Coloriser ses tirages à la main
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Coloriser ses tirages à la main

Envoyé par absalone 
Coloriser ses tirages à la main
mardi 3 septembre 2013 07:15:06
Bonjour,

Il y a un bon moment j'avais ouvert un sujet concernant les coloriages de tirages à la main, cependant les retours étaient assez dispersés. Je pratique moi-même le coloriage avec des encres qui me permettent de colorier sur tirages barytés ainsi que sur les RC (pas cher, et si on lave on peut recommencer).
Par contre il paraitrait que des coloristes comme Saudek utilisent l'aquarelle. J'ai essayé, et même sur baryté mouillé, ça ne rentre pas dans l'émulsion, pas ou très peu, alors j'utilise les encres aquarelles, ou les huiles (que sur baryté mais c'est assez "couvrant" et ne donne pas des couleurs saturées). J'ai récemment découvert la talentueuse Ellen Rogers, qui colorise ses tirages également, et on reconnait d'ailleurs sur certaines photos l'usage du rose qui nous fait immédiatement penser "ça c'est colorisé à l'ancienne". Vous pourriez me décrire techniquement ce que vous en savez?
Je ne trouve que très peu d'ouvrages abordants le sujet, et la plupart décrivent les rudiments. Pensez vous tout simplement que ces photographes passent une sous couche du genre un vernis, pour ensuite s'attaquer librement au coloriage?

Mathieu

[www.mathieunoir.com]
Re: Coloriser ses tirages à la main
mardi 3 septembre 2013 12:52:04
vous avez essayé sur baryté mat ou brillant ?
je pense que le mat doit être plus absorbant.
j'ai un reste de vernis mat en bombe pour fixer du dessin, il faudrait que je fasse un essai pour voir ce que ça donne sur baryté avec aquarelle par dessus
Re: Coloriser ses tirages à la main
mardi 3 septembre 2013 12:57:19
Oui je parlais de baryté mat. L'aquarelle ne pénètrait tout simplement pas ou mal, même mouillé, et son application était hazardeuse : ça reste à la surface jusqu'à ce que ça absorbe un peu, il m'était impossible de colorier des aires sans traces, ce qui n'est apparemment pas le soucis des artistes auxquels je fais référence.

[www.mathieunoir.com]
Re: Coloriser ses tirages à la main
mardi 3 septembre 2013 18:07:34
avez-vous essayé les feutres aquarelle qui avaient été mentionnés dans une discussion similaire ?
Re: Coloriser ses tirages à la main
mercredi 4 septembre 2013 08:56:03
Pourquoi ne pas essayer les mixtures que l'on prépare pour le papier charbon,
C'est de la gélatine chargée de pigments et cela accroche très bien sur un papier gélatiné.
Re: Coloriser ses tirages à la main
mercredi 4 septembre 2013 09:07:01
Je n'ai jamais préparé de papier charbon, alors si je comprend bien, il faudrait que je prépare un bain de gelatine par exemple :
gélatine Conquet 180 g
eau déminéralisée 1000 cm3
sucre en poudre 100 g

ou sinon j'ai lu sur un autre site (mais je crois que la feuille se jaunit)
eau 1 litre
gélatine 50 gr.
alun de chrome 5 gr. dans 100 ml d'eau Je mélange 2 cc de cette solution par 100 ml de gélatine diluée, donc 20 cc. par litre.

Alors une fois que j'ai passé mon tirage dans le bain, je fais sécher, et tout ira bien?

[www.mathieunoir.com]
Re: Coloriser ses tirages à la main
mercredi 4 septembre 2013 09:29:22
Une base de mixture, gélatine 150 bloom, trempage d'une solution à 10% pour commencer, eau déminéralisé 1 litre, gélatine 100 g, trempage 3 heures à 20-25°C
Ensuite mise en chauffe à 45°C au bain marie, ajout de 100g de sucre, puis qq gouttes d'un antifongique, séparation dans des petits pots, et incorporer les solutions pigmentés, toujours au bain marie, soit des pigments broyés + gomme arabique, soit des tubes de peinture, soit des peintures destiné aux textiles, enfin tout ce que l'on veut.

Et utiliser au pinceau, en ayant ses petits pots au bain marie à 40-45°C
Ensuite la gélatine se fige sur le tirage, puis sèche tranquillement.

Les mixtures se conservent, il suffit de les remettre au bain marie à 40-45°C avant usage.
Re: Coloriser ses tirages à la main
mercredi 4 septembre 2013 10:47:35
Merci pour ces indications, étant donné que je veux simplement me servir de cette couche pour revêtir un papier déjà tiré afin d'y avoir une accroche pour coloriser, il n'est donc pas nécessaire de m'occuper de toute la partie concernant les pigments n'est-ce pas? et autre question, est-ce qu'après cette manipulation la couche de gélatine ne va pas s'enlever si je mouille de nouveau (au passage de la peinture aquarelle)?

[www.mathieunoir.com]
Re: Coloriser ses tirages à la main
mercredi 4 septembre 2013 11:01:36
<<est-ce qu'après cette manipulation la couche de gélatine ne va pas s'enlever si je mouille de nouveau

à 20°C non cela ne bouge pas
à 50°C cela peut finir par se dissoudre,
à 70°C c'est dissout mais le gélatino-bromure également.

<<étant donné que je veux simplement me servir de cette couche pour revêtir un papier déjà tiré afin d'y avoir une accroche pour coloriser, il n'est donc pas nécessaire de <<m'occuper de toute la partie concernant les pigments n'est-ce pas?

Le résultat sera surement différent, et je suis pas sûr que la colorisation accroche facilement, il faut tester.
Re: Coloriser ses tirages à la main
jeudi 5 septembre 2013 07:51:17
salut
bon je sais pas ou trouvé un antifongique car je sais a peine ce que c'est
une réference svp
anonyme
Re: Coloriser ses tirages à la main
jeudi 5 septembre 2013 08:00:20
Quelques gouttes de thymol par exemple. Phenoxyethanol ou sorbate de sodium.
Re: Coloriser ses tirages à la main
jeudi 5 septembre 2013 16:00:46
Souhaitant m'y frotter, j'avais ouvert un fil sur le même sujet ici : [url/[www.galerie-photo.info]

Le seul ouvrage en ma possassion (en français) est
"Procédés Alternatifs en photographie"
d'Andrew Sanderson
édité à la "compagnie du livre"
ISBN 2-912679-35-4

Mais il ne mentionne pas où trouver le matériel.

J'ai essayé le crayon de couleur standard : décevant

Les encres et autres acryliques, y compris les feutres "aquarellisables" doivent évidemment être transparents, donc typées PHOTO, c'est tout le problème....

A mon avis pas dispo en France.....
Re: Coloriser ses tirages à la main
vendredi 6 septembre 2013 21:59:46
J'ai vu à Arles aujourd'hui des tirages (principalement des années 50-60) colorisés à la main du studio Van Léo au Caire.
Les cartels indiquaient: "colorisé à la main à la peinture à l'huile"
C'est peut-être une piste, l'accroche ne doit pas être du tout la même à l'huile...
Je pense que les couleurs devaient être très diluées avec du médium car sur le tirage elles sont transparentes sans impression de gros aplats pateux et sans trace de pinceau...

[www.rencontres-arles.com]
Re: Coloriser ses tirages à la main
vendredi 6 septembre 2013 22:56:39
Oui, je pense qu'en huile il faut utiliser du baryté mat, sur lequel on passe au préalable une fine couche de je ne sais plus quoi afin d'avoir une légère accroche, et ensuite l'application des couleurs se fait au doigt ou au coton. J'en ai fait quelques unes de ce genre :
[www.mathieunoir.com]
et celle ci [www.mathieunoir.com]

Mais je trouve que les huiles ne m'autorisaient qu'à l'application de couleurs peu saturées, et même transparantes elles couvrent quand même.
C'est la raison pour laquelle je me suis intéressé aux encres, seulement celles-ci sont très sensibles aux UV, et l'option d'un bon vernis anti-uv est possible mais chère et ennuyante (de nouveau un combat contre les poussières) , de plus il est difficile de visualiser les couleurs lors du mélange (obligé d'appliquer sur papier pour voir le rendu). Mais je m'y suis habitué et je commence à comprendre ce que je fais, seulement je vois que tous les artistes que ce soit Ouka Leele, Saudek etc... et cette petite Ellen Rogers utilisent les aquarelles, mais je ne trouve pas vraiment d'indications sur la manière dont ils procèdent, car l'aquarelle directos sur du baryté mat ça n'accroche pas, ça glisse en surface, même si le baryté est mouillé, et puis ça absorbe un petit peu quand ça veut bien, ce qui laisse des traces irrégulières.
Du coup je pense qu'il me faudrait soit un papier du genre l'ilford art 300 déjà cité dans quelques discussions, ou que j'essaye de mettre une couche de medium au préalable sur le tirage, (je tenterai prochainement la couche de gelatine dont on a parlé plus haut) Mais pour l'instant je déménage de la Nouvelle-Zélande pour m'installer à Berlin, donc ce sera pour dans quelques temps..

[www.mathieunoir.com]
Re: Coloriser ses tirages à la main
mercredi 20 novembre 2013 23:53:46
Bonsoir,
Cette discussion m'intéresse vivement car je me creuse la tête comme vous... :-(
je possède le livre "Procédés photo alternatifs" de Jill Enfield / Editions Eyrolles et il y a 15 pages consacrées à la colorisation des photos. Elle dit et je cite : "le papier photographique classique est très facile à peindre, mais vous pouvez utiliser tous les types de support employés pour les techniques alternatives..." mais plus loin elle dit : "personnellement, j'utilise généralement de la peinture à l'huile et je préfère le papier-fibre mat. Les papiers brillants donnent de très bons résultats avec l'aquarelle; en revanche ils absorbent la peinture à l'huile de façon irrégulière..."
Elle préconise de faire des essais sur des photos ratées afin de tester le papier et explique que peintures à l'huile, aquarelle, acrylique (liquide, solide, en crayon) les feutres, les crayons de couleur, les pastels et les couleurs à l'huile en bâton (qui se travaille à la térébenthine) peuvent faire l'affaire... Les crayons rayent le papier brillant. Elle dit aussi qu'aujourd'hui certaines marques proposent des papiers de type "Art RC" qui présentent d'avantage de texture que les autres surfaces de papier plastifié et permet une application plus facile de la peinture. Par ailleurs elle dit aussi que ce type de papier accepte tous les colorants et coûte moins cher que le papier-fibre. Elle utilise des diluants et pour l'huile de la térébenthine artificielle. Elle poursuit en indiquant que le diluant sert à diluer la peinture afin d'en atténuer sa couleur et à éliminer complètement les traces de peinture à l'huile, de crayons de couleur, et de craies grasses (par exemple les marges).
Ensuite elle nous parle de la P.M. Solution de "Marshall's Photo Oils". Je n'en ai trouvé qu'aux USA pour l'instant [www.dickblick.com]
et une autre marque
[www.freestylephoto.biz]

J'ai aussi trouvé ceci pour les anglophones... les illustrations parlent d'elles-mêmes sur la façon d'étaler la peinture... et de réaliser les détails
[www.thephotoforum.com]
Ces réalisations ont été faites avec un kit Marshall's mais plus loin on peut voir d'autres produits...
J'ai également trouvé des kits Marshall's sur la Baie ;-)
Re: Coloriser ses tirages à la main
jeudi 21 novembre 2013 01:18:59
Re: Coloriser ses tirages à la main
jeudi 21 novembre 2013 16:50:31
Il y a quelques années la revue chasseur d'images avait fait un article sur la colorisation des tirages N&B à l'aide d'encre Ecoline [www.geant-beaux-arts.fr]
Re: Coloriser ses tirages à la main
jeudi 21 novembre 2013 18:14:41
Bonsoir,
pour avoir (presque) tout essayé sur des papier traditionnels barytés et chloro-bromure d'autrefois,
je me souviens que les encres type art plastique et aérographe c'est trop violent !
couleurs trop saturées,
donc pas facile d'obtenir des tons pastels ( visages, nus etc...)
Ma grand mère qui faisait de la retouche (ex élève des Arts Décos Paris) utilisait pour colorier des crayons spéciaux,
il doit m'en rester quelques uns dans mes stocks,
par contre inutile de les identifier car produits n'existant plus sur le marché du XXI siècle...
;-)
Patrick JJ
Re: Coloriser ses tirages à la main
jeudi 21 novembre 2013 19:26:02
J'ai essayé il y a quelques décennies sans problème pratique :
- sur papier mat , crayons pastel , aspect correct dans le style pastel
- sur mat et brillant RC , peinture acrylique : il serait bon je crois de tenter la composition de l'image par points , ou par zones uniteintes genre bd .
Re: Coloriser ses tirages à la main
lundi 25 novembre 2013 17:49:42
Bonjour,

il y a quelques années j'avais colorisé des tirages avec des encres Spotone il y avait un coffret avec une vingtaine de flacons environ,çà fonctionnait trés bien meme présentation que les encres de repique de cette marque.D'ailleurs j'ai toujours ce coffret si vous voulez je vous donne référence demain.salutations.christian
Re: Coloriser ses tirages à la main
jeudi 28 novembre 2013 18:34:41
Bonsoir,
alors pour faire le point, j'ai utilisé les papiers RC brillant, satins, et Baryté mat pour la coloration.
L'huile ne conviendra que sur du baryté mat.
J'utilises diverses encres (pébéo colorex, écolines, diaphoto -c'est allemand-, colorprint, fotodye, encres marshall, encres charvin)
Et niveau huiles, j'ai utilisé les huiles marshall, mais tu peux faire ça avec d'autres huiles du commerce également.
J'ai utilisé des acryliques après passage de medium mat transparent, les acryliques que j'avais étaient couvrantes, c'est plus de la peinture que j'ai fait que de la coloration [www.mathieunoir.com]
Maintenant j'utilise surtout les encres sur surfaces satin. Avant j'utilisais l'aérographe pour les grandes zones afin de répartir la peinture correctement, mais maintenant je procède avec un bon pinceau souple asse large avec de l'encre plus diluée, et c'est parfait.
Tiens moi au courant si tu veux plus de précisions sur un point, mais ce sont les mediums que j'ai utilisé jusqu'à maintenant.
Je viens de déménager et n'ai pas encore eu le temps d'essayer de mettre une couche de gelatine au préalable. Je n'ai même pas encore de papier pour aller en chambre noire, la dèche.
Bonne soirée,

[www.mathieunoir.com]
Re: Coloriser ses tirages à la main
lundi 30 juin 2014 08:44:55
Le lien vers le site de Absalone ne fonctionne pas... :(
Dommage, j'aurais aimé admirer les photos colonisées
Re: Coloriser ses tirages à la main
lundi 7 juillet 2014 20:58:29
Effectivement mon site était tombé en panne, mais il fonctionne à nouveau et vous pouvez y voir quelques tirages.

[www.mathieunoir.com]
Re: Coloriser ses tirages à la main
mardi 8 juillet 2014 11:33:49
Bonjour,
Je viens de lire les discussions sur les tirages colorisés... pour info je me souviens que lorsque j'étais apprenti photographe il existait des genres de crayons pour cela... ces crayons étaient comme du papier gris roulé avec au centre du pigment de couleur mais la palette n'étaient pas très fournie. En fait ce crayon (un peu comme du papier buvard) roulé permettait d'appuyer assez fortement sur le tirage mat de toute façon et de gérer la couleur avec douceur... j'ai pratiqué par contre la retouche sur négatif 4x5 inches avec du matolin pour l'accroche sur le dos du néga ... matolin: de l'essence de thérébentine + du fiel de boeuf ... peut-être ces qqs tuyaux peuvent aider ? .
Cdlt.
Simon

Atelier-nomade
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter