Premiere chambre 4x5 help!
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Premiere chambre 4x5 help!

Envoyé par naymatt21 
Re: Premiere chambre 4x5 help!
samedi 10 octobre 2015 19:30:09
Peut on monter n'importe quelle optique sur une Graflex quelle qu'elle soit??

NON

Notamment si on n'utilise pas le télémètre?

Un fois l'optique montée et si la mise au point sur l'infini est mécaniquement possible, même sans couplage du télémètre, on peut faire la mise au point sur dépoli. Cela fait tout de même des centaines d'objectifs utilisables avec une graflex !

Les problème sont simples :
- l'objectif doit tenir sur la planchette, même si on ne replie pas l'objectif dans la chambre et qu'on doit démonter l'objectif à chaque fois ; donc pas d'apo ronar de 600 qui demande un compound 5 ; pas d'apo grandagon de 45 qui est trop court (** note 1) ;
- les focales trop courtes ou trop longues ne permettent pas la mise au point sur l'infini, mais quand on aime à la fois les chambres de presse et les longues focales, on peut toujours se débrouiller comme le fait Dan Fromm (to whom I send a friendful Hello across the Atlantic) pour les longues focales, par la méthode dite du tandem :
http://www.galerie-photo.com/baby-bertha-6x9-fr.html



La Comtesse me fait remarquer qu'il en va des optiques qui ne se montent pas sur une graflex, comme certains messages du forum et certains galerie-photoïstes : il y a ceux qui sont franchement courts, et ceux qui sont vraiment longs.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/15 19:31 par Emmanuel Bigler.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
samedi 10 octobre 2015 19:33:50
On peut monter les optiques qui tiennent sur la planchette et dont la focale convient a l'allongement et la compression du soufflet.

La Pacemaker speed graphic contient un obturateur à rideau ce qui permet d'utiliser les optiques qui ne sont pas montées avec leur obturateur central.
La Pacemaker Crown , comme celle de l'annonce , et la super speed comme celle que vous indiquiez n'a pas cet obtu à rideau.

Je citais l'Aero Ektar qui est le cas typique de l'optique très particulière , qui n'a pas d'obtu central et qui s'utilise avec une Speed graphic,

Si on utilise pas le télémètre, les Speed et Crown , a part la légèreté n'ont pas vraiment d'intérêt, il vous faudra faire le point sur le dépoli donc sur pied mais vous n'aurez quasi pas de mouvements, donc les contraintes sans les avantages de la chambre.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
samedi 10 octobre 2015 19:41:15
naymatt21 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis à nouveau perdu!
> Peut on monter n'importe quelle optique sur une
> Graflex quelle qu'elle soit??
> Notamment si on n'utilise pas le télémètre?

Tout est possible ou presque, mais il y a beaucoup de cas du possible qui finissent en presse papier plus ou moins gros.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
samedi 10 octobre 2015 20:07:46
Alfred écrivait:
-------------------------------------------------------
> >>>La Trilogie selon Saint Ansel, bien entendu,
> doit être en bonne place dans vos étagères :
> Ze caméra, ze négative, ze filme
>
> Aarrghhh, crime de lèse Saint Ansel, c'est pas
> "ze filme", mais "ze print" !!!

Ze subject aussi car il y a tant et tant de bon technicien qui appliquent les trois préceptes que vous indiquez, mais qui font tant et tant de photos techniquement réussies mais chiantes, tristes, sordides, sans âme, sans émotions.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
samedi 10 octobre 2015 21:16:56
<<Ze subject aussi car il y a tant et tant de bon technicien qui appliquent les trois préceptes que vous indiquez, mais qui font tant et tant de photos techniquement réussies mais chiantes, tristes, sordides, sans âme, sans émotions.<<

C'est un projet à part entière la photo chiante, de très grands noms s'y sont consacré
Re: Premiere chambre 4x5 help!
dimanche 11 octobre 2015 15:14:49
Bonjour à tous.
Encore une fois merci de votre patience et du temps que vous prenez à le fournir les explications nécessaires.
Donc je je comprends bien, la seule Graflex avec des bascules 'correctes' c'est la super speed?
Ou aucune? Car comme dit plus haut, si c'est juste pour avoir les contraintes et pas les avantages, aucun intérêt?

Choisir une bête est déjà une avant-hier en soit! J'ai hâte de le décider et de passer au plus important: faire des photos!
Chiantes ou pas on verra ;)
Re: Premiere chambre 4x5 help!
dimanche 11 octobre 2015 15:39:16
<<Donc je je comprends bien, la seule Graflex avec des bascules 'correctes' c'est la super speed?

C'est juste la moins pire des Graflex sur ce plan, mais on n'utilise pas une Graflex pour ses mouvements.

La Graflex est une chambre de reportage, et c'est la meilleur pour cela, faut pas chercher d'autres usages.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
dimanche 11 octobre 2015 17:47:16
bonjour,

Nestor Burma écrivait "C'est juste la moins pire des Graflex sur ce plan, mais on n'utilise pas une Graflex pour ses mouvements.

La Graflex est une chambre de reportage, et c'est la meilleur pour cela, faut pas chercher d'autres usages."

Tout à fait d'accord, ça fait déjà bien ce pour quoi ça a été conçu, faut pas demander l'impossible.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mardi 13 octobre 2015 14:13:40
Hello

naymatt21 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis à nouveau perdu!
> Peut on monter n'importe quelle optique sur une
> Graflex quelle qu'elle soit??
> Notamment si on n'utilise pas le télémètre?

il y a les limitations dues au soufflet et au drop bed.
le soufflet limite la focale et la distance de MAP par le tirage maxi qui d'environ 32cm soit vaguement l'infini avec un 300mm, grandissement 1/2 avec un 200mm et 1/1 avec un 150mm
Le drop-bed est l'astuce bizarre d'ouvrir l'abattant à + que 90° pour éviter qu'il ne rentre dans le champ de prise de vue. Pour compenser cet angle sur la banc optique de MAP, il y a une bascule vers le haut afin de remettre parallèle le plan-film et la planchette porte objectif. ça, c'est la théorie du concepteur des pacemaker...
Dans la pratique et avec des optiques actuelles, il en est tout autre:
La crown accepte le 90mm en planchette plate et autorise le décentrement vers le haut (il n'y en a pas vers le bas)
La speed demande une planchette rentrante (qui n'existe pas et qu'il faut fabriquer soi-même) pour le 90mm (le boîtier de la speed est 1.5 cm + long que celui de la crown)
Le 75mm type super angulon passe sans l'usage du drop-bed
Le 47XL passe avec le drop-bed en 6x12
Le drop-bed est inutilisable entre ces deux focales car le corps avant se trouve alors sur la pliure du banc optique.

Conclusion:
- on peut monter toutes optique en planchette plat à condition que le corps arrière soit plus petit que 75mm de diamètre et que la contre-écrou soit plus petit que 80mm de diamètre et fasse moins de 3.5mm d'épais.
- on peut monter "en avant" de la planchette plate toutes optique ayant une lentille arrière de moins de 75mm de diamètre, au delà ça vignette.
- on peut monter toutes optiques utilisable avec un tirage de moins de 32cm environ pour la crown et 34cm environ pour la speed.
- le corps avant des pacemaker se retourne facilement pour offrir une bascule vers le bas "bien comme il faut"
- la super-speed est une super-merde et cause du déclin de la marque
- la seule graflex intéressante est la "pacemaker+kalart+graflok" crown ou speed est après juste un choix guidé par le besoin d'un obtu focale pour un AE (bien intéressant) ou des optiques "barrel" pas forcement cheres ni intéressantes...

J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/15 14:24 par amansjeanphilippe.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mercredi 14 octobre 2015 16:28:14
amansjeanphilippe écrivait:
> - la super-speed est une super-merde et cause du déclin de la marque

Ca a au moins le merite d'etre clair! mais au fait... pourquoi?

amansjeanphilippe écrivait:
> - la seule graflex intéressante est la "pacemaker+kalart+graflok" crown ou speed est après juste un choix guidé par le besoin d'un
> obtu focale pour un AE (bien intéressant) ou des optiques "barrel" pas forcement cheres ni intéressantes...

Je sais pas pourquoi mais je sens que j'ai pas envore de chambre moi...
Parce que pour trouver celle la je sens que ca va pas etre une partie de plaisir.

En tout cas encore merci a tous, bien la premiere fois que je suis un forum avec des gens qui acceptent de prendre plus de 15s pour repondre.

Matt
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mercredi 14 octobre 2015 17:18:30
>
> Je sais pas pourquoi mais je sens que j'ai pas
> envore de chambre moi...
> Parce que pour trouver celle la je sens que ca va
> pas etre une partie de plaisir.

En fait c'est plutôt simple, il suffit comme pour le violoncelle de se trouver une chambre d'étude et de travailler la question.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mercredi 14 octobre 2015 20:53:34
Hello
@naymatt21
je vous ai envoyé mon téléphone, car il y a des choses plus facile à explique de vive voix que par écrit...
J.Ph.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
jeudi 15 octobre 2015 07:54:57
Et pi la douce voie mélodieuse de JPA... Vous aimez les barbus ? ;-)

J
Re: Premiere chambre 4x5 help!
jeudi 15 octobre 2015 16:59:18
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et pi la douce voie mélodieuse de JPA... Vous
> aimez les barbus ? ;-)
>
> J


Etant babrbu moi meme, j'espere que j'aime bien :D
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mercredi 21 octobre 2015 10:24:03
Bonjour a tous.

Apres des jours de recherches intensives, j'ai fais une 'short list' des chambres qui me tenterai pour debuter.
Apotres de la Sinar monorail, desole mais elle n'y est pas...

Nous avons donc:

Graflex Crown Graphic
Toyo 45A ou 45CF (selon les differences)
Wista 45D ou 45RF ou 45VX

J'hesite entre deux options:

1-Je prends une chambre pas trop cher (crown?) avec finalement peu de mouvements et je mets le paquet sur le(s) caillou(x).
Cela me permet de voir si la chambre me plait, la mise en place, prendre le temps de faire des photos, blablabla
Dans le cas contraire, je peux revendre 'facilement' le caillou

2-Je prends une chambre plus 'evoluee' et plus chere, avec un peu plus de mouvements (Toyo, Wista?... Intrepid... non je rigole) mais je devrais certainement sacrifier un peu le caillou.
Au moins j'ai une chambre qui permet de s'amuser un peu et d'aller un peu plus avant...

Niveau budget j'en suis a 500€ mais je risque d'attendre Noyel pour ettofer un peu le capital :D

Merci a tous!

Matt
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mercredi 21 octobre 2015 10:30:52
naymatt21 écrivait:
-------------------------------------------------------

> 1-Je prends une chambre pas trop cher (crown?)
> avec finalement peu de mouvements et je mets le
> paquet sur le(s) caillou(x).
> Cela me permet de voir si la chambre me plait,
> la mise en place, prendre le temps de faire des
> photos, blablabla
> Dans le cas contraire, je peux revendre
> 'facilement' le caillou
>
> 2-Je prends une chambre plus 'evoluee' et plus
> chere, avec un peu plus de mouvements (Toyo,
> Wista?... Intrepid... non je rigole) mais je
> devrais certainement sacrifier un peu le caillou.
> Au moins j'ai une chambre qui permet de s'amuser
> un peu et d'aller un peu plus avant...

Les deux options sont mal définies, une chambre d'étude vous rendrait le plus grand des services ;-) ah ah ah

Si la chambre comporte des possibilités de mouvement que l'on souhaite utiliser il faut mettre le paquet sur les optiques, la chambre c'est toujours du monsieur plus, une sorte de théorie du maillon fort.
Donc on reprend, bonne chambre, bon pied, bonne rotule, bonne optique, bon posemètre, bon film, bon révélateur etc etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/15 10:58 par Nestor Burma.
Re: Première chambre 4x5 pouces, à l'aide !
mercredi 21 octobre 2015 10:35:31
j'ai fais une 'short list'

Le problème, après avoir tout acheté, est de ne pas se retrouver en short avant d'avoir fait la première photo (l'hiver approche).

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/15 10:36 par Emmanuel Bigler.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mercredi 21 octobre 2015 10:49:21
Nestor Burma écrivait:

"Les deux options sont mal définies, une chambre d'étude vous rendrait le plus grand des services ;-) ah ah ah"

Certes, mais la monorail c'est non, en plus elle tiens pas dans mon billingham :D


Emmanuel Bigler écrivait:

"Le problème, après avoir tout acheté, est de ne pas se retrouver en short avant d'avoir fait la première photo (l'hiver approche)."

C'est bien vrai, mais etant au moyen orient pour les prochaines 6 semaines ca devrait aller :D
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mercredi 21 octobre 2015 11:00:53
naymatt21 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
>
> "Les deux options sont mal définies, une chambre
> d'étude vous rendrait le plus grand des services
> ;-) ah ah ah"
>
> Certes, mais la monorail c'est non, en plus elle
> tiens pas dans mon billingham :D

Chacun ses méthodes de choix, j'espère que vous ne procédez pas ainsi pour vos chaussures.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mercredi 21 octobre 2015 11:11:08
Nestor Burma écrivait:

> Chacun ses méthodes de choix, j'espère que vous
> ne procédez pas ainsi pour vos chaussures.

mes methodes de choix (qui de plus relevaient du trait d'humour) me semblent au moins aussi arbitraires qu'un commentaire du genre "le projet est mal defini" qui n'apporte finalement rien a la discussion... :D
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mercredi 21 octobre 2015 11:20:55
naymatt21 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
>
> > Chacun ses méthodes de choix, j'espère que
> vous
> > ne procédez pas ainsi pour vos chaussures.
>
> mes methodes de choix (qui de plus relevaient du
> trait d'humour) me semblent au moins aussi
> arbitraires qu'un commentaire du genre "le projet
> est mal defini" qui n'apporte finalement rien a la
> discussion... :D

Vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit, alors pourquoi critiquer. Ou vous avez lu sans comprendre, alors pourquoi critiquer.
Vous demandez une chose et son contraire pensant que c'est ainsi que cela fonctionne, et bien c'est NON, il vaut mieux l'apprendre sur un forum que sur le terrain.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mercredi 21 octobre 2015 11:37:12
Merci pour la lecon alors :)

J'avoue humblement que le passage au GF se ferait plus simplement, sans dogmes ni 'pignole' (desole pour la 'vulgarite') au sujet du materiel.
Etant completement nouveau dans ce monde photographique, j'ai l'impression que c'est finalement pire que pour le 24*36 ou le MF...
On en reste presque a monorail ou pas monorail comme on discuterai Nikon vs. Canon ou Hasselblad vs. Rollei

Si j'avais a faire un chooix pour un kit numerique, je previligerai certainement les optiques aux depart pour faire evoluer le boitier si necessaire (les boitiers decites vite, pas les cailloux).
En GF (et en MF aussi d'ailleurs), les choses sont plus compliques...
J'ai recu d'excellents conseils sur ce fil, plus que sur nimporte quel autre forum photo, avec des gens qui ont certainement pris presque une heure pour ecrire de longs commentaires pour eclairer ma lanterne. Et je les en remercie ici.

J'ai parfaitement compris votre commentaire, mais j'ai aussi compris en filigrane que si on n'utilise pas une Sinar au depart on peut aller jouer aux billes... ce qui est peut-etre (certainement?) le cas... mais encore une fois peut-etre que je me trompe.

Au final je preferai passer plus de temps a parler 'photo' plutot que materiel, mais malheuresement pour parler photo GF il me faut le materiel...
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mercredi 21 octobre 2015 11:53:11
naymatt21 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour la lecon alors :)
>
> J'avoue humblement que le passage au GF se ferait
> plus simplement, sans dogmes ni 'pignole' (desole
> pour la 'vulgarite') au sujet du materiel.
> Etant completement nouveau dans ce monde
> photographique, j'ai l'impression que c'est
> finalement pire que pour le 24*36 ou le MF...
> On en reste presque a monorail ou pas monorail
> comme on discuterai Nikon vs. Canon ou Hasselblad
> vs. Rollei

La pignole est de votre côté, si vous pensez qu'il faut se passer d'apprendre c'est votre problème, mais n'attendez pas une bénédiction.

> Si j'avais a faire un chooix pour un kit
> numerique, je previligerai certainement les
> optiques aux depart pour faire evoluer le boitier
> si necessaire (les boitiers decites vite, pas les
> cailloux).

Et bien cela ne fonctionnerait pas

> En GF (et en MF aussi d'ailleurs), les choses sont
> plus compliques...

Non, vous les rendez compliquées

> J'ai recu d'excellents conseils sur ce fil, plus
> que sur nimporte quel autre forum photo, avec des
> gens qui ont certainement pris presque une heure
> pour ecrire de longs commentaires pour eclairer ma
> lanterne. Et je les en remercie ici.

Ok, mais ce n'est pas vraiment le problème

> J'ai parfaitement compris votre commentaire, mais
> j'ai aussi compris en filigrane que si on
> n'utilise pas une Sinar au depart on peut aller
> jouer aux billes... ce qui est peut-etre
> (certainement?) le cas... mais encore une fois
> peut-etre que je me trompe.

On va au billes si l'on ne cherche pas à apprendre, c'est tout, et on ne peut pas apprendre avec une boite à gâteau.
La Sinar c'est pratique, parce que c'est la plus courante, donc la moins chère.

> Au final je preferai passer plus de temps a parler
> 'photo' plutot que materiel, mais malheuresement
> pour parler photo GF il me faut le materiel...

C'est vous qui posez les questions, c'est donc vous qui orientez vos conversations.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mercredi 21 octobre 2015 12:23:48
naymatt21 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour a tous.
>
> Apres des jours de recherches intensives, j'ai
> fais une 'short list' des chambres qui me tenterai
> pour debuter.
> Apotres de la Sinar monorail, desole mais elle n'y
> est pas...
>
> Nous avons donc:
>
> Graflex Crown Graphic
> Toyo 45A ou 45CF (selon les differences)
> Wista 45D ou 45RF ou 45VX
>
> J'hesite entre deux options:
>
> 1-Je prends une chambre pas trop cher (crown?)
> avec finalement peu de mouvements et je mets le
> paquet sur le(s) caillou(x).
> Cela me permet de voir si la chambre me plait,
> la mise en place, prendre le temps de faire des
> photos, blablabla
> Dans le cas contraire, je peux revendre
> 'facilement' le caillou
>
> 2-Je prends une chambre plus 'evoluee' et plus
> chere, avec un peu plus de mouvements (Toyo,
> Wista?... Intrepid... non je rigole) mais je
> devrais certainement sacrifier un peu le caillou.
> Au moins j'ai une chambre qui permet de s'amuser
> un peu et d'aller un peu plus avant...
>
> Niveau budget j'en suis a 500€ mais je risque
> d'attendre Noyel pour ettofer un peu le capital
> :D
>
> Merci a tous!
>
> Matt

Je vous conseillerai une toyo 45A parce que c'est une chambre métal qui a fait ses preuves en termes de robustesses et de fonctionalités. La CF a sacrifié la robustesse à son poids et risque de plier en deux à chaque faux mouvement. Pas vraiment pour un débutant selon moi...

On doit pouvoir en trouver autour de 5 à 600 euros.

Ensuite commandez au pere noel un 150mm récent et quelques châssis et vous pourrez vous lancer.

Pour l'apprentissage, vous le ferez sur le tas, essayez de rencontrer des membres du forums qui ont un peu de bouteilles pour vous montrer comment l'utiliser au mieux et si vous n'etes pas bête, vous devriez y arriver...

Pour ma part, je suis du coté de Tours et disposé à vous recevoir une journée ou une demi journée - gratuitement je précise - pour vous mettre le pieds à l'étrier...

Ensuite, nous pourrons parler photos ;-)))

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mercredi 21 octobre 2015 12:34:01
"si vous pensez qu'il faut se passer d'apprendre c'est votre problème, mais n'attendez pas une bénédiction"

Si c'etait le cas je n'aurai certainement pas passe 9 ans sur les bancs de la fac...
apprendre est le fondement de ma demarche pour passer au 4x5... re-apprendre la photo, reprendre les lois physiqyes/optiques etc.
Il me semble just (mais peut-etre est-ce une erreur) que les facons d'apprendre sont differentes selon les personnes, que l'on peut apprendre par erreur et tatonnement (qui est le propre d'une demarche scientifique).

Si je veux une benediction je vais voir un cure (et encore...), par sur un forum photo... j'essaie juste de comprendre quoi faire pour minimiser les erreurs (j'ai pas dis les eviter...).

Au final tout cela ne reste QUE de la photo, il ne sert a rien de s'enerver (je parle aussi pour moi) et j'espere sincerement qu'un jour nous pourrons nous retrouver autours d'un cafe avec des classeurs entiers en plan films developpes pour echanger sur nos experiences et continuer a apprendre les uns des autres.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mercredi 21 octobre 2015 12:45:36
naymatt21 écrivait:
-------------------------------------------------------
> "si vous pensez qu'il faut se passer d'apprendre
> c'est votre problème, mais n'attendez pas une
> bénédiction"
>
> Si c'etait le cas je n'aurai certainement pas
> passe 9 ans sur les bancs de la fac...

ok

> apprendre est le fondement de ma demarche pour
> passer au 4x5... re-apprendre la photo, reprendre
> les lois physiqyes/optiques etc.

Ok, alors il faut prendre le problème à la base

> Il me semble just (mais peut-etre est-ce une
> erreur) que les facons d'apprendre sont
> differentes selon les personnes, que l'on peut
> apprendre par erreur et tatonnement (qui est le
> propre d'une demarche scientifique).

La photographie n'a rien d'une science exacte, c'est juste expérimental, donc en gros une suite d'erreur et de choix. Je ne pense pas que sur le plan artistique il soit absolument nécessaire de reprendre pour soi 150 ans d'histoire des erreurs, la vie est trop courte pour cela.

> Si je veux une benediction je vais voir un cure
> (et encore...), par sur un forum photo... j'essaie
> juste de comprendre quoi faire pour minimiser les
> erreurs (j'ai pas dis les eviter...).

Il faut canaliser les erreurs vers le créatif, des erreurs constructives, se faire chier avec la mauvaise chambre, la mauvaise optique sur le mauvais pied n'est pas la quête de l'erreur mais de l'emmerdement maximum.

> Au final tout cela ne reste QUE de la photo, il ne
> sert a rien de s'enerver (je parle aussi pour
> moi) et j'espere sincerement qu'un jour nous
> pourrons nous retrouver autours d'un cafe avec des
> classeurs entiers en plan films developpes pour
> echanger sur nos experiences et continuer a
> apprendre les uns des autres.

Je ne vois pas d'énervement et je suis à votre disposition pour vous recevoir autour du thème de la photographie grand format.
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mercredi 21 octobre 2015 12:51:12
Quand je vois que j'arrive encore a me louper en chargeant mon Pentax 67, je me dis que la liste des emmerdements ne fait que commencer :D

Mais c'est vrai... bon materiel, mon films et bon labo... apres... ca reste subjectif, et heureusement!
Sinon comme vous l'avez dit plus haut on fait de la photo chiante :)

Etant bourguignon expatrie en Angleterre, j'ammene la biere (tiede) ou le vin si cela vous convient pour un cours particulier :)
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mercredi 21 octobre 2015 12:58:35
naymatt21 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quand je vois que j'arrive encore a me louper en
> chargeant mon Pentax 67, je me dis que la liste
> des emmerdements ne fait que commencer :D

;-)

> Mais c'est vrai... bon materiel, mon films et bon
> labo... apres... ca reste subjectif, et
> heureusement!

Oui, subjectif, mais bon, je sais c'est pervers, mais c'est ainsi, c'est juste une question de projet, le grand format est très spécialisé, la combinaison des type de chambre et des types d'optique dépasse très largement le nombre de photographe et le nombre de sujet photographiables. Les optiques GF sont toutes bonnes, mais pas forcement bonne à tout.

> Sinon comme vous l'avez dit plus haut on fait de
> la photo chiante :)

C'est un genre à part entière

> Etant bourguignon expatrie en Angleterre, j'ammene
> la biere (tiede) ou le vin si cela vous convient
> pour un cours particulier :)

L'un comme l'autre, je bois un peu de tout, je préfère boire de la bière anglaise ou du vin bourguignon que l'inverse ;-)
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mercredi 21 octobre 2015 13:00:19
Nestor Burma écrivait:

> L'un comme l'autre, je bois un peu de tout, je
> préfère boire de la bière anglaise ou du vin
> bourguignon que l'inverse ;-)

Vous seriez surpris par quelaues bieres bourguignonnes... par contre le vin anglais..... c'est comme les Intrepid... c'est non! :D
Re: Premiere chambre 4x5 help!
mercredi 21 octobre 2015 13:03:03
naymatt21 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
>
> > L'un comme l'autre, je bois un peu de tout, je
> > préfère boire de la bière anglaise ou du vin
> > bourguignon que l'inverse ;-)
>
> Vous seriez surpris par quelaues bieres
> bourguignonnes... par contre le vin anglais.....
> c'est comme les Intrepid... c'est non! :D

J'ai gouté du vin anglais, j'en ai même en cave, mais pour le fun et faire marrer des amis anglais, pour la bière on peut en faire presque partout, on en a même en S&M des blanches de qualité.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter