Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?

Envoyé par Frederic Cornu 
Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
mercredi 27 mai 2015 10:09:42
Bonjour

J'ai un doute sur le calage de la MAP sur mon Mamiya 7 et le 80mm (quelques portraits flous...)

Je suis de passage sur Paris fin de semaine prochaine et je cherche ou faire vérifier (pour me rassurer) le calage.

Si vous avez des idées, merci..

Frédéric
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
mercredi 27 mai 2015 10:44:59
Salut Fred,

Tu as demandé à Gérard Metro ?
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
mercredi 27 mai 2015 10:48:09
Salut Jérome

Non je ne sais même pas si il habite Paris, et je n'ai pas ses coordonnées.
Tu as ?
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
mercredi 27 mai 2015 10:49:33
Frederic voila son site

[www.ateliergms.com]

www.danielbouzard.com
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
mercredi 27 mai 2015 10:50:47
Merci

J'avais oublié que Google était mon ami ...!!!

Et sur Paris même il y aurait possibilité, j'ai un emploi du temps hyper serré..?
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
mercredi 27 mai 2015 11:06:48
Creteil ce n'est pas si loin...

Appelle le toujours. Il pourra peut-être te renseigner ou te renvoyer avenue de Suffren.
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
mercredi 27 mai 2015 11:47:57
Le travail confié à Photo Suffren finit automatiquement chez Gérard, non?

Sinon passe peut-être un coup de fil à l’Atelier 102, en métro c'est direct depuis la Gare du ch'Nord si tu viens en train..
ATELIER 102
10 rue Nicolas Appert
75011 PARIS
Téléphone: 0148065808
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
mercredi 27 mai 2015 12:00:15
J'y repense, mais pour savoir s'il est bien calé, tu te mets à l'infini et tu vises une antenne au loin ou un truc équivalent , en cadrage H et V, tu dois bien avoir ça par chez toi.

Maintenant si tu étais tellement bourré que tu ne t'en souviens pas, ça ne vient pas de l'appareil.;-)
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
mercredi 27 mai 2015 12:33:26
tu vises une antenne au loin

Autrefois, dans la France fille ainée de l'Église, surtout venant du Plat Pays du Nord, on aurait visé un clocher ou un beffroi.
Aujourd'hui, on vise une antenne : Ô tempora, ô mores ...

E.B.
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
mercredi 27 mai 2015 12:36:56
Salut Marc

C'est cela d'abuser du houblon, mais faut bien qu'on se réchauffe comme on peut dans ch'nord ...!

Plus sérieusement, j'avais zappé l'atelier 102, je pensais qu'ils étaient fermés, j'ai loupé un épisode?

Pour le coup de l'antenne, tu es sur de ton truc, si je suis décalé vers l'infini, mon antenne sera bien nette mais mon sujet à 3m aura peut-être une MAP à 3,2 m, non ?

Je dis encore une couennerie ?
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
mercredi 27 mai 2015 13:00:41
J'étais au téléphone ce matin avec Gérard Métro. Il part en vacances ces jours prochains et revient le 19 juin.
Sinon, c'est 15 minutes depuis la porte de Bercy par l'A4. Un peu plus par la ligne 8.

Alban
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
mercredi 27 mai 2015 13:18:11
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> tu vises une antenne au loin
>
> Autrefois, dans la France fille ainée de
> l'Église, surtout venant du Plat Pays du Nord, on
> aurait visé un clocher ou un beffroi.
> Aujourd'hui, on vise une antenne : Ô tempora,
> ô mores ...



Salut Emmanuel

Si Gerard Métrot n'est pas sur Paris, que l'atelier 102 n'existe plus, je fais quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sérieusement, quelle procédure utiliserais-tu pour vérifier ce qui peut l'être facilement pour un béotien que je suis, sachant que j'ai des clochers et des antennes dans mon panorama de tous les jours..
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
mercredi 27 mai 2015 14:03:10
Frederic Cornu écrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut Marc
>
> C'est cela d'abuser du houblon, mais faut bien
> qu'on se réchauffe comme on peut dans ch'nord
> ...!
>
> Plus sérieusement, j'avais zappé l'atelier 102,
> je pensais qu'ils étaient fermés, j'ai loupé un
> épisode?
>
> Pour le coup de l'antenne, tu es sur de ton truc,
> si je suis décalé vers l'infini, mon antenne
> sera bien nette mais mon sujet à 3m aura
> peut-être une MAP à 3,2 m, non ?
>
> Je dis encore une couennerie ?

Salut Fred,

Pour l'Atelier 102, ils étaient tombés en rade mais il me semble que c'était reparti sous une autre forme ( juridique). Le mieux c'est d'appeler.

Pour ce qui est du réglage du télémètre, je pense qu'il n'y a qu'un seul point de réglage par plan; après c'est la came de l'objectif qui gère. J'ai eu ce pb après une chute au Tibet, en recalant à partir de l'infini les photos sont restées nettes (mais nulles aussi ;-)) .

Si ça t'intéresse, j'ai, en langue de Shakespeare, la procédure de combat ("in the field") pour se sortir de cette galère, publiée sur le Net avant censure par un technicien de Mamiya US.

Il précise bien qu'il faut y aller mollo mollo sur les vis de réglage (accessibles derrière le petit bouchon en plastique au niveau du viseur), donc c'est Ioury qui s'en occupe surtout tu lui expliques que ce n'est pas une Land Rover ;-)
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
mercredi 27 mai 2015 14:20:51
Sérieusement, quelle procédure utiliserais-tu pour vérifier ce qui peut l'être facilement pour un béotien que je suis, sachant que j'ai des clochers et des antennes dans mon panorama de tous les jours..

Ben je fais exactement comme dit MarcN !

Je vise un objet lointain. Lointain veut dire par exemple : au-delà de mille fois la focale pour être bien sûr.
Avec un huitante millimètres de focale mille fois ça donne 80 mètres.
(à voix basse : je ne m'approche jamais à moins de 80 m d'une antenne-relais émettant des ondes néfastes ; un clocher, en revanche, quelle que soit l'obédience de l'Église propriétaire ou affectataire de l'édifice, ou un sympathqiue beffroi de ch'nord, me fait évidemment moins peur, je m' approche régulièrement à bien moins que 80 m de ces édifices-là !)

Si le télémètre me dit 'infini' je vérifie que mon optique me dit 'infini' mais ce n'est pas suffisant, ce qu'on veut c'est que dans cette position le foyer de l'objectif tombe sur le film.
Autrement dit on peut imaginer un scénario (gnark-gnark, l'appareil fautif se ligue contre le photographe) où la rampe de mise au point et le télémètre se mettent d'accord pour dire un gros mensonge.
On aurait le même problème avec un flex-bi dont la butée d'infini est bien calée par rapport à l'optique de visée, mais dont l'optique de prise de vue serait décalée. Avec un reflex mono-objectif à miroir mobile on peut avoir un miroir qui n'est pas bien en butée là où il faut, ce qui donne un écart entre la visée et la focalisation sur le film.

Donc on en arrive à vouloir s'improviser testeur d'infini en essayant de plaquer un bout de dépoli sur les rails du guide-film, appareil ouvert (pas facile avec un appareil numérique d'amateur, heureusement qu'on parle ici d'un Mam' 7 ;-) et de voir si dans la position infini indiquée par le télémètre ou par l'objectif, j'ai bien une image nette sur le dépoli.

Pas facile ! Sachant que le 80 du Mam'7 est censé passer 120 cy/mm les jours de beau temps... t'iras voir ça sur un méchant dépoli tenu au gaffeur contre les rails guide-film !

En atelier on utilise un « infini artificiel » appelé collimateur. Et on vise dans le confort une image aérienne sans dépoli.

Mais si tu fermes à f/11, et si tu te contentes des critères anciens pour la netteté, c'est à dire un cercle de confusion du Père Heidecke = 50 microns, à f/11 ta profondeur de foyer est plus ou moins 550 microns. Donc si c'est déréglé de cette valeur, 0,5 mm ou plus que ça, ça doit se voir facilement.
Inversement si ton foyer est déplacé de 0,11 mm, ce que tu crois être net à l'infini se projette à f/11 avec une tache de flou de l'ordre de 10 microns. Bon tu ne sortiras pas les 120 cy/mm dans ces conditions, mais tu pourras déjà tirer de bien belles images....
Donc l'autre façon de faire consiste à faire un film d'essai en visant un objet lointain avec l'appareil en butée d'infini, avec différents diaphs, de la pleine ouverture à f/16, et à tirer le film selon tes critères habituels, et tu jugeras sur le tirage final.
En principe si la qualité d'image, médiocre à pleine ouverture, ne fait que s'améliorer en diaphragman jusqu'à 16 voire f/22, sans jamais passer par un maximum denetteté, c'est qu'il y a du défaut de mise au point systématique.
En principe une optique extra-super comme le standard 80 du Mam'7 a son meilleur diaph à 5,6 ou 8. Donc les images prises à 16 doivent être franchement moins bonnes qu'à 8, les images à f/22 pas acceptablee en comparaison du meilleur diaph.
Mais ce n'est pas forcément facile à voir avec du film sans faire un test sur mires et sans regarder le film au microscope ...

E.B.
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
mercredi 27 mai 2015 15:44:18
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le travail confié à Photo Suffren finit automatiquement chez Gérard, non?

Non, Gérard a formé un nouveau technicien qui officie sur place.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
mercredi 27 mai 2015 15:55:51
OK. merci JB
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
mercredi 27 mai 2015 16:01:27
Pour infos, j'ai appelé Gérard Métrot, qui m'a dit ne pas faire le Mamiya 7 et m'a renvoyé sur Focale 22.
J'ai contacté ce dernier pour avis, vu la distance géographique et il m'a indiqué la même manip que Marc et Emmanuel.

Je vais donc passer ma soirée à viser les antennes du voisinage, si la maréchaussée ne vient pas me demander des comptes.
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
mercredi 27 mai 2015 16:07:42
L'Atelier 102 est fermé depuis environ 10 ans, cela m'a coûté assez cher.
Pour Mamiya il faut voir avec Hervé en Bretagne ( Focale 22 ) tel 02 96 20 72 90
Pour un contrôle voir peut-être avec Photo Suffren demander à Denis tel 01 45 67 24 25
Moi je ne touche pas à cette marque ( je n'ai pas été formé pour)
Gérard
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
mercredi 27 mai 2015 19:29:56
Hervé m'avait réglé les bascules d'un 75 schift en une semaine aller-retour.

[ Gérard, j'ai rien dit =))) ]
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
jeudi 28 mai 2015 10:45:48
Pour moi qui a aussi un Mamiya 7, je l'enverrai qu'à Focale 22... Il n'y a pas d'autres alternatives.
Aujourd'hui l'envoi par colis, ce n'est plus une grande contrainte. Je crois qu'il faut envoyer réparer son matériel selon la spécialité du réparateur.

Sinon autre chose : ça serait bien de refaire ou actualiser la liste des réparateurs Photo (selon les marques) qui exercent encore. Par exemple à Lyon, c'est une vrai galère se faire réparer son matériel : Majirep a fermé et pour Gape c'est la fin des haricots. Le propriétaire de Gape est malade à cause de l'amiante. Je suis allé le voir la semaine dernière pour amener un petit compact Olympus (format interdit). Heureusement qu'il y avait Central Photo qui m'a informé de la nouvelle (Gape) et j'ai pu me faire refaire l'étanchéité du matériel.

Celsor
Re: Ou faire vérifier le calage d'un Mamiya 7 sur Paris ?
jeudi 28 mai 2015 11:48:47
Pour la réparation, nous avons la chance d'avoir Focale 22 à portée de colissimo..

Pour le calage "sauvage" en montagne, mer et rase campagne ("in the field"), je suis très intéressé pour recevoir cette procédure!
Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter