Lavage des plan-films
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lavage des plan-films

Envoyé par pzi 
Lavage des plan-films
lundi 1 juin 2015 08:29:28
Bonjour

Quelle séquence de lavage serait la meilleure pour laver des plan-films.

Je ne peux pas utiliser l'eau courante, elle est trop froide, et je ne peux pas la tempérer.

J'ai trouvé pas mal d’information sur le lavage des papiers barytés, mais moins sur les plan-films.

Des petites quantités d'eau renouvelées fréquemment avec beaucoup d'agitation ?
De plus grandes quantité d'eau et des bains plus stagnants ?

Quelque chose de similaires à la méthode ilford.

Merci de vos expériences.

Philippe
Re: Lavage des plan-films
lundi 1 juin 2015 09:23:43
Bonjour,

C'est le même phénomène de diffusion que pour les papiers - migration des ions sulfites de l'émulsion dans le bain jusqu'à l'équilibre - qui est à l'oeuvre, mais il est plus rapide que pour les papiers.

Donc je dirais petites quantités d'eau renouvelées jusqu'à obtenir un taux résiduel d'hypo satisfaisant (je ne l'ai pas en tête mais si vous avez fait des recherches vous avez du tomber dessus).
Re: Lavage des plan-films
lundi 1 juin 2015 09:30:03
Pour les films une séquence ancienne en remplissant la cuve : 1er lavage 30sec , 2ème lavage 1mn puis 6 lavages de 2mn le dernier avec 20gtt de mouillant 1mn.

www.danielbouzard.com
Re: Lavage des plan-films
lundi 1 juin 2015 09:31:35
Un passage dans un bain de HCA permet de réduire la quantité d'eau de lavage

<<Je ne peux pas utiliser l'eau courante, elle est trop froide, et je ne peux pas la tempérer.<<

Et pourquoi ne pas penser à déplacer les plan film développés fixés vers un lieu qui a de l'eau courante tempéré.
Re: Lavage des plan-films
lundi 1 juin 2015 09:54:29
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------


Et pourquoi ne pas penser à déplacer les plan film développés fixés vers un lieu qui a de l'eau courante tempéré.

Suggestion marquée au coin du bon sens.
Re: Lavage des plan-films
lundi 1 juin 2015 20:17:37
parfois on se pose des problèmes là ou il n'y en a pas ! merci galerie photo !!!!
Re: Lavage des plan-films
lundi 1 juin 2015 20:30:50
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
> Et pourquoi ne pas penser à déplacer les
> plan film développés fixés vers un lieu qui a
> de l'eau courante tempéré.

>
> Suggestion marquée au coin du bon sens.


dans certains endroits on appelle ça une oasis !
Re: Lavage des plan-films
lundi 1 juin 2015 20:56:11
Merci à tous pour vos messages et suggestions.

Quelques précisions: je développe en cuvettes, sans cadres métallqiues, du 13x18cm et du 8x10''.

J'utilise un bain de Hypo-clearing et j'ai commandé à mon droguiste la solution au permanganate pour le contrôle.

Et je viens de remettre la main sur le livre de J. Prioleau, développement des films noir et blanc, que je vais relire (surtout les pages sur le lavage, et les autres aussi)

Et merci aussi pour l'idée de les laver où je peux avoir de l'eau à bonne température.....faudra négocier un peu....
Re: Lavage des plan-films
mercredi 3 juin 2015 05:49:38
Bonjour,
Un Allemand, Mr Suskind a testé pour nous le lavage des films en mesurant la conductivité du bain résiduel. (l'eau pure ne conduit pas le courant, l'eau additionnée d'ions oui. )
Il a montré que la méthode de lavage préconisée par Ilford qui consiste à échanger l'eau plusieurs fois produit des films qui n'ont plus de produits de traitement résiduels. (de trois à quatre fois avec une agitation pendant le bain. Penser à égoutter au maximum les PF entre chaque bains pour ne pas entraîner d'eau du bain N dans le bain N+1)
Moralité, vous pouvez donc économiser l'eau et du coup la négociation sera bien plus aisée.
Attention toutefois aux chocs thermiques. Ne lavez pas vos films avec une eau ayant trop d'écart en température avec le bain de fixage. Vous risquez de la réticulation (avec les films Ilford et Kodak c'est quasi impossible à avoir, de nos jours, mais sait on jamais ...)
Re: Lavage des plan-films
mercredi 3 juin 2015 08:26:17
Laver à l'eau salée.
Selon Glafkidès l'eau de mer (30/40 g de sel/litre) à 10° lave mieux que l'eau douce à 21°. La durée de lavage est réduite de moitié pour les papiers.
(je suppose que c'est aussi valable pour les films) Un dernier rinçage à l'eau clair est bien sûr nécessaire.

De toutes façons le lavage avec eau renouvelée est aussi efficace que l'eau courante, vous pouvez donc allez chercher votre eau à bonne température dans des bidons ou la réchauffer dans les cuvettes avec un thermo-plongeur ou de l'eau bouillante d'une bouilloire électrique peut réchauffer votre eau froide...

Quand on n'est pas installé au top on trouve toujours des trucs pour se débrouiller, personnellement je n'ai même pas d'eau dans mon labo donc pour les lavages quand la salle de bain n'est pas disponible , les bidons.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/15 09:00 par Jean-Paul Mahé.
Re: Lavage des plan-films
mercredi 3 juin 2015 09:06:15
Pour de l'eau à température c'est pas un problème, un ou deux bidons de 10 litres et c'est ok. Elle est à bonne température en 1 jour ou 2.

C'est plus une séquence qui m'intéresse.

La cuvette pleine ou juste 1 cm d'eau, agitation constante ou laisser le film dans l'eau

Et combien de cycle

Je ferais les tests au permanganate dès que je reçois la bouteille.

Merci à tous pour vos réponses.
Re: Lavage des plan-films
mercredi 3 juin 2015 09:14:55
C'est donné plus haut poue lz nombre de lavages

www.danielbouzard.com
Re: Lavage des plan-films
mercredi 3 juin 2015 11:42:43
Le transfert des ions s'effectue par osmose entre l'émulsion et le bain, puis par diffusion au sein du bain lui-même; il vaut mieux mettre 1- 2 cm d'eau pour arriver plus rapidement à l'équilibre (émulsion-bain) et renouveler l'opération.

Quant à l'agitation, rien ne sert de toutes façons à renouveler l'eau à une vitesse supérieure à celle du phénomène d'osmose puisque il n'y a pas transfert d'ions; en conséquence la sur agitation n'amène rien, et dans l'idéal il faudrait que la vitesse de renouvellement de l'eau soit égale à celle de l'osmose : temps mini et efficacité maximum.

Une fois qu'on a dit ça, on remet les pieds sur terre ;-) et on fait des essais.

Personnellement j'agiterai pour le premier bain (mais là on enlève l'hypo à la surface donc ce n'est pas à proprement parler de l'osmose), et après je laisserai tranquillement le PF trempoter 1 ou 2 minutes puis je renouvellerai jusqu'à satisfaction.
Re: Lavage des plan-films
mercredi 3 juin 2015 15:21:34
Some very famous people cannot get satisfation.
Re: Lavage des plan-films
mercredi 3 juin 2015 15:36:55
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Some very famous people cannot get satisfation.


Yes but only wih Ilford
Re: Lavage des plan-films
mercredi 3 juin 2015 16:46:52
Bonjour,

Je ne traite qu'un seul PF 4x5 à la fois dans une cuve Paterson
Tank System 4. Aves un "bricolage" maison très simple.
Le film placé courbé dans une une demi boutelle d'Hepar percée au fond
et traversée par l'axe portant à la base une demi-spire. L'autre demi-spire est placée
au dessus pour maintenir l'ensemble.
Il n'y a pas de renversement mais une douce rotation comme pour le développement
de spires 120 ou 135.
Le lavage se fait donc par renouvellement de l'eau qui est mise à température de 20°
sous le robinet dans un bocal et préparée pendant que le film trempe avec une petite rotation
dans la cuve et renouvellée toutes le 5 minutes + -.
7 renouvellements en moyenne.
La cuve n'est ouverte qu'une seule fois après le premier lavage pour regarder le PF.
Chacun ses petites astuces !
Paul

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter