Pour portraitiste fauché ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pour portraitiste fauché ?

Envoyé par Marc 
Re: Pour portraitiste fauché ?
mardi 6 octobre 2015 17:08:47
Personnellement je fais une distinction entre une approche qui consiste à cadrer en carré en utilisant un format de PdV différent (p ex un 6x6 partant d'un 6x7), et celle - je ne sais pas si on peu parler d'approche, ou alors je mets de guillemets- qui consiste à recadrer ce qu'on attrapé pour en faire après une photo qui tienne la route.
Re: Pour portraitiste fauché ?
mardi 6 octobre 2015 17:24:31
Bravo c'est très noble... j'ai compris l'allusion, mais ce n'est quand même pas de l'attrapé au vol à l'arrache non plus... mais c'est vrai qu'il faut être solide sur ses pieds et résister à des poussées...
Re: Pour portraitiste fauché ?
mardi 6 octobre 2015 18:59:17
"'il faut être solide sur ses pieds et résister à des poussées..."

Ca on dira que c'est l'équivalent de l'imprécision du cadre des télémétriques ;-)
Re: Pour portraitiste fauché ?
mardi 6 octobre 2015 19:43:30
C'était quoi ce projet de portraits de toréadors (ou toréros j'en sais rien?)?
Zont des gueules typiques, certes, bien photographiées. Bon. Mais à part ça?
Ce n'est pas pour relancer le débat sur le cerveau reptilien de l'aficionado, mais juste pour comprendre ce qu'était ton intention de départ...

.
Re: Pour portraitiste fauché ?
mercredi 7 octobre 2015 08:57:44
le petit texte au début du livre ne l'explique pas assez bien ?
Re: Pour portraitiste fauché ?
mercredi 7 octobre 2015 09:16:32
Ben non, si je pose la question...
Mais les manières d'aborder ce sujet ont toujours souffert d'un manque total de brechtisme.
Re: Pour portraitiste fauché ?
mercredi 7 octobre 2015 09:28:01
y'a qu'à imaginer qu'à chaque fois que vous vous rendez au bureau vous pensez dans l'ascenseur à la possibilité qu'il y a dans les minutes qui suivent de vous faire arracher un testicule, un oeil (2 exemples récents) fracturer un fémur, dilacérer le foie, devenir admirable ou piteux et ridicule...

Moi ça m'interpelle, c'est pour ça que j'ai voulu être dans cet ascenseur-là où la vie n'est plus rationnelle
Re: Pour portraitiste fauché ?
mercredi 7 octobre 2015 09:50:44
Brechtisme : mouvement théâtral de Brecht qui visait à concilier beauté formelle et contenu idéologique tant au niveau de l'écriture dramatique qu'à celui de l'écriture scénique

théâtralité, beauté formelle, contenu idéologique... je crois qu'il est effectivement judicieux de se tenir loin de ça pour un tel sujet
Re: Pour portraitiste fauché ?
mercredi 7 octobre 2015 10:16:17
"... toréadors (ou toréros j'en sais rien?)?"

la lecture de l'article "toreador" du portail lexical du CNRS est amusante dans ce contexte.
Re: Pour portraitiste fauché ?
mercredi 7 octobre 2015 10:30:28
c'est pas mal déjà un cerveau reptilien, ça a permis aux poissons de sortir de leur univers, l'eau, pour devenir batraciens. Tout le monde ne peut se revendiquer aussi ouvert et adaptable.

Toréador c'est pour l'opérette, torero n'a pas d'accent.
Re: Pour portraitiste fauché ?
mercredi 7 octobre 2015 12:55:27
L'autre nom du brechtisme: "distanciation".

Ci-dessous un texte qui aide à préciser cette pensée. L'auteur sera cité dans un prochain post.

"Le conseil constitutionnel vient d’autoriser la poursuite des spectacles de traitements inhumains et dégradants… de l’homme. Car assister à une corrida, c’est s’installer dans ce qu’il y a de moins humain dans l’homme : le plaisir pris à la souffrance et à la mise à mort d’un être vivant. On a beau envelopper ce rite barbare de fanfreluches culturelles, citer Goya, renvoyer à Picasso, en appeler à Hemingway ou Leiris, les ritournelles culturelles de cette pauvre caste, il n’y a pas de bonnes raisons pour un cortex normalement constitué de travailler en faveur du cerveau reptilien.

Toute la civilisation est effort d’arrachement de la barbarie pour aller vers la culture : disons-le moins prosaïquement, pour aller du talion à la loi, du viol à sa condamnation, de l’exploitation des enfants à leur éducation – de la corrida à son abolition. Il cohabite en chacun de nous un cerveau de l’intelligence et un cerveau de serpent : on doit au premier les artistes, les écrivains, les bâtisseurs, les philosophes, les musiciens, les inventeurs, les pacifistes, les instituteurs ; au second, les tortionnaires, les tueurs, les guerriers, les inquisiteurs, les guillotineurs, et autres gens qui font couler le sang – dont les toreros.

Sade est le maître à penser des amateurs de corrida : il fut avant les Lumières le dernier penseur féodal pour qui son bon plaisir justifiait le sang versé. Il faut en effet un formidable potentiel sadique pour payer son entrée dans une arène où le spectacle consiste à torturer un animal, le faire souffrir, le blesser avec cruauté, raffiner les actes barbares, les codifier, (comme un inquisiteur ou un tortionnaire qui sait jusqu’où il faut aller pour garder en vie le plus longtemps possible celui qu’on va de toute façon mettre à mort…) et jouir de façon hystérique quand le taureau s’effondre parce qu’il n’y a pas d’autre issue pour lui.

Dans leur cynisme, les aficionados récusent cette idée de l’impasse dans la mort et renvoient pour ce faire aux rares taureaux graciés - exactement comme le partisan de la peine de mort justifie cette autre barbarie par la possibilité pour un chef d’Etat d’exercer son droit de grâce… La preuve que le taureau ne meurt pas toujours, c’est que, selon le caprice des hommes, on décide parfois d’en épargner un sous prétexte de bravoure ! Qu’un être qui jouisse de l’exercice codifié de la barbarie puisse en appeler à la vertu fait sourire…

Dans l’arène, il y a tout ce qu’on veut, sauf de la vertu : du sadisme, des passions tristes, de la joie mauvaise, de la cruauté, de la férocité, de la méchanceté. J’évite, à dessein, la bestialité, car la bête tue pour se nourrir, pour défendre son territoire, protéger ses petits, vivre et survivre. Je ne sache pas qu’il existe dans le règne animal ce spectacle dégradant qui consiste à tuer lentement, pour le plaisir de mettre à mort et de jouir de ce spectacle pour lui-même, avant abandon du cadavre à son néant. La mise en scène, l’exhibition de la cruauté, le sang versé pour s’en rassasier, voilà ce qui caractérise l’homme – pas la bête.

On voudrait également que celui qui n’aime pas la corrida devienne végétarien : c’est ne pas vouloir comprendre que le problème dans la corrida n’est pas la mise à mort, encore que, mais son spectacle à des fins de jouissance. Quand le boucher tue pour nourrir la population, il ne jouit pas d’abattre – du moins, il n’entre pas dans sa fonction qu’il en soit ainsi…

Notre époque sent le sang. Quelques uns s’honorent en ne communiant pas dans cette barbarie défendue par son ancienneté : mais il est dans l’ordre des choses que toute barbarie s’enracine dans la tradition et l’ancienneté. L’argument de la tradition devrait être définitivement dirimant. Depuis les temps les plus anciens, le mâle viole la femelle, le fort égorge le faible, le loup dévore l’agneau : est-ce une un argument pour que les choses continuent toujours ainsi ? Il y a plus d’humanité dans le regard de mes chats que dans celui d’un être qui hurle de joie quand le taureau vacille et s’effondre, l’oeil rempli de larmes et bientôt de néant.".
Re: Pour portraitiste fauché ?
mercredi 7 octobre 2015 13:53:50
"On voudrait également que celui qui n’aime pas la corrida devienne végétarien : c’est ne pas vouloir comprendre que le problème dans la corrida n’est pas la mise à mort, encore que, mais son spectacle à des fins de jouissance. Quand le boucher tue pour nourrir la population, il ne jouit pas d’abattre – du moins, il n’entre pas dans sa fonction qu’il en soit ainsi…"

Il y a lá amalgame entre acteur et spectateur. Ni le boucher ni le torero jouissent de la mise á mort. Les spectateurs et les consommateurs de viande oui.
(La plupart des végétariens le sont en réaction aux abattoirs et á leur cruauté extrême, pas en réaction aux corridas. D'ailleurs c'est devenu un spectacle marginal, ici en Espagne cela n'intéresse plus grand monde et de plus en plus de régions et municipalités se sont déclarées libres de corridas.. Elles ont leurs jours comptés, mais les animaux ne seront pas libres de tortures pour autant.))

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Pour portraitiste fauché ?
mercredi 7 octobre 2015 15:20:49
C'est vrai, mais surtout on s'en moque, il est question d'un travail photographique, je ne vois pas pourquoi les critères d'appréciation auraient à voir avec ce qu'on peut penser du sujet.

En plus, n'est-il pas paradoxal de critiquer le manque de distance d'un côté et nous coller ce texte...

>>L'autre nom du brechtisme: "distanciation". <<

Brecht est aussitôt convoqué que je repense à Molière ("Tartuffe").
Re: Pour portraitiste fauché ?
mercredi 7 octobre 2015 15:30:48
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------


il est question d'un travail photographique, je ne vois pas pourquoi les critères d'appréciation auraient à voir avec ce qu'on peut penser du sujet


:-)

C'est à des réflexions comme celle-ci qu'on redescend brutalement de la "distanciation".

Cela me rappelle un certain débat sur les images de SDF d'un certain Jeffries.
Il est des conversations impossibles, je te laisse à tes "travaux photographiques" sur le sauvetage des reliques jaunissantes.
Nous sommes sur GP "équipements et procédés". Shame on me.
Re: Pour portraitiste fauché ?
mercredi 7 octobre 2015 15:40:56
Ne plus compter sur moi pour entrer dans ce débat, ce n'est effectivement pas ce que j'ai voulu traiter même s'il était évident qu'un gentil zoolâtre allait pointer le bout de son nez.
On pourra brandir nos penseurs respectifs, s'envoyer des pages et des pages de réflexions aussi humanistes et savantes les unes que les autres puis rentrer dos à dos chacun chez soi.
J'assume ma condition d'homme et la part de barbarie latente qui y est attachée, c'est pas un problème. Et personne ne jouit de la mort, même à la corrida, on jouit du combat, ça oui. Cela fait à peu près deux siècles qu'on annonce la disparition de la corrida...
Re: Pour portraitiste fauché ?
mercredi 7 octobre 2015 15:53:15
"Cela me rappelle un certain débat sur les images de SDF d'un certain Jeffries."

Je ne sais pas si cela relève d'une quelconque rancune, en tout cas je n'aime pas les corridas mais je trouve ce travail honnête; il me semble important de ne pas procéder à ce mélange douteux entre mes positions personnelles et le travail d'un photographe.

" je te laisse à tes "travaux photographiques" sur le sauvetage des reliques jaunissantes."
Effectivement, merci GP, je vais pouvoir avancer maintenant que j'ai une réponse qualifiée.

Quant aux reliques, tu devrais y prêter attention, de prime abord tu peux penser - c'est ton droit- que c'est dérisoire, mais au fil des âges, c'est leur somme qui se transmet et tisse notre Culture, pas au sens de ce qu'on tartine après un passage express chez Wikipédia pour faire genre, mais celle dont l'enseignement relève des Humanités.
Re: Pour portraitiste fauché ?
mercredi 7 octobre 2015 16:11:40
Je n'ai pas dit que je trouvais le travail de Marc "malhonnête".

Pour m'expliquer un peu mieux (j'avoue que c'est un peu compliqué), je ferais la comparaison avec le livre que je ne peux pas ouvrir en ne m'intéressant qu'à la qualité du papier, à la photo de couverture et à la police de caractère. Or c'est ce que je ressens par moment ici sur GP.

La barbarie est partout, et pas seulement dans les arènes.
Tu parles du passé, c'est quand même lui qui nous l'a transmise, entre autres, on est d'accord.
Peut-être serait-il temps d'y mettre fin, mais ce n'est qu'un vœu pieux.
Allez, je retourne à mes Humanités. Encore un mot qui nous amènerait trop loin :-)

.
Re: Pour portraitiste fauché ?
mercredi 7 octobre 2015 18:21:15
@Jean: je me souviens qu'il y a longtemps tu n'avais pas été d'accord quand j'avais déclaré que l'honnêteté n'était pas un critère de l'appréciation artistique.
Malgré tous les "mais" que l'on pourrait opposer au travail de Marc (c'est de l'image qui en théorie n'a pas sa place dans GP entre autres choses) il y a des regards dans ces images qui me touchent énormément et me ramènent á notre petit statut d'humains devant la vie et nos craintes.
PS: sur un même sujet il y a Luis Baylón et ses "Tardes de toro", un très grand bonhomme qui domine le Rolleiflex comme personne, amoureux des petites gens, de Madrid, de la "mala vida", et donc des toros.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Pour portraitiste fauché ?
jeudi 8 octobre 2015 10:39:32
...Je suis donc à la recherche de ce livre que j'ignorais, merci Gabriel, si quelqu'un l'a et veut le vendre... une bonne occasion de se débarrasser de toute trace de cruauté dans sa bibliothèque...

Le toro bravo est une formidable entrée sur l'âme du peuple espagnol...
Re: Pour portraitiste fauché ?
jeudi 8 octobre 2015 11:47:35
Ca me rappelle cette interrogation sur l'identité espagnole dans "Isla Minima", ce très bon polar sorti il y a quques mois en France et réalisé (en 2014) par Alberto Rodriguez.

Si j'ajoute l'excellent "Niña de fuego", de Carlos Vermut - difficile de ne pas penser à "Matador" d'Almodovar - nous avons une belle démonstration du retour du cinéma espagnol sur le devant de la scène.
Re: Pour portraitiste fauché ?
jeudi 8 octobre 2015 11:49:31
Puisque tu demandes de la lecture, en voilà
Re: Pour portraitiste fauché ?
jeudi 8 octobre 2015 13:47:37
@Jean encore: je suis tout á fait d'accord avec le contenu de cet article.
Les espagnols nous sommes cruels avec les animaux, souvent sous prétexte de culture et traditions, mais lá aussi ça change, heureusement. (Pour info ma seule militance actuelle va dans ce sens.)

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Pour portraitiste fauché ?
jeudi 8 octobre 2015 13:52:40
Hello

Marc écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est une question que je me pose souvent : est-ce
> que "y'a que le résultat qui compte" ou bien
> doit-on obéir à une éthique du fichier pour ne
> pas l'affaiblir...? Et "prouver" ainsi qu'on est
> "maître" de la composition...?
>
> Là le problème était : je choisis le format
> carré pour cette série mais je n'ai pas de
> boitier adapté à ce travail pour lequel il faut
> aller vite. Alors il est sûr que le recadrage
> systématique (je les fais tirer en 30x30cm) me
> donne un avantage pour le choix du cadre final.
> Mais bon, ne le répétez pas et c'est bon...

cadrer sans recadrer est un plaisir d'esthète et un nécessité de projeteur de diapo...

J.Ph.
Re: Pour portraitiste fauché ?
jeudi 8 octobre 2015 15:10:05
L'intro de cet article ne montre qu'une chose, que "Chiquilin" est parti en sucette... (Olé ! )

j'emmène avec moi au campo toute personne désirant me convaincre de "la bonté du taureau" en l'invitant à traverser la parcelle où ils paissent en toute quiétude et liberté cinq ans durant (quelle triste condition) Ne lisez pas d'articles, venez...!

Quant à ce qui suit, ce serait facile mais trop long de trier ce "fouzytou" d'amalgames hasardeux. Plus pour moi, ces discussions, je l'ai déjà dit. En tout cas, pensez ce soir, en rentrant chez vous, à faire un crochet pour aller manifester devant la poissonnerie du quartier.

Le week-end dernier, dans le village de Rodilhan, un couple (qui n'était pas allé à la course...) s'est fait agresser, frapper à terre, en essayant de rentrer chez lui. Un couple intelligent : lui aime les corridas, elle non... ce qu'elle n'a pas eu le temps d'expliquer. ça devient de l'hystérie...

Faudrait aussi penser à aller casser la gueule des musiciens d'orchestres philarmoniques, les archets des violons, c'est pas en crin de cheval peut-être ?

Quant à la croyance stupide que l'aficionado serait un dégénéré qui se repaitrait de cruauté... c'est au contraire le premier à hurler au scandale dans l'arène quand il sent une tentative de bafouer l'éthique du combat dûe au toro !

Tiens au fait, je n'y pensais même plus... j'ai fais un livre-enquête (Avec des photos... de plein de gens...) qui s'essaye à cerner la motivation de cet homme (ou femme) incompris par la masse qui vient s'asseoir dans l'arène : à acheter par deux : pour soi et son anti-corrida préféré...

[www.atlantica.fr]
Re: Pour portraitiste fauché ?
jeudi 8 octobre 2015 15:17:54
C'est bien de parler d'amalgames.
A l'évidence, tu es un expert.
Re: Pour portraitiste fauché ?
jeudi 8 octobre 2015 15:30:55
[vimeo.com]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Pour portraitiste fauché ?
jeudi 8 octobre 2015 15:36:54
Nous avons fait ce livre jean Legall et moi pour des raisons différentes :

Moi, pour l'aventure humaine que cela représentait, les rencontres et le courrier reçu durant cette période où je faisais passer à qui voulait, de façon très artisanale, une lettre circulaire qui demandait en somme "Pourquoi allez-vous voir des corridas ?" (hein, pourquoi, bande de tarés cruels et avinés ;-) et pour vérifier si je savais tout de la corrida, si j'avais tout identifié de ce sacrifice.

Jean Legall l'éditeur, qui m'a contacté 15 ans après ( ! ) parce qu'il trouvait les journalistes paresseux qui s'abreuvaient toujours à la source d'information la plus tonitruante ("LES ZANTIS") sans chercher à comprendre. Plutôt un acte militant pour lui, faire un livre-référence, sans saisonnalité, auquel on puisse se reporter pour qui voudrait tenter de comprendre.
Re: Pour portraitiste fauché ?
jeudi 8 octobre 2015 16:14:58
toi pas expert en logique. Pourquoi pas un peu de compassion pour ces milliers de poissons qui meurent étouffés serrés dans des filets ?
Parce qu'il n'y a pas de spectateurs autour ?
Re: Pour portraitiste fauché ?
jeudi 8 octobre 2015 16:30:17
Marc écrivait:
-------------------------------------------------------

Parce qu'il n'y a pas de spectateurs autour ?


Bon, je renonce, c'est ma dernière.
Mais avec cette phrase, tu es sur le bon chemin.

De la souffrance, il y en a hélas partout. Et pas seulement animale.

Deux interrogations:

La première: cette souffrance est-elle infligée volontairement? Si oui, il y a torture. NON ?

La deuxième: en faire un spectacle de joie, de liesse, d'exubérance, de ferveur, de réjouissance collective, est-ce à ton sens inscriptible dans un comportement dit "humain", OUI ou NON?

Je te laisse le dernier mot, mais si j'ai introduit dans ta perception quelques molécules de doute, j'en concevrai de l'apaisement.
Re: Pour portraitiste fauché ?
jeudi 8 octobre 2015 16:37:41
Hey Hey Hey !!!
Les mecs, je bouffe des huitres ... vivantes ... et j'aime cela ...

Ce qui me pose problème avec la tauromachie, c'est que la viande est perdue, le taureau n'est plus vraiment comestible, pleine de toxines, une bonne viande demande une bête reposée, comme le sont les Charolais bien élevés.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter