Héliochromie au Charbon Couleur
Héliochromie au Charbon Couleur
jeudi 14 mai 2015 17:10:27
Si vous aimez le Charbon Couleur par Trichromie.
Vous trouverez sur mon site internet l'évolution de mon travail sur les couleurs en photographie avec le procédé d'héliochromie au charbon par superposition des trois couleurs par le procédé au Charbon Double Transfert à partir de plans film argentiques 5x7 inches
Bonne visite

[www.philippeberger.net]

Philippe berger
[www.philippeberger.net]
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
lundi 18 mai 2015 16:39:02
Philippe,

Pourquoi ne nous ferais tu pas un bel article sur Galerie Photo ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
lundi 18 mai 2015 19:23:44
François,
Avec plaisir, je peux faire un article sur l'Héliochromie au charbon si bien sûr cela intéresse Galerie Photo et si Henri est d'accord.
Je précise que ma technique de l'héliochromie au charbon est calquée sur le procédé de Dusos du Hauron c'est à dire qu'à aucun moment le numérique n'apparaît
Carbon tIssue cyan, magenta et jaune (pas de noir), plan film argentique, filtre RVB, Charbon Double Transfert à partir des 3 images repérées sur un polyester provisoire et unique
Voilà si cela intéresse, je suis partant
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
mardi 19 mai 2015 07:31:30
Pas de problème et au contraire, c'est vraiment intéressant !
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
mardi 19 mai 2015 08:09:41
OK, Henri
Je te prépare un premier article avec texte et images
Tu le mets en page en le modificant
Ou si tu préfères tu prépares des questions
Je part fin de semaine à la mer pour le week end donc je t'envoi cela la semaine prochaine
Content de te revoir
Philippe
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
mardi 19 mai 2015 13:37:45
Pour ceux qui s'intéresse aux frères DUCOS DU HAURON :


Traité pratique de photographie des couleurs
[www.e-rara.ch]

Les couleurs en photographie
[www.e-rara.ch]

La triplice photographique des couleurs et l'imprimerie
[www.e-rara.ch]


Nous remercions nos amis Suisses.
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
mardi 19 mai 2015 21:33:21
Merci Vincent,
sur Agen, même pas sûr que la biblio possède ces trois ouvrages,
reste plus qu' à les lire...
;-)
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
mercredi 3 juin 2015 07:53:54
Merci à Henri d'avoir publié mon article sur l'Héliochromie au Charbon, les couleurs en photographie;
L'artiche intitulé "Héliochromie au Charbon" est disponible dans la rubrique Techique/ Procédé alternatif
Bonne lecture
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
mercredi 3 juin 2015 14:43:45
Monsieur Berger : vous revenez sur ce forum où vous avez été bien mal traité autrefois par des personnes fermées vers autrui , accrochées uniquement à quelques unes de vos maladresses . Espérons qu'il en sera autrement pour ce retour .
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
mercredi 3 juin 2015 15:04:29
Merci Monsieur Gérard, je l'espère aussi car il faut oublier le passé pour continuer de l'avant.
De plus ce travail pour remettre au point ce procédé d'Héliochromie au Charbon couleur fut un travail très long avec des embûches aussi extraordinaires, fascinantes que parfois insurmontables.
J'espère avoir pu par cet article donner l'envie à certain(e)s de réaliser ce procédé fabuleux, difficile certes mais pas inaccessible.
Mais le plaisir de voir une Héliochromie terminée est magnifique en reproduisant pas à pas les gestes ancestraux de ce fabuleux inventeur photographe qu'a été Louis Ducos Du Hauron
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
mercredi 3 juin 2015 16:07:35
Merci à Henri et à Galerie Photo d'avoir publié et mis en ligne mon article sur l'Héliochromie au charbon dans "Technique /Procédé lternatifs)
[www.galerie-photo.com]
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
mercredi 3 juin 2015 16:38:45
Bonjour Phlippe,

Intéressante interview
Je me pose la question suivante: vous parlez de tissue cyan et magenta, mais sur les photos les couleurs des tissues n'ont rien de cyan ou de magenta, elles sont beaucoup plus soutenues, est-ce uniquement une question de concentration de pigments ou bien est-ce une "commodité de langage" que de les appeler cyan et magenta ?
en clair, est-ce vraiment du cyan et du magenta très concentrés ou bien carrément d'autres couleurs ?
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
mercredi 3 juin 2015 17:01:21
Bonjour Didier,
Merci pour mon article.
Il faut savoir que la notion de "Cyan et Magenta" sont des notions colorimétriques purement modernes. Louis Ducos Du Hauron n'utilisait pas les couleurs sous le nom de Cyan et Magenta en 1868. Il utilisait la notion de couleur Rouge, Bleu et Jaune (cfr page 130 de son livre) avec la Laque de garance pour le Rouge (soit Magenta), le Bleu de Prusse (soit Cyan) et Jaune (soit Laque Jaune).
Donc chaque tireur au charbon a un peu son choix de couleur.
Si on prend le cyan : il y a le bleu de prusse, le bleu de cobalt, le bleu d'outremer voir des mélanges.
L'important est de combiner les couleurs CMJ pour qu'elle s'associent entre elles.
Maintenant vous avez raison, mes papiers charbon CMJ ont une couleur très soutenue. C'est en effet une question de concentration de pigment.
Comme pour le charbon monochrome noir, il y a deux écoles. Celle de réaliser des Carbon Tissues avec très peu de colorant mais un carbon tissue très épais et l'autre école de réaliser des Carbon Tissues avec une très forte concentration de colorant et une couche très fine. Ne me demandez pas la meilleure, c'est un choix personnel de chacun.
Mais pour avoir essayé les deux, j'ai opté depuis longtemps pour la deuxième école c'est à dire un carbon tissue avec une très forte concentration de pligment et une couche tès fine.
Je procède donc en couleurs exactement comme en monochrome moir. Bien sûr, il faut calibrer le négatif et son développement en fonction du type de carbon tissue. Cela sembe complexe mais lorsque il est calibré c'est toujours la même relation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/15 17:02 par berger.
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
mercredi 3 juin 2015 20:01:33
merci pour ces précisions
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
jeudi 4 juin 2015 18:55:19
Merci Philippe pour cet article.
La mise en œuvre du procédé est sans doute impressionnante...

Pierre
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
jeudi 4 juin 2015 19:25:52
Merci Pierre
C'est un peu comme un puzzle, il faut associer, calibrer, doser, intégrer chaque pièce avant de les assembler in finé mais bon, c'est le prix de la passion.
Il y a aussi le fait de reproduire geste après geste exactement comme ceux de Louis Ducos Du Hauron en 1868, ce qui nous prouve que la beauté a été inventée bien avant nous.

Philippe berger
[www.philippeberger.net]
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
samedi 8 août 2015 16:29:18
Héliochromie au Charbon Couleur

[www.philippeberger.net]

La technique de l'héliochromie au Charbon Couleur évolue et s'améliore mais surtout se simplifie

Les dernières modifications sur [www.philippeberger.net]

Philippe berger
[www.philippeberger.net]
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
mardi 1 septembre 2015 19:51:57
En 1868, Louis Ducos Du Hauron dans le procédé d'Héliochromie au Charbon Couleur n'utilisait pas de couche noire qui n'est qu'un version modernisée de la couleur et qui historiquement n'a aucune fondation
D'ailleurs en prise de vue à la chambre en pleine nature quel filtre allez vous utilisez pour ne sélectionner que le noir !!!
Aucun car c'est impossible .
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
samedi 26 décembre 2015 09:49:34
Bonjour,
Petite mise à jour Héliochromie Charbon Couleur
Le procédé d'origine est d'utiliser des filtres RGB avec des négatifs argentiques
Petite mise à jour du procédé avec l'utilisation de négatifs numériques de sélection des couleurs suite à une mise à jour de la réalisation de négatifs RVB numériques.

Philippe berger
[www.philippeberger.net]
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
dimanche 17 avril 2016 10:47:42
Dernière mise à jour Heliochromie Charbon Couleur avec 3 négatifs plan film 5x7 argentique en RGB
Simplification du procédé pour la facilité du Charbon Double Transfert

Philippe berger
[www.philippeberger.net]
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
mercredi 23 novembre 2016 10:26:07
Après le charbon transfert couleur en appliquant la technique du Double Transfert c'est à dire je réalise les 3 couches Cyan, Magenta et Jaune sur un support transparent provisoire.
Je réalise le Double Transfert des 3 images ensemble sur le papier aquarelle.

Maintenant, je réalise le charbon transfert couleur en appliquant la technique du Simple Transfert c'est à dire je réalise les 3 couches successivement directement sur le papier aquarelle.
Je réalise le Simple Transfert des 3 images successivement directement par transfert sur le papier aquarelle.

Philippe berger
[www.philippeberger.net]
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
samedi 1 février 2020 23:04:14
berger écrivait:
-------------------------------------------------------
> En 1868, Louis Ducos Du Hauron dans le procédé
> d'Héliochromie au Charbon Couleur n'utilisait pas
> de couche noire qui n'est qu'un version
> modernisée de la couleur et qui historiquement
> n'a aucune fondation
> D'ailleurs en prise de vue à la chambre en pleine
> nature quel filtre allez vous utilisez pour ne
> sélectionner que le noir !!!
> Aucun car c'est impossible .

C'est un des problèmes de la trichromie des sujets en mouvement.
Avant l'ère numérique, pour la sélection des couleurs en caméra de photogravure, on utilisait en chambre noire le film panchromatique, sensible à toutes les couleurs.
Les documents originaux étaient photographiés au travers des filtres de sélection de couleur.
Le filtre Bleu donne la sélection du Jaune.
Le filtre Vert donne la sélection du Magenta.
Le filtre Rouge donne la sélection du Cyan.
Pour obtenir la sélection du Noir, il était pratiqué une surimpression de trois expositions successives derrière les mêmes filtres; en adaptant la pause afin d'isoler les ombres du sujet à reproduire.
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
dimanche 2 février 2020 09:24:54
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------

> C'est un des problèmes de la trichromie des
> sujets en mouvement.

Il existe des trichromes oneshoot

> Avant l'ère numérique, pour la sélection des
> couleurs en caméra de photogravure, on utilisait
> en chambre noire le film panchromatique, sensible
> à toutes les couleurs.

Chambre ou agrandisseur, ou banc de repro dédié, ou chassis de copie

> Les documents originaux étaient photographiés au
> travers des filtres de sélection de couleur.
> Le filtre Bleu donne la sélection du Jaune.
> Le filtre Vert donne la sélection du Magenta.
> Le filtre Rouge donne la sélection du Cyan.

OK et il existe différentes familles de filtres de sélection RVB

> Pour obtenir la sélection du Noir, il était
> pratiqué une surimpression de trois expositions
> successives derrière les mêmes filtres; en
> adaptant la pause afin d'isoler les ombres du
> sujet à reproduire.

Il y a une foule de méthode pour extraire le noir, soit 3 poses, soit un contretype des trois négatifs RVB, soit une sélection avec un filtre "courbe de l'œil" jaune vert assez dense. Et il y a différents types de noir, squelette, retrait de sous-couleur et bien d'autres ...
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
dimanche 2 février 2020 19:35:03
Citation

Il existe des trichromes oneshoot

Image numérique ?

séparation en 3 couleurs > Conversion en négatifs n&b



A quoi faites vous allusion ?
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
dimanche 2 février 2020 19:41:25
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
>
Citation

Il existe des trichromes oneshoot
>
> Image numérique ?
>
> séparation en 3 couleurs > Conversion en
> négatifs n&b
>
>
>
> A quoi faites vous allusion ?

Des appareils qui font 3 négatifs en même temps, tu as cela sur le PDF trichrome que je t'ai passe
Re: Héliochromie au Charbon Couleur
dimanche 2 février 2020 19:43:25
merci

pas encore tout lu ni non plus tout compris
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter