Premiere chambre 4x5 help!
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Premiere chambre 4x5 help!

Envoyé par naymatt21 
Premiere chambre 4x5 help!
lundi 5 octobre 2015 21:25:39
Bonsoir a tous,

Alors voila, comme je pense beaucoup ici je vais franchir le pas...
J'ai commence en argentique 24*36 il y a 6/7 ans, puis au 6x6 avec un Rollei.
Maintenant j'ai revendu mon kit numerique pour me concentrer sur le moyen format, 6x6 Rollei et 6x7 Pentax 67.
Mais a force d'augmenter la taille des images et bien forcement, la chambre ca demange fortement!

Apres avoir lu quelques post sur ce forum, j'ai acquis le livre sur le grand format de Pierre Groulx qui va certainement devenir mon livre de chevet!

La question se pose alors du materiel. J'avoue lorgner du cote soit de Technika soit de Shen Hao
(je ne vais pas parler d'Intrepid pour mon premier post sinon je vais me faire des ennemis!)

En fait les linhof me tente bien car si j'ai bien commpris certaines peuvent avec un dos 6x9? Ce qui me permettrait de faire du rectangle.
Mon probleme c'est que je comprends pas vraiment si les Technika vendues comme '6x9' peuvent toujours faire du 4x5??
Moi pas tout comprendre...
Je cherche une chambre relativement legere que je puisse transporter un peu partout, et qui si possible me permette de shotter a main levee.

Des conseils?

Un grand merci a tous!

Matt

Ps: desole pour les accents... je suis en Angleterre et les claviers de la perfide Albion ne connaissent pas les accents!
Re: Premiere chambre 4x5 help!
lundi 5 octobre 2015 21:31:39
Je vous conseille de commencer par une chambre "d'école" pour pouvoir faire tous les exercices du Groulx.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
lundi 5 octobre 2015 21:53:23
Les chambres monorail sont les plus pédagogiques
Re: Premiere chambre 4x5 help!
lundi 5 octobre 2015 22:16:06
Pour faire l'avocat du diable, je dirai si c'est juste pour monter en taille de néga laissez tomber la chambre !

;-)
Re: Premiere chambre 4x5 help!
lundi 5 octobre 2015 22:34:37
Hello
effectivement, les chambre monorail sont les + didactiques...
Les sinar F et norma sont les moins cher et les + facile à revendre et elles offrent une géométrie saine ainsi que l'accès à plein d'accessoires facile à trouver et peu cher.

Pour la photo à main levé, la technika est faite pour cela, mais attention, à 2.5kg en ordre de marche, c'est plutôt fait pour les bucherons...
La technika a aussi un "vice" caché : les cames de couplage au télémètre sont appairée à l'objectif voire à la chambre pour les modèles IV et précédent. Il est donc fortement conseillé d'acheter un ensemble complet et de bien demander au vendeur des photos des cames qui doivent indiquer le N° de l'optique, voire aussi celui de la chambre...
Bref, c'est beau, mais c'est cher...

une autre solution est la graflex pacemaker kalart graflok
graflex : c'est la marque, il y a plusieurs modèles comme la speed-graphic et la crown-graphic mais aussi plusieurs millésimes comme la "pré-anniversary", la pacemaker, la super-speed
pacemaker : c'est le millésime qui correspond grosso-modo à 1945 ~ 1970, les planchettes sont en tôle à angles arrondis, il y a un drop-bed et donc un mouvement de bascule sur le corps avant.
kalart : c'est le télémètre sur le côté, à ne pas confondre avec le hugo-meyer (c'est écrit dessus) ni le "top-RF" qui est sur le dessus de la chambre. Le kalart est réglable soi-même pour UNE focale comprise vaguement entre 90mm et 178mm pour le 4x5.
graflok : c'est le standard du dos qui est actuellement sur quasi toutes les chambres en vente depuis 1954. Avec un tel dos, on peut monter sur une chambre de 1954 un dos moderne genre "sinar zoom2"

Attention, toutes les graflex ne sont pas graflex+pacemaker+kalart+graflok, elles sont même relativement rare car cela ne correspond qu'à 5 ou 6 ans de la production (entre 1910 et 1976 environ)

4x5 et 6x9
alors il y a une technika 6x9 qui bien évidement ne fait pas de 4x5 et utilise des dos 6x9/6x7 linhof uniquement...
Mais il y a des dos 6x9, mais aussi 6x7 et 6x12 voire 6x6 ou 4,5x6 et même des dos variables qui font de 4.5x6 à 6x12 et qui se montent sur toutes chambres 4x5 au dos international "graflok" (pas forcement le cas des chambres chinoises...)
il y a deux type de dos, les "dos d'ânes" qui sont très épais et demande qu'on retire le dépoli (il faut donc un dépoli amovible) et les dos "à insertion" comme les dos sinar, calumet/orbit, toyo, qui font environ 2.5cm d'épaisseur et qui se monte en écartant largement le dépoli...
Les dos graflok ont / se verrouillent par des petites targettes en métal chromé assez facilement visible sur les photos d'ebay...
un dos pas cher? le Da-Yi (il est multi-format mais moins souple que le sinar, toutefois, si le 6x12 vous plait, c'est le meilleur dos 6x12 possible car on peut le limer jusqu'à agrandir la fenêtre de prise de vue jusqu'à 54x118mm)
un dos confortable à utiliser? les sinar multi-formats (il y en a 4 versions: vario, vario-2, zoom et zoom-2, je vous conseille la version zoom-2)
Toutes les sinar sont graflok

J.Ph.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mardi 6 octobre 2015 00:55:41
Bonsoir Mathieu,

Vous avez sans doute eu tort de revendre votre matériel numérique : on ne fait pas la même chose avec une chambre.

Une monorail semble plus indiquée pour aller avec le Groulx, la découverte & l'apprentissage. Sinar Norma ou F seront parfaites. Et en plus vous pourrez y ajouter comme le dit avec malice Jean Philippe un dos 6x9 ou 6x12 si vous le voulez.

A titre personnel, je pense que les MF sont fait pour porter le 6x7 et la chambre le 4x5 pouces*. On ne fait pas les mêmes choses avec. Vous avez déjà un MF ; gardez-le et utilisez votre chambre pour son format. Et puis 4 par 5 c'est un rectangle. Même un rectangle avec de très jolies proportions : presque celles du 6x7. Mais avec une surface bien plus grande et des libertés extraordinaires.

Il est certes possible d'utiliser certaines chambres à main levée Weegee l'a démontré ; mais honnêtement, si vous voulez en tirer le meilleur, le pied est de rigueur.

Enfin, si vous voulez faire du "street" avec une chambre, il vous sera facile de vous faire une boite en bois dont l'épaisseur correspond à la focale de votre optique avec une bascule calculée pour que depuis votre oeil tout soit net de l'infini à vos pieds. Trois francs six sous.

J
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mardi 6 octobre 2015 05:11:54
Technika et léger sont deux mots qui ne vont pas très bien ensemble...
En ce qui me concerne, j'ai une Technika 5x7 payé €200 dans le bon coin, sans les fameuses cames et avec un telemetre HS. De plus, son poids est un avantage dans mon utilisation (espace venteux). Équipé d'un manfrotto 058 (payé €20), ma chambre résiste aux bourrasques! Bref, j'en suis super content.

Question format, je ne constate pas un saut qualitatif énorme entre le 6x7 et le 4x5 voire le 5x7 (il faut tirer très grand et avoir le nez coller au tirage pour voir la différence). Par contre, le grand format (>= 5x7), outre les mouvements, c'est la possibilité de faire du tirage contact, c'est la possibilité d'utiliser un grand éventail d'objectifs qui s'étend du Petzval a pépé aux objectifs chirurgicaux allemands et japonais en passant par des objos exotiques genre aero ektar, Dallmeyer portrait.....C'est aussi la possibilité de faire du procédé anciens, de la photo avec du négatif pour rayon X, etc....

Avant de sauter sur la première chambre venue, il faut se poser la question du format et pourquoi faire.


Format 4x5
Avantages:
* Léger et peu encombrant
* Nombreux films couleur & N&B disponibles
* Prix du matériel + prix/photo
* Agrandisseur: petit. Le marché d'occase regorge d’agrandisseur 4x5
* Objectifs pas cher

Inconvénients:
* Format trop petit pour du tirage contact

Format 5x7
Avantages:
* Relativement léger,
* Prix du matériel
* Nombreux films N&B disponibles
* Agrandisseur: bien que plus grand que le 4x5 reste de taille humaine. Mon Durst 139 rentre parfaitement dans mon petit labo bas de plafond
* Nombreux objectifs disponibles (bcp d'objos pour du 4x5, couvre le 5X7, ou bien des objos pour le 8x10 vendus pas très cher car le cercle d'image est trop limité pour du 8x10 avec mouvement)
* Tirage contact possible. Le format est sympa et suffisamment grand pour être apprécié.
* prix/photo correct en N&B

Inconvénients
* Émulsion couleur disponible uniquement sur commande spéciale (Kodak) ou bien il faut retailler dans du 8x10 (ce que je fais pour du neopan across 100)
* Couleur: $$$$!

Format >8x10
Avantages:
* Nombreux films N&B et couleur disponibles
* Tirage contact: Mamamia!


Inconvénient:
* lourd (quand on aime on ne compte pas)
* Matériel & film: onéreux (quand on aime on ne compte pas)
* agrandisseur énorme et cher (quand on aime on ne compte pas)
* objectifs onéreux (quand on aime on ne compte pas)



A+, Dominique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/15 05:12 par Petrel Tempête.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mardi 6 octobre 2015 08:29:16
Agrandir un néga 8x10, il faut quand même en avoir l'utilité. ;-)
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mardi 6 octobre 2015 09:21:34
Bonjour,
la technika à main levée c'est un peu galère, c'est plutôt sur un pied si on veut utiliser les bascules avant et arrière. A main levée il y a plus léger, car on a besoin de moins de mouvement et de bascule et toutes ces mécaniques augmentent le poids.
J'ai deux MPP MK8 version anglaise des technika un peu plus light (fabrication, poids et prix) sur une j'ai enlevé le télémètre (moins 280 grammes) je l'utilise en randonnée avec des chassis en 4x5 et un dos arca en 6x9; j'en suis très content ça vaut entre 200 et 300€ en bon état et il reste des sous pour les optiques et là on mégote pas c'est les objectifs qui conditionne grandement la qualité en plus on les garde quand on change de chambre.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mardi 6 octobre 2015 10:30:32
Hello
+1 sur l'importance du budget optique (et dos roll-film) par rapport à celui des chambres...

Roll-film + chambre:
il y a un gap entre la résolution des optiques MF comme les mamiya 6x7 ou les schneider de rollei 6000 et les optiques de chambre 4x5 (même les + performante) et le gain en résolution ne va réellement s’exprimer que par l'augmentation du format. Ainsi, seul le 6x9 ou le 6x12 ME semblent tenir la route.
Les formats 6x7 et 6x6 demandent des angles de bascules très faible pas facilement maitrisable et le facteur d'agrandissement arrive assez rapidement aux limites des optiques de chambres. Allez sur le site de "perez" où il y a des tests d'optiques de chambres et de moyen format pour voir les différences...

Technika et mouvements?
sur le papier, il y a des mouvements sur le corps avant et arrière, mais les mouvements du corps arrière (bascules uniquement) se font à base de tiges montées sur rotule, c'est quasi inutilisable (j'ai cela sur un mamiya super-23). Le corps avant a par contre + de mouvements exploitable que sur une pacemaker, mais fait-on réellement de la photo à main levé avec des mouvements???

J.Ph.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mardi 6 octobre 2015 10:38:15
De toutes manières, la première chambre n'est jamais la bonne...

Alors faites vos gammes sur une monorail comme la Sinar F ou la Norma, et ensuite vous aurez tous les éléments pour comprendre et choisir...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mardi 6 octobre 2015 10:52:39
Hello
autant je suis souvent d'accord avec "il faut les deux", autant je trouve le "De toutes manières, la première chambre n'est jamais la bonne..." stupide
Ma première chambre (sinar F) m'a contenté pendant 20 ans et si j'en ai d'autres, ce n'est que soit parce qu'on me les a données (norma) soit parce qu'elle était le seul moyen de porter une optique particulière (AE+speed) ou susceptible de faire une image particulière (speed pour tenter de refaire l'image de Lartigue)... Pour finir, les autres sont venues simplement parce que ce n'était pas cher du tout du fait de "l'environnement favorable" des deux chambres déjà équipées (sinar P et multiples graflex)...

De toute façon, on fait de bien meilleurs images avec un appareil qu'on a plutôt qu'avec un appareil qu'on n'a pas...

J.Ph.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mardi 6 octobre 2015 13:32:30
"De toutes manières, la première chambre n'est jamais la bonne..."

... quand on choisit une chambre de campagne.

(d'accord avec J.P.A, bien entendu)

E.B.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mardi 6 octobre 2015 14:48:25
J'ai toujours ma première chambre, mais je ne m'en sers plus
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mardi 6 octobre 2015 15:24:49
Puisque vous êtes en Angleterre , vous êtes bien placé pour la deuxième partie du problème:

[www.ebay.co.uk]
Re: Première chambre 4x5 pouces, à l'aide, SVP !
mardi 6 octobre 2015 17:35:36
Allez, répondre à cette question, avouons-le, est un plaisir délicieux !!

La règle du jeu consistera à ne pas dévoiler immédiatement la, ou les chambres qu'on utilise, pour ne pas tomber dans les travers bas-de-gamme des forums petits formats (waaarf, les nuls !), où les fabricants de matos ont su, si habilement, verrouiller leurs clients sur leur baïonnette, et tranformer lesdits clients, gratos, en propagandistes acharnés de telle ou telle marque de boîtier.

Pas ce cela chez nous !

Tout au contraire, les chambres, même les IntrepidMD ou même les Bullshit ... euh ... BulldogMD en contreplaqué découpé à la machine automatique, on les aime, justement à cause de leur diversité extravagante, et parce qu'il n'y a pas de baïonnette (** note 1) qui interdise d'utiliser aucun des objectifs fabriqués depuis M. Petzval lui même au milieu du XIXe siècle ; et encore, avant M. Petzval existaient les optiques françaises utilisées par Niépce et Daguerre !!! Et on peut les monter bien entendu sur une chambre !

Alors, répondons.

>> Bonsoir a tous, Alors voilà, comme je pense, beaucoup ici, je vais franchir le pas... J'ai commencé en argentique 24*36 il y a 6/7 ans, puis au 6x6 avec un Rollei. Maintenant j'ai revendu mon kit numérique pour me concentrer sur le moyen format, 6x6 Rollei et 6x7 Pentax 67.

Je ferai la même remarque que Jérôme Bu... (que le salue au passage) : ce n'était sans doute pas une bonne idée que de se séparer d'un matos numérique-silicium, mais le bon côté de la chose, c'est que lorsque vous en rachèterez un, il sera encore moins cher et bien meilleur que celui que vous aviez, donc rien ne presse de racheter du matos numérique.

>> Mais a force d'augmenter la taille des images et bien forcement, la chambre ca demange fortement!

Sur ce point, le mieux n'est-il pas de partir de l'image finale, avant de se poser la question du matos de prise de vue ?

Quelle exploitation de mes images ?
Quel film ?
Que j'achète où ?
Quel développement ?
Quels délais entre la prise de vue et l'image finale ?
Quel budget ?


>> Après avoir lu quelques post messages sur ce forum, j'ai acquis le livre sur le grand format de Pierre Groulx qui va certainement devenir mon livre de chevet!

Parfait.
Il faut savoir qu'en Amérique du Nord, en général, et au Qéubec, en particulier, la chambre grand format est restée présente dans les écoles de photo et chez les professionels plus longtemps qu'en France. Le livre de Pierre Groulx est issu d'un enseignement de formation professionnelle québécoise (le cégep de Matane), c'est l'un des derniers, sinon le dernier livre en français paru sur le sujet ; pour trouver des livres en français traitant de la chambre grand format, il faut remonter, en France, aux années septante du siècle dernier, aux éditions Paul Montel, les ouvrages de René Bouillot, par exemple.

Parmi les excellents livres qu'on peut recommander, en anglais, il y a le Stroebel (voir plus bas), qu'on doit pouvoir trouver facilement d'occasion à bon prix.

Petite bibliographie :

Autre livre indispensable de la formation professionnelle québécoise : Système des zones et la sensitométrie (Le) Michel Hébert Cégep de Matane éditeur : Modulo (Québec) (2000 ??) ISBN 978-2-89113-703-4

Il y a une série Sinar intitulée "Grand format créatif" qui doit se trouver ... aussi en anglais.


Livres en anglais :

Leslie D. Stroebel, ``View Camera Technique'', 7-th Ed., ISBN 0240803450, (Focal Press, 1999)

La Trilogie selon Saint Ansel, bien entendu, doit être en bonne place dans vos étagères :
Ze caméra, ze négative, ze printte

The Camera, Ansel Adams & Robert Baker Bulfinch (1995) ISBN-10: 0821221841

Autre beau livre de Saint Ansel
Examples: The Making of 40 Photographs, Ansel Adams, Bulfinch (1989) ISBN-10: 082121750X

The Large-Format Photography (Kodak Publication, No. O-18e.), Eastman Kodak, James A. McDonald, Roger Vail, Silver Pixel Press (1996) ISBN-10: 0879857714

Ce livre-ci est vraiment centré sur l'utilisation des mouvements et l'effet sur l'image d'un objet :

Harvey Shaman, The View Camera: Operations and Techniques Amphoto Books (1992) ISBN-10: 0817463755 pas cher du tout en occasion

>>> La question se pose alors du matériel.

La question ne doit se poser QUE si vous avez réfléchi, et résolu les questions soulevées par l'exploitation des images et le « circuit - film » (voir plus haut). Mais si vous faites dejà du moyen format sur film, vous savez où trouver le film et comment l'exploiter.

>> J'avoue lorgner du côté soit de Technika soit de Shen Hao

Personne n'est parfait ;-)

>> (je ne vais pas parler d'Intrepid pour mon premier post message, sinon je vais me faire des ennemis!)

Erreur grossière ! Comme on l'a expliqué plus haut, ici, pas de bataille entre marques.
On s'en fiche un peu, ne serait-ce que parce que la chambre qu'on possède est tellement meilleure que celle des autres, on n'a pas de temps à perdre avec cela ! ;-)

Tout au contraire, les vrais prosélytes ne disent rien qui puisse effrayer les néophytes à convertir pour les attirer dans les filets du grand format.

Les prosélytes, avec leur bible-Groulx sous le bras, vous diront plutôt :

« Vous avez acheté et testé l'IntrepidMD ? Mais quelle aubaine ! Bravo ! Faites nous donc un article à publier sur [www.galerie-photo.com] ; le rédac'chef, Henri Peyre, n'attend que cela ! »

>> En fait les Linhof me tentent bien, car si j'ai bien compris, certaines peuvent avec avoir un dos 6x9 ? Ce qui me permettrait de faire du rectangle.

Non, ce n'est vraiment pas l'exclusivité de la TechnikaMD de pouvoir faire des vues sur rollfilm, les dos rollfilm Linhof Super Rollex sont probablement les meilleurs existant, du moins, pour le prix qu'on peut les payer d'occasion de nos jours, il ne faut pas s'en priver.

Toutes les chambres au dos international 9x12 cm - 4x5 pouces peuvent être équipées d'un dos rollfilm pour faire, pas forcément avec le même dos (sauf le Sinar Zoom qui fait tous les formats) tous les formats de rollfilm 120 / 220 du 4,5x6 [image de 41 x 55 mm ] cm au 6x12 [84x114 mm, parfois à peine plus long].
Seules certaines chambres permettent de faire du 6x17, et il y a même un dos rollfilm chinois 6x24 cm, utilisable probablement sur une chambre 8x10 pouces / 20x25 cm.

>> Mon problème c'est que je comprends pas vraiment si les Technika vendues comme '6x9' peuvent toujours faire du 4x5 ??

Les « baby » Linhof Technika 6x9 ne peuvent pas faire du 4x5 pouces. Et même la Linhof TechnikardanMD existe en deux modèles, la petite en 6x9 et la grande en 9x12 - 4x5 pouces, on ne peut pas passer de l'une l'autre.

Parmi les chambres 6x9 qui peuvent « monter » au 4x5 pouces, il y a bien évidemment [CENSURÉ PAR L'UN DES MODÉRATEURS ; LA RÈGLE EST : ON NE DIT PAS LA CHAMBRE QU'ON A, SURTOUT SI C'EST LA PREMIÈRE, ET QU'ELLE FUT LA BONNE]

>> Moi pas tout comprendre...

J'espère que mon explication fut claire.

>> Je cherche une chambre relativement légère que je puisse transporter un peu partout, et qui si possible me permette de shotter prendre des photos à main levée.

>> Des conseils? Un grand merci a tous! Matt

Iou harre ouellcomme, comme on dit chez nous !

Ps: désolé pour les accents... je suis en Angleterre et les claviers de la perfide Albion ne connaissent pas les accents!

[notre page de publicité]

Oui, mais avec un bon éditeur de texte comme GNU-Emacs, de préférence utilisé sous linux pour avoir le s-tzett allemand directement via la touche alt-gr-s, vous pouvez, en un clin d'oeil, saisir les lettres accentuées même avec un clavier QWERTY non accentué.


---------------

Chambre relativement légère, certes, mais regardez le devis de poids total avec le pied, le ou les objectifs, les châssis quat-cinq ou ou un châssis rollfilm (un super Rollex c'est costaud mais ce n'est pas léger !!), un sac de transport, un posemètre, etc ... comme le dit toujours Nestor Burma, connu des anciens du forum sous le surnom affectueux d'Archevêque de Moisenay, le poids de la chambre, finalement, ce n'est qu'une petite partie du poids total de l'équipement du grand-formiste sérieux.

La Linhof Technika se trouve assez facilement en occasion, le prix ne me semble plus baisser beaucoup. Ne vous polarisez pas trop sur les cames de couplage, une Technika est toujours livrée avec son verre dépoli et son dos international, vous pouvez monter toute optique, ou presque, dessus, sauf les objectifs au-delà de 400 mm de focale et les focales les plus courtes en-dessous de 75 mm qui sont vraiment délicates à utiliser avec une Technika 9x12.
Mais bien entendu, si vous visez d'utiliser des focales très courtes, je peux vous recommander, plutôt qu'une Techniaka, à l'évidence, une [CENSURÉ].

Au Royaune Uni on trouve des chambres MPP fortement inspirées de la Linhof Technika pour la bonne et simple raison qu'après la 2e guerre mondiale, tous les brevets allemands et japonais furent annulés par les Alliés ; donc tous les fabricants de matos photo, y compris les Japonais, purent en toute impunité copier les solutions techniques allemandes. Mais cela n'a pas sauvé MPP : en l'an 2015, si vous voulez une Technika neuve, vous en trouverez une, alors que MPP a disparu en tant qu'entreprise depuis ... on va dire, très longtemps.

Bon, on va dire que ce sera tout pour l'instant, on répondra à toutes vos questions avec plaisir !

At n'oubliez pas que vous avez accès aux archives de ce forum depuis l'an 2001,

[www.galerie-photo.org]

et je ne vous étonnerai pas en disant que la Technika, et le choix d'une première chambre, on en a parlé ici souvent, et on en reparlera encore longtemps avec délice.

--------------

Note de bas de page :

- note 1 : certes, pour les chambres moyen et grand format, il existe des montures, pas forcément à baïonnette, pour les optiques de chambre ; c'est lorsque l'objectif est monté sur une rampe hélicoïdale ; dans ces conditions, il s'agit, de fait, dans de nombreux cas, d'une optique de chambre tout ce qu'il y a de plus universelle, qu'on peut parfaitement démonter en un tournemain de sa monture pour la remettre sur une planchette de chambre, quel que soit le modèle. Seuls certains appareils moyen format munis que quelques mouvements de chambre avaient une gamme optique dédiée, comme le Mamiya Press et le Fujii GX 680. Une chambre comme la Technika Press utilise des optiques qu'on peut facilement remonter sur toute autre chambre 6x9.

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 06/10/15 17:48 par Emmanuel Bigler.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mardi 6 octobre 2015 17:45:53
>>La règle du jeu consistera à ne pas dévoiler immédiatement la, ou les chambres qu'on utilise, pour ne pas tomber dans les travers bas-de-gamme des forums petits formats (waaarf, les nuls !), où les fabricants de matos ont su, si habilement, verrouiller leurs clients sur leur baïonnette, et tranformer lesdits clients, gratos, en propagandistes acharnés de telle ou telle marque de boîtier.

Voyons, M. Bigler. Tout le monde sait quelle chambre vous possédez vu que vous en faites la promotion ici même un jour sur deux.
Je taquine, je taquine, je ne vais pas dévoiler le secret ;-)

Sinon, pour répondre à M. Naymatt21, il faudrait savoir quel est le projet pour pouvoir éventuellement orienter vers un type de chambre
Parce que bon... Technika et Shen Hao, c'est pas la même chose
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mardi 6 octobre 2015 17:47:14
>>>La Trilogie selon Saint Ansel, bien entendu, doit être en bonne place dans vos étagères :
Ze caméra, ze négative, ze filme

Aarrghhh, crime de lèse Saint Ansel, c'est pas "ze filme", mais "ze print" !!!
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mardi 6 octobre 2015 17:47:54
Aarrghhh, crime de lèse Saint Ansel, c'est pas "ze filme", mais "ze print" !!!

Damned ! Pris par la patrouille !

E.B.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mardi 6 octobre 2015 17:48:56
Je salue Emmanuel au passage et puisqu'il rappel que Linhof est toujours debout et que l'on peut acheter une Technika neuve et x accessoires, voila le lien vers le catalogue et prix 2015:
[linhof.com]

On y voit que à part une vieille nouveauté pour les dos numériques, le monde de Linhof n'a pas tellement changé.

Ma première 4x5 est une MPP MK VII sans télémètre, je l'utilise toujours quand l'envie m'en prend . Mais comme il est question d'une chambre légère et à mains levées, c'est la Graphlex Pacemaker Crown ou Speed, qui passe devant.
Re: Première chambre 4x5 pouces, à l'aide, SVP !
mardi 6 octobre 2015 17:49:54
il faudrait savoir quel est le projet

Comme dirait l'Archevêque de Moisenay, qui n'est autre que [CENSURÉ]
(sur galerie-photo, il y a des secrets de polichinelle qu'on aime bien)

E.B.
Re: Première chambre 4x5 pouces, à l'aide, SVP !
mardi 6 octobre 2015 17:57:17
c'est la Graflex Pacemaker Crown ou Speed, qui passe devant.

Salut Gilles !
Ce qui me fait penser qu'il nous manque un bon article sur les Graflex !
Certes, il y a bien ce site ouaibe bien connu, en anglais ...
http://graflex.org/


Mais sur GP-point-comme, il me semble que nous n'avons pas pour les Graflex, de retour d'expérience sous forme d'un de ces beaux articles mis à jour mensuellement (** note 1) !
À part les articles de Dan Fromm ...


Le premier qui dit « sort mensuellement » a un gage.

E.B.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mardi 6 octobre 2015 20:59:03
Bonsoir a tous,

Un immense merci a tous pour vos messages.
Il va ma falloir le temps de digerer tout cela.

Pour ce qui est de la revente de mon materiel numerique, mon vieux boitier (jaune) commencait a etre obsolete (ils le sont des qu'ils sortent de toute facon). Mais j'ai garde tout mon jeu d'optiques pour aller sur mon F100 qui sort du sac de temps en temps.
La course a l'armement (terme finalement peu adequat vu que sur ces boitiers il n'y en a plus.... d'armement... pardon...!) a finit par me lasser, et surtout j'ai eu la chande de faire un stage de labo qui m'a rendu quelque peu... 'addict' comme dirait nos amis anglais.

Pour ce qui est du projet, je fais beaucoup de photos de rue (presque) toujours en noir et blanc, un peu de portrait et si je trouve la motivation j'aimerai me remettre au paysage... oui c'est un peu large comme spectre.

Et puis finalement il faut que je fasse evoluer ma facon de photographier!
Meme en MF il m'arrive d'avoir la declenchite aigue, il faut que cela change!

Je voyage aussi enormement pour les besoins de mon boulot (geologue) et les aeroports n'aime pas les sacs photos trop lours...
Donc je me dis qu'une petite chambre pliable serait un bon compromis.
Pour le dos 6*9 on verra certainement plus tard du coup selon l'utilite (ou pas) !
Pour ce qui est de faire des photos a main levee, si il faut le pied, et bien il faut le pied!

Pour repondre a la question du budget, je pense que cela va tourner autours de 500€ chambre et optique, peut etre un peu plus si le pere noel est genereux en Decembre!

Encore un immense merci a vous tous!

Matthieu
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mardi 6 octobre 2015 22:07:22
Bonjour,

J'avais les mêmes questions que toi et j'ai dans un premier temps voulu prendre une sinar F et finalement j'ai trouvé une bonne occase sur une Wista SP donc du technique type linhof. Et bien finalement je ne suis pas déçu de ce changement de cap, je fait principalement du portrait, du paysage et de l'archi et c'est un très bon compromis.

Facile a transporté et a mettre en station et finalement les limites de mouvements de la chambre par rapport a du monorail ne sont pas gênant, car les limites sont plutôt dictées par les objectifs sauf a avoir des cailloux de ouf.

J'ai un dos à glissière 6x7 et 6x9 en plus du 4x5

Bref je suis ravi !
Re: Premiere chambre 4x5 help!
samedi 10 octobre 2015 15:02:43
Bonjour à tous.
J'ai pris le temps de digérer l'ensemble de vos commentaires (dont je vous remercie énormément!).

Après réflexion sur le budget, l'encombrement et le reste,
je m'intéresse de près à la graflex super speed.
Si j'ai tout compris (ou du moins une partie) elle permet de faire pas mal de mouvements comparé aux autres
a un system graflok (ou quelque soir son nom bizarre) et ne vaut pas un rein.

J'en ai vu une sur la baie qui ne me paraît pas mal.

[www.ebay.co.uk]

Qu'en pensez vous?
Ce n'est pas une Sinar monorail certes mais ça a l'air d'être
Un jouet sympa?

Un avis?

Merci a tous,
Matthieu
Re: Premiere chambre 4x5 help!
samedi 10 octobre 2015 15:58:53
Le vendeur signale que le télémètre a été retiré, et que l'optique est légèrement brumeuse. Expédiées des USA vous risquez la TVA en +

Sans le télémètre couplé à l'optique vous vous privez d'une aide quasi nécessaire pour la photo à mains levées

La super speed a une petite bascule sur l'avant , dans le bon sens pour le paysage, ce qui n'est pas le cas des Pacemaker.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
samedi 10 octobre 2015 16:22:26
Bonjour Gilles,

Merci pour votre commentaire.
J'avais zappé le côté bruineux de l'optique en effet.

Sinon il y a celle la sur la baie mais pas le même budget.

[www.ebay.co.uk]

Encore merci!!

Matt
Re: Premiere chambre 4x5 help!
samedi 10 octobre 2015 16:42:30
Celle là est dans l'état d'origine , il y a bien une bascule sur l'avant:
[www.butkus.org]

La super speed a le même couplage du télémètre que les Pacemaker Toprangefinder, il est quasi impossible de coupler une autre optique

Du Japon vers la France je prend à tous les coups la TVA et les frais d'import .
Re: Premiere chambre 4x5 help!
samedi 10 octobre 2015 16:51:11
[www.ebay.com]

Pacemaker Crown Kalart sur le coté , apparement en bon état


Crown = pas d'obtu à rideau , mais on n'utilise pas un Aero Ektar 178 mm tous les jours.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
samedi 10 octobre 2015 19:13:08
Je suis à nouveau perdu!
Peut on monter n'importe quelle optique sur une Graflex quelle qu'elle soit??
Notamment si on n'utilise pas le télémètre?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter