500mm & mamiya
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

500mm & mamiya

Envoyé par julien lelievre 
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 20:46:05
“Ben alors Julien, on répond comme Nestor ????”
Pour ma part, je ne me permettrait jamais de répondre sur le même ton…
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 20:52:52
julien lelievre écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le projet je l'ai. Je ne peux pas en parler ici et
> au vu des premières réponse, je n'en ait
> vraiment pas l'envie.
> Le matériel, je l'ai aussi en grande partie
> (pied, appareil, diverses focales…) MAIS sur le
> terrain, je me suis aperçu que j'avais besoin
> d'une focale plus grande. Après, en fonction de
> celle-ci, j'ajusterai ma distance et mon mode de
> prise de vue pour avoir ce que je veux. Le 500 me
> paraissait être un choix compliqué tant par la
> faible présence de cette optique dans des coûts
> raisonnables sur le marché honnête de l'occasion
> mais si le jeu en vaut la chandelle, pourquoi pas.
> Le 360 avec un doubleur était une autre
> solution… peut-être mauvaise.
> Encore une fois, à lire certains commentaires, il
> faudrait que tout soit entièrement planifié dans
> la prise de vue… Je pense pour ma part que c'est
> impossible. On peut toujours manquer de quelque
> chose parce qu'on a pas fait le bon choix au
> départ, même si on a essayé de penser à
> tout…?

Voila on y vient, pas la peine de s'embrouiller :-D

Donc la question c'est le 360mm + doubleur mieux en qualité, plus facile à l'usage, etccc ... que le 500mm.

Perso j'en sais rien, mais je vois des 500mm à 700$ sur Ebay donc au moins le prix n'est pas le handicap.
Après j'ai testé le doubleur sur Blad et sur Bronica ..... jamais convaincu, revendu aussi vite qu'acheté. C'est un début de réponse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/13 20:54 par Daniel Elbaz.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 20:52:57
Voilà… merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/13 20:54 par julien lelievre.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 20:55:21
"On peut toujours manquer de quelque chose parce qu'on a pas fait le bon choix au départ, même si on a essayé de penser à tout ?"

Non ! Ici vous êtes chez des gens qui déguainent le bon objectif au mm près à l'instant T sans se tromper , non mais des fois........merde quoi !
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 21:02:07
>Perso j'en sais rien, mais je vois des 500mm à 700$ sur Ebay donc au moins le prix n'est pas le handicap.
Ebay oui mais non. Trop de déceptions! À ce que je vois en occase à droite à gauche, c'est facile le double, voire le triple.
Pour le 360 + doubleur, c'est vrai que ça permet d'avoir 2 objectifs en 1…
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 21:12:34
"Le projet je l'ai. Je ne peux pas en parler ici et au vu des premières réponse, je n'en ait vraiment pas l'envie.
Le matériel, je l'ai aussi en grande partie (pied, appareil, diverses focales…) MAIS sur le terrain, je me suis aperçu que j'avais besoin d'une focale plus grande."

Donc vous savez déja ce que vous voullez

"Le 500 me paraissait être un choix compliqué tant par la faible présence de cette optique dans des coûts raisonnables sur le marché honnête de l'occasion mais si le jeu en vaut la chandelle,"

Ce n'est pas compliqué, aujourd'hui il ne vaut pas grand chose comme beaucoup de matériel que j'avais du mal à me payer comme professionel il y a 15 ans et sous lesquels on croule aujourd'hui pour le prix de la casse. Donc vous l'achetez, l'essayez et concluez sur son utilité sans nous dévoiller votre projet secret dont vous brullez d'envie de parler, sinon vous ne seriez pas venu l'évoquer sur un forum.

" On peut toujours manquer de quelque chose parce qu'on a pas fait le bon choix au départ, même si on a essayé de penser à tout…"
Vous jouez la posture de l'abruti, qui vous a dit qu'on ne pouvez pas se planter, Nestor vous a simplement demander, à sa manière qu'est ce qui vous avez orienté vers cette focale et si vous aviez eu un minimum de reflexion quand à son utilité pour vous même.

En conclusion on à envie de vous souhaiter bonne réussite dans votre projet secret (vous en avez bien le droit) mais sommes dans l'incapacité de vous consiller sans madame Irma car il nous est impossible de coinnaître vos contraintes forcement secrètes elles aussi. De plus confortez vous dans les réponses que vous avez ammené en même temps que la question, comme ça vous ne serrez déçu que par vous même. Je vous conseille de vous rappeller l'adage "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" en vertu de quoi je vous conseille de ne pas suivre mon conseil !
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 21:44:11
> Donc vous savez déja ce que vous voullez
Oui, une focale plus grande…

>Ce n'est pas compliqué, aujourd'hui il ne vaut pas grand chose comme beaucoup de matériel que j'avais du mal à me payer comme professionel il y a 15 ans et sous lesquels on croule aujourd'hui pour le prix de la casse.
Le prix de la casse n'est pas le même pour moi. À plus de 1000 euros, ça fait cher l'essai pour une revente incertaine…

>Vous jouez la posture de l'abruti, qui vous a dit qu'on ne pouvez pas se planter, Nestor vous a simplement demander, à sa manière qu'est ce qui vous avez orienté vers cette focale et si vous aviez eu un minimum de reflexion quand à son utilité pour vous même.
Cette manière n'est pas la bonne & je ne suis pas le seul à penser ça. Oui j'ai pensé à son utilité sinon ce post ne serait pas là.

Ce n'est pas parce que je ne peux pas parler de ce projet qu'il est secret. Je n'ai pas envie de me confronter aux jugements de certains sur la justesse "artistique" de celui-ci. Déjà que le simple fait de parler d'une focale donne envie "d'assainir le monde photographique", je n'ose imaginer le pire.
Néanmoins, merci pour le conseil & le reste.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 22:09:04
Mais qui a parlé d'artistique, vous avez une question purement technico-financière.

Vouis avez juste peur de faire un mauvais investissement, ce qui s'efface quand le choix de l'outil est réellement justifié par le projet.

Allez bonne photos.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 23:01:51
Juste une cause perdue
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 23:38:13
Mieux qu'une case perdue…
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 23:43:39
julien lelievre écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mieux qu'une case perdue…

Ne cherchez plus à comprendre, c'est trop tard.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 23:47:54
Le projet doit aussi s'adapter aux contraintes matérielle.

Le 500 mm est d'un usage plutot particulier, ce n'est pas la focale que l'on utilise le plus quand on fait du 6x7.
Rares sont les photographes qui ont à leur disposition la panoplie complète d'objectif, et même quand c'est le cas, il est pratiquement exclut d'emporter la totalité en pdv en extèrieur, sauf à avoir quelques sherpas à sa disposition.

Mon 360 me sert quelque fois, mais c'est plus un boulet sur l'épaule, et le doubleur, c'est encore plus rare.
La qualité de l'image s'en ressent (c'est le propre des doubleurs), mais vu les très rares occasions où j'ai besoin(envie?) d'une (très) longue focale, je prèfère mettre l'argent dans du film que dans un 500

Tout ça pour répéter comme les autres membres :
Au choix:
-Définissez vos besoins
-Faites vous plaisir
-Adaptez votre projet ou votre façon de travailler.
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 07:41:07
@ Loury: Pour ma part, à l'usage (sauf pour ce projet) c'est rare aussi d'utiliser une telle focale. Merci pour les infos.
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 12:02:09
Au moins un avis : le 360 mm en n/b TMAX 100 avec révélateur TMAX ne me donne pas des résultats frappant , des résultats incontestables selon aussi mon propre jugement .
En l'état je ne serais pas tenté par le 500 mm .
Ce n'est que mon avis .
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 12:08:25
Ok merci.
Je viens de voir qu'un 350 APO était apparemment mieux "noté" que le 360 classique…
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 12:23:20
Bonjour , votre mail est caché ,
je peux vous envoyer une pdv 350 et 500 si cela vous tente ?
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 12:40:10
YES!
Mon mail n'est plus invisible…
Merci.
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 19:46:55
Hello
personnellement, la question que je me poserai sur le 500mm ou sur le 360 + 2x est de savoir comment le système de MAP encaisse le poids... il y a certes un berceau destiné à supporter le bousin, mais dans la pratique, ça doit bien tirer un peu sur la mécanique.

Après, à l'usage, je pense que c'est comme le 300F2.8 en 24x36, on ne la pas en permanence dans le sac, ni même dans la voiture. Par contre, on l'emporte spécialement quand on sait qu'on va s'en servir, soit parce qu'on revient sur un lieu déjà traité soit parce qu'on l'emporte en sachant que le sujet en a besoin.

Quelque soit le projet, une optique qu'on a pas fait de moins bonne photo qu'une optique qui est resté à la maison qui elle-même fait de moins bonne photo qu'une optique qu'on a avec soi...

Quant à savoir si vous en avez besoin, ben vous seul savez si il vous arrive souvent de recadrer des images faites avec votre + longue focale.

J.Ph.
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 19:57:32
<<je pense que c'est comme le 300F2.8 en 24x36, on ne la pas en permanence dans le sac

Cela dépend, mon F/2,8 de 300 mm fait partie de mon sac de base en 24x36 numérique, je l'emporte partout pour bosser.
C'est le F/4 de 600 mm que je prends selon les besoins (repérés ou anticipés).

Et pour des boulots perso, des trucs créatifs, des projets construits, c'est très simple, chaque optique est un langage et à chaque langage son projet.
Le choix de l'optique ne relève plus d'un besoin, mais de ce que l'on veut le dire, et de comment le dire.
Les autres usagers de l'optique en question ne sauraient avoir un avis pertinent, ne connaissant ni le langage, ni le projet.
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 20:04:04
My two cents,

J'aurais pris le 360mm + une bonne optique d'agrandisseur... histoire de recarder..
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 20:10:51
<<histoire de recarder..

Le pire des péchés mortels, impardonnable !!!
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 20:15:11
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<histoire de recarder..
>
> Le pire des péchés mortels, impardonnable !!!


Je sais Henri... mais au moins vu que c'est impardonnable, pas besoin de s'excuser...
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 20:20:54
frederic.legac écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > <<histoire de recarder..
> >
> > Le pire des péchés mortels, impardonnable !!!
>
>
> Je sais Henri... mais au moins vu que c'est
> impardonnable, pas besoin de s'excuser...

Il s'agit d'œuvre et une œuvre ne saurait pardonner à son créateur.
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 20:33:29
Est-ce que c'est considéré comme recadré si on agrandit un peu trop au point de sortir des bord de du papier ? (sans le faire intentionnellement bien sur)...
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 20:37:00
frederic.legac écrivait:
-------------------------------------------------------
> Est-ce que c'est considéré comme recadré si on
> agrandit un peu trop au point de sortir des bord
> de du papier ? (sans le faire intentionnellement
> bien sur)...

Cela dépend des écoles, pour certains les bords de film doivent être visible sur le tirage, pour d'autre non, on taille au plus juste.
Mais recadrer un 360 en 500 revient à recadrer très vigoureusement et à perdre complètement la continuité de la structure des images.
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 20:44:02
Je suis d'accord... c'est pour cela qu'il vaut mieux tailler le négatif directement... :-) Ok... je sors
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 20:49:44
frederic.legac écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis d'accord... c'est pour cela qu'il vaut
> mieux tailler le négatif directement... :-) Ok...
> je sors

Uniquement si cela fait partie du protocole de la série bien sûr.
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 21:15:31
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> personnellement, la question que je me poserai sur
> le 500mm ou sur le 360 + 2x est de savoir comment
> le système de MAP encaisse le poids... il y a
> certes un berceau destiné à supporter le bousin,
> mais dans la pratique, ça doit bien tirer un peu
> sur la mécanique.

Oui, j'évoquais ce point plus haut.
Je possède un bon pied avec une bonne rotule mais je ne sais pas si ça suffit pour ce type de configuration… (d'où le terme “handicapant“ de départ).

> Après, à l'usage, je pense que c'est comme le
> 300F2.8 en 24x36, on ne la pas en permanence dans
> le sac, ni même dans la voiture. Par contre, on
> l'emporte spécialement quand on sait qu'on va
> s'en servir, soit parce qu'on revient sur un lieu
> déjà traité soit parce qu'on l'emporte en
> sachant que le sujet en a besoin.

J'ai toujours mon 200 sur moi (en prise de vue), mais oui, chacun ses habitudes à ce niveau. Ca dépend aussi de sa résistance physique ou de la taille de son coffre.
Sinon, je reviens aussi à ce qui a été évoqué aussi plus haut, à savoir si les doubleurs de focales sont vraiment une bonne solution?
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 21:57:53
<<Sinon, je reviens aussi à ce qui a été évoqué aussi plus haut, à savoir si les doubleurs de focales sont vraiment une bonne solution?

Excellente question,
Je vous remercie de l'avoir posée.

Note : ce Monsieur Julien Lelievre est professionnel, bien sûr, vous n'avez maintenant plus aucun doute sur l'origine des problèmes de cette profession au jour d'aujourd'hui, vous voilà éclairé sur cette difficile question.
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 22:01:29
Bonsoir

Vous pouvez aussi, pour élargir un peu les choix, utiliser une optique RB K/L

[en.wikipedia.org]

Je vous renvoie aux commentaires postés sur ce forum :

[www.galerie-photo.org]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter