[image-devinette] juin 2014
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[image-devinette] juin 2014

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[image-devinette] juin 2014
lundi 2 juin 2014 12:28:48
Selon des principes désormais bien éprouvés, le jeu consiste à identifier le lieu où fut prise une photo, d'après un détail.
Voici ce détail :
mystere-2014-06-A.jpg


Et voici quelques fausses pistes pour s'échauffer. Il s'agit, en réalité, d'un détail extrait d'une image intitulée ...

- « Bâches de chantier lors de la réfection du clocher de Saint-Austrégésile à Saint-Outrille (18-F) » ;

- « Mariage franco-allemand sur la terrasse du französischer Dom de Berlin (D) » ;

- « Séchage de la canne à sucre blanc sur le toit de la cathédrale San Carlos Marques, à Cienfuegos de Cuba ».

E.B.
Re: [image-devinette] juin 2014
lundi 2 juin 2014 14:39:19
L'objet est en eau trouble , on peut laisser décanter , ou faire appel à des plongeurs aveugles pour reconnaissance tactile . Dupond et Dupont pourraient énoncer la même vérité , c'est pas clair , et je dirai même plus c'est pas clair du tout . Ou une tentative pour noyer Milou .
Re: [image-devinette] juin 2014
lundi 2 juin 2014 17:53:58
Je dirai même (comme Dupont-Dupond) que pour le site de la photo haute résolution, cette image fait un peu tache (de flou)...
Mais pour faire avancer le schmilblick (d'ailleurs Blick en allemand signifie coup d'oeil): est-ce le toit d'une église ? D'une chapelle ou autre édifice religieux ? En Europe ?
Re: [image-devinette] juin 2014
lundi 2 juin 2014 18:25:38
Le toit d'une fontaine couverte d'un village de gruyère ?
Re: [image-devinette] juin 2014
lundi 2 juin 2014 18:36:03
C'est le toit de la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence.
Re: [image-devinette] juin 2014
lundi 2 juin 2014 18:40:34
est-ce le toit d'une église ?
Oui, et ce n'est pas une cathédrale engloutie, donc point d'eaux troubles.

Le toit d'une fontaine couverte d'un village de gruyère ?
Euh .. je ne suis pas certain de bien comprendre la phrase, mais s'il s'agit de la région de la Gruyère en Suisse, non ce n'est pas dans cette région-là.
Et ce n'est pas non plus le toit d'une fontaine fribourgeoise qui se serait trouvée recouverte de GruyèreMD lors d'une fondue monumentale ayant pour but d'entrer dans le livre Guinness des records.

E.B.
Re: [image-devinette] juin 2014
lundi 2 juin 2014 18:47:07
C'est le toit de la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence.

Ah ! Jean ! Amical bonjour !
J'ai eu l'occasion une fois dans ma vie d'être au pied de cet édifice célèbre qui est un défi absolu à la photographie haute résolution tant la finesse des détails d'ornementation est confondante.
Pour enregistrer tous ces détails dans leur intégralité, il faudrait balader un scanner sur toute la surface !

Mais non, il ne s'agit d'aucun édifice de Florence, ni le Duomo, ni son campanile, ni le baptistère.

E.B.
Re: [image-devinette] juin 2014
mardi 3 juin 2014 09:12:15
C'est encore la photo d'un détail du couvercle d'une vieille boite de camembert de la région de B'zançon. Il y a plein d'églises par là, perchées dans les montagnes. C'est impossible de trouver la marque, il y en a trop.
Re: [image-devinette] juin 2014
mardi 3 juin 2014 09:42:27
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est encore la photo d'un détail du couvercle d'une vieille boite de camembert de la région de
> B'zançon. Il y a plein d'églises par là, perchées dans les montagnes. C'est impossible de
> trouver la marque, il y en a trop.

Du camembert à Besançon ? De quoi déclencher une guerre civile (vu que nous sommes entre gens civilisés)...

Charles
Re: [image-devinette] juin 2014
mardi 3 juin 2014 11:20:43
La Franche-Comté ne produit pas que des fromages à pâte pressée cuite et à croûte morgée.
On n'imagine pas le nombre de pâtes molles qu'on y produit, mais elles sont moins connues.
Et il s'en est fallu d'un cheveu : à peine plus, et la future région de BourgogneFrancheComté qui désormais jouxtera l'île-de-France, englobait la Brie !

Mais pour répondre à Paul 57 (qui doit, j'imagine, sauter de joie à l'idée de s'appeler bientôt Paul-54-55-57-67-68-88), eh bien non, il ne s'agit pas d'une photo repiquée sur un emballage de produit alimentaires.
« Pas de ça chez nous ».
Repiquer des trucs sur Internet,on laisse cela aux jeunes créatifs exposant à Arles.

Et je m'aperçois que je n'ai pas répondu à cette question de M. Klein, je le prie de bien vouloir m'excuser :
En Europe ?

Disons qu'il ne s'agit pas d'une église cubaine. Exit donc la cathédrale de Cienfugos de Cuba (qui ne s'appele pas San Carlos Marques, dommage : je trouve que ça sonnait bien, pour une cathédrale au pays du Lider Maximo)

E.B.
Re: [image-devinette] juin 2014
mardi 3 juin 2014 12:07:35
Une sculpture en glace ( eau gelée s'entend ) ??
Re: [image-devinette] juin 2014
mardi 3 juin 2014 12:16:13
Une sculpture en glace ( eau gelée s'entend ) ??

Hmmm ... disons qu' il ne s'agit pas d'un voile de mariée. Bravo M'sieur Gérard, vous faites avancer le Schmilblick !

Exit donc le mariage franco-allemand, dommage parce qu'au französischer Dom de Berlin, y'a une belle terrasse avec vue imprenable sur la partie de la ville qui se situe « de l'autre côté » de la porte de Brandebourg.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/14 18:25 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: [image-devinette] juin 2014
mercredi 4 juin 2014 00:25:04
"Petit malin" j'ai cliquer sur "rechercher cette image sur google" et je n'ai bien sûr rien trouvé sauf une nouvelle devinette:
En quoi les images similaires que l'on me donne le sont elles????:
[www.google.fr]
Re: [image-devinette] juin 2014
mercredi 4 juin 2014 07:58:47
Autre option l'objet est pris dans la glace . Beaucoup de brouillard givrant . Et l'image est vue à travers une vitre dépolie par la condensation . pendant l'ingestion d'un schnapps bien chaud .
Re: [image-devinette] juin 2014
mercredi 4 juin 2014 15:02:15
Je tenterais bien une bretonne en coiffe lors d'un pardon devant une chapelle ou ex-voto ?
Re: [image-devinette] juin 2014
mercredi 4 juin 2014 16:41:16
De J.P. Mahé :
En quoi les images similaires que l'on me donne le sont elles????:

Trouver les critères de similitude utilisés dans l'algorithme du Moloch doit être un travail passionnant, à ce jour les surprises comiques sont légion ; et celles-ci sont particulièrement ... gratinées ?


et d'arcablad:
Je tenterais bien une bretonne en coiffe lors d'un pardon devant une chapelle ou ex-voto ?
Non, point de Bretagne dans cette image, mais cela n'empêche pas que je devrai peut-être me faire pardonner pour cette de vinette.

Élargissons un peu le champ, on s'aperçoit (bien que la photo n'ait pas été prise avec un Rollei-bi), que la « sculpture de glace » a une soeur jumelle !

E.B.
Re: [image-devinette] juin 2014
mercredi 4 juin 2014 18:44:52
Le sommet d'un gâteau de fête ...
Re: [image-devinette] juin 2014
mercredi 4 juin 2014 20:48:51
L'image a été prise en hiver, en tout cas, il y a de la neige dans le paysage !
Je tente une question, est-ce en Franche Comté ?

Bonne soirée,
Philippe T
Re: [image-devinette] juin 2014
jeudi 5 juin 2014 08:34:54
Je tente une question, est-ce en Franche Comté ?

Gagné !

E.B.
Re: [image-devinette] juin 2014
jeudi 5 juin 2014 10:03:45
Ne voit-on pas deux piles de pont ou d'aqueduc derrière ces deux tours ?
Re: [image-devinette] juin 2014
jeudi 5 juin 2014 10:04:20
Je voulais dire viaduc, je verrais bein une voie ferrée passer au -dessus..
Re: [image-devinette] juin 2014
jeudi 5 juin 2014 11:11:43
Photographiée dans la citadelle de Besançon , une échauguette , des arbres en fond , des restes de neige au premoer plan ??
Re: [image-devinette] juin 2014
jeudi 5 juin 2014 12:31:02
Photographiée dans la citadelle de Besançon, une échauguette, des arbres en fond, des restes de neige au premier plan ??

L'idée est bonne, mais la Franche-Comté ne se limite pas à B'zançon. Et quant aux neiges à B'zançon ... Ah, mon bon monsieur, avec une échauguette qui n'est finalement sise qu'à 370m d'altitude, dominant d'environ cent mètres la vieille ville, par les temps qui courent, la neige s'y fait rare.
Donc : non, ce n'est pas à B'zançon.

En revanche, MarcN (que je salue au passage) est sur la bonne voie
Je voulais dire viaduc, je verrais bien une voie ferrée passer au-dessus ...
(Marcel C. et M'sieur Ossette, SVP, on ne souffle pas !!)

Et Il ne s'agit donc pas du clocher de Saint-Austrégésile à Saint-Outrille (18-F), clocher bien connu des congressistes GP à Graçay à l'automne 2013.

Et le Moloch comme d'habitude nous suggère un nombre de fausses pistes impressionnant.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/06/14 12:52 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] juin 2014
vendredi 6 juin 2014 00:00:13
En Franche Comté, le haut lieu des viaducs, c'est Morez, non ?

Bonne nuit,
Philippe T
Re: [image-devinette] juin 2014
vendredi 6 juin 2014 01:59:54
En regardant sur google Earth, on voit clairement qu'il s'agit du viaduc de Morbier... .
Re: [image-devinette] juin 2014
vendredi 6 juin 2014 02:06:09
Pour être plus précis, car sur GP nous sommes pointilleux - il s'agit des deux tours de l'église de Morbier avec les piles du viaduc en arrière plan.
Re: [image-devinette] juin 2014
vendredi 6 juin 2014 10:16:27
Emmanuel, beau joueur comme tu l'es, je te propose - si l'énigme est bien résolue, évidemment, de nous offrir, à Philippe T et à ton serviteur, une bonne bouteille - un magnum, nous sommes après tout sur le site Grand Formiste- de Bourgogne. Mettons un Vosne Romanée les Suchots de G. Mugneret par exemple.

Comme c'est un très beau vin, pour la facture, tu fais comme d'habitude avec ta pharmacopé(e) habituelle, tu envoies la facture à la société GimP à Lyon.

Je m'occupe du jambon de Parme et il ne reste plus qu'à organiser un mini sommet GP pour partager tout ça.
Re: [image-devinette] juin 2014
vendredi 6 juin 2014 10:47:54
le haut lieu des viaducs, c'est Morez, non ?

Oui, mais bien que moins spectaculaires, les viaducs de Morbier sont à plus haute altitude que ceux de Morez.
Ce qui rend spectaculaires les viaducs de Morez c'est en fait qu'il y a deux lignes, celle qui descend du tunnel sous le col de la Savine et qui passe au-dessus de Morbier, avec un dénivelé très important à réaliser sur une courte distance, grâce à un long détour circulaire souterrain en direction de Bellefontaine ; et celle qui repart de Morez à Saint Claude avec un rebroussement. Autrefois une branche de voie ferrée montait de Morez à La Cure, elle serait bien utile aujourd'hui aux frontaliers [mais ceci est une autre histoire].

Et bravo à MarcN qui devrait être mis hors concours pour les prochaines énigmes dont la solution est localisée en France-Comté. Je note qu'il y a passé la nuit et qu'il n'a pas lâché l'affaire avant d'avoir enfin résolu l'énigme, fût-ce éclairé à la chandelle !
Pour la récompense du gagnant, on règlera cela à la prochaine réunion GP « Grand Est », c'est à dire AlsaceLorraineBourgogneFrancheComté.

Voici la solution en plein cadre : Morbier (39-F)
Vue depuis l'arrivée de la route de Saint Claude en rive droite de la Bienne.
Morez est en arrière-plan ainsi que le sommet de la Dôle (** note 1).


Blad toujours à main levée bien entendu, prise de vue sur diapo N&B Agfa Scala, scannée avec un [CENSURÉ] donc inutile d'espérer compter les tuiles du toit de cette église qui a un air plus d'Amérique Latine que de Franche-Comté. Je n'ai découvert « les sculptures de neige » qu'en cherchant un détail de départ pertinent pour la devinette !


(** note 1) prennent un accent circonflexe : la montagne de la Dôle sur la photo, et le vin AOC valaisan ; la sous-préfecture du Jura n'en prend pas, mais elle prend tout de même un "e" final, pas comme Dol de Bretagne.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/14 11:02 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter