À la recherche d'un moyen format
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

À la recherche d'un moyen format

Envoyé par Raph' 
Re: À la recherche d'un moyen format
lundi 25 mai 2015 20:13:57
Hello
si vous voulez à la fois un petit budget et des ouvertures de F2.8 à toutes les focales, alors il n'y a pas de grand choix autre que le pentacon 6TL
Il va de soit qu'à ce prix-là, la qualité mécanique n'est pas au rendez-vous (et la qualité optique hasardeuse...)
J.Ph.
Re: À la recherche d'un moyen format
lundi 25 mai 2015 20:16:07
Raph' écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est un choix créatif.

OK

> Je ne suis pas un fana du
> " bokeh "

Seuls le sténopé ou les images à profondeur de champ étendue échappent au Bokeh

> et des grandes ouvertures à tout va
> mais je m'en sers régulièrement.

Comme tout le monde, mais si vous travaillez à F/2,8 en 24x36 l'équivalent MF c'est F/5,6 et en 4x5 inch F/11 et en 8x10 F/22



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/15 20:27 par Nestor Burma.
Re: À la recherche d'un moyen format
lundi 25 mai 2015 20:23:13
Raph' écrivait:

> Pour le Bronica SQ, je n'ai pas trouvé de petit
> télé ouvrant à 2,8.

c'est à cause de l'obturateur central
En optique de qualité et lumineuse il y a les Takumar du Pentax 6x7, le 2,4/105, et le 2,8/165mm
Re: À la recherche d'un moyen format
lundi 25 mai 2015 20:26:06
Un seul objectif est ouvert à 2.8 sur le SQ, le 80mm. Ce n'est pas un télé, c'est un standard.

De manière générale, les grandes ouvertures sont rares en moyen format:
-ce n'est pas si utile que cela
-les objectifs sont déjà assez lourds comme cela
-c'est incompatible avec un obturateur central, surtout mécanique.
Re: À la recherche d'un moyen format
lundi 25 mai 2015 22:45:07
N'oubliez pas le planar 110mm f2 de la série 200 des blads...

cf.
[www.stevehuffphoto.com]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: À la recherche d'un moyen format
lundi 25 mai 2015 22:50:57
Raph' écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > <<D'après ce que j'ai plus lire ce n'est pas
> un
> > zeiss.
> >
> >
> > Schneider Xenar 3,5 / 75 mm 4 lentilles 3
> groupes
> >
> >
> [www.galerie-photo.com]
>
> > f.html
>
>
> Dans la case " optique zeiss, prise de vue -> non
> ".

Les Rolleicord existent avec des Zeiss comme avec des Schneider, vous seul pouvez effectivement savoir avec laquelle des deux marques le votre est équipé. Mais le résultat qualitatif est proche, le standard Rolleicord.
Re: À la recherche d'un moyen format
lundi 25 mai 2015 23:14:29
Ma première "vraie " expèrience du moyen format après des années de 24X36 fut un Rolleicord ! Parfois je le regrette mais je n'avais pas la notion de la profondeur de champ comparée à celle d'un Pentax MX doté d'un 28 mm !

Certaines de mes premières photos étaient floues probablement à cause de ça !

Les images piquées qu'on peut compter les cheveux sur la tête d'un chauve, je laisse ça au numérique, et d'ailleurs les photos de grands anciens que je vénère sont toujours un poil floues !

Donc ne dénigrez pas votre Cord et comme cela a été dit, offrez lui une petite révision, vous le verrez peut être d'un autre oeil

Car il a pour lui fiabilité, ergonomie et poids réduit, et puis comme disait je ne sais plus qui : le meilleur grand angle, c'est quatre pas en arrière
Re: À la recherche d'un moyen format
mardi 26 mai 2015 09:43:58
Le Rolleicord avec optique Zeiss c'est le Triotar ( à 3 lentilles) du premier Rolleicord (Art deco) et de quelques autres premiers modèles de Rolleicord. A partir du Rolleicord III, on a toujours eu le Xénar (4 lentilles) de chez Schneider.

YM
Re: À la recherche d'un moyen format
mercredi 27 mai 2015 02:53:47
Les pentax 645 n avec AF son très bon et le 67 est aussi une grosse tuerie, mais il est vrai que ce sont de "très" gros reflex
Re: À la recherche d'un moyen format
mercredi 27 mai 2015 09:05:58
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le Rolleicord avec optique Zeiss c'est le Triotar
> ( à 3 lentilles) du premier Rolleicord (Art deco)
> et de quelques autres premiers modèles de
> Rolleicord. A partir du Rolleicord III, on a
> toujours eu le Xénar (4 lentilles) de chez
> Schneider.
>
> YM

En effet si le Rolleicord de Raph' a le Triotar cela pourrai expliquer sa déception pour des tirages 30x30.
On trouve sur le net des commentaires sur cet objectif le qualifiant comme "objectif à portrait"...
Re: À la recherche d'un moyen format
mercredi 27 mai 2015 09:26:33
J'ai 3 MF.

Fuji 690, Rolleiflex - objectif fixe.
Hasselblad.

Ce n'est jamais assez :-)

Je vais peut être acheter la collection GW670, GW680, GSW680, GSW690. Pourquoi pas un GX680, un Rollei 6008 ou Hy6...
La photo ça rend dingue.
Re: À la recherche d'un moyen format
mercredi 27 mai 2015 19:00:14
Hello
les rollei 6008/Hy-6 sont très intéressants à bien des points de vue (optique zeiss et schneider, obtu PQS qui va à 1/1000s en taille 0, dos 4560 "rotatif") mais attention, Rollei semble avoir vécu sa dernière faillite ce qui va être problématique pour le SAV dans les années à venir...
Le SAV n'est pas cher (surtout comparé aux blad) mais peu de gens le font à cause des machines dédiées. il y a Papke en Allemagne.
En 6008, je vous conseille l'intégral-2 qui ne pose aucun problème à l'utilisation du dos 4560 (les intégral-1 ne sont pas tous compatible)
Le Hy-6 n'utilise vraiment que les accus VARTA V-290 (difficile à trouver) qui sont à la dimension "mini" du standard, les accus chinois sont 0.5mm + épais et rentrent mal dans la poignée (et pas du tout dans les dos numériques sinar)
Seul le Hy-6 est utilisable avec un dos numérique, les adaptateurs sont rare pour le Hy-6 et quasi inexistant pour le 6008.
J.Ph.
Re: À la recherche d'un moyen format
mercredi 27 mai 2015 20:18:59
您好
禄莱6008/海兰6从许多观点很有趣(蔡司光学和施耐德,钝PQS去1/1000的大小为0,4560背“回”),但要注意,罗莱似乎已经住他的最后的破产这将是有问题的,在未来几年的服务...
(特别是相对于BLAD)服务不便宜,但很少有人这样做,因为专用的机器吧。有Papke在德国。
在6008,我建议满2是与使用4560回没问题(全-1是不是所有的支持)
海兰6确实使用电池瓦尔塔的V-290(很难找到),它们是尺寸“迷你”标准,中国电池是0.5mm厚和+在手柄返回恶(而不是在所有数码后背SINAR)
只海兰6用于与数字后面,适配器是罕见的海兰6和6008几乎不存在。
J.Ph.

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: À la recherche d'un moyen format
jeudi 28 mai 2015 20:45:07
Merci pour vos réponses !

Je pense que je vais rester sur le RB67 pro SD, c'est ce qui me parait être le meilleur rapport qualité prix comme je n'ai pas un gros budget. Comme optique je penche sur le 90 et le 210mm.

Pour ce qui est du Rolleicord, je vais faire quelque test pour voir s'il s'agit bien d'un problème mécanique et peut être l'envoyer en révision suivant les prix.
Re: À la recherche d'un moyen format
jeudi 28 mai 2015 22:48:25
Le 210 est formidable :-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter