matériel argentique , curiosité du public
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

matériel argentique , curiosité du public

Envoyé par GERARD 
Re: matériel argentique , curiosité du public
samedi 22 mars 2014 10:18:50
Franville disait
Mais, il me semble qu'elle attend un heureux événement cette bécane avec son ventre rond? C'est pour quand?
Si la portée est trop nombreuse, je vous en prends un, moi, un croisement "chambre à soufflet et bicyclette à remorque" ça alors... il fallait oser le croisement! ;-) Au fait, de qu'elle race est le père?
A+
franville

Molletus Mobilis et accessoirement Argenticocyclus
Pour avoir un petit va falloir attendre un moment la gestation est très longue...

Ø
Re: matériel argentique , curiosité du public
samedi 22 mars 2014 11:53:52
Bonjour,

voici mon grain de sel : quand je sors avec mes Mamiya M 645 ou ma chambre 4*5 bien sur on me demande souvent si je trouve des peloches, du papier etc...et je propose aux gens de regarder le dépoli de la chambre sous le voile. Étonnés ils sont :-)
Et aussi les amis, voisins qui me demandent des tirages argentiques de leurs vieilles photos de famille.
Annecdote : en famille l'autre jour je fini une peloche d'un format dont on ne parle ici avec un boitier compact qui rembobine à la fin. Je pose l'appareil sur la table...petit bruit et mes voisins me disent c'est quoi ça ? Cela existe encore :-) !!!!

Voilà même discret on peut se faire remarquer.

Mais cela fait tellement plaisir d'expliquer à tous la joie que nous avons avec notre argentique, je glisse toujours des adresses pour se procurer des peloches. C'est étonnant le nombre de personnes ayant un appareil argentique qui dors à la maison...je sais pas si pour certains ils ont enlevés la pile...aie aie

Et des fois on parle monnaie pour comparer et là on fait mal mais cela est une autre histoire, au moins on bouffe pas des cartouches d'encres hors de prix. Allez bon WE à tous,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: matériel argentique , curiosité du public
samedi 22 mars 2014 16:35:41
Bonjour,
Par le passé nous avons eu la saga poussette trois roues……maintenant peut être celle de la remorque monoroue (dont je suis adepte)
En effet Emmanuel, amical bonjour, ça en rajoute un peut plus coté curiosité, et alors la discussion en est élargie. pour le peu que quelques curieux s'approchent c'est plus possible de photographier.
Re: matériel argentique , curiosité du public
samedi 22 mars 2014 22:06:34
ah c'est vous le monsieur dont cette charmante anglaise m'a parlé...Je n'ai pas vu de chien dans son appartement mais y avait bien un piège...
Dommage!
Re: matériel argentique , curiosité du public
mardi 25 mars 2014 11:29:29
La même , certainement , rousse , habillée d'un de ces timbres poste rares et chers , est assise sur un parapet , devant un décor médiéval . Elle souhaite être photographiée avec son apn mais tenant mon antiquité Linhof sur ses genoux . Bon je cadre la scène , son copain tenait d'une main Milou agressif , de l'autre le timbre poste .
Re: matériel argentique , curiosité du public
mardi 25 mars 2014 16:43:26
Quelques expériences :

Le petit vieux qui vient m'engueuler tandis que j'installe une chambre sur pied dans un parking, "et c'est comme ça qu'on gaspille nos impôts, c'est pas la peine de mettre un radar ici, il n'y a jamais de voiture "

La bimbo qui vient me demander si c'est un vrai, devant ma réponse positive, enchaine pour savoir si on trouve toujours des pellicules. Non connasse, je suis un pervers je ne met jamais de pellicules.

Le gars qui veut voir la photo sur l'écran et qui s'étonne qu'il n'y en ait pas, d'écran !

Et le pire, les petits jeunes qui me demandent s'ils peuvent me photographier...

J'ai oublié ces trois types à Istanbul, tellement contents d'être photographiès par un Rolleiflex qu'ils m'offrent un thé !

[farm4.staticflickr.com]
Re: matériel argentique , curiosité du public
mardi 25 mars 2014 22:20:56
On m'a fait le coup des cartes postales, dans une église.
Mais je pense que c'est lié à la présence du gros trépied, ça fait pro !
Re: matériel argentique , curiosité du public
mercredi 26 mars 2014 07:44:10
RE

Gérard: habillée d'un de ces timbres poste rares et chers ... de quel timbre parlez-vous? Leica?

BS : La bimbo qui vient me demander si c'est un vrai, devant ma réponse positive, enchaine pour savoir si on trouve toujours des pellicules. Non connasse, je suis un pervers je ne met jamais de pellicules. ...... ;-)))))) très bon!

Et le pire, les petits jeunes qui me demandent s'ils peuvent me photographier... C'est la consécration !!! ou alors l'attrait de l'antiquité; mais de la chambre, cela va de soit.

a+
franville
Re: matériel argentique , curiosité du public
lundi 7 avril 2014 17:29:12
Avec le Rolleiflex, ça va des messes-basses des couples passants à proximité ("tu as vu l'appareil ?"), à toutes sortes de formes de discussions basées sur : la surprise, l'admiration, les souvenirs. Ça peut conduire au bistro, voire au salon de thé avec la responsable de la culture d'une ville de la riche banlieue et son compagnon teuton reconnaissant l'appareil de son cher vati.

Toujours, j'explique les incomparables qualités du résultat obtenu, la pérénité du support, et "oui madame je gagne ma vie avec !".

Et puis souvent, ça devient : "oui, ça fonctionne encore, et même que je vais te prendre en photo avec !". Et hop, quelques portraits dans la bonne humeur...

Avec la chambre, ce sont souvent des regards plus inquiets, auxquels je commence souvent par répondre que je fais le tracé de l'autoroute qui va raser le quartier. Du coup, quand je rigole en disant que ce n'est qu'une photo, ça passe comme une lettre à la poste.

Et : "je m'excuse de me concentrer deux minutes, mais je suis à vous juste après".
Puis : "Venez voir ce que ça donne sur le dépoli... ne vous inquiétez pas, le port du voile est toléré pour les photographes ! Oui, c'est à l'envers, mais je vais vous montrer pourquoi. La lumière ne se déplace qu'en ligne droite, c'est mon copain Einstein qui me l'a dit. Alors le petit point lumineux de la branche d'arbre part en ligne droite pour passer par le petit trou de l'objectif et il se retrouve en bas sur la plaque. Alors que le petit point lumineuse du caillou blanc passant par le même trou se retrouve en haut. Mais comme les photographes sont des malins, quand la photo est développée, ils la retournent pour la regarder à l'endroit !".

En tous cas, pour moi, la photo c'est fait pour vivre avec les gens. Et tant pis pour la productivité ! Vive la convivialité !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/14 17:32 par Laurent C.
Re: matériel argentique , curiosité du public
lundi 7 avril 2014 17:51:40
La semaine dernière, au cimetière de Montmartre, après les échanges habituels sur le Rolleiflex :
- Et vous savez où est la tombe de Dalida ?
- Oui madame, vous repartez vers l'entrée, vous montez l'escalier et c'est tout en haut. Vous ne pouvez pas la louper, elle est sortie prendre l'air. Mais si vous voulez, ici, vous avez Samson...
Re: matériel argentique , curiosité du public
mardi 8 avril 2014 09:39:31
Et Mikoyan qui me fait repenser à celle ci très négative : le bedeau qui vient me dire qu'on n'a pas le droit de prendre des photos pendant l'office. Le dimanche des rameaus à Fourvière. Et en plus avec une Graflex que je venait de faire bénir ! Je lui ai gentiment demandé d'aller pratiquer la sodomie avec ses collègues grecs. Je lui ai peut être ouvert des oportunités, les chemins de Dieu étant soit disant impénétrables.

Laurent tu es méchant avec les dames. Vendredi dernier au père Lachaise, j'ai gentiment indiqué la tombe de Jim Morison avec cette indication pertinante : "C'est facile, c'est celle ou il y a beaucoup de monde autour, mais ne confondez pas avec les touristes chinois qui pique niquent un peu plus loin !"

Et le Rolleiflex m'a fait perdre une bonne demi heure.
Re: matériel argentique , curiosité du public
mardi 8 avril 2014 19:57:32
RE

BS : Et Mikoyan qui me fait repenser à celle ci très négative : le bedeau qui vient me dire qu'on n'a pas le droit de prendre des photos pendant l'office. Le dimanche des rameaus à Fourvière. Et en plus avec une Graflex que je venait de faire bénir ! Je lui ai gentiment demandé d'aller pratiquer la sodomie avec ses collègues grecs. Je lui ai peut être ouvert des oportunités, les chemins de Dieu étant soit disant impénétrables.

Laurent tu es méchant avec les dames. Vendredi dernier au père Lachaise, j'ai gentiment indiqué la tombe de Jim Morison avec cette indication pertinante : "C'est facile, c'est celle ou il y a beaucoup de monde autour, mais ne confondez pas avec les touristes chinois qui pique niquent un peu plus loin !"

Et le Rolleiflex m'a fait perdre une bonne demi heure.

Et après, il me dit qu'il n'est pas taquin ;-))))
a+
franville
Re: matériel argentique , curiosité du public
mardi 8 avril 2014 21:04:35
C'est Saint François, qui est taquin, pas St Bokey ;-)
Re: matériel argentique , curiosité du public
mercredi 9 avril 2014 08:06:02
RE

Mikoyan : "C'est Saint François, qui est taquin, pas St Bokey ;-)" bien vu;-).

Mais, St Bokey nous laisse sur notre fin. Le bedeau, il en est revenu ravis ou pas, de son pèlerinage à Mykonos?
a+
franville
Re: matériel argentique , curiosité du public
mercredi 9 avril 2014 09:03:15
franville écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais, St Bokey nous laisse sur notre fin. Le
> bedeau, il en est revenu ravis ou pas, de son
> pèlerinage à Mykonos?
> a+
> franville

Et quitte à vous laisser sur votre faim, je dirais que je n'ai pas gardé le contact avec ce triste personnage
Re: matériel argentique , curiosité du public
mercredi 9 avril 2014 16:46:45
Lors de la rencontre photo poitevine, on a fait quelques photos dans la même église, et monsieur le curé fut prévenant.
Il nous a éteint les lumières génantes, et nous indiqué que de fort jolies fresques ornent une autre église, pas loin...
Je pense que je vais lui ramener un petit tirage.
[digression] Photos pendant les services religieux.
mercredi 9 avril 2014 17:21:41
Personnellement je ne prends jamais de photos si pour quelque raison que ce soit les circonstances me font être présent à un service religieux, que ce soit en tant que participant, ou en tant que curieux qui a poussé la porte en se demandant pourquoi on entend des gens chanter des trucs bizarres dans c'machin. Et même si tout le monde mitraille le bébé sur les fonds baptismaux.

Pendant les cérémonies de baptêmes & mariages, mon Rolleiflex est toujours sagement rangé dans un étui discret et il ne déclenche qu'à l'extérieur, avant ou après.
Il se trouve que pour des raisons théologiques complexes, il n'y a pas encore de cérémonie de divorce religieux, du moins pas dans l'Église catholique romaine ; mais d'autres obédiences religieuses peuvent avoir un point de vue différent. Eh bien dans ce cas, si j'assiste un jour à un service religieux de divorce (j'ai déjà reçu un jour un faire-part de divorce), concernant des amis proches pour qui j'avais fait des photos de mariage, jamais je ne ferai de fotos pendant cette cérémonie qui reste encore à inventer, du moins dans nos provinces reculées.
Pour moi la règle que je m'applique « pas de fotos pendant les mariages & baptêmes religieux » est aussi stricte que le bannissement (** note 1) du 24x36 sur notre forum des occasions !

En revanche cette règle très personnelle ne s'applique pas pour les courtes cérémonies de mariage civil ; je ne connais que le mariage civil français-républicain-hexagonal, donc je ne me prononce pas si je dois un jour assister à un mariage civil en Belgique.
Rien que l'écharpe bleu-blanc-rouge est en soi un sujet magnifique pour le Rolleiflex ! Donc, tout au contraire, à la mairie, je fais chauffer la manivelle qui n'a pas le temps de se replier devant m'sieur le maire ou son adjoint ! Le problème c'est plus d'être très rapide au changement des bobines 12 vues ;-) (le film 220, dit la légende, fut un jour inventé pour pallier cet inconvénient de la capacité limitée du film 120 pendant les mariages).

Les photos de mariages & baptêmes, c'est l'occasion, si un photographe pro travaille pour la famille, de se faire poser la question flatteuse au plus haut point pour le rolleiphile amateur : « Tiens, vous travaillez encore avec un Rolleiflex ? Moi j'en ai un mais l'obtu est gommé, et de toutes façons je ne m'en sers plus, j'bosse en numérique.»

(** note 1) La Comtesse m'a livré récemment son analyse sur le résultat surprenant de la récente élection municipale dans sa commune (je précise qu'il ne s'agit pas des élections du maire de Riom) :
« C'est une conséquence du bannissement de Mélenchon.»


E.B.
Re: matériel argentique , curiosité du public
vendredi 11 avril 2014 18:24:22
Madame la Comtesse est bien bonne ...
Re: matériel argentique , curiosité du public
vendredi 11 avril 2014 19:43:10
Bernard Ardaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Madame la Comtesse est bien bonne ...


Et toute esbaudie elle s'écria "Quel beau métier professeur !"
Re: matériel argentique , curiosité du public
dimanche 20 avril 2014 00:34:13
Les gens sont cons que voulez-vous, et plus ils sont cons, plus ils croient que c'est les autres qui le sont.
Le pire ça doit être les "a mateurs" qui viennent te coller la jambe, se mettre devant "mais c'est quoi ça".
La photo c'est de la rigolade, le dessin c'est bien pire.
Re: matériel argentique , curiosité du public
dimanche 20 avril 2014 01:40:02
Le mieux, c'est le/la c..... qui vient faire sa (ta) photo, se met juste à côté, avec son iphone, qui te regarde, te sourit, et se casse.
Priceless.
Le/la prochain(e) je l'encastre :)
Re: matériel argentique , curiosité du public
dimanche 20 avril 2014 08:38:31
En fait pour faire croire aux gens avec leur petit compact tenu à bout de bras qu'on est encore en argentique c'est de prendre son gros reflex numérique.
Oeil dans le viseur de cet engin, on m'a déjà dit d'un air entendu :
"Ah ! Vous êtes encore en argentique"

J.C.L.
Re: matériel argentique , curiosité du public
dimanche 20 avril 2014 08:51:50
À la 'kina, je passe devant le stand d'une honorable fabrique chinoise de matériel photo grand format. une charmante personne tenant le stand s'étonne du petit [CENSURÉ] que j'ai en mains et me demande (hinne ingliche) :
« Mais quel est ce nouvel appareil numérique ? »

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/14 08:59 par Emmanuel Bigler.
Re: matériel argentique , curiosité du public
lundi 21 avril 2014 10:55:49
Aide toi le ciel t'enverra de l'aide , ou l'autre versant de l'affaire : hier en boitillant je porte à bout de bras trépied + RZ avec 360 mm , quelle ne fut ma surprise , d'une micro ( passer en dessous de la couverture radar ) automobile toute propre se déplie une dame longue comme un jour sans pain ( béni s'entend ce jour ) . Qui me propose son aide . Sans aucun commentaire sur l'objet de l'objet en translation cahotique par mes soins . C'est le contre exemple du mouvement de curiosité habituel .
Ce mesage futile , dira-t-on , n'apporte rien ou presque . Je plagie "On boit pas , on fume pas , mais on cause" .
Re: matériel argentique , curiosité du public
lundi 21 avril 2014 12:01:53
Il y a une trentaine d'années, il y avait un pêcheur du dimanche sur le canal de Marans en Vendée. Excédé par les éternels commentaires et questions des touristes, il avait un écriteau posé à côté de lui : "OUI je pêche, NON ça ne mord pas ". Une idée à reprendre ?
Re: matériel argentique , curiosité du public
lundi 21 avril 2014 12:11:17
J'ai eu cette idée à Istanbul il y a une vingtaine d'années : lassé par les petits rabateurs j'avais mis une pancarte autour de de mon cou : "no tapets no cards"

et retour ce matin du Maroc, gros succès pour le Rolleiflex de la part des locaux qui n'étaient pas tous ignares en la matière et chuchotements des exo touristes prenant des photos avec leur tablette (car c'est les vacances au Maroc et 90 % des touristes sont des autochtones ) : "t'as vu l'appareil du type !!! "

Et quand je dis pas tous ignares j'ai eu droit a un : " Toi tu photographie les gens à la sauvette et c'est pas bien !"

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: matériel argentique , curiosité du public
lundi 21 avril 2014 15:20:53
RE

WYGU disait : "Le/la prochain(e) je l'encastre :)"

Enchristons, enchristons, ils en restera toujours trop!

a+
franville
Re: matériel argentique , curiosité du public
lundi 21 avril 2014 20:04:15
Mais certains utilisateurs d'électroménager ont su garder le sens de l'humour. A un engliche affublé d'un gros tube noir tandis que je sévissait avec un Rolleiflex à qui je demandais : " It's a bazooka ? " il me répondit avec un grand sourrire : "no it's a canon ! "

Et effectivement, c'était un Canon !

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: matériel argentique , curiosité du public
mardi 22 avril 2014 17:25:40
Bokey Shutter écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais certains utilisateurs d'électroménager ont
> su garder le sens de l'humour. A un engliche
> affublé d'un gros tube noir tandis que je
> sévissait avec un Rolleiflex à qui je demandais
> : " It's a bazooka ? " il me répondit avec un
> grand sourrire : "no it's a canon ! "
>
> Et effectivement, c'était un Canon !


Ça me rappelle cette blague...


A l'hôpital, un vieux monsieur couché dans son lit, s'époumone à crier :
> > > > -Le revolver ! .... Le bazooka ! ... Le fusil ! ... La mitraillette ! ....
> > > >

L'infirmière entre précipitamment dans la chambre et l'enguirlande :
> > > > -Non, mais ça ne va pas de crier comme ça !
> > > > Vous vous croyez encore à la guerre ? ...
> > > > Et puis c'est quoi cette odeur d'urine ?

Elle soulève les draps et s'aperçoit qu'ils sont complètement mouillés :
> > > > -Mais c'est dégoûtant ! Vous auriez pu demander le pistolet ....

-Voilà ! Le pistolet ! C'est le mot que je cherchais
Re: matériel argentique , curiosité du public
mardi 22 avril 2014 17:32:46
Très très drôle
Moi ça me rapelle une mésaventure qui m'est arrivée tandis que j'étais hospitalisé... Mais je vais pas la raconter, c'est trop immonde !!!

[voyages-4269.over-blog.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter