UNE NOUVELLE BARBARIE ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

UNE NOUVELLE BARBARIE ?

Envoyé par OUTIS 
Re: UNE NOUVELLE BARBARIE ?
mercredi 1 octobre 2014 14:45:23
Bonjour à tous,

"C'est ce que la lecture des échanges laisse entendre, cette croisade."

On ne parle probablement pas du même fil. Voir ce que je disais plus haut

"c'est un peu ce que je tentais de lancer à propos de notre rapport possible à la technique photographique [www.galerie-photo.info] . Mais ça ne soulève pas un grand intérêt apparemment. La question est peut être mal formulée ou simplement n'intéresse pas."

Et pour reprendre votre métaphore horticole, je ne suis pas d'accord:
"Si c'est juste placer des plantes en pots, cela ne sert à rien,
Un forum n'a pas besoin de décors."
Quelqu'un apporte des pôts, un autre y vient avec de la terre, une réponse apporte une graine.... etc
mais effectivement, de la terrre sans rien , une graine tout seule, ou un pôt vide ne permettent pas de faire un jardin. Si personne ne veut remplir de pot, il peut en proposer un de couleur différente, ou de forme différente pour que le jardin puisse être cultivé malgré tout. Par contre c'est évident qu' on ne peut obliger personne à faire du jardinage s'il veut faire plutôt de la couture ou de la mécanique à ce moment là. On ne peut pas reprocher à quelqu'un d'initier un partage.

Bonne journée à tous

Romain



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/10/14 14:50 par romain.
Re: UNE NOUVELLE BARBARIE ?
mercredi 1 octobre 2014 15:14:31
romain écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> "C'est ce que la lecture des échanges laisse
> entendre, cette croisade."
>
> On ne parle probablement pas du même fil. Voir ce
> que je disais plus haut

Et si il s'agit du même fil
>
> "c'est un peu ce que je tentais de lancer à
> propos de notre rapport possible à la technique
> photographique [www.galerie-photo.info] . Mais ça
> ne soulève pas un grand intérêt apparemment. La
> question est peut être mal formulée ou
> simplement n'intéresse pas."

Et si il s'agit du même fil

> Et pour reprendre votre métaphore horticole, je
> ne suis pas d'accord:
> "Si c'est juste placer des plantes en pots, cela
> ne sert à rien,
> Un forum n'a pas besoin de décors."
> Quelqu'un apporte des pôts, un autre y vient avec
> de la terre, une réponse apporte une graine....
> etc

Pas si simple, il faut d'abord un projet commun, ce qui n'est pas le cas

> mais effectivement, de la terrre sans rien , une
> graine tout seule, ou un pôt vide ne permettent
> pas de faire un jardin. Si personne ne veut
> remplir de pot, il peut en proposer un de couleur
> différente, ou de forme différente pour que le
> jardin puisse être cultivé malgré tout. Par
> contre c'est évident qu' on ne peut obliger
> personne à faire du jardinage s'il veut faire
> plutôt de la couture ou de la mécanique à ce
> moment là. On ne peut pas reprocher à quelqu'un
> d'initier un partage.

Je ne reproche rien,
Je donne juste mon avis sur un éventuel chemin à suivre pour construire un dialogue (votre hypothèse),
Il faut un projet.

Parler dans le vide ne nécessite aucun forum et ce n'est pas un projet.
Re: UNE NOUVELLE BARBARIE ?
mercredi 1 octobre 2014 19:06:43
La question que pose Benjamin, nous intéresse dans notre pratique photographique. La pauvreté en expérience ne veut pas dire que nous n'avons pas d'expérience, mais que nous tournons le dos au "récit de la photographie, à ce qu'elle nous a raconté jusqu'ici " à son histoire, comme si une nouvelle histoire de la photographie fortement métissée à l'art contemporain avait commencé. C'est de cette rupture ou non rupture dont il est question.

Le fait que cette question n'intéresse personne et ne fait pas problème sous entend que la réponse est déjà là. Comme on dit l'affaire est entendue, "n'en parlons plus". C'est pour Benjamin ce n'en parlons plus qui est notre pauvreté. On le voit sur ce forum, plus aucun débat ne s'organise sur le fond, les questions ne sont plus que des questions de vocabulaire, voire d'orthographe, ou des questions de personne.

Ce n'est plus un forum, c'est facebook où chacun y va de son ego et étale sa petite opinion dont tout le monde se contrefout.

oytis
Re: UNE NOUVELLE BARBARIE ?
mercredi 1 octobre 2014 20:12:53
"chacun y va de son ego"
A commencer par Outis, peut-être ?
Re: UNE NOUVELLE BARBARIE ?
mercredi 1 octobre 2014 21:05:23
J'ai écrit 20 pages de commentaires à la troisième personne, on trouve mieux comme ego. Je n'ai fait sur les forums aucune publicité pour mon exposition à Bejing. Voilà qui est fait me direz-vous.

Cette intervention est encore une manifestation de la volonté de ne pas discuter du sujet proposé par Benjamin. Nous ne sommes plus sur le forum esthétique, mais au tas de sable. T'as vu comme tu es.?

oytis
Re: UNE NOUVELLE BARBARIE ?
mercredi 1 octobre 2014 21:50:06
"Cette intervention est encore une manifestation de la volonté de ne pas discuter du sujet proposé par Benjamin"

Parce que Benjamin a proposé un sujet ? Sans doute un grand humble qui, faute d'égo, s'est blotti dans l'ombre de Mougin pour ce faire.

Quant au bac à sable, c'est encore d'une grande humilité que de considérer l'autre comme un gamin indécrottable :=))))

Je vous laisse à vos péroraisons qui parfois amusent, mais souvent lassent.
Re: UNE NOUVELLE BARBARIE ?
mercredi 1 octobre 2014 22:48:03
Pourquoi intervenir, cher Monsieur, puisque vous n'avez rien à dire, et que Walter Benjamin vous semble totalement inconnu. il est pourtant le premier philosophe à avoir pensé à ce pouvait être la photographie.
Re: UNE NOUVELLE BARBARIE ?
mercredi 1 octobre 2014 23:10:47
Oui, un philosophe, lui.

Allez, puisque le vieux prof bordélisé me fout à la porte, je sors.
[digression] Le CCPPO est toujours là !!
jeudi 2 octobre 2014 12:14:28
[digression]
Dans l'un de nos échanges avec JCM, j'évoquais le CCPPO de Besançon dans les années post-1968
[je concède que le lien avec Walter Benjamin est ténu, mais il existe, c'est simplement qu'à l'époque post-1968, Bertold Brecht était l'auteur incontournable joué dans nos centres culturels populaires ; donc je savais qui était Bertold Brecht, mais je n'avais jamais entendu parler de Walter Benjamin],
Le CCPPO, 60 ans après sa création, est toujours là !

E.B.
Re: [digression] Le CCPPO est toujours là !!
jeudi 2 octobre 2014 15:00:32
Berthold Brecht, et Benjamin étaient des amis intimes. Berthold Brecht a accueilli Benjamin chez lui pendant plus d'une année. Benjamin commence seulement à être connu et publié à notre époque. Toutefois il était connu depuis fort longtemps pas ses deux écrits sur la photographie qui ont influencé Roland Barthes et la critique américaine Rosalind Krauss, une star dans les milieux intellectuels au tournant de l'an 2000. J'ai lu ses écrits sur la photographie depuis plus de vingt ans, mais c'était mon boulot. Juif allemand, réfugié en France son destin tragique a marqué les esprits. Détenu dans le camp de Canjuers, et puis sa mort par suicide, pour échapper à la milice française, nous rappellent ce que fut à une époque notre pays.

Son oeuvre majeure, "les Passages" a été publiée il y a quelques années seulement. Tout au long de sa vie, dans la lignée de Baudelaire, il a interrogé la modernité; c'est ce qui fait son actualité.

Pour apprendre à la connaître un petit livre d'Annah Arendt "XWalter benjamin" aux éditions Allia.

Il n'est plus que jamais présent et actuel.

OYTIS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/14 15:01 par OUTIS.
Re: [digression] Le CCPPO est toujours là !!
jeudi 2 octobre 2014 15:50:32
Bonjour à tous,

Un texte court de Benjamin qui est intéressant dans lequel il nous fait part de son rapport aux livres en tant que savoir mais en tant qu'objet, chéri, et le savoir adjacent à l'histoire personnelle du livre: "Je déballe ma bibliothèque"

cela donne aussi un éclairage sur son rapport à la photographie en tant qu'objet.

Il y a aussi Sigfried Kracauer à lire car il a selon moi a sans doute influencé Benjamin sur la photographie, et plus précisément sur le concept d'aura que Benjamin développe sur plusieurs textes.

Bonne journée à tous

Romain
Re: UNE NOUVELLE BARBARIE ?
jeudi 2 octobre 2014 16:55:19
Bonjour à tous,

"La question que pose Benjamin, nous intéresse dans notre pratique photographique. La pauvreté en expérience ne veut pas dire que nous n'avons pas d'expérience, mais que nous tournons le dos au "récit de la photographie, à ce qu'elle nous a raconté jusqu'ici " à son histoire, comme si une nouvelle histoire de la photographie fortement métissée à l'art contemporain avait commencé. C'est de cette rupture ou non rupture dont il est question."

J'ai certainement eu une lecture trop politique du texte que vous nous avez proposé. C'est peut être parce que la politique n'est jamais très loin chez Benjamin. Il y fait mention dans sa petite histoire de la photo.

Cependant je ne suis pas sûr qu'il soit possible de se saisir pleinenemnt de l'héritage de l'expérience du passé sans en faire en l'expérience de ce savoir. On ne part jamais de rien y compris ceux qui font des ruptures. C'est par rapport à la connaissance d'un héritage qu'ils font ou non la rupture. Picasso en est un bon exemple qui avec une bonne maitrise du dessin classique a crée une rupture incroyable.

L'expérience se transmet de bouche en oreille comme le dit Benjamin. Est-ce une image pour dire que le savoir issu de l'expérience ne peut se trouver dans les livres. Je le comprends aussi comme le fait qu'une connaissance, soit, peut être transmise mais que l'expérience du passé est une chose plus complète. J'aurais beau lire des ouvrages sur la photo couleur ça ne sera pas un savoir qui me permettra de faire du tirage (RA4 si j'en trouve encore ), parce qu'un livre ne peut tout dire. Sinon il n'y aurait pas le nécessaire apprentissage, le besoin d'avoir un professeure ou professeur de musique.

Autrement dit il faut aussi faire l'expérience de l'héritage de l'expérience des autres. Mais là où je suis moins Benjamin c'est le rapport avec la rupture. Je ne comprends pas le texte de Benjamin comme la question sur le fait de faire une rupture signifie se couper de l'héritage de l'expérience. Faire une rupture c'est faire différent sans pour autant ne pas connaitre l'expérience du passé.

Bonne journée à tous

Romain
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter