Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Est-il trop tard pour investir dans le Grand format

Envoyé par Isabelle F. 
Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
samedi 30 novembre 2013 16:11:52
Bonjour,

Je me présente, un peu...passionnée, je ne dis pas de quoi, c'est une évidence. Je pratique le Noir&Blanc, moyen format (Hasselblad), paysages, portraits, guidée par mes envies, émotions, inspirations..Un peu de polaroid avec un Polaroid 600SE Comme j'aime faire du début à la fin, je développe et faire le tirage.

Depuis un certain temps, j'économise, car j'ai l'envie, je veux, faire des images avec un appareil grand format.

Alors ma question, est-il trop tard maintenant (tout le monde parle de la fin proche de l'argentique), d'investir de l'argent pour l'achat d'une chambre (Je sais celle que je veux, ARCA-SWISS 4x5), un agrandisseur, plan film, loupe, voile, pied, etc?

Si c'est pour pouvoir en faire 1 an ou 2, peut-être est-ce plus raisonnable de rester au moyen, je n'aime pas le raisonnable qui vient contredire ma passion, mais c'est une somme non négligeable pour moi.

Merci pour vos avis, de votre expérience partagée. Arrivée sur votre forum par hazard, je pense m'en enrichir, partager aussi, donc rester avec plaisir.

Isabelle.
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
samedi 30 novembre 2013 16:22:26
Isabelle F. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je me présente, un peu...passionnée, je ne dis
> pas de quoi, c'est une évidence. Je pratique le
> Noir&Blanc, moyen format (Hasselblad), paysages,
> portraits, guidée par mes envies, émotions,
> inspirations..Un peu de polaroid avec un Polaroid
> 600SE Comme j'aime faire du début à la fin, je
> développe et faire le tirage.

Super

> Depuis un certain temps, j'économise, car j'ai
> l'envie, je veux, faire des images avec un
> appareil grand format.

Excellente idée

> Alors ma question, est-il trop tard maintenant
> (tout le monde parle de la fin proche de
> l'argentique), d'investir de l'argent pour l'achat
> d'une chambre (Je sais celle que je veux,
> ARCA-SWISS 4x5), un agrandisseur, plan film,
> loupe, voile, pied, etc?

D'une part on trouve tout ce que l'on veut en occasion, et d'autre part les prix sont très bas.
Et avec le reste de l'argent, vous achetez un congélateur que vous gavez de vos film préférés,
Ainsi, même s'on trouvera toujours des films N&B, vous dormez tranquille, vous avez votre stock,
La vraie dépense est plutôt là.


> Si c'est pour pouvoir en faire 1 an ou 2,
> peut-être est-ce plus raisonnable de rester au
> moyen, je n'aime pas le raisonnable qui vient
> contredire ma passion, mais c'est une somme non
> négligeable pour moi.

Je reste très optimiste, en N&B on trouvera toujours, à condition d'avoir un stock tampon.

> Merci pour vos avis, de votre expérience
> partagée. Arrivée sur votre forum par hazard, je
> pense m'en enrichir, partager aussi, donc rester
> avec plaisir.

Le hazard existe-t-il vraiment ?
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
samedi 30 novembre 2013 16:55:14
Bienvenue au club.

Si vous êtes dans le sud est, on organise bientôt une rencontre de grand formiste. Je fais partie des p'tits nouveaux mais je commence à avoir quelques retours d'expérience. Tout le monde vous le dira, faire une image avec une chambre est un processus bien différent de la pratique habituelle dont on a l'habitude, même avec un moyen format. Je ne dis pas que c'est galère, c'est différent. Il faut prendre son temps, savoir que c'est un poids conséquent à trimbaler, que quand il y a du mistral, c'est rapé tout comme quand il pleut, sauf à avoir une fourgonnette pour s'installer à l'abri. Sachant ce genre de contraintes, c'est le pied, ne serait-ce que de faire un tirage contact d'un 4x5.

Au fait, je suis l'heureux possesseur d'une FMétric compact. La seule chose qui me manquait, c'était un dos panoramique, manque réparé depuis peu. Quel plaisir de cadrer en panoramique sur dépoli.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
samedi 30 novembre 2013 17:19:04
A Nestor Burma

Merci Nestor pour cette réponse, et en plus optimste !

Bonne idée le congélateur pour les films. Mais pour le papier RC et Baryté? Les produits chimiques? (pas envie de faire la chimiste, je ne suis pas une grande cuisinière). En même temps j'ai le sensation que dans 4 ou 5 ans on trouvera encore de la chimie et du papier, et 4 ans de bonheur photographique, c'est beaucoup, beaucoup d'images à faire !

Le congélateur ne sera pas le plus cher, si je tiens compte que l'ARCA-SWISS, je la veux neuve, mon côté perfectionniste ou féminine-hestète, ou les deux. Mais ça c'est un choix avoué.

Effectivement, il n'existe pas de hasard dans le hasard.!


A Armand

Non, Je ne suis pas du Sud-Est, mais merci pour cette proposition. Oui, je me suis déjà pas mal documenter, suivi des discussions sur la photograhie Grand Format, Le temps et la patience, une certaine harmonie avec les choses, tout cela me va.
Dans mes achats, que j'ai commencé il y a plus d'un an, j'ai commencé par le livre "La photographie en grand format" de Pierre Groulx, du trépied, de 5 chassis Fidélity et d(une rotule Arca-Swiss P0 et même d'un dos pour polaroid. J'avance pas à pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/13 17:20 par Isabelle F..
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
samedi 30 novembre 2013 17:27:23
Bonsoir,
Je suis du même avis que Nestor et Armand, quand faut-y-aller, il ne faut pas s' arrêter!

C'est vrai que le grand Format n' est pas très raisonnable, mais aller du moyen au grand l'est, j' ai fais l'inverse avec des aller retour sans déception, aujourd'hui c' est le 20x25, alors demain?

Pour moi, il faut juste savoir que c' est contraignant, technique si on le veut, mais merveilleusement générateur de patience et de modestie…

Faire un stage…à" Noir d'Ivoire " par exemple si vous pouvez ou le voulez, Yann est très pédagogue.

Bonne photos.
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
samedi 30 novembre 2013 19:10:19
Isabelle F. écrivait:
-------------------------------------------------------
> A Nestor Burma
>
> Merci Nestor pour cette réponse, et en plus
> optimste !
>
> Bonne idée le congélateur pour les films. Mais
> pour le papier RC et Baryté?

Pour toutes les surfaces sensibles sauf les instantanés

> Les produits
> chimiques? (pas envie de faire la chimiste, je ne
> suis pas une grande cuisinière).

Cela reste assez simple

> Le congélateur ne sera pas le plus cher, si je
> tiens compte que l'ARCA-SWISS, je la veux neuve.

Un congélateur plein de film vaut nettement plus cher qu'une Arca, même neuve.


> Dans mes achats, que j'ai commencé il y a plus
> d'un an, j'ai commencé par le livre "La
> photographie en grand format" de Pierre Groulx

Bon programme
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
samedi 30 novembre 2013 21:25:02
Votre question doit être reformuler de la manière suivante :

Est il trop tard pour investir dans une chambre Arcades neuve ?

je vous conseille de vous renseigner au près du fabricant pour la disponibilité car leur planning de production sont extrêmement chargé et il ne serai pas étonnant qu'un délai vous soit demande

Ossette philippe
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
samedi 30 novembre 2013 21:28:42
Cela est une autre question, mais qui a son iomportance, merci de m'y avoir fait penser, je vais me renseigner.

Isabelle
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
samedi 30 novembre 2013 21:38:18
Le. 4x5 reste un Standart par rapport au 13x18, ou même le 8x10 qui est très demandé. Mais selon la version, il peut y avoir un délai .

Ossette philippe
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
samedi 30 novembre 2013 21:53:32
Effectivement. J'opte pour la F classic C 4x5". dès que j'aurai la réponse d'Arcs Swiss, je la ferai passer ici, Merci encore.

Isabelle
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
samedi 30 novembre 2013 22:29:55
Une question à laquelle il faut penser, c'et le genre de format désiré. Pour ma part, je m'aperçoit que le 4x5 est un peu trop carré sans l'être totalement. Si c'était à refaire, je chercherais plutôt une 5x7, surtout qu'avec une 5x7, on peut exploiter un panoramique plus proche du ratio de 3. Sans oublier qu'un contact est alors plus libéré sans tomber dans le 8x10 qui commence a être encombrant et onéreux. La seule restriction du 5x7 serait la plus faible disponibilité de surfaces sensibles. Du point de vue tarif chez Arca, il n'y a a
pas une énorme différence entre le 4x5 et le 5x7.
Un point à ne pas négliger, c'est le transport. Il faut un sac conséquent. Un sac à dos digne de ce nom doit être à l'image des sacs à dos de randonnée, à savoir disposer de sangles répartissant le poids du sac sur les hanches. Ensuite, avec mon Arca 4x5 à cadre 141, version actuelle, deux soufflets (ballon et normal), trois optiques sur planchettes(90, 150 et 210), une loupe, un spotmètre, une petite extension de rail, le voile de visée, 10 châssis, le déclencheur souple (c'est pas le plus lourd ...) et maintenant le dos Sinar Zoom2 plus le trépied, je ne dois pas être loin des 15 kilos. Mes épaules pas très larges commencent à accuser le coup. Je pense sérieusement à acheter un diable chez CastoMerlin.

Mais, quel PANARD.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/13 22:33 par Armand.
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
samedi 30 novembre 2013 22:38:35
+1 pour le diable ! Ça change tout ! J'ai deux gros sacs à dos (pas pleins, mais ça ne loge pas dans un seul) pour le 8x10, en deux ou trois voyages depuis la voiture j'ai tout transporté. En 4x5, un seul voyage suffit. Et rien sur le dos... Je ne peux pas me le permettre.
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 03:27:51
Questions congélateur.

J'ai lu quelque part pas de bobine 120 hors de leur étuis.
Oui, non ?
C'est juste qu'on m'en a donné comme ça. Mais ces celles que j'utilise en premier.

Quel est le délai de décongélation ?

Pour mes 4x5.
Je fais une dizaine de photos, puis plus rien parfois pendant 6 mois.
Recongelation ?

C'est juste que le matériel je ne peux pas le stocker sur Paris ni développer sur Paris, donc tout est dans le sud ouest à 600bornes.
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 08:18:54
Isabelle a raison d'être passionnée car il me semble que l'investissement dans le grand format argentique ne peut qu'être de nature passionnelle. En ce qui concerne le sonnant et trébuchant c'est à fond perdu et dans ce cas il vaut mieux perdre son argent le plus tôt possible. C'était mon petit point de vue personnel dont je vous prie de bien vouloir excuser l'étalage. Par contre:
LA QUESTION que je me pose est l'usage du congélateur plein de films d'avance ? Je me demande pourquoi on stockerais des films que l'on trouve chez les fournisseurs habituels.
Je comprends bien que lorsque le dernier fabricant aura vendu son dernier plan film le photographe prévoyant pourra faire 6 mois de plus de photo que moi.
Je n'ai pas remarqué non plus de saisonnalité dans les prix des films qui augmentent régulièrement. Le possesseur de congélateur retarde légèrement les conséquences de l'inflation de quelque centimes en contre partie du coût de gestion d'un congélateur à maintenir en état de marche. Et puis la démarche photographique à la chambre est tellement lente que la rupture de stock de film est largement anticipée avec 2 voir 3 boites de PF d'avance qui tiennent dans un réfrigérateur de cuisine. Quelle est selon vous la consommation de film qui justifie un congélateur ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/13 08:20 par paul57.
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 09:39:14
<<LA QUESTION que je me pose est l'usage du congélateur plein de films d'avance ? Je me demande pourquoi on stockerais des films que l'on trouve chez les fournisseurs habituels.<<

C'est simple, c'est le même usage que pour la bouffe, pour ne pas avoir à ressortir faire des courses quand des amis arrivent sans prévenir.
Pour avoir l'esprit tranquille,
Pour utiliser la même émulsion sur un projet à long terme,
Pour conserver correctement des films trouvés au hazard des rencontres du web,
Pour s'approvisionner sereinement, en quantité, avec des prix raisonnables.

Personnellement j'ai 3-4 ans d'avance, je dors tranquille, je peux mener à bien mes divers projets.

Mais je trouverais assez curieux de s'offrir une chambre à 10 000 E et de ne pas avoir de film d'avance.
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 10:19:27
Bonjour à tous ,
Je commence par encourager Isabelle à persévérer des ses intentions d'achat d'une ARCA SWISS....
Je ne suis plus jeune,j'ai beaucoup de difficulté à marcher (le poids du matériel est en prime)
Je possède une ARCA SWISS 4X5 Fmétric (presque complète) Avec la valise :20Kg. Le pied :4,2 Kg un moyen format:5,2Kg.
Une seule possibilité, la nature morte en studio. Pourtant c'est le paysage qui me passionne ???????Eh OUI!!!!!!
Une solution strictement personnelle.
J'ai choisi comme voiture un PEUGEOT PARTNER avec porte coulissante sur le côté.(Avant j'avais un 4x4 Suzuki ,mais seulement 2 portes ).Ma voiture est une voiture robuste que je ne ménage pas .On me trouve partout dans Les Alpes , je peux aller presque partout .Il suffit que je m'arrête, je glisse la porte et j'ai accès direct à mon matériel qui est sur la banquette arrière. Je vous laisse deviner la suite.
Pour faire plaisir à certains , j'ai acheté une remorque sur laquelle j'ai installé un congélateur, bourré de plan films....

Chacun à la solution à son problème, l'important est de pouvoir faire des photos avec le matos choisi personnellement.

Je vous souhaite un très bon dimanche .
CP
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 12:51:33
M. Plessier, Arca et Peugeot., 100 % nord franche-comte .....

O7 philippe
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 14:37:48
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> M. Plessier, Arca et Peugeot., 100 % nord
> franche-comte .....
>
> O7 philippe

Bonjour
Sud Franche Comté ça le ferait pas ?
C'est chambre en bois et charette du coté de bois d'Amont ?
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 15:08:28
Pour le sac, j'ai un bon sac à dos de randonnée, donc ça va et puis, pour le diable, pas besoin, j'ai mon diable d'homme, passionné comme moi de photographie, qui peut porter le plus lourd lorsque nous partons à deux faire des images, sinon lorsque je suis seule, mon sac à dos me suffit.

Isabelle
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 16:07:35
Bonjour,

Vous écrivez :::
Bonjour
Sud Franche Comté ça le ferait pas ?
C'est chambre en bois et charette du coté de bois d'Amont ?

Aucun problème je connais bien le coin , j'ai eu un chalet pendant 15 ans aux "COMBETTES" à BOIS D'AMONT. Il ya de quoi faire chauffer une 4X5.....
Bonne soirée
CP
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 16:48:14
C'est magnifique, Bois d'Amont. Mais passé le 15 Août, la température ressentie n'évoque pas forcément le Sud.
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 16:56:09
Bonjour Isabelle ,

Je vous sens passionnée et je suis ravi de voir que votre mari est un costaud........

Vous dites:
"Pour le sac, j'ai un bon sac à dos de randonnée, donc ça va et puis, pour le diable, pas besoin, j'ai mon diable d'homme, passionné comme moi de photographie, qui peut porter le plus lourd lorsque nous partons à deux faire des images

Une Arca c'est pas un "LUMIX" de poche.

Quoi qu'il en soit :::l'ARCA SWISS ,c'est le rêve
Bonsoir
CP
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 18:15:04
Isabelle F. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je me présente, un peu...passionnée, je ne dis
> pas de quoi, c'est une évidence. Je pratique le
> Noir&Blanc, moyen format (Hasselblad), paysages,
> portraits, guidée par mes envies, émotions,
> inspirations..Un peu de polaroid avec un Polaroid
> 600SE Comme j'aime faire du début à la fin, je
> développe et faire le tirage.
>
> Depuis un certain temps, j'économise, car j'ai
> l'envie, je veux, faire des images avec un
> appareil grand format.
>
> Alors ma question, est-il trop tard maintenant
> (tout le monde parle de la fin proche de
> l'argentique), d'investir de l'argent pour l'achat
> d'une chambre (Je sais celle que je veux,
> ARCA-SWISS 4x5), un agrandisseur, plan film,
> loupe, voile, pied, etc?
>
> Si c'est pour pouvoir en faire 1 an ou 2,
> peut-être est-ce plus raisonnable de rester au
> moyen, je n'aime pas le raisonnable qui vient
> contredire ma passion, mais c'est une somme non
> négligeable pour moi.
>
> Merci pour vos avis, de votre expérience
> partagée. Arrivée sur votre forum par hazard, je
> pense m'en enrichir, partager aussi, donc rester
> avec plaisir.
>
> Isabelle.

N'ayez pas de crainte Isabelle. Pour l'instant l'avenir de l'argentique n'est pas sombre, et celui du plan film l'est encore moins, car c'est le format le plus simple à produire d'un point de vue industriel. Si nous devions nous inquieter pour un format, c'est pour le 120... Meme si pour l'instant il n'y a pas lieu... Mais d'un point de vue industriel, c'est lui le plus compliqué des trois formats majoritaires .
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 18:21:16
Les 3 formats majoritaires ? 135, 120 et 4x5 ?

YM
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 18:26:24
135, 120 et plan films. Je ne parle pas du 110, 127 ou de l'aps ( dont d'ailleurs je crois que la production a cessé)
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 19:19:01
PLESSIER Claude écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous dites:
> "Pour le sac, j'ai un bon sac à dos de
> randonnée, donc ça va et puis, pour le diable,
> pas besoin, j'ai mon diable d'homme, passionné
> comme moi de photographie, qui peut porter le plus
> lourd lorsque nous partons à deux faire des
> images
>
> Une Arca c'est pas un "LUMIX" de poche.
>

....Et mon sac de randonnée n'est pas un baise-en-ville.


A AURELIEN87

Merci pour votre message et voyant votre site être de plus en plus fourni, cela me rassure pour les temps futurs

Isabelle
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 19:41:15
"n'est pas un baise-en-ville."


mais attention l'arca misura est très fashion-victime.


cordialement

o7 philippe
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 19:46:55
Bonsoir Isabelle,
Ne le prenez pas mal surtout......

....Et mon sac de randonnée n'est pas un baise-en-ville.


Cependant je maintiens:::::: goûtez à la chose pendant 5 petits km et on en reparle....

Bonne promenade et bonne soirée

CP
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 19:56:23
Non, pas de souci, je ne suis pas susceptible....Mais si j'ai un sac de rando, c'est que peut-être, il m'arrive d'en faire, et avec un sac non vide, sur plusieurs kilomètres, donc que j'y ai gouté, voilà la réflexion première que vous auriez pu aussi vous faire...Je peux en parler au-delà des petits 5km....

Isabelle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/13 20:04 par Isabelle F..
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 20:06:17
YES et à plus.......
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter