galerie-photo - Nouveautés de mars 2014
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

galerie-photo - Nouveautés de mars 2014

Envoyé par henri peyre 
galerie-photo - Nouveautés de mars 2014
vendredi 28 février 2014 20:36:50
Au sommaire de mars 2014 sur [www.galerie-photo.com]


La composition chez Jan Weenix et quelques enseignements de style pour le photographe...
par Henri Peyre

Les gardiens des grottes, Feuilleton,
par Steve Drevet

Bonne lecture !
Re: galerie-photo - Nouveautés de mars 2014
mardi 4 mars 2014 13:18:47
Les gardiens des grottes, Feuilleton,
par Steve Drevet
Un mot a sauté... en face de la deuxième photo: "Je (suis) sur le point de questionner..."
RC.
Re: galerie-photo - Nouveautés de mars 2014
mardi 4 mars 2014 18:30:15
Merci Robert.
Je corrige. Les coquilles, c'est l'angoisse de l'éditeur ;-)
Re: galerie-photo - Nouveautés de mars 2014
jeudi 6 mars 2014 11:52:17
Bravo, bel exposé.

Mais il y a dedans une phrase en conclusion qui "m'interpelle" :

«  Bientôt viendra le moment où plus aucune image simplement découpée dans le Monde ne pourra lui (photographe) donner satisfaction. Parce qu'il n'est aucun monde qui puisse jamais être la représentation de sa propre histoire et de sa propre sensibilité de photographe. »

Prophétie terrible ou souhait ?

Les « anciens » Photographes se sont ils trompés ?
Depuis plusieurs années déjà les plasticiens utilisant la photographie ont déserté le réel. Pire, ils en ont horreur.
Le photojournalisme n'est plus à la mode. Le « people » l'a remplacé. Le mode virtuel des « stars », des paillettes et des strass captent l'attention des gens ordinaires qui ont une vie ordinaire. « L'être d'exception » ou le sportif de « tous les Temps » nous est matraqué avec insistance, nous faisant « rêver » car il faut nous faire rêver Monsieur ! Et surtout se dépasser, franchir les limites de sa personnalité, de son corps pour être « quelqu'un », conceptualisé bien entendu par d'autres et leurs Mondes. Sublimer le réel pour nous en écarter.
Ras le bol du Monde des autres, et surtout des religieux (arrières mondes), des dominants économiques, des publicitaires, des camelots et de leurs jeux vidéo, de la soi-disant télé réalité qui n'en est pas...
Le floutage des personnages est devenu « réalité », on a peur.
La confrontation du terrain, du vécu, ne fait plus recette. Même en politique on nous fabrique une biographie du candidat très éloignée du quotidien des électeurs, juste histoire de leurs raconter des « histoires »(Storytelling).

Cauchemar...

Le monde réel est-il devenu si ennuyeux ? Pourquoi nous effraie t-il à ce point ?

Personnellement, je suis encore satisfait de « découper le Monde » à la façon de H.C.B. ou d'autres photographes illustres même si cela peut paraît désuet ou passé de mode.
Mon univers est le Monde où j'habite, au risque de paraître vieux jeu ou utopiste.
Mon imaginaire n'est pas toujours celui des autres. Même si je peux m'en inspirer fortement.
Mon apparent manque d'imagination a ses limites et je m'en accommode.
A la terrible question : a t-on quelque chose à dire ? Et comment le dire ?
Le monde bouillonnant et infini qui m'entoure m'apporte les réponses.

Crewdson, Philip-Lorca Dicorcia, Georges Rousse, sont passionnants, ils nous montrent leurs perceptions, questionnements, sensibilités, réflexions et interrogations. Très riches en références culturelles ou visuelles mais difficilement compréhensibles pour un non-initié.Voilà la grande question, doit on être abordable par le plus grand nombre ou par les seuls « experts ». Les moyens mis en œuvre s'apparentent au cinéma avec des imaginaires de plus en plus sophistiqués, à des années lumière du photographe « ordinaire », de tous les jours.
Alors, on peut se poser la question : Est-ce que la création d'autres Mondes passerait par l'argent ?
Non certainement pas, Gilbert Garcin avec quelques découpages nous prouve le contraire.

A mon humble avis, je pense que les deux conceptions ou orientations esthétiques cohabiterons toujours, s'enrichissant mutuellement.


Ps : Je peux conseiller un livre de Parick Boucheron « Conjurer la peur. Essai sur la force politique des images » Nous sommes à Sienne en 1338.
Deux Mondes...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/14 12:00 par le nono.
Re: galerie-photo - Nouveautés de mars 2014
vendredi 7 mars 2014 21:29:25
Personnellement, je me reconnais tout à fait dans cette phrase de conclusion que vous citez.

"La" réalité ou "le" réel n'existent pas.
Re: galerie-photo - Nouveautés de mars 2014
samedi 8 mars 2014 08:57:40
Bonjour à tous (et toutes...)
Très bel exposé dont la conclusion est là pour nous ouvrir quelques voies de réflexion. Le Nono pose la question "Doit-on être abordable par le plus grand nombre ou par les seuls experts ?" De tout temps la réflexion devant une œuvre pouvait donner lieu à plusieurs "niveaux ou degrés" d'interprétation. Zola décrit fort bien la visite des musées parisiens par les bons bourgeois qui venaient découvrir les nudités que la morale de l'époque réprouvait. Était-ce seulement pour l' amour de l'art ?? .
A l'ouvrage conseillé, je rajouterais Thierry GIRARD dont les textes très riches en références culturelles nous amènent dans des réflexions utiles.
Merci une fois de plus à Henri Peyre pour ces pistes de lecture qui élèvent le débat.
Re: galerie-photo - Nouveautés de mars 2014
mercredi 12 mars 2014 00:57:23
Personnellement je vois dans cette citation, la manifestation d'un mal très contemporain, très post-moderne, et qui n'est pas à venir mais qui est déjà là, l'enflure des ego.

Mougin
Re: galerie-photo - Nouveautés de mars 2014
mercredi 12 mars 2014 07:14:46
Enflure, je ne sais pas, mais ego, évidemment.
De quoi parle un artiste si ce n'est de lui ?
Re: galerie-photo - Nouveautés de mars 2014
mercredi 12 mars 2014 09:07:26
"Parce qu'il n'est aucun monde qui puisse jamais être la représentation de sa propre histoire et de sa propre sensibilité de photographe."

Inversement ça me fait penser à ce que disait récemment un photographe documentaire à propos de la mise en scène : " Je ne mets pas en scène car je ne veux pas imposer de sujet au monde".
Personnellement je ne vois pas très bien comment un artiste ou même un homme politique pourrait "imposer au monde" un sujet qu'il ne contiendrait pas, philosophiquement ça parait compromis et illusoire ;-). Du coup, croire qu'on puisse fabriquer des représentations originales "qu'aucun monde ne contiendrait" l'est tout autant.

Pour prolonger la discussion, le problème c'est de savoir comment un document peut être de l'art, mais comme personne n'a réussi à répondre (Chevrier, Fried et consorts ...), la question et donc la pratique restent d'actualité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/03/14 09:42 par Zoran.
Re: galerie-photo - Nouveautés de mars 2014
mercredi 12 mars 2014 13:48:06
Et cette fulgurance de Shakespeare qui résume le tout.
Hamlet à Horatio : "Il y a plus de choses dans les cieux et sur terre qu'il n'en est rêvé en philosophie, Horatio."

Hamlet !
Re: galerie-photo - Nouveautés de mars 2014
mercredi 12 mars 2014 21:43:19
Certes, mais l'artiste fait son choix parmi toutes ces choses.
Re: galerie-photo - Nouveautés de mars 2014
samedi 15 mars 2014 12:34:52
Pour illustrer le mélange des genres :

[richardtuschman.com]

< série Hopper Méditations >
Re: galerie-photo - Nouveautés de mars 2014
mardi 18 mars 2014 13:35:17
le nono écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour illustrer le mélange des genres :
>
> [richardtuschman.com]
> os/HOPPER%20MEDITATIONS/9/
>
> < série Hopper Méditations >


Pas mal d'un peu contestables mais... une ou deux qui marchent vraiment parfaitement !
Merci pour le lien, vraiment intéressant.
Re: galerie-photo - Nouveautés de mars 2014
dimanche 4 mai 2014 19:17:18
mougin écrivait:
-------------------------------------------------------
> Personnellement je vois dans cette citation, la
> manifestation d'un mal très contemporain, très
> post-moderne, et qui n'est pas à venir mais qui
> est déjà là, l'enflure des ego.
>
> Mougin


+ 100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter