La carte de France
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La carte de France

Envoyé par Nestor Burma 
La carte de France
samedi 11 février 2023 17:53:31
La carte n'est jamais très loin de la photographie et la photographie fréquente les cartes.

Un bouquin merveilleux, indispensable pour tous les amateurs de cartes,
C'est aussi une histoire détaillée de l'IGN et des œuvres d'art que sont les cartes ...

[www.librairie-voyage.com]
Re: La carte de France
samedi 11 février 2023 21:25:24
Merci pour ce signalement, Henri.
Re: La carte de France
samedi 11 février 2023 22:06:49
Jean-Luc Arnaud, directeur de recherche au CNRS, il est affecté au laboratoire Telemme à Aix-en-Provence et travaille en histoire de la cartographie pour la période contemporaine. Il est l'auteur de " La Carte de France ", aux éditions Parenthèses.

La côte marseillaise représentée par triangulation - Jean-Dominique Cassini
[www.radiofrance.fr]

La côte marseillaise représentée en relief - Jean-Dominique Cassini
[www.radiofrance.fr]

[www.radiofrance.fr]
Re: La carte de France
samedi 11 février 2023 23:49:43
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------


> Un bouquin merveilleux, indispensable pour tous les amateurs de cartes, C'est aussi une histoire détaillée de l'IGN et
> des œuvres d'art que sont les cartes ...
>
> [www.librairie-voyage.com]

> La carte n'est jamais très loin de la photographie et la photographie fréquente les cartes.

Merci Nestor pour cette découverte, je suis fana de cartographie et votre phrase que j'ai passé en gras est très juste. Elle me rappelle à l'instant qu'en âge scolaire à Chantilly, j'avais pu faire une visite groupée de la base aérienne de l'IGN qui était basée à l'époque sur la base de Creil, où étaient parqués les impressionnants (ils faisaient un boucan!) Mirage IV chargés de la dissuasion nucléaire. Je me souviens que le cartographe qui nous faisait la visite nous avait montré des blocs-caméra énormes qui sortaient des avions de reconnaissance cartographique et qui contenaient de très grands formats de films photographiques carrés si je me souviens bien et dont certains étaient même stéréoscopiques. Les graphistes les étudiaient en relief pour comparer les relevés photographiques récents avec les cartes plus anciennes afin de les rectifier et les mettre à jour. Ils utilisaient de gros agrandisseurs automatisés qui avaient fière allure. Ce travail était comparé en même temps avec des cahiers de relevés d'enquêtes sur le terrain menés par des géographes et des géomètres. Ce fut mon premier rapport avec le (très) grand format et cette visite il y a bientôt 50 ans reste fraîche dans ma mémoire.

;)
Re: La carte de France
dimanche 12 février 2023 09:12:45
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> qui contenaient
> de très grands formats de films photographiques
> carrés si je me souviens bien et dont certains
> étaient même stéréoscopiques.

Oui, ces couples stéréoscopiques, soit des images carrées associées en couple, soit des films qui défilent devant une vente qui fait office d'obturateur, le paysage défilant de façon synchronisée par rapport au défilement du film ... Souvent des films de 24x24 ou des bobines de 24 cm de large ...

Les couples stéréoscopique permettaient aux opérateurs, souvent des opératrices, grâce à une machine très ingénieuse (en photo dans l'ouvrage cité), de tracer les courbes de niveau qui ont remplacé les hachures des cartes plus anciennes ...
Re: La carte de France
dimanche 12 février 2023 10:13:16
Je vois que nous sommes plusieurs à aimer les cartes...

bonne journée
Ludovic
Re: La carte de France
dimanche 12 février 2023 10:46:23
A l'occasion du cinquantenaire de l'IGN (en 1990) il a été réédité des cartes à l'échelle 1/10 000, reproduction d'après photo aérienne de 1939 du massif du mont blanc. Ce sont de véritables œuvres d'art.
Il est précisé:
"L'intérêt de cette carte, outre ses qualités esthétiques, est d'être contemporaine de la création de l'IGN, de marquer l'avènement de la restitution photogrammétrique de prises de vues aériennes à axe vertical aussi bien en pays montagneux qu'en plaine de montrer les qualité techniques et le professionnalisme des techniciens dont disposait dès ses débuts le nouvel institut: personnel navigant, géodésiens, photogrammètres, topographes, cartographes, photograveurs et imprimeurs" Jean François Carrez directeur de l'IGN.
Ces cartes permettent d'apprécier les bouleversements du massif, et mesurer l'ampleur de la fonte glacière.
Re: La carte de France
lundi 13 février 2023 09:53:55
Superbe, je vais l'acheter aujourd'hui, merci Henri
Re: La carte de France
mercredi 15 février 2023 12:59:05
Je confirme, je l'ai acheté c'est superbe et l'on apprend encore et encore :-)
Re: La carte de France
mercredi 15 février 2023 16:49:31
Commandé également!
La Carte de France de J.L. Arnaud ira ensuite côtoyer l'énorme Cartes des Côtes de France, histoire de la cartographie marine et terrestre du littoral d'Olivier Chapuis paru au Chasse-Marée en 2007.
(va falloir se serrer sur l'étagère!... )

;)
Re: La carte de France
mercredi 15 février 2023 18:10:08
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Commandé également!
> La Carte de France de J.L. Arnaud ira ensuite
> côtoyer l'énorme Cartes des Côtes de France,
> histoire de la cartographie marine et terrestre du
> littoral d'Olivier Chapuis paru au Chasse-Marée
> en 2007.

Il y a aussi les rééditions des pilotes côtiers du XIXème siècle par Le Chasse-Marée ...

Il y a aussi : le livre la géographie de Ptolémée aux Editions Anthèse

En fait il y a plein de bouquins sur les cartes et leur usage
Re: La carte de France
mercredi 15 février 2023 18:17:42
Pour qui s'intéresse au littoral:
Phares Ouest ISBN 978 2 81230 054 7 de Philip Plisson éditions Chêne
et
Phares de Ananmaria Lilla Mariotti Editions Gründ Belles images spéctaculaires par gros temps et très bien documenté (localisation et texte)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/23 18:18 par Marcel Couturier.
Re: La carte de France
mercredi 15 février 2023 18:24:39
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour qui s'intéresse au littoral:

Un abonnement au Chasse-Marée s'impose ;-)
Le No 331 vient de sortir ...
Re: La carte de France
jeudi 16 février 2023 07:04:30
Pour ceux que cela intéresse j'ai deux pilotes côtiers en pdf

Manuel du pilote de 1840 de Marseille à Menton.pdf

Manuel_du_pilote_de_la_mer_Méditerrané annoté-2.pdf


Malgré leur ancienneté leur lecture n'est pas dénuée d'intérêt historique et pratique en navigation de loisir, du moins pour ceux qui ne sont pas tout éléctronique
Re: La carte de France
jeudi 16 février 2023 12:24:27
Nous ne devons pas oublier le travail des officiers géodésiens Peytier et Hossard qui firent de nombreuses premières sur les sommets Pyrénéens (on trouve toujours des traces) pour cartographier nos montagnes vers 1825-1827.

[josegomez.fr]
Re: La carte de France
samedi 18 février 2023 09:26:45
Ah oui les cartes j'en ai plein: elles me servent à randonner( moins maintenant), à dessiner, écrire toujours plus aujourd'hui...
Elles ont toujours nourri mon imaginaire.
Je l'achète dès que je le trouve, merci de cette nouvelle.
Re: La carte de France
mardi 21 février 2023 18:11:18
Que de culture, vous auriez pu citer Theodor Scheimpflug, mais bon il n'est même pas français et pas très utile pour certains photographes.
Pour ma part je pense qu'il ne faut pas utiliser les cartes plus de 5 ans car le changement va très vite et on se perd tout aussi vite surtout dans la marine.
Re: La carte de France
mercredi 22 février 2023 10:16:08
"Pour ma part je pense qu'il ne faut pas utiliser les cartes plus de 5 ans car le changement va très vite et on se perd tout aussi vite surtout dans la marine."

Pour information et pour ceux que cela intéresse:

Les cartes marines doivent être corrigées et mises à jour avant chaque voyage en mer. C'est l'officier en second qui s'en charge.

En effet elles sont mises à jour très régulièrement et il y a des publications internationales pour se faire (GAN en france Notice to mariners en UK )

Les publications sont hebdomadaires ou immédiate dans les systèmes électroniques de type ECDIS

[gan.shom.fr]

Certes les traits de côte vont rarement changer (quoique !) mais les autres informations portées sur les cartes changent fréquemment.
Re: La carte de France
jeudi 23 février 2023 18:02:43
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour ma part je pense qu'il ne faut pas utiliser
> les cartes plus de 5 ans car le changement va
> très vite et on se perd tout aussi vite surtout
> dans la marine.

On est bien d'accord, les cartes changent, c'est pour cela qu'il faut conserver et observer toutes les cartes, même les plus anciennes, les cartes sont un point de vue sur une réalité, ce n'est pas la réalité en direct, mais cela permet de cerner la réalité des évolutions, sur les zones très instables sur le plan politique depuis quelques centaines d'années, comme l'Ukraine par exemple ...

D'ailleurs notre bouquin, objet de ce fil : La carte de France, est un superbe bouquin d'histoire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter