Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tête agrandisseur à LED de chez Heiland

Envoyé par PAyral 
Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
vendredi 8 mai 2015 14:27:31
Bonjour,
Je cherche des retours d'expérience sur une des têtes lumière froide à LED de chez Heiland Electronic.
Seuls l'avis de ceux qui l'utilise ou l'ont utilisée m'intéresse.
Merci d'avance.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
vendredi 8 mai 2015 20:30:37
salut philippe,

tu parles de quel modèle? 4x5" ou 8x10"?
j'ai parlé longuement avec Monsieur Heiland sur ces 2 têtes…

ce qui est intéressant c'est qu'il ne s'agit pas de led high-power dernière génération, mais de led à petite puissance,
apparemment sélectionnées pour leur intensité et longueur d'onde…
à la photokina il n'y avait que les modèles 4x5", le 8x 10" livrablement seulement sur commande

ces têtes ne sont spécifiés que pour le n&b, il n'y a jamais eu de test pour papier couleur, l'inconnue c'est la
réaction du papier couleur sur la longueur d'onde des leds…

le modèle 4x5" donne une impression visuelle très intense, apparemment avec des temps d'exposition courtes…

je m'étais intéressé au modèle 8x10", cependant le prix était hors proportion :-) :-)

ces têtes sont livrées avec une commande splitgrade, ce qui est très intéressant

a+
georges
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
vendredi 8 mai 2015 20:59:58
Mon intérêt serait pour la tête 5x7" pour le noir& blanc uniquement. Pas la version Splitgrade mais la version á contraste variable.
Il est vrai qu'elle est un peu chère mais bon il suffit de restreindre ailleurs. Ce qui est top c'est l'adaptation á chaque agrandisseur.
Merci pour ce retour.
@+

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
samedi 9 mai 2015 09:51:08
On doit faire attention aux termes choisis dans les brochures de chez Heiland:
"Cold light" est employé comme synonyme de "tête led", traditionnellement on pense plutôt à une lampe à décharge type Aristo.
"Splitgrade" est employé comme synonyme pour "contraste variable", traditionnellement "Splitgrade" se réfère à 2 expositions consécutives avec temps et filtres différents.

Les têtes led Heiland n'ont en principe pas d'expositions consécutives, mais simultanées, pour les 3 couleurs. Cela ressemble aux têtes d'agrandisseur Philips de jadis.

En principe il y 3 modes différents:
-bleu et vert simultanément: exposition de papier multigrade
-bleu,vert,rouge simultanément: couleur blanche pour mise au point
-rouge uniquement: simule le filtre rouge devant l'objectif

Heiland offre un "Splitgrade Controller" qui après mesure de plusieurs points du négatif fait un calcul et propose grade de contraste et temps d'exposition. Apparemment il y a une base de données intégrée qui contient la plupart de papiers multigrades. Intéressant pour des résultats rapides avec beaucoup de négatifs différents.


Les têtes led Heiland étaient au stand de Kienzle à la Photokina, les prix de vente se retrouvent dans la liste de prix de Kienzle.

a+
georges
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
samedi 9 mai 2015 14:07:19
George W. écrivait:
-------------------------------------------------------
> On doit faire attention aux termes choisis dans
> les brochures de chez Heiland:
> "Splitgrade" est employé comme synonyme pour
> "contraste variable", traditionnellement
> "Splitgrade" se réfère à 2 expositions
> consécutives avec temps et filtres différents.
>
Il y a deux types de têtes chez Heiland:
- une à LED contraste variable utilisable avec la minuterie de son choix
- une Splitgrade avec leur système Splitgrade qui peut varier selon l'agrandisseur.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
samedi 9 mai 2015 15:15:56
Le têtes LED Heiland peuvent aussi fonctionner avec le pupitre splitgrade. Ce qui fait 4 versions de têtes:

- historiquement le module split grade & console, à base de lampe halogène et module de filtrage dichro motorisé, propre à chaque agrandisseur
- les têtes LED avec
- une version stand alone que l'on utilise avec son compte pose
- une version split grade
- une version rajoutant à la précédente une variation de puissance
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
lundi 18 mai 2015 18:22:25
Les prescripteurs étazuniens ont finalement eu gain de cause.

À moins que cela ne soit comme d'hab' pour les (ahem ...) débutants : la décision était déjà prise, mais on voulait l'avis des copains du forum pour se rassurer :-)

Bravo Philippe et à bientôt un bel article sur [www.galerie-photo.com] !!

E.B.
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
dimanche 28 février 2021 22:24:27
Bonjour

Un peu désappointé à l'usage

Même en réduisant l'intensité lumineuse au maximum (-40) sur un papier Ilford Classic le temps d'expo est de 2 secondes ce qui interdit le maquillage.


J'ai donc du intercaler un filtre gris neutre de 4 pour diminuer l'intensité


Demain je vérifierais le néga au densito mais en tirant en split j'ai un gros déséquilibre entre le grade 00 et le 5 de l'ordre de 26 s en 0 et 2 sec en grade 5 alors qu'apparemment le nega serait plutôt dans le registre grade 1.5

il faut que je regarde tout cela plus précisément pour mieux comprendre

Mais si quelqu'un avait un avis

(le splitmeter est en réparation)
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
lundi 1 mars 2021 13:51:27
Philippe, tu peux contacter de ma part Stéphane Cormier, il en a une et je crois qu'il en est ravi !

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
lundi 1 mars 2021 14:29:00
Merci Philippe
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
lundi 1 mars 2021 17:22:25
Pierre L, est ce que par hasard vous n'utiliseriez pas la tête Heiland au dessus des condenseurs d'origine comme j'ai pu voir certains montages de tête ilford 500h au dessus des condenseurs d'un Durdt 1200?
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
lundi 1 mars 2021 17:30:56
Bonjour Fabrice

non les condenseurs sont dans un placard

la tête est spécifique pour un 138 et remplace les anciens condenseurs et le bloc miroir

On ne peut pas faire l'erreur.
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
lundi 1 mars 2021 20:06:34
J’ai équipé mon Beseler 45 V-XL avec une tête à LEDS de la firme Heiland electronic associé au module Splitgrade Controller et depuis peu avec Le Splitgrade Comfort.
Ma pratique du tirage NB sur papier multigrade a gagné considérablement en confort d’utilisation. Cet équipement possède des fonctionnalités intéressantes pour le tireur qui pratique le splitgrade printing. L’exposition ainsi que le grade peuvent être ajustés par pas de 1/10eme de diaphragme et de grade ou multiple de cette valeur. La tête Heiland peut bien sur être couplée à d’autres compte poses comme par ex. le Stopclock de RH Design.
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
lundi 1 mars 2021 21:07:47
Bonsoir Alain

La question est de savoir comment vous réglez ce problème d'exposition.

je ne peux pas faire un maquillage en 2 secondes sur du papier Ilford

Certes un Foma ou un MCC 112 me donneront plus de latitude..

Pour le Spligrade Controller le mien avait un sérieux problème en donnant des temps aberrants lors de changements de papier; malheureusement Mr Heiland est malade (j'espère que ce n'est pas grave) et je n'ai pas eu de debrief sur le matériel retourné: je ne vais pas le harceler s'il ne va pas bien.

Il est vrai qu'il y a un confort certain en split, mais ce n'est que du confort de calcul, comme un tableur par rapport à un boulier et un boulier par rapport à un crayon.
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
lundi 1 mars 2021 21:15:30
J'utilise une tête LEDs Heiland (cold light dans la terminologie Heiland) sur une Durst M670 avec le Splitgrade controller et le Splitgrade Confort depuis de nombreuses années. Gain de temps et confort d'utilisation en tirage conventionnel ou en tirage Splitgrade. Les modes suivants sont disponibles: lumière blanche, bleue, verte, rouge. Il est possible d'enregistrer les séquences de maquillage (temps/grade) avec le module Splitgrade Confort.
Une sonde est fournie pour déterminer les temps d'expo et grade avec une base de données papier (je n'utilise pas)
Les expositions sont successives même en tirage conventionnel (si on met 15s G2.5, expo 15s en bleu suivie par expo 15s en vert) ce qui permet de maquiller au cours de chaque expo.
A noter que ces têtes LEDs permettent le tirage couleur (voir site Heiland) avec un module de commande spécifique..
Matériel robuste ,SAV rapide (module cramée suite à surtension foudre qui avait détruit plein d'équipements à mon domicile) et bonne communication avec Juergen Heiland.
Avant les LEDs, j'ai utilisé une tête Splitgrade modifiée par Heiland (filtres motorisés) toujours sur Durst M670 ...tête que je vais bientôt mettre en vente.

Jean-Yves Busson
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
lundi 1 mars 2021 21:21:49
Bonsoir Jean Yves

Je comprends tous ces avantages que j'ai pu constater (sauf la couleur) et qui est d'une grande facilité pour doser notamment le split grading

mais avez vous le même problème de temps d'exposition avec l'Ilford

En un mot est ce mon appareil qui bug ou est-ce normal ?

Si c'est normal comment le résolvez vous (pour moi j'emploie un filtre gris neutre) le dimmer étant déjà à fond en valeur négative (-40)
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
lundi 1 mars 2021 22:16:47
Bonsoir Pierre
Je n'utilise ni la sonde ni la base de données avec les papiers. Et jamais eu de problème d'exposition.

Avec mon ancienne version, je n'ai pas de dimmer. Si les temps sont trop courts pour maquiller, je ferme le dia d'un ou deux crans.
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
lundi 1 mars 2021 22:21:55
Bonsoir Pierre,
J’utilise principalement l’Ilford Classic FB ainsi que l’Ilford Warmtone FB mais hormis au début ou le Dimmer était réglé sur Boost c’est à dire à sa puissance maxi que j’ai été confronté à des temps d’expos très courts. Depuis que le Dimmer est paramètre sur -2f je n’ai pas pb. Vos négatifs sont-ils particulièrement transparents pour expliquer ces temps très courts ? Une autre alternative consisterait à utiliser des focales plus longues pour augmenter la hauteur de la tête d’agrandisseur par rapport au margeur. 150mm pour du 4x5 c’est ce que j’utilise ou 100mm pour du 6x6.
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
lundi 1 mars 2021 23:24:47
Merci à tous les deux

le dimer est au mini -40

et de mémoire, mais j'irais vérifier demain, je suis à f16 ou à f22 mais une erreur est vite faite,

j'essaierais aussi avec une focale plus longue.

non pas de caractéristique hors norme de l'image
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
mardi 2 mars 2021 00:30:34
Utiliser une focale + longue ne changera rien.
La durée d'exposition n'a pas de rapport avec la distance négatif plateau mais est inversement proportionnel au grandissement. la quantité de lumière que reçoit la surface du négatif "s'étale" sur une surface X grandissement. Si avec une focale + longue vous faite le même grandissement vous aurez la même exposition.
Justement j'ai un peu de mal à imaginer les 2 s d'exposition à 16 ou 22! Pour quel grandissement?
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
mardi 2 mars 2021 09:23:06
Bonjour,
comme Jean-Paul Mahé, j'ai du mal à me représenter les conditions d'une exposition de 2 secondes, dimmer au mini et F 11 - F16, à partir d'un négatif normal. A titre d'exemple, sur une série récente d'épreuves de lecture en 18 x 24 cm, négatifs 6 x 9 (D max 1.4 à 1.8 - D mini 0.5 à 0.7) j'avais des temps de base de 12 à 18 '' à F 11 - F 16. Foma 111, tête Heiland 4 x 5 réglée au mini (- 20 sur mon boitier). Ma tête 8 x 10 du même fabricant répond à l'identique en conditions comparables. Je n'ai pas remarqué que le Foma111 soit si éloigné de l'Ilford Classic au point de vue sensibilité.
Aux bienheureux qui ont encore un stock d'Ilfochrome j'ajoute que ce matériel, lié au module spécifique, se comporte très bien en tirage couleur positif-positif. Un beau printemps par chez vous, YD
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
mardi 2 mars 2021 10:53:26
Il y a de toutes façons un problème, mais tout ceci n'est pas énoncé clairement.

Doit-on comprendre que ce négatif se tire avec un grade 1.5 (split grade ou pas on s'en moque, c'est pareil au final)?

Parce que 26 secondes à Gr 0 + 2 secondes seult à Gr 5, ça fait moins que grade Zéro. Relisez votre Woodhouse, pour un grade Zéro le temps vert devrait être (grosso modo) de 2 diaph de plus que le temps en bleu, donc vous devriez être à 4s en bleu.

C'est d'ailleurs une caractéristique (gênante de mon point de vue) du split grade, c'est que les maquillages doivent nécessairement se faire sur l'exposition - et donc la couleur associée- la plus longue, ce qui impacte fortement le contraste local. Mais ce n'est pas le sujet ..
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
mardi 2 mars 2021 11:11:52
Merci encore de vos interventions

Je vais retourner au labo car j'ai du me prendre les pieds dans le tapis quelque part et je vais relire le Woodhouse pour mieux piger
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
mercredi 3 mars 2021 10:12:14
Bonjour,
Moi, j'aurais tendance à penser, ne connaissant pas la tête en question, que la lampe est trop puissante.
Comme c'est des DEL, elles sont modulées (soit en tenson soit en pulsation).
Pistes :
La connexion entre la DEL et sa commande est mauvaise.
Le module de commande ne fonctionne pas comme prévu.

Si vous avez un oscilloscope essayez de regarder la forme et la tension du signal qui alimente la DEL. Et faites varier les paramètres. Si mon hypothèse est bonne, il n'y aura aucun changement.
Juste mes 2¢
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
mercredi 3 mars 2021 15:42:06
Georges

J'ai suivi vos conseils consistant à démonter les connexions et les remonter en vissant bien.

Effectivement, j'ai pu faire des tirages dans des temps raisonnables avoisinant ceux indiqués par Yves

Par ailleurs je n'étais pas en f16 mais en f11
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
mercredi 3 mars 2021 16:46:34
De mémoire, en split grade, j'utilisais le filtre bleu et vert. Il y a un article sur GP à ce sujet.
J'arrivais à gratter un un grade de plus que le filtrage Ilford.
Tout ceci est un package : source, filtrage, papier, révélateur.
Je vous conseille d'utiliser une "Stouffer", on voit énormément d'infos, temps d'exposition, grade etc..
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
mercredi 3 mars 2021 17:40:05
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je vous conseille d'utiliser une "Stouffer", on
> voit énormément d'infos, temps d'exposition,
> grade etc..

Indispensable ...
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
mercredi 3 mars 2021 18:21:59
"J'arrivais à gratter un un grade de plus que le filtrage Ilford."

Salut Toai,

Là tu m'étonnes. En général le filtre 5 Ilford donne un meilleur contraste maxi que le filtre bleu (genre 47B Wratten ou le filtre bleu de la tête Ilford MG500). Ce qui est étonnant, vu son aspect orangé (un mystère que je n'ai pas percé).

C'est d'ailleurs conforme à ce qu'annonce Ilford dans l'essai de la tête Heiland, à savoir qu'elle produit un contraste Max similaire à la MG 500 et un peu inférieur au filtre 5..
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
mercredi 3 mars 2021 18:29:45
il n'y a pas de magie, le filtre 5 ilford laisse passer le rouge et le bleu ce qui donne cette couleur
j'avais passer à une époque les filtre ilford au densito, sur tous les filtres le rouge passe à fond
mais je n'ai plus les données :-(
Re: Tête agrandisseur à LED de chez Heiland
mercredi 3 mars 2021 18:52:35
bruno_l écrivait:
-------------------------------------------------------
> il n'y a pas de magie, le filtre 5 ilford laisse
> passer le rouge et le bleu ce qui donne cette
> couleur

[35mm-compact.com]

> j'avais passer à une époque les filtre ilford au
> densito, sur tous les filtres le rouge passe à
> fond

Un spectro reste la seule solution utilisable ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter