Nadar 2019 - une vue de l'esprit
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nadar 2019 - une vue de l'esprit

Envoyé par JyL 
Nadar 2019 - une vue de l'esprit
jeudi 31 octobre 2019 11:50:22
Bonjour,

Recevoir un Nadar, c'est apprécier et ressentir, et considérer encore, voire comprendre ensuite :)
Alors écrire ici, pas si simple, mais Noirkappa à ouvert la voie.

Une vue de l'esprit donc, à distance des vérités vraies quoi ! Ouf !
Du moins, l'idée que je me fais des choses photographiques de ce Nadar 2019, dans l'ordre d'arrivée.

Je compte sur votre mansuétude, je trouve l'exercice ardu.

Bien à vous.
Jean-Yves
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
jeudi 31 octobre 2019 17:45:30
1 - la mienne, c'est celle que j'ai vu en premier, sûr ;)

Les inflorescences.

Des choses à dire, oui, mais en petit comité plutôt !
Cependant, juste que je la préfère dans son carré.

Des choses à lire, oui aussi, je vous attends, déjà un, bientôt les autres peut-être...
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
jeudi 31 octobre 2019 18:08:39
2 - Noirkappa, alias Lucien

La glycine sur un fil.

Une image épurée et délicate, le tirage est d'une grande finesse, les ombres légères m'ont, en un instant, séduites !

C'est une image construite, bien avant la prise de vue. Connaissant l'auteur je sais qu'elle répond à la recherche d'une expression (une recherche permanente ?), et connaissant des brins de l'histoire, c'est l'aboutissement d'une préparation réfléchie menant à la prise de vue.

Le tirage est vraiment subtil, le papier très beau je trouve.

J'aime l'équilibre fragile et le vide aussi, un espace de liberté conquise.
Et il y a les pinces à linge sur le fil pour s'accrocher à une réalité.

.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
vendredi 1 novembre 2019 15:24:24
3 - de Mathieu, alias matb

Saint-Jean de Cornies

Zut, une image qui n'est pas pour moi !
Si j'apprécie le sujet et sa mise en image malheureusement il ne me vient aucune émotion. Crotte !

Le petit texte de Mathieu est bien plus limpide sur cet axe, j'y comprend tout l'attachement qu'il a du lieu et le plaisir du partage familial.

Pour ce tirage aussi le papier est beau, je suis moins séduit par l'échelonnement des valeurs, c'est peut-être un effet du film orthochromatique utilisé ? (cela me fera réfléchir sur ce sujet, sur mon envie d'utiliser celui de Ilford)

.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
samedi 2 novembre 2019 18:44:29
4 - de Henri, alias Hencar

Le grand scénario

C'est une image qui fonctionne vraiment bien, en plusieurs temps.

Hop, je suis immédiatement emmené vers le cratère et cet important front d'arbres.
Puis je trouve le personnage et tout devient immense, le cratère immense, les arbres immenses, la perspective immense.

Mais le petit lecteur n'en est pas dérangé, il est tranquille et craint pas un quelconque désagrément de sa petitesse.

Ensuite c'est une balade sereine dans cet espace dévoilé.

Je trouve le papier plus beau encore que les précédents livrés.

.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
dimanche 3 novembre 2019 15:00:24
5 - de Caroline, alias Caro

Une journée de vacances dans le Loiret

Cette composition frontale, l'arrière plan légèrement flou, le contraste du tirage, tout tend à rentre la scène pareille à un décor de théâtre en trompe l’œil sur fond de scène peint. Cette impression est assez intéressante :)

Les deux acteurs y sont dans leur monde, sans un regard pour le spectateur que je suis, ainsi maintenu à distance. La petite fenêtre du 13x18 étrique un peu le 6x7 d'origine, elle accentue cette distance.

Je suis tenu à l'écart de cette journée là.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
lundi 4 novembre 2019 11:17:57
6 - de Daniel, alias Bouzard Daniel

Le Jardin Desnouettes

Une image au cadrage et recadrage appliqué et dont la symétrie séduit. Ce grand ovale en bas planté de verticales, les diverses bandes horizontales, l'image est bien remplie, j'aime bien cette construction.

C'est la photographie d'un passant, mélancolique un peu sûrement, attiré par ce jardin essentiellement vide.
Une petite lumière sur le toupet du pin central au tronc mutilé conduit mon regard vers le premier banc, ça ajoute à mon impression de solitude triste.

Mais peut-être est-ce dû à mon humeur en ce jour pluvieux ici !
Haut les cœurs, il y a un rayon de soleil !

.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
jeudi 7 novembre 2019 17:17:17
7 - de Jean-Paul, alias Jean-Paul Mahé

L'allée givrée

Voilà un bel objet photographique dont la substance me séduit, ses tons très chauds (les trois virages me questionnent), sa patine cirée, et sa texture par l'image. Cette matière créée me fait penser au cuir.
C'est un travail appliqué.

Ce sol givré est plein d'un foisonnement d'éléments, de formes et de détails
Je balade mon regard dans cet image y cherchant, peut-être, de la vie, elle en est absente.
C'est un peu de l'hiver déjà.

Puis sans le froid et l'humidité, l'odeur, je retourne à l'objet. Qui me plaît.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/19 18:13 par JyL.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
vendredi 8 novembre 2019 20:58:39
8 - de Erick, alias erick mengual

La vision dans la clairière

Les objets photographiques se suivent et ne se ressemblent pas.

Mais ici ce qui saute aux yeux illico, c'est la vision onirique du photographe.
Cette image est réalisée de telle sorte que le regardeur se demande si il n'a pas la berlue !
Et la preuve est là la HP5 est bien capable de saisir les illusions, c'est fameux !

Et pour l'objet, cette gomme en trois couches est très réussie, d'un charme indéniable.
Bien joué Erick.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/19 21:53 par JyL.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
dimanche 10 novembre 2019 10:19:23
Bonjour à Tous

Les différents Nadar sont toujours l occasion d échanger des photos entre passionnés de la photographie .
Cette fois ci également .
Les commentaires sur galerie Photo sans avoir vu les photos semblent quelque peu absurdes .
Bon week end
Caro
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
dimanche 10 novembre 2019 10:46:14
Caro écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Les commentaires sur galerie Photo sans avoir vu les photos semblent quelque peu absurdes .

Je vous rassure, je les ais bien vu et bien regardé même.
De ce côté j'échappe à l'absurdité, ouf ... Quoique ? ;);)

Pour les lecteurs de ce fil, je sais les avis partagés sur l'absence des images.
Lyonnais, je peux les montrer à tout GPiste local ainsi stimulé et curieux.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
dimanche 10 novembre 2019 11:34:43
JyL écrivait:
-------------------------------------------------------
> Caro écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Les commentaires sur galerie Photo sans avoir vu les photos semblent quelque peu absurdes .
>
> Je vous rassure, je les ais bien vu et bien regardé même.
> De ce côté j'échappe à l'absurdité, ouf ... Quoique ? ;);)
>
> Pour les lecteurs de ce fil, je sais les avis partagés sur l'absence des images.
> Lyonnais, je peux les montrer à tout GPiste local ainsi stimulé et curieux.

Mais je ne suis pas tout à fait franc avec vous dans ma réponse.
C'est l'effet défensive je pense.

Vous avez raison, il y a un aspect décalé dans ce fil où il est parlé d'images sans image.
Mais est-ce bien là l'essentiel ?

Dans la vraie vie, il m'arrive de parler avec des gens de choses que je n'ai pas vu et qu'ils n'ont pas vu non plus.
Y-a-t'il ici une différence ?

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
dimanche 10 novembre 2019 14:38:11
Jyl écrivait :

« Pour les lecteurs de ce fil, je sais les avis partagés sur l'absence des images. »


Je comprends la réaction de Caroline. Néanmoins, j'apprécie l'effort d'écriture de Jean-Yves et Noirkappa, Je n'ai pas à en rougir, je suis un ancien latiniste et helléniste. J'aime les mots, j'aime ma langue et j'aime lire les quelques belles participations qui fleurissent ce forum. Je partage complètement le point de vue d'Henri Peyre quant à l'absence d'images sur le site : pousser chacun à soigner ses commentaires et, par la même occasion, éviter de basculer dans la trivialité des fora photographiques qui envahissent la toile.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
dimanche 10 novembre 2019 14:59:32
N’ayant pas vu ces Nadar j’ai plaisir à lire les descriptions et commentaires, alors j’imagine l’image, je me la construit mentalement. Certainement qu’un jour je verrais ces Nadar il me sera alors possible de mesurer le décalage entre ma représentation imaginaire de ces images face à la réalité du tirage. Comment les mots peuvent créer une image, mais aussi comment les mots viennent aux images.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
dimanche 10 novembre 2019 18:33:41
Moi aussi, je prends plaisir à lire tous ces textes joliment écrits. Et s'il fallait , découvrant les oeuvres de ces auteurs plasticiens, que nous préférions les commentaires. C'est que la critique est elle même un art, un art difficile et exigeant.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
dimanche 10 novembre 2019 20:20:46
Lecture sans image
absurde ? non ,surréaliste éventuellement.
la lecture et l'imagination vont de paire. Je n'ai jamais pris le " Transsibérien " et c'est trop tard ,
il est maintenant tracté par une machine diesel, c'est devenu un "ersatz". Mais la lecture de
la " Prose du Transsibérien " est et reste très photographique.
Lire l'appréciation d'une image qui n'est pas visible provoque invention,devinette, au pire élucubration.
Certains lecteurs de GP sont curieux et attendent l'occasion d'une rencontre pour voir et compléter
leurs idées de la chose non vue.
Commentaires.
L'objet de mes commentaires est aussi d'inviter les participants à ce jeux Nadar 2019 à présenter
leur façon de voir réfléchie et à ne pas se limiter aux formules de bonne réception. ( Ah ,le beau
coquillage !-dans les vacances de Monsieur Hulot- Tiens , encore un beau coquillage ! )
Je n'ai pas eu encore de retour sur mes appréciations , j'ai le sentiment qu'avec le temps cela se fera.
Présentation des tirages.
Thierry ( TML 74 ) a montré ses tirages à l' AG de son club, il ne manquera de nous faire part
des observations quand il disposera d'un peu de temps.
J'ai montré les 10 tirages actuellement reçu à un non-photographe musicien collectionneur: il a été
nettement moins indulgent, rejetant 8 photos par manque de sens (superficiel) ,de lisibilité ( encombrement ),de qualité.
J'en montrerai prochainement pour d'autres échos à un groupe de photographes amateurs

Présentation en ligne.
Ma motivation ( complémentaire à celles de Jean-Yves ) pour la non diffusion en ligne repose sur le
respect dû à ceux qui ont fait l'effort du partage, après le travail fait pour aboutir à la meilleure image ; et le respect dû au 2 amateurs-collectionneurs qui m'ont acheté cette photographie et au 2 amateurs qui l'on mis en bonne place.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
lundi 11 novembre 2019 11:02:29
<<Ma motivation ( complémentaire à celles de Jean-Yves ) pour la non diffusion en ligne repose sur le
<<respect dû à ceux qui ont fait l'effort du partage, après le travail fait pour aboutir à la meilleure image ; et le respect dû au 2 amateurs-<<collectionneurs qui m'ont acheté cette photographie et au 2 amateurs qui l'on mis en bonne place.>>

Votre image ne doit pas être diffusée sur la toile pour protéger vos acheteurs mais vous n'hésiter pas pour vous lâcher sur les images des autres.
Sur les deux premières photos reçues la charte n'est pas respectée cadrage horizontal et format 13 X 18 bien qu'ayant apprécier vos photos et de plus je pense qu'il aurait été plus judicieux de passer par la liste des participants créer a cet effet pour communiquer.
Je pense qu'une image on l'aime ou on ne l'aime pas, mais on a pas le droit de salir les personnes derrière son écran.
Je me réserve le droit de publier a ma convenance vos photos messieurs les censeurs.
Je vous souhaite une très bonne journée.
Jacky
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
lundi 11 novembre 2019 11:27:51
jacky kermanach écrivait:
-------------------------------------------------------
> Votre image ne doit pas être diffusée sur la toile pour protéger vos acheteurs mais vous
> n'hésiter pas pour vous lâcher sur les images des autres.
> Sur les deux premières photos reçues la charte n'est pas respectée cadrage horizontal et format
> 13 X 18 bien qu'ayant apprécier vos photos et de plus je pense qu'il aurait été plus judicieux de
> passer par la liste des participants créer a cet effet pour communiquer.
> Je pense qu'une image on l'aime ou on ne l'aime pas, mais on a pas le droit de salir les personnes derrière son écran.
> Je me réserve le droit de publier a ma convenance vos photos messieurs les censeurs.
> Je vous souhaite une très bonne journée.
> Jacky

M'est avis que vous n'avez pas tout compris, et pas sur ce fil en particulier, chacune de vos phrases contient une erreur. Sauf la dernière naturellement ;)

Jean-Yves, ignorant pragmatique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/19 11:29 par JyL.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
lundi 11 novembre 2019 14:25:33
9 - de Alain, alias A.BAKOEL

Vue de ma fenêtre

Tiens une photographie en couleurs réalistes ! Surprise !
Une photographie en couleurs au rendu des années 80 je trouve, un côté vintage quoi :)

Je me demande bien inutilement quelle pellicule est utilisée lorsque je découvre par la petite notice de Alain que c'est une trichomie, une trichromie moderne à base de FP4 et de photoshop CS5.
Une chambre 5x7 Spingdorf, trois FP4, trois prises de vue filtrées R.V.B., une numérisation Epson, un assemblage Photoshop, un tirage RA4 sur papier Fuji.
Cela ne doit pas être si simple car dans trois des quatre angles quelques petits écarts nous révèlent les différentes couches, mais ça ajoute au côté vintage, je n'y vois pas un vrai défaut, plutôt un choix assumé. Le bon choix je dirai.

La vue de ma fenêtre renvoie aux fondamentaux photographiques, n'est-ce pas Nicéphore ;)

La vue de la fenêtre c'est un peu comme la chaise des designers, un exercice de réinvention difficile.
Ici la fenêtre n'y est pas, ou plutôt si, elle y est mais masquée par le passe-partout, c'est dommage.
En ouvrant le montage, l'image, dans sa totalité, cadre de fenêtre inclus, prend tout son sens.

Moi, assouplisseur de charte, j'aurai donné quatre coups de cutter pour ce sens là.

.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
lundi 11 novembre 2019 16:56:01
Je précise ma position que Jacky a interprété , dans l'ordre de ses remarques :
1-"pour protéger vos acheteurs " . Il s'agit d'honnêteté vis à vis des quelques acheteurs, quelques amateurs , et des 13 autres participants, je ne comprends pas ici cette notion de protection.
La diffusion en ligne , c'est comparer un plat surgelé importé à de la bonne cuisine d'une auberge de Lozère. On en fera jamais rien de bon.
2-" le 13x18 horizontal " Bof , s'il n'y a que ce paramètre de critiquable ! Je préfère une photo qui "parle" à un exact 13x18 horizontal.
L'image d' Alain B,de Henri C , de Jean-Yves ...parle , chante ,nettement mieux on ouvrant le passe-partout.
3- "plus judicieux de communiquer avec les participants de la liste ".
Au contraire, j'ai voulu éviter que soit créer un petit cercle fermé , surtout pas ouvert.
4- ..." on n'a pas le droit de salir les personnes ..."
je suis totalement d'accord , mais relisez mes propos , je présente mon avis sur les images,n'attaque que celles-ci.
Je n'ai aucunement attaqué les personnes.
J'ai indiqué que je ne trouvais pas votre photo à mon goût, mais je n'ai point parlé de vous.
5- " je me réserve le droit de publier à ma convenances vos photos."
Ouais ! c'est pas gentil , joli , un accès de mauvais poil , une phrase qui a le parfum des petits chantages dans " TOPAZE"
6- " messieurs les censeurs " non point, mais amateur qui exprime son contentement ou sa critique , c'est selon
son appréciation de l'image, mais on ne complimente avec poids que si l'on critique avec honnêteté ( pour ne pas utiliser justesse , car qui peut de prétendre être juste dans l'absolu )
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
lundi 11 novembre 2019 16:59:18
Je trouve, personnellement, qu'avec ces pages de "remarques", le Nadar 2019 est plus rigolo que d'habitude ...
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
lundi 11 novembre 2019 17:13:55
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je trouve, personnellement, qu'avec ces pages de "remarques", le Nadar 2019 est plus rigolo que d'habitude ...

C'est sûrement vrai, j'en ai déjà entendu d'autres le dire ;)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
lundi 11 novembre 2019 17:29:54
C'est peut-être plus rigolo. Personnellement, je dirais que c'est un partage enrichissant qui permet aux images mentales de s'inscrire dans l'esprit.
Je cite Noikappa : « La lecture et l'imagination vont de paire. [...] Lire l'appréciation d'une image qui n'est pas visible provoque invention, devinette, au pire élucubration ».
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
lundi 11 novembre 2019 17:48:30
Electrostradivarix écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est peut-être plus rigolo. Personnellement, je
> dirais que c'est un partage enrichissant qui
> permet aux images mentales de s'inscrire dans
> l'esprit.
> Je cite Noikappa : « La lecture et l'imagination
> vont de paire. [...] Lire l'appréciation d'une
> image qui n'est pas visible provoque invention,
> devinette, au pire élucubration ».

C'est open, mais je reste sur rigolo ...
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
mercredi 13 novembre 2019 23:46:59
Putaing de bordel de merde, ça balance, ça balance !!!

On sait pas si JyL accrochera l'image de Noirkappa sur un mur, mais on devine que Noirkappa n'accrochera pas celle de Jyl sur un des siens.

Bon, mais Dieu merci, on a aussi les avis éclairés d'un photographe-collectionneur, et ceux moins éclairés d'un musicien-collectionneur.
(là, ch'suis pas sympa, car moi qui suis branleur-collectionneur de boites de camembert, je sais pas en faire, du camembert et encore moins des boîtes, mais je sais apprécier une belle boite...)

Mais, chers amis, ne l'oublions jamais:
"CE FORUM EST UNE JUNGLE, ET SI CA NE VOUS PLAIT PAS, ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE !"


Oui, je sais, je me répète (voir: Nadar 2019, Appréciations)
Mais il se fait tard, et je me fais vieux.

Bisous les enfants.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
jeudi 14 novembre 2019 08:20:14
On ne veut pas mettre les images en ligne mais les auteurs les mettent en ligne pour leur business, ils nous prennent pour des CONS
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
jeudi 14 novembre 2019 08:25:58
jacky kermanach écrivait:
-------------------------------------------------------
> On ne veut pas mettre les images en ligne mais les
> auteurs les mettent en ligne pour leur business,
> ils nous prennent pour des CONS

Nadar est devenu un business ?!?
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
jeudi 14 novembre 2019 18:09:29
10 - de Jacky, alias jacky kermanach

Les jardins du château

Une image au rendu surprenant, on dirait celui d'une photographie nocturne en pose longue avec le ciel d'une journée ensoleillée, ou peut-être celui d'un traitement HDR un peu poussé.
La notice de Jacky nous indique une technique mixte, HP5, Epson, Palladium.

La rectitude des bordures de buis du jardin à la française se plie au 40mm du Bronica 6x6.
Une ambiance irréelle sur une composition pas mal construite, cette image peut avoir ces fans.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
jeudi 14 novembre 2019 19:46:14
J'essaye de garder une certaine neutralité dans cette discussion en tant qu'organisateur de ce Nadar 2019, mais je ferais pourtant quelques remarques :

- J'ai trouvé que certains commentaires, même si ce n'était pas vraiment des attaques ad nominem, manquaient certainement d'élégance voir de diplomatie...

- Je me demande aussi qui fera la critique des images des censeurs ?

- Pour les prochains NADAR, si j'en organise de nouveaux, la participation sera assujétie à l'acceptation d'une publication sur internet pour éviter les comportements de diva de certains.

- Et enfin, quand on ne respecte pas la charte du Nadar, on commence par fermer sa gueule.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
vendredi 15 novembre 2019 08:35:17
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> - Je me demande aussi qui fera la critique des images des (as;)censeurs ?

Et bien vous François, avec neutralité, diplomatie et élégance !
Ouvrez votre fil, commentez, analysez, appréciez, je suis sûr que vous pouvez-vous en tirer haut la main !
Je suis impatient de votre avis sur toutes ces photographies.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter