A propos de l'annulation de Bièvres et de l'interdiction de photographier hors de son domicile, entre autres
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

A propos de l'annulation de Bièvres et de l'interdiction de photographier hors de son domicile, entre autres

Envoyé par pils 
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah bon! c'est de la novlangue de publiciste ou
> communicant?
> Que dire de la profonde impréparation à cette
> pandémie de l'administration Macron et ses
> prédécesseurs depuis une décennie. Que dire des
> choix budgétaires qui ont appauvri les moyens des
> hôpitaux depuis plus d'une décennie et des 19
> 323 morts du Covid-19 (source Wikipedia)? Que dire
> de la plus que probable grave crise économique à
> venir? Où sont les dégâts ?

Bof Bof Bof

Savoir réagir à l'imprévu, c'est ainsi que l'on nomme l'intelligence ....

Mais la communication reste le fer de lance de toute action et plus encore en cas de question imprévue ...
Lire le manuel c'est toujours facile, mais là, le covid-19 nous transporte en dehors du manuel,
Et dans ce cas précis, les canon de la com font la loi,
Les exemples historiques ne manquent pas ...
Citation

Et dans ce cas précis, les canon de la com font la loi,


Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse mais je rejoins également ce que dit Pils


En effet, on est arrivé au point où la Com prime sur le fond; on utilise ce que l'on appelle des éléments de langage et en fait le message qui doit être délivré ne l'est qu'après validation des services de com.

Au résultat on arrive à une com désastreuse, inaudible, incompréhensible, sans lien avec le réel, vidée de sa substance.

Pire encore cette com standardisée met en relief le manque de réflexion, les valses hésitations.

Là encore si l'on compare la com d'Angela Merkel et celle de nos politiques, c'est désastreux. Angela Merkel s'est exprimée une fois, sobrement, clairement, sans decorum; de notre coté on est à une dizaine d'interventions sur fond patriotique et Marseillaise où la veille on propose une stratégie et le lendemain on fait un pas en arrière.

J'ai une vidéo hilarante mais que je n'arrive pas à trouver sur you tube qui dépeint parfaitement que les masques ne servent à rien mais qu'il faut en mettre, qu'il ne faut pas aller dans les Epad, mais qu'il faut s'occuper des vieux, qu'il ne faut pas sortir mais qu'il faut prendre l'air.

Donc je suis d'accord sur l'importance de la Com, mais les services de com sont assez désastreux car on les utilise à déminer les critiques et non pas à proposer un projet.

Si l'on regarde les coms des maires ou des régions, celles ci sont beaucoup plus audibles, mais le puvoir jacobin n'a qu'une hâte les faire entrer dans le rang.



.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/04/20 17:21 par Pierre L.
"Que dire de la profonde impréparation à cette pandémie de l'administration Macron et ses prédécesseurs depuis une décennie."

J'ai bien peur que ce soit assez simple:
1- la probabilité d'un tel scénario ayant été jugé extrêmement faible, les stocks n'ont pas été jugés stratégiques
2- lorsque la virus est apparu en Chine, même les plus grands - le fameux Dr Raoult en tête- ont gravement sous-estimé la situation.

Après il était juste trop tard pour essayer de s'approvisionner en quantité nécessaire.... et la com rentre en jeu pour essayer de gérer les 65 millions d'épidémiologistes que la France recèle, et qui sont souvent aussi commentateurs de foot lors des coupes du monde.

De toutes façons politiquement la gestion à long terme n'est pas possible dans notre pays, je le crains, puisque celle qui avait commandé les masques en quantité avait été abondamment moquée en son temps.
Aujourd'hui je ne sais pas comment on pourrait gérer à titre personnel de telles décisions, vu les torrents de boue et de haine que charrient courageusement les réseaux sociaux.
Ca me fait également penser à la réaction des avocats lors de cette réforme des retraites, qui sont incapables d'accepter que dans 10/15 ans ils vont devoir faire appel à l'Etat pour pouvoir équilibrer leur régime, et donc que l'effort qui leur serait demandé demain est totalement justifié.


"Que dire des choix budgétaires qui ont appauvri les moyens des hôpitaux depuis plus d'une décennie et des 19 323 morts du Covid-19 (source Wikipedia)?"
On sait que ce sont les 35 heures qui ont mis l'hôpital par terre.
Mais surtout, une petite comparaison européenne nous montre que la France paye mal ses agents (hospitaliers, enseignants) - e qui a été reconnu par le chef de l'Eata lors de sa dernière allocution- alors que nous avons le plus haut niveau de dépenses sur ces postes.

Alors où passe l'argent, sinon dans la technostructure dont on a le secret, et qui est in-réformable: le ministre qui avait appelé ça le mammouth doit s'en souvenir encore. C'était le 24 juin 1997, il y a 8335 jours, soit quasiment 23 ans .....
Citation

Alors où passe l'argent, sinon dans la technostructure dont on a le secret, et qui est in-réformable:

Je pense que vous avez mis le doigt où çà fait mal !
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Que dire de la profonde impréparation à cette
> pandémie de l'administration Macron et ses
> prédécesseurs depuis une décennie."

Pour l'instant c'est l'union nationale qui est demandée, instruire le procès maintenant est une faute. Il y aura une commission d'enquête parlementaire qui fera le travail, mais après coup ou dans un temps intermédiaire, non en milieu de crise.


> J'ai bien peur que ce soit assez simple:
> 1- la probabilité d'un tel scénario ayant été
> jugé extrêmement faible, les stocks n'ont pas
> été jugés stratégiques
> 2- lorsque la virus est apparu en Chine, même les
> plus grands - le fameux Dr Raoult en tête- ont
> gravement sous-estimé la situation.

D'accord là dessus.

> "Que dire des choix budgétaires qui ont appauvri
> les moyens des hôpitaux depuis plus d'une
> décennie et des 19 323 morts du Covid-19 (source
> Wikipedia)?"
> On sait que ce sont les 35 heures qui ont mis
> l'hôpital par terre.

Il n'y a pas que les 35 heures, les pouvoirs publics ont pensé que l'hôpital pouvait être géré comme une entreprise, c'est "l'économisation de la médecine" qui a prévalu ces 25 dernières années avec des regroupements d'hôpitaux, une rationalisation absurde de leurs dépenses, une rationalisation des consultations. C'est vrai à l'hôpital et dans le privé où les médecins doivent aussi rendre des comptes sur la durée de leurs consultations quelque soit la pathologie qu'ils doivent diagnostiquer...


> Mais surtout, une petite comparaison européenne
> nous montre que la France paye mal ses agents
> (hospitaliers, enseignants) - e qui a été
> reconnu par le chef de l'Eata lors de sa dernière
> allocution- alors que nous avons le plus haut
> niveau de dépenses sur ces postes.

Oui mais il aura fallu une pandémie pour que l'opinion s'en aperçoive, quelques semaines avant le Covid la liste des chefs de services démissionnaires était longue, et notre président inflexible.
Je crains que le Covid dans cette doctrine d'économisation ne soit qu'un aléa malchanceux, et si l'on reste à un niveau jugé "raisonnable" de victimes par nos technos, le changement ne sera que cosmétique.
"Oui mais il aura fallu une pandémie pour que l'opinion s'en aperçoive, quelques semaines avant le Covid la liste des chefs de services démissionnaires était longue, et notre président inflexible."


Certes, mais la question ce n'est pas de remplir sans fin un panier percé - la solution facile qui nous mène au niveau du record mondial des prélèvements, pour un service rendu moins flatteur- mais de faire en sorte que le système soit plus efficace. Nous avons chez nos voisins des repères qui nous posent question.

Pour éviter le piège idéologique, on dira que le système américain est inefficace au possible, alors que l'allemand semble un des plus optimisés d' Europe. Simplement la recherche véritable de l'intérêt général nécessite un dépassement de ses propres avantages catégoriels; à l'aune de la conception bien française de la politique, ce n'est pas gagné.

Je ne me risquerai pas, compte tenu de notre ignorance collective sur ce virus, à tirer d'ores et déjà des leçons. Mais il semble aujourd'hui, si les choses évoluent comme elle semblent s'amorcer, que les pays planificateurs à long terme, bénéficiant d'une solide situation sur le front des finances publiques, vont, en plus, encaisser la crise avec un impact bien moindre que leurs voisins très endettés.

En sortie de crise sanitaire, les écarts de situation des finances publiques au sein de la zone euro, exacerbés quelque part par leurs impérities, va remettre cette dernière sous tension( c'est mon hypothèse); je ne suis pas certain que le "chantage" à l'avènement du populisme soit un argument qui va émouvoir le contribuable allemand, qui, on l'oublie toujours, s'est déjà farci le coût dantesque de la réunification - qui reste une frustration rampante tant pour les "Ossies", qui votent AFD, que pour les allemands de l'ouest- pour payer pour les pays "Club Med". Nous allons donc toucher du doigt la nature réelle du "projet" européen.

"Je crains que le Covid dans cette doctrine d'économisation ne soit qu'un aléa malchanceux, et si l'on reste à un niveau jugé "raisonnable" de victimes par nos technos, le changement ne sera que cosmétique."
Cette histoire de niveau c'est fondamentalement la pensée anglo-saxonne; pour l'instant force est de constater qu'ailleurs la mise à sac de l'économie (à venir) fut préférée au risque potentiel de mortalité massive.

Par contre "l'économisation" me semble la contrepartie inéluctable de celui qui vit - depuis des décennies- au-dessus de ses moyens (traduire par la richesse collective produite).

Cet aveuglement bien latin risque de nous faire redescendre de notre petite échelle...
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------

> je ne suis pas
> certain que le "chantage" à l'avènement du
> populisme soit un argument qui va émouvoir le
> contribuable allemand

Vous voulez dire le contribuable français ?
En France on oublie vite que nous sommes en situation d'instabilité politique chronique, on souffre du fantasme de le voir se réaliser en Allemagne, en attendant le fait est que Merkel travaille avec le quatrième président français. Donc je suis moyennement convaincu que les allemands soient en proie imminente avec un populisme à 10 % quand nous sommes à 23 ;-)

> qui, on l'oublie toujours,
> s'est déjà farci le coût dantesque de la
> réunification - qui reste une frustration
> rampante tant pour les "Ossies"

C'est moins une frustration qu'une pointe de ressentiment, car il a fallu qu'ils payent. Et ils ont absorbé ce coût faramineux

> qui votent AFD,
> que pour les allemands de l'ouest- pour payer
> pour les pays "Club Med". Nous allons donc toucher
> du doigt la nature réelle du "projet" européen.

L'AFD était aux européennes de 2019 à 10,9%, il faut remonter à 1984 pour avoir un score comparable du FN aux européennes.
Ça nous donne une avance de 36 ans ;)


> "Je crains que le Covid dans cette doctrine
> d'économisation ne soit qu'un aléa malchanceux,
> et si l'on reste à un niveau jugé "raisonnable"
> de victimes par nos technos, le changement ne sera
> que cosmétique."
> Cette histoire de niveau c'est fondamentalement la
> pensée anglo-saxonne

Ils n'en ont pas l'exclusivité, le redémarrage le 11 mai sans aucune perspective curative du virus, le montre.


> pour l'instant force est de
> constater qu'ailleurs la mise à sac de
> l'économie (à venir) fut préférée au risque
> potentiel de mortalité massive.

Bon allez, bonne soirée ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/20 23:57 par Zoran.
Yes, bonne soirée, Zoran (Clifford Brown sur ma platine ;-) ).

"Vous voulez dire le contribuable français ?
En France on oublie vite que nous sommes en situation d'instabilité politique chronique, on souffre du fantasme de le voir se réaliser en Allemagne, en attendant le fait est que Merkel travaille avec le quatrième président français. Donc je suis moyennement convaincu que les allemands soient en proie imminente avec un populisme à 10 % quand nous sommes à 23 ;-)"

Nonnon, je parle bien du contribuable allemand auquel il serait demandé de garantir les dettes françaises, et italiennes (d'abord, et surtout), et espagnoles. Les fameux "eurobonds", ou "coronabonds", appelez-les comme vous voulez, où l'on demanderait aux contribuables allemands de payer les vicissitudes (puisqu'il s'agit de renoncement à des engagements souverains) des pays du Sud.
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Yes, bonne soirée, Zoran (Clifford Brown sur ma
> platine ;-) ).

Excellent choix ! J'ai un de ses concerts parisiens que j'aime beaucoup comme ceux de Miles, d'Art Blakey & les Jazz Messengers (au Pub St Germain, génial). On sent chez eux une joie libératrice, très bien expliquée par Miles Davis : contrairement aux États Unis où ils souffraient du racisme, en France ils étaient respectés. Peu sont restés comme Nathan Davis car ils risquaient le coup d'arrêt de leurs carrières.


> "Vous voulez dire le contribuable français ?
> En France on oublie vite que nous sommes en
> situation d'instabilité politique chronique, on
> souffre du fantasme de le voir se réaliser en
> Allemagne, en attendant le fait est que Merkel
> travaille avec le quatrième président français.
> Donc je suis moyennement convaincu que les
> allemands soient en proie imminente avec un
> populisme à 10 % quand nous sommes à 23 ;-)"
>
> Nonnon, je parle bien du contribuable allemand
> auquel il serait demandé de garantir les dettes
> françaises, et italiennes (d'abord, et surtout),
> et espagnoles. Les fameux "eurobonds", ou
> "coronabonds", appelez-les comme vous voulez, où
> l'on demanderait aux contribuables allemands de
> payer les vicissitudes (puisqu'il s'agit de
> renoncement à des engagements souverains) des
> pays du Sud.

Oui il y a un risque, certes les niveaux d'endettements ne seront pas équilibrés, mais tout le monde aura souffert de cette crise, économiquement et humainement.
Le suite risque d'être très intéressante,
Quand le pouvoir politique, les sachants et tous les staf,
Vont de devoir faire passer l'idée que perdre 10-15% de PIB,
Conduit à un très fort renforcement des prélèvements pour sauver les divers services publiques,
La santé publique, qui a tort ou à raison, peu importe, souhaite une augmentation de budget,
C'est sûr que dans un pays en récession, ça va tirailler dans tous les sens,
Et les revenus directs du plouc de base, dont je fais partie bien sûr, vont plonger très sévèrement,
Et entrainer une spirale qui va du moins vers le moins,
Du jamais vu depuis quelques décennies ...

Individuellement, la solution sera de laisser de côté la photographie pour s'intéresser à la photosynthèse ...
"Individuellement, la solution sera de laisser de côté la photographie pour s'intéresser à la photosynthèse ..."

Ecoute, je n'en sais rien, mais effectivement ça va être très intéressant; pour le moment,ce qu'il y a de magique avec ce virus c'est qu'il conforte chacun dans ses convictions (les écolos, les nationalistes, etc etc).

On verra aussi les spécialistes de la décroissance, qui pourront commenter "en live" la situation,et vérifier s'ils sont toujours contents, tout comme les jeunes démocrates d'Extinction- Rébellion, lol, le franc français sera peut-être de retour parce que l'Europe aura pété, les riches du Nord snoberont les pauvres du Sud, un remake de Lombardie-Sicile, l'avènement d'un super terrain de jeu pour Donald et tonton Xi... on ne va pas s'ennuyer!
"J'ai un de ses concerts parisiens que j'aime beaucoup comme ceux de Miles, d'Art Blakey & les Jazz Messengers (au Pub St Germain, génial)"

Yess

"On sent chez eux une joie libératrice, très bien expliquée par Miles Davis : contrairement aux États Unis où ils souffraient du racisme, en France ils étaient respectés. Peu sont restés comme Nathan Davis car ils risquaient le coup d'arrêt de leurs carrières."

Absolument. Bon, Miles disait bien aussi qu'il n'était pas possible qu'un Blanc sache très bien jouer de la trompette, lorsqu'il apprit que sur la côte Ouest il y avait un sérieux gaillard.... qui s'appelait Chet Baker.

Quelques-uns sont restés, je pense à ce bon vieux Archie Shepp, mais à quel coût, effectivement, pour leur carrière; même les Français ont toujours du aller là-bas pour pouvoir espérer être reconnus enfin ici..
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Individuellement, la solution sera de laisser de
> côté la photographie pour s'intéresser à la
> photosynthèse ..."
>
> Ecoute, je n'en sais rien, mais effectivement ça
> va être très intéressant; pour le moment,ce
> qu'il y a de magique avec ce virus c'est qu'il
> conforte chacun dans ses convictions (les écolos,
> les nationalistes, etc etc).

Mon propos ne concerne pas des convictions d'ordre politique, mais sociales, et que l'auto-production sera peut-être plus sûre que d'appeler au secours Papa et Maman Etat qui risquent d'être très sollicités ...

> On verra aussi les spécialistes de la
> décroissance, qui pourront commenter "en live" la
> situation,et vérifier s'ils sont toujours
> contents, tout comme les jeunes démocrates
> d'Extinction- Rébellion, lol, le franc français
> sera peut-être de retour parce que l'Europe aura
> pété, les riches du Nord snoberont les pauvres
> du Sud, un remake de Lombardie-Sicile,
> l'avènement d'un super terrain de jeu pour Donald
> et tonton Xi... on ne va pas s'ennuyer!

La décroissance choisie c'est super cool, la décroissance imposée par un facteur non maitrisée, c'est compliqué individuellement et impraticable collectivement.
Au lien de décroitre, il faudrait changer de croissance, acheter des œuvres d'art plutôt que des croisières de faux luxe ...
@Nestor

Tu as parfaitement raison, mais tu as l'expérience de l'histoire récente depuis le début du XX° il n'y a jamais eu de consensus national sur aucun projet d'envergure mais un état centralisateur qui s'occupe de tout et finalement de rien.

On traite le Covid en Creuse comme en Seine Saint Denis

Le Conseil d'Etat pour lequel je n'ai pas eu beaucoup de considération au cours d'une autre vie professionnelle bloque toutes les initiatives des régions pour centraliser encore plus, l’administration (à ne pas confondre avec les fonctionnaires) tourne à plein régime même pendant le confinement pour tirer des stats et des analyses

Toujours aucune réflexion pour imaginer comment l'on va vivre pendant 2 ans avec un virus qui va apparaître et disparaître alternativement; on va autoriser les vieux à prendre le métro sans protection histoire d'aller leur faire faire une promenade en réanimation ? Le virus est là pour un moment probablement deux ans, niché dans les réunions de famille, les anniversaires, les transports en commun; si on admet que les moins de 50 ans ont une mortalité faible alors il faut que tout le monde s'embrasse sur la bouche pour que les survivants assez nombreux en soient débarrassés définitivement, et en ce cas on doit admettre corrélativement qu'il faut sacrifie les plus de 60 ans qui en passant emmerdent le monde sur GP.



Aucun parti politique ne met l'homme au centre de sa réflexion, hormis en pouvoir d’achat et niveau de vie.

Désespérant!

Citation

Au lien de décroitre, il faudrait changer de croissance, acheter des œuvres d'art plutôt que des croisières de faux luxe ...

Oui mais cela n'intéresse pas nos crânes d’œuf pour qui la croissance est l'alpha et l'oméga; on pourrait aussi repenser un autre urbanisme, revivre dans les campagnes, revoir les transports; tout cela serait un "new deal" , mais aucun n'en a envie, ni les partenaires sociaux, ni les politiques car ce sont des projets qui les dépassent.
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> @Nestor
>
> Tu as parfaitement raison, mais tu as
> l'expérience de l'histoire récente depuis le
> début du XX° il n'y a jamais eu de consensus
> national sur aucun projet d'envergure mais un
> état centralisateur qui s'occupe de tout et
> finalement de rien.

Qui ne fait peut-être rien, mais qui redistribue 1 200 milliards d'euro soit 50% du PIB, si le PIB baisse de 15%, ce qu'envisagent certains sachants, que l'on soit pour ou contre la croissance n'a plus aucune importance, il va manquer 180 milliards pour la redistribution.

D'où ma proposition, plutôt photosynthèse que photographie ...
On est d'accord mais L’État redistribue des ressources qu'il n'a pas, en creusant de la dette, et il va distribuer encore plus de ressources qu'il aura encore moins avec l'effondrement économique.

Avant l'Europe on payait nos couillonnades avec de l'inflation, d'où la tentation pour certains de sortir de l'UE

Maintenant on risque d'avoir au menu des sandwich grecs.

Effectivement il y a les pays vertueux du Nord dont l'Allemagne qui va financer sa relance sur ses fonds propres et nous qui nous nous enfermons dans nos certitudes et surtout le clientélisme électoral.

J'avoue que je suis perplexe car en Allemagne et en Hollande, j'ai plutôt l'impression que l'on vit bien et que la Société est plus apaisée que chez nous.
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> On est d'accord mais L’État redistribue des
> ressources qu'il n'a pas, en creusant de la dette,
> et il va distribuer encore plus de ressources
> qu'il aura encore moins avec l'effondrement
> économique.

Tu n'es pas fatigué de dire n'importe quoi, la dette ce n'est que 2400 milliards, la redistribution 1200 milliards PAR AN
Et le bas de laine des Français 6000 milliards, alors tout va bien ...


> J'avoue que je suis perplexe car en Allemagne et
> en Hollande, j'ai plutôt l'impression que l'on
> vit bien et que la Société est plus apaisée que
> chez nous.

Cette manie de croire au Paradis chez les autres, l'Allemagne a quand même inventé le salaire à 1 euro de l'heure et bénéficie d'un immobilier moitié moins cher, ou presque, que chez nous. Pour le reste, c'est toujours un croisement d'avantages et d'inconvénients ...
Nestor

D'abord les avoir des français ne sont pas de 6 Milliard mais d'un peu plus de 5

40 % de ces avoirs sont en fait constitués sous diverses forme de produits de retraite & associés à hauteur de 40 %

Ne pas oublier que les commerçants et artisans ont des retraites extrêmement faibles et que c'est le produit de retraites complémentaires qui leur permet de viv

Les dépôts en banque rémunérés type livret A sont de 20 % intouchable car c'est la petite épargne des français pour les coups durs

les actions représentent 20 % mais sont intouchables sauf à nationaliser en masse ce qui relève de l'utopie

Il reste l'argent circulant soit aussi 20 % très difficile d'agir sur ces fonds car il s'agit d'argent en attente d'affectation (vente, transaction)

En fait, il est difficilement possible d'utiliser cette masse sauf également à demander aux français de fondre leur or, argent.

C'est justement le croisement avantage et inconvénient qu'il est difficile à maîtriser;

Renseigne toi sur le salaire à un euro en Allemagne et regarde comment, pourquoi et dans quelle condition il est attribué et dans quel but ll a été crée.
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor
>
> D'abord les avoir des français ne sont pas de 6
> Milliard mais d'un peu plus de 5

[www.latribune.fr]

Cette épargne concerne l'homme de la rue, pas les boites du CAC 40 ...

Il n'y a pas ou peu de plan de retraite,
Mais cela ne change pas l'équation : Etat + Citoyen = fortement créditeur

> Ne pas oublier que les commerçants et artisans
> ont des retraites extrêmement faibles et que
> c'est le produit de retraites complémentaires qui
> leur permet de viv

Encore n'importe quoi, les artisans ont des petites retraites parce qu'ils ne cotisent pas, et quand ils cotisent comme tout le monde, ils ont des retraites, comme tout le monde ...

> Les dépôts en banque rémunérés type livret A
> sont de 20 % intouchable car c'est la petite
> épargne des français pour les coups durs

Peu importe, c'est de l'épargne

> les actions représentent 20 % mais sont
> intouchables sauf à nationaliser en masse ce qui
> relève de l'utopie

Les actions se vendent et s'achètent

> Il reste l'argent circulant soit aussi 20 % très
> difficile d'agir sur ces fonds car il s'agit
> d'argent en attente d'affectation (vente,
> transaction)

20 % de 5000 Milliards cela fait 1000 milliards, ce n'est pas un fond de caisse.

> En fait, il est difficilement possible d'utiliser
> cette masse sauf également à demander aux
> français de fondre leur or, argent.

Ridicule, cette masse d'épargne sert juste à rassurer, pas question d'y toucher

> C'est justement le croisement avantage et
> inconvénient qu'il est difficile à maîtriser;

Nul besoin de le maitriser, il suffit de ne pas regarder avec envie dans l'assiette du voisin ...

> Renseigne toi sur le salaire à un euro en
> Allemagne et regarde comment, pourquoi et dans
> quelle condition il est attribué et dans quel but
> ll a été crée.

T'inquiète, c'est fait ...
Je pense que tu ne parlais pas des boîtes du CAC 40 mais de l'épargne des français

Pour l'épargne des artisans tu as raison sur le papier mais pas en pratique; tu raisonnes comme si un artisan avait un salaire. Il place pour sa retraite quand il en a les possibilités et je ne vois pas un artisan aujourd'hui pouvoir abonder pour ses cotisations. Un artisan met de l'argent de côté quand il peut.

Pour les boîtes du CAC 40 n'en parlons même pas, leur argent est intouchable.

Maintenant si tu veux confisquer le livret A des français, tu deviens dangereux

Tu as les théories économiques fumeuses que tu veux, mais on ne peux pas aligner l'endettement d'un pays qui va dépasser son pib avec les avoirs de l'épargne qui va être d'une façon ou d'une autre réinjectée dans l'économie

Tu as le droit de penser comme notreministre de l'économie il y a un an qui n'en était pas à sa première connerie, mais cette épargne prévisionnelle est la bienvenue aujourd'hui car elle permettra de trouver des fonds propres pour la reprise économique;

[www.bfmtv.com]
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour l'épargne des artisans tu as raison sur le
> papier mais pas en pratique; tu raisonnes comme si
> un artisan avait un salaire. Il place pour sa
> retraite quand il en a les possibilités et je ne
> vois pas un artisan aujourd'hui pouvoir abonder
> pour ses cotisations. Un artisan met de l'argent
> de côté quand il peut.

J'ai été artisan 30 ans et j'ai fréquenté un très nombre d'artisans, clients, fournisseurs, collègues.
Pour un artisan, les cotisations sont des charges, la majorité d'entre eux, ne comprend pas ce système dont ils sont aussi dépendant qu'un salarié.

> Tu as les théories économiques fumeuses que tu
> veux, mais on ne peux pas aligner l'endettement
> d'un pays qui va dépasser son pib avec les avoirs
> de l'épargne qui va être d'une façon ou d'une
> autre réinjectée dans l'économie

Il n'a rien de fumeux à comparer une dette collective à la somme des économies individuelles

> Tu as le droit de penser comme notreministre de
> l'économie il y a un an qui n'en était pas à sa
> première connerie, mais cette épargne
> prévisionnelle est la bienvenue aujourd'hui car
> elle permettra de trouver des fonds propres pour
> la reprise économique;

Le problème sera plutôt de trouver des clients ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/20 18:05 par Nestor Burma.
Toutes les dictatures ont monumentalisé la figure humaine par la contre-plongée
Ça ne veut surtout pas dire que toute les figures humaines photographiées en contre plongé soient des dictateurs, très loin s’en faut.
Il faut se méfier des évidences véhiculées par une "bonne communication" qui énonce poliment de fausses informations :
On sait que ce sont les 35 heures qui ont mis l'hôpital par terre. Pourquoi répéter ce genre de communication alors qu’une information pourrait vous indiquer comment les comptes publiques étrangle la sécurité sociale : exemption de cotisations patronales, chômage de masse, transferts des soins plus « rentables » aux privée, diminution des effectifs etc…
Alors où passe l'argent, sinon dans la technostructure il est pourtant simple de ne pas écouter les experts de médias et qu'un peu de curiosité vous fait découvrir où passe l’argent : la fraude fiscale (50Mds E), le CICE versé aux entreprises sans contre partie (40Mds E), les placements en paradis fiscaux, les prélèvements, détournés de l’investissement, par les actionnaires du CAC40, suppression de l’ISF…. Tout cela se chiffre alors que les voies de chemin de fer disparaissent, les écoles ferment, réforme des retraites vers les 70ans….
Le Covid dans cette doctrine d'économisation n’est qu'un aléa malchanceux Le covid n’a rien d’un aléa mais est la conséquence directe du système de production mondialisé ne visant que la création de valeur pour les premiers de cordée. Ceux-ci n’anticipent rien mais s’acharnent à palier les séquelles de leurs politiques.
La santé publique, qui a tort ou à raison, peu importe, souhaite une augmentation de budget, La santé publique avec raison demandait d’investir ne serait-ce que 0,5 % du PIB pour pouvoir aujourd’hui ne pas en perdre 10 à 15 %. Mais tous les experts, les sachants et tous les staf (et MarcN) n’ont de cesse d’expliquer le contraire avec l’argument de tout mesurer avec le PIB sans aucune notion de considérations sociales.
Aucun parti politique ne met l'homme au centre de sa réflexion c’est exactement la conclusion à laquelle arrive l’imbécile heureux de ne pas faire de politique. Désespérant!
Nestor

Il faut avoir à l'esprit que l’épargne est une prévoyance; ce n'est jamais un investissement qui rapporte.

Celui qui épargne perd généralement entre 1 ou 2 % par an de ses avoirs (hors bourse, mais c'est un autre débat)

L'épargne est motivée par le soucis de faire des réserves au moment où on le peut pour faire face à des dépenses à court terme (mariage, achat de logement, vacances) à moyen terme (études des enfants) à long terme (retraite)

C'est un effort individuel pour pallier à un endettement excessif ou impossible; ce n'est en aucun cas une source de profit

Quand tout va bien les gouvernements n'aiment pas l'épargne car celui-ci n'est pas immédiatement injecté dans l'économie; Epargne et consommation ne font pas bon ménage.

C'est un raisonnement de cigale, à court terme, car l'argent économisé sera un jour remis dans le circuit économique et surtout permettra d'investir en diminuant des risques d'un endettement qui pourrait être insupportable (chômage, perte de revenus, maladie) L'épargne est une dépense différée au moment opportun.

Lors d'une crise économique, l'épargne permet un redémarrage plus rapide en apportant des fonds propres à ceux qui en ont besoin et également en limitant le recours aux aides de l'état. Les livrets A vont constituer un formidable amortisseur face aux méfaits de la crise actuelle.

Les économistes sont divisés sur les bienfaits de l'épargne; pour simplifier quand tout va bien l'épargne ralentit la croissance; quand tout va mal elle relance la croissance.

.
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Toutes les dictatures ont monumentalisé la
> figure humaine par la contre-plongée

> Ça ne veut surtout pas dire que toute les figures
> humaines photographiées en contre plongé soient
> des dictateurs, très loin s’en faut.

Il ne s'agit pas de décrire une réciprocité, mais le langage visuel du fascisme, c'est tout et cela suffit pour que cela se justifie sur un forum qui parle d'image.

> La santé publique, qui a tort ou à raison,
> peu importe, souhaite une augmentation de
> budget,
La santé publique avec raison
> demandait d’investir ne serait-ce que 0,5 % du
> PIB pour pouvoir aujourd’hui ne pas en perdre 10
> à 15 %. Mais tous les experts, les sachants et
> tous les staf (et MarcN) n’ont de cesse
> d’expliquer le contraire avec l’argument de
> tout mesurer avec le PIB sans aucune notion de
> considérations sociales.

Il ne s'agit pas d'avoir raison, mais avec un PIB en baisse annoncée, à qui piquer la part du gâteau pour servir la Santé Publique ...

> Aucun parti politique ne met l'homme au centre
> de sa réflexion
c’est exactement la
> conclusion à laquelle arrive l’imbécile
> heureux de ne pas faire de politique.
> Désespérant!

Mais faut pas désespérer, cette période est très intéressante, elle rebat les cartes ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/20 18:23 par Nestor Burma.
Mon cher Paul,

"Aucun parti politique ne met l'homme au centre de sa réflexion c’est exactement la conclusion à laquelle arrive l’imbécile heureux de ne pas faire de politique. Désespérant!"

Dans ces conditions, pourquoi la grande majorité des pays ont décidé de confiner les populations, plutôt que de laisser tourner le business?

C'est désepérant aussi de recycler les grandes diatribes propagandistes genre Etat super-liberal, non?

"Le Covid dans cette doctrine d'économisation n’est qu'un aléa malchanceux Le covid n’a rien d’un aléa mais est la conséquence directe du système de production mondialisé ne visant que la création de valeur pour les premiers de cordée. Ceux-ci n’anticipent rien mais s’acharnent à palier les séquelles de leurs politiques."
Tu en parleras aux indiens et aux chinois, aux birmans, tu n'as visiblement aucune idée de l'émergence, en 20 ans, d'une telle classe moyenne..
Citation

Il ne s'agit pas d'avoir raison, mais avec un PIB en baisse annoncée, à qui piquer la part du gâteau pour servir la Santé Publique ...


Quand tes vignes sont massacrées par une averse de grêlons, tu "piques" le vin du voisin ou tu t'armes de courage ?

Tout est dit en quelques mots socialement haineux !

Citation

Cette manie de croire au Paradis chez les autres

Non on compare; le bon français, dont je suis, est un con suffisant ! siliconé intello bobo ; il n'y aurait pas Louis XIV, Voltaire, Napoléon et de Gaulle on serait des nains de jardin qui vivent dans un pays richissime inondé de dons naturels.

Pour le moment les Grecs et les Portugais font mieux que nous; dans ce cas je m'écrase et je regarde ce qui marche ailleurs !
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
>
Citation

Il ne s'agit pas d'avoir raison, mais avec
> un PIB en baisse annoncée, à qui piquer la part
> du gâteau pour servir la Santé Publique
> ...
>
>
> Quand tes vignes sont massacrées par une averse
> de grêlons, tu "piques" le vin du voisin ou tu
> t'armes de courage ?
>
> Tout est dit en quelques mots socialement haineux
> !

Je crois que tu n'as pas bien compris la question,
La santé public c'est 11,5% du PIB
On redressera pas la barre avec des bons points ...
>
>
Citation

Cette manie de croire au Paradis chez les
> autres
>
> Non on compare; le bon français, dont je suis,
> est un con suffisant ! siliconé intello bobo ; il
> n'y aurait pas Louis XIV, Voltaire, Napoléon et
> de Gaulle on serait des nains de jardin qui vivent
> dans un pays richissime inondé de dons naturels.

Louis XIV, Voltaire, Napoléon et de Gaulle, te botteraient le cul, ils avaient le sens du politique et des enjeux budgets d'Etat ...
Pour revenir à notre quotidien de claustrophobe obéissant(e), on peut écouter l'expérience et le ressenti de quatre soignantes dans le feu de l'action :
[www.franceculture.fr]
Je crois à cette parole de terrain comme celles des docteurs Jean-Jacques Erbstein et Sabine Paliard-Franco....
Nestor

J'adore ton sens de la nuance.

Ni les uns ni les autres n'avaient le sens du budget de l'état

Louis XIV et Napoléon car ils puisaient dans les caisses larga mano sans aucun soucis d'un quelconque équilibre budgétaire. Ils ont laissé une France "Grandiose" mais exsangue (c'est un choix)

Voltaire car il ignorait même ce qu'était un budget

Quant à de Gaulle il avait d'autres visions et se contentait de gérer la France comme Angela Merkel

La santé publique n'intéresse que depuis 70 ans; c'est une inconnue de l'histoire. En 69 la grippe de Honk Hong a fait en France un excédent de mortalité de 40.000 morts sans que cela fasse bander un seul journaliste

Pour redresser la barre, tout dépend des français eux mêmes mais pas de "piquer "dans le sac à main des petites vieilles!

D'ailleurs je propose qu'on saisisse ta maison, qu'on la vende en domaniale et pour faire bonne mesure qu'on ampute ta retraite de 30 % ; comme çà tu participeras à l'effort national

A chacun de voir et chacun peut voir le raisonnable du déraisonnable, le possible de l'impossible.

Si tu crois qu'il y a des millions à récupérer dans le cac 40 ou l'évasion fiscale ou le bas de laine des français c'est que tu n'y connais rien et que tu raisonnes comme une pantoufle, avec un esprit étriqué.

Maintenant tu peux penser qu'il suffit de piquer les ronds de Rothschild pour résoudre tes problèmes de trésorerie, malheureusement ce n'est pas la réalité.
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------

> Louis XIV et Napoléon car ils puisaient dans les
> caisses larga mano sans aucun soucis d'un
> quelconque équilibre budgétaire. Ils ont laissé
> une France "Grandiose" mais exsangue (c'est un
> choix)

Tu devrais relire des bouquins d'histoire, Louis XIV a eu un très long règne.
Louis XIV a blanchi la dette de la Pologne et a gonflé le trésor publique en confisquant la fortune de Mazarin,
Pour un mec qui n'y connait rien, il a des cours à donner au monde moderne ;-)

> La santé publique n'intéresse que depuis 70 ans;
> c'est une inconnue de l'histoire. En 69 la grippe
> de Honk Hong a fait en France un excédent de
> mortalité de 40.000 morts sans que cela fasse
> bander un seul journaliste

Cela ne change pas la question du financement de la Santé Publique en cas de récession ...

> Pour redresser la barre, tout dépend des
> français eux mêmes mais pas de "piquer "dans le
> sac à main des petites vieilles!

Quand tu as dit cela, tu as tout dit et rien bien sûr

> D'ailleurs je propose qu'on saisisse ta maison,
> qu'on la vende en domaniale et pour faire bonne
> mesure qu'on ampute ta retraite de 30 % ; comme
> çà tu participeras à l'effort national

Pour ma maison, les maisons, c'est inutile, il n'y aura pas de clients, donc pas de vente,
Pour ma retraite, c'est une possibilité, c'est déjà arrivé que l'on rabote les retraites.

> A chacun de voir et chacun peut voir le
> raisonnable du déraisonnable, le possible de
> l'impossible.

Désolé, cela ne règle pas la question des financements publiques

> Si tu crois qu'il y a des millions à récupérer
> dans le cac 40 ou l'évasion fiscale ou le bas de
> laine des français c'est que tu n'y connais rien
> et que tu raisonnes comme une pantoufle, avec un
> esprit étriqué.

Je ne crois rien

> Maintenant tu peux penser qu'il suffit de piquer
> les ronds de Rothschild pour résoudre tes
> problèmes de trésorerie, malheureusement ce
> n'est pas la réalité.

Je n'ai jamais eu ce genre de propos.

Mon propos que tu n'as pas compris c'est dire que la dette, cette menace au dessus de nos tête, cet héritage négatif qu'on laisserait à nos enfants, tout cela c'est bidon.
La dette publique c'est 2400 Milliards, le bas de laine des Français 5000 milliards, donc très largement positif, et l'héritage des enfants est très largement positif sur la plan des liquidité, alors il faut arrêter de nous emmerder avec cette dette.

C'est tout ce que j'ai à dire sur ce sujet, au sujet d'une de tes dérives absurdes sur la peur de la dette, qui financerait la redistribution, cette peur est infondée et la redistribution se fait sans l'aide de la dette.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter