand même beaucoup plus économes que moi qui jetait systématiquement le bain de fixage à chaque développement !
Merci pour vos retours.

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/15 21:01 par Yann M.
Re: Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 20:52:16
Vous nous dites pas quel fixateur vous diluez à 1+7 pour les films, généralement les préconisations sont plutôt à 1+4 ou 1+5.
Etant généralement peu productif je jette mon fix avant d'avoir fait 10 films ou PF.
Re: Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 21:04:27
Là j'utilise du superfix Tetenal. Il est mis sur le bidon qu'on peut l'utiliser à 1+7 pour les films.
Ceci dit le superfix si il n'est pas cher à une facheuse tendance à faire un dépot parfois et j'ai eu des fins de bidons inutilisables. Je crois que certains ont déjà pointé le problème avec ce fixateur.

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/15 21:46 par Yann M.
Re: Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 21:18:58
Indeed. Ce qui fait qu'il n'est pas forcément le moins cher, mais il parait que l'Ilford Hypam aussi ..je crois qu'il faut mieux conserver le concentré dans des bidons pleins.

Dans l'absolu il serait préférable de le confectionner soi-même, mais ça nécessite un grand labo ..
Re: Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 21:34:20
Dans l'absolu il serait préférable de le confectionner soi-même

Ah ! Les gros sacs d'hyposulfite du Haut Jura, comme les gros sacs de farine chez le boulanger ... doux souvenir des Crozets (39-F).

E.B.
Re: Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 22:49:07
Oui, c'est à ça que je pensais ..
Re: Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 23:14:32
Bonsoir,

En surface traitée 3 PF 4x5 = un film 120 (en gros).
J'utilise actuellement le fixateur tannant Kodak..
1 Gallon US (3,8 L) pour 100 PF 8x10 inch.
Avec un litre pur il y a la possibilité de fixer de nombreux PF et film 120.
A calculer suivant la surface.
C'est très économique mais le tannant nécessite un lavage
soigné et prolongé.
En ce qui me concerne je ne traite qu'un seul PF à la fois en cuve Paterson
modifier pour un seul PF 4x5.
Les 120 sont traités en petite cuve Durts.

Paul

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
Re: Réutilisation du fixateur
mercredi 8 avril 2015 10:27:56
Le fixateur est stable, car il ne s’oxyde pas. Je le dilue à 1+4 et je le conserve en bouteille pleine pendant plusieurs mois (plus de 6 mois) dans une armoire et après plusieurs utilisations. 

Pour tester son efficacité, versez dans un récipient un peu de fixateur et immergez un morceau de film non développé. Par exemple l'amorce qui sera agitée du bout des doigts. 

Vous pouvez jeter le fixateur lorsque le test du film donne un temps de fixage supérieur à 30 % du temps recommandé par le fabricant.

Pour surveiller le temps de fixage, utilisez cette méthode lors de l'étape du fixage. Déposez dans la cuve un morceau de film exposé et forcément non développé en surface. Arrêtez le fixage dès que le morceau de film sort transparent. 

Inutile de prolonger le temps de fixage. Plus il est augmenté, plus le film devra être rincé à l'eau afin de diminuer le reste du fixateur qui s'est concentré dans la gélatine. Pour le papier, c'est pire, car le fixateur va se déposer conjointement dans la gélatine et le support papier. 

L’agitation est un facteur important pour diminuer le temps de fixage, tout comme une température élevée. Mais attention à l’effet de réticulation de la gélatine qui se produit par un changement brusque de la température au passage d’une phase à l’autre du traitement.

La quantité d’argent dissout dépend de la nature de l’halogénure d’Ag (nature de l’émulsion), la température du bain, sa concentration, son agitation et le temps.

Concernant la concentration, la dose habituelle est de 250 g à 400 g d’hyposulfite/litre.

Ne jamais mélanger le fixateur pour papier avec celui dédié au film; même s'ils sont de marque et de dilution identique.  

En chimie N/Bl., pour ne pas trop vite user le fixateur, utilisez un bain d’arrêt (bain-stop) après le révélateur. Son mode de conservation est identique au fixateur. Il est constitué d’un acide, généralement de l’acide acétique ou du bisulfite de potassium, qui neutralise l’alcali du révélateur.

Entrecoupez chaque bain par un rinçage à l’eau: révélateur/rinçage/bain-stop/rinçage/fixateur/rinçage final/savon/séchage. Cette action évitera la contamination du bain par le transport du bain précédent.
Un rinçage de 1 minute (remplissage de la cuve suivi de 10 à 15 retournements) est suffisant sauf bien entendu pour le rinçage final. Étape, comme vous le savez, tout aussi importante que celle du fixateur. 

Lors du changement de fixateur dans le contenant, nettoyer convenablement (ou jeter) la bouteille. N'hésitez pas à vous en débarrasser dès qu’un dépôt noir apparaît au fond, ce sont les sels d’Ag précipités.

C’est suite à la réaction du rôle du fixateur, celui d’éliminer tous les sels d’argents de la surface sensible (transformation de l’AgBr en Ag(S2O3)2 3-). Après le bain de développement, l’émulsion comporte l’argent métallique formant l’image, mais aussi les sels d’argents non développés et insolubles dans l’eau. Le fixateur transforme ces sels en ions complexes (argentthiosufates) solubles dans l'eau et qui seront éliminés lors du fixage. L’hyposulfite de sodium est le solvant d’halogénure d’argent conventionnel; il est très actif, relativement bon marché et n’attaque pas la gélatine. Les deux autres solvants qui peuvent chimiquement être utilisés sont le sulfocyanure de potassium (onéreux et dissout mal l’iodure d’argent) et le cyanure (de potassium) qui est le plus puissant, mais aussi le plus toxique, d’où son interdiction.

Comme dit par Paul, le fixateur tannant est plus difficile à éliminer de la gélatine. Aussi, il faut être très prudent à ses émanations en particulier au niveau des tissus pulmonaires sans oublier la peau. Mieux vaut utiliser des gants dans un local convenablement aéré. L’agent tannant est généralement de l’alun de potassium. On peut employer de l’alun de chrome ou pire, pour l’homme, du formol. Le tannant est recommandé pour empêcher la réticulation; c’est pour cette raison qu’il est préconisé de l’utiliser dans les pays chauds.

En sachant que les sels les plus lourds s'éliminent difficilement et vont polluer le fixateur frais qui remplacera l’ancien, pour ne pas vous embêter et pour ne pas gaspiller de l'eau -et de l'argent- pour rien, vous pouvez, pour stocker le fixateur, utiliser d'anciennes bouteilles de limonade... Convenablement rincées préalablement; cela va sans dire. Ma préférence est la bouteille transparente qui permet de surveiller l'apparition du dépôt. 
J’en profite pour ouvrir une parenthèse, n’achetez jamais (maintenant, vous faites comme vous voulez, c’est juste un simple conseil à prendre ou à laisser) les fameuses bouteilles de type "accordéon". Impossible de les rincer convenablement. Elles sont "préconisées" pour la conservation du révélateur. Pour mettre en réserve ce dernier, préférez les bouteilles en verre teinté récupérées des médicaments ou achetées pour quelques centimes à la pharmacie du coin. Munissez-vous de divers formats afin de transférer le révélateur restant dans un contenant plus petit. Afin d’éviter l’oxydation, remplissez la bouteille avec des billes en verre jusqu’à l’apparition du liquide au ras du goulot.

J’en reviens au sujet et comme cela a été abordé, écologiquement, l'impact du rejet du fixateur usé a son importance en raison de l'argent qui se retrouve à l'égout (je parle ici du fixateur normal. Pour le tannant, c'est pire). Le filtrage des eaux usées ne peut correctement éliminer les dépôts à 100 %. À cela, les sels d'argent restent collés aux parois des tuyaux d'évacuation et se distillent petit à petit provoquant une pollution sur une longue durée. Les sels d’argent en eaux usées vont se retrouver dans les boues résiduelles en augmentant leur contamination par les métaux lourds.

Certains labos pros sont équipés d'un récupérateur d'Ag. Cette solution est apparue au début des années 80 -si je m'abuse- et installée par Kodak qui proposait aussi une collecte des produits chimiques photo. Le but était de récupérer l’argent. À cette époque, l'industrie de la photographie utilisait jusqu'à 70 % de la production mondiale. 
Quelques laboratoires photo continuent la collecte. En Belgique, et je pense qu'en France la mesure est identique, car elle émane d'une obligation européenne, vous "devez" déposer vos déchets chimiques à la déchèterie. 

Pour terminer, le fixateur maison ne sera pas moins nocif qu'un produit industriel avec le risque d’être plus instable.

Jean-Marc
 

==========================
[jeanmarcdeconinck.be]
Re: Réutilisation du fixateur
mercredi 8 avril 2015 10:43:37
<<Certains labos pros sont équipés d'un récupérateur d'Ag. Cette solution est apparue au début des années 80 -si je m'abuse- et installée par Kodak qui proposait aussi une collecte des produits chimiques photo.

Elle existait déjà dans les années 50 dans tous les labo, les premières électrolyses artificielles datent de 1800
Re: Réutilisation du fixateur
mercredi 8 avril 2015 10:54:11
Oui, vous avez raison. Je soulignais simplement que dans les années 80, Kodak avait lancé une opération de récupération d'argent à grande échelle et sans compter. Le cours de ce métal sur le marché mondial avait fait un bond astronomique en très peu de temps ; notamment à cause des tensions politiques avec et en Afrique du Sud.

==========================
[jeanmarcdeconinck.be]
Re: Réutilisation du fixateur
mercredi 8 avril 2015 11:01:45
un seul homme : Nelson Bunker Hunt

[fr.wikipedia.org]
Re: Réutilisation du fixateur
mercredi 8 avril 2015 11:25:48
Jolie précision.
Comme quoi, c’est toujours la même chanson... il n'y a pas de petits profits
Re: Réutilisation du fixateur
vendredi 10 avril 2015 17:20:36
Bonjour

Il y a un test simple pour tester la saturation en Ag du fixateur :
faire une solution à 5% de iodure de potassium (encore faut-il en avoir ...)

Et
dans un tube à essai (un verre propre suffit) mettre 5 ml de fixateur, ajouter 5 gouttes du réactif ci-dessus

Si le fixateur est épuisé, on voit très nettement un précipité laiteux (Iodure d'Ag).

Un litre de Rapid Fixer dilué au 1/5 fixe sans pb 10 films 120.

Pour le papier, j'utilise cette réaction car c'est plus difficile de savoir quand le fixateur est épuisé.
Re: Réutilisation du fixateur
vendredi 10 avril 2015 21:08:24
tout ça semble bien compliqué et j'en reviens à ma question à propos du rinçage après utilisation d'un bain acide pour faciliter la fixation

je me dis que si le négatif est important, on jette et on utilise un fixateur neuf, on n'est pas à quelques euros près et l'aspect écologique, on s'en tape vu qu'on nique la planète avec notre bagnole qui crache des fines particules, du co2 et tout un tas de choses avec de la poussière de pneux et des rèsidus de plaquettes de freins car on va trop vite et il faut bien s'arrèter juste pour éviter le con qui se traine quand le feu passe au vert
Re: Réutilisation du fixateur
vendredi 10 avril 2015 21:57:01
Sans penser écologie ou économie, ce n'est pas inutile de connaître (un peu) la chimie de la photographie.
Re: Réutilisation du fixateur
samedi 11 avril 2015 01:04:48
Sans compter que ce n'est pas parce que tu niques la planète d'une manière ou d'une autre que tu dois te sentir obligé d'accélérer...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter