KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge

Envoyé par Nestor Burma 
KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mardi 1 juin 2021 09:03:08
Rejoignez la PREMIÈRE chambre noire de la communauté de Bruxelles!
Rebonjour! Nous sommes Cole et Raph de Mori Film Lab et nous voulons construire la meilleure nouvelle chambre noire de la communauté de Bruxelles!

[www.kisskissbankbank.com]
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mardi 1 juin 2021 16:45:05
Donc pour se comprendre les Wallons et les Flamands se parlent en anglais.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mardi 1 juin 2021 17:06:07
Ptêt même qu'ils se disent "shooting"?

.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mardi 1 juin 2021 22:53:52
Mais non voyons, ensemble ils parlent le brusseleir, ou bruxellois! Un mélange très fleuri de brabançon et de français.

;)
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 2 juin 2021 06:16:40
[www.docu.vlaamserand.be]

pour vous épargner de dire des bêtises...
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 2 juin 2021 10:45:26
Bruxelles est devenue très cosmopolite, c'est Babel et on y babaleer dans le grand stoemp de la RBC (Région de Bruxelles Capitale) de ce pays assez surréaliste!

Ceci dit effectivement depuis quelques temps pour communiquer large, des acteurs, souvent mixte expats et locaux, choisissent l'anglais, mais au final, comme à l'EU, toutes les langues se mélangent un peu dans les échangent...
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 2 juin 2021 11:52:59
de Georges L. (que je sa lue au passage)
https://www.docu.vlaamserand.be/node/14777
pour vous épargner de dire des bêtises...


Croyez-moi ou pas, j'ai un jour rencontré Georges L., un homme qui n'écrit JAMAIS aucune bêtise sur GP.info.
C'était dans la vraie vie (dans un pays du Benelux dont je tairai le nom), on a décidé que chacun parlerait sa langue, et quand j'ui ai dit « Avec ta graflex, t'as meilleur temps d'faire avec un pied », eh bien il m'a compris !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/21 12:00 par Emmanuel Bigler.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 2 juin 2021 13:42:46
Bonjour

Je travaille à Anvers avec la HZS

Mes interlocuteurs de l'école sont trilingues Néerlandais, Anglais, Français.

Comme je ne parle pas le néerlandais ils échangent avec moi à 70 % en anglais et 30 % en français alors qu'ils ont un français tout à fait correct.

L'anglais leur est plus facile à pratiquer et ils se sentent plus à l'aise.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 2 juin 2021 13:57:14
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Je travaille à Anvers avec la HZS
>
> Mes interlocuteurs de l'école sont trilingues
> Néerlandais, Anglais, Français.
>
> Comme je ne parle pas le néerlandais ils
> échangent avec moi à 70 % en anglais et 30 % en
> français alors qu'ils ont un français tout à
> fait correct.
>
> L'anglais leur est plus facile à pratiquer et ils
> se sentent plus à l'aise.

Et ?
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 2 juin 2021 18:31:45
Et ?


Suffit de lire et essayer de comprendre ! Hé!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/21 18:41 par Pierre L.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 2 juin 2021 18:48:53
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et ?
>
>
> Suffit de lire et essayer de comprendre ! Hé!

Et, c'est d'une grande banalité ...

Nous sommes tous confrontés à causer avec des gens qui n'ont pas la même langue maternelle que nous,
Quand il s'agit de truc basique, voir vitaux, voir primordiaux, voir schématique, c'est très simple quelque soit la langue ...

Mais si l'on se met à parler éthique ou philosophie, pas sûr que ces conversations restent possibles.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 2 juin 2021 18:57:19
Ce n'est pas de cela auquel Gilles fait allusion

Les Flamands parlent souvent un français très correct et pourtant préfèrent parler l'anglais avec les Wallons ou les Français.


Il n'est pas seulement prétexte d'une rivalité ancienne qui est souvent avancée.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 2 juin 2021 19:04:51
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce n'est pas de cela auquel Gilles fait allusion
>
> Les Flamands parlent souvent un français très
> correct et pourtant préfèrent parler l'anglais
> avec les Wallons ou les Français.
>
>
> Il n'est pas seulement prétexte d'une rivalité
> ancienne qui est souvent avancée.

J'ai travaillé à mainte reprise en Belgique avec des Flamands et des Wallons et ce n'est absolument pas ce que j'ai pu constater ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/21 19:23 par Nestor Burma.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 2 juin 2021 19:17:24
Je constate le contraire et je l'explique tout simplement par le fait que sur le plan grammatical et la structure de phrase le néerlandais et plus proche du français que de l'anglais; c'est du moins ce que me dit mon épouse et mes enfants.

D'ailleurs lorsque j'ai du néerlandais à traduire avec Deepl je le traduis en anglais plutôt qu'en français; la traduction globale étant meilleure.

Souvent d'ailleurs par politesse, mes interlocuteurs commencent la discussion en français et puis naturellement la conversation glisse à l'anglais.

Bien sûr lorsqu'il s'agit de logues conversations lors de réunion; pas autour de la machine à café

Noter la règlementation très étonnante de l'enseignement de la deuxième langue en Belgique;

[www.axl.cefan.ulaval.ca]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/21 19:18 par Pierre L.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 2 juin 2021 19:32:29
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je constate le contraire et je l'explique tout
> simplement par le fait que sur le plan grammatical
> et la structure de phrase le néerlandais et plus
> proche du français que de l'anglais; c'est du
> moins ce que me dit mon épouse et mes enfants.

Le Flamand et/ou Néerlandais est une langue Germanique ...
Pas vraiment proche du Français ...
Même si toutes les langues Européennes ont des cousinages ...

Et mon expérience de terrain est bien différente,
Voilà tout ...
Je ne suis pas vendeur de machine à café ... Et je ne parle pas le Flamand ...
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 3 juin 2021 11:28:27
C'est assez marrant de lire les commentaires de français à propos des Belges...

Le Néerlandais officiel, dénommé "ABL" n'est que rarement parlé par les anciens néerlandophones.
Chaque région flamande continue à utiliser, encore de nos jours, son propre dialecte, à un point tel que certains ne comprennent pas toujours le dialecte de l'autre. Cela change toutefois dans les couches plus jeunes la population flamande,

Le néerlandais est issu des langues germaniques ... et ne ressembe pas du tout au français, d'un point de vue grammaire ou sémantique.
Heureusement, il ne connaît pas les 4 déclinaisons de l'allemand (ni les 7 du latin).

La langue française était, en pays Flamand, celle de l'aristocratie ... cela explique pourquoi de nombreux anciens cultivés parlent le français à merveille. Elle n'est plus appréciée de nos jours par les jeunes, puisqu'elle n'y est plus enseignée que dans de rares établissements scolaires.

Allez visiter Bruges (Venise du Nord) et installez vous dans certains cafés ... si vous commandez vos boissons en français, 1 heure plus tard vous ne serez toujours pas servi (Stéphane BERNE en a d'ailleurs fait l'expérience et l'a relatée dans la presse). Demandez votre chemin, en français, à Courtrai (Kortrijk), et personne ne vous répondra ou vous répondra qu'il ne connaît pas ce lieu et ne peut vous guider. Demandez la même chose dans la langue de Vondeel, et vous aurez une réponse immédiate.

Allez à la côte belge en été, aucun problème... sans francophones, ils n'auraient pas de clients. Allez à la côte en automne ou hiver, et vous verrez comment vous y serez reçu.

A Knokke (cité balnéaire des riches, vous aurez un procès si vous osez manger un sandwich sur la digue ... si vous n'avez pas les moyens de vous restaurer ... foutez le camp). N'osez surtout pas vous rendre sur la page avec un frigo à effet peltier ou à blocs de glaces ... vous en serez éjecter rapidement .... le bourgmestre (maire) n'arrête pas de se plaindre des francophones avec leurs "frigobox" ... qu'ils aillent ailleurs.

Les gens de ma région ne se rendent plus sur les plages belges, et préfèrent la côte d'opale, Wissant, le cap gris-nez ou blanc-nez ... où l'accueil est tout autre et les prix nettement plus démocratiques.

Ceci étant dit, s'ils parlent anglais, c'est que le néerlandais est une langue finalement peu usitée de nos jours (sauf dans leurs coins, au Pays-Bas et dans les anciennes colonies). Le langage véhiculaire est devenu l'anglais.

En Belgique, on ne trouvait d'ailleurs pas de notice KODAK en français dans les emballages de leurs produits, mais uniquement en anglais.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 3 juin 2021 11:35:57
Je pourrai encore continuer les exemples tels y sont révélateur de la pensée flamande :

Visitez le musée BOKRIJK dans le limbourg.

Si vous aimez le passé et les anciennes fermes, maisons, pigeonniers,moulins à vent ... ceux-ci ont été démontés pierre par pierre et remontés.

Autrefois, chaque disposait d'un panonceau explicatif établie en néerlandais, anglais et français.

Actuellement, l'explicaton française a été cachée par un vinyl noir, de manière à ce que les francophones ne puissent plus lire les explications dans leur langue maternelle.

Allez à la côte ZEBBRUGE ... le bourgmestre à demander aux restaurateurs de ne mettre àdisposition que des menus établis en néerlandais.
Pour en obtenir un en français, il faut le demander, à voix basse, à l'exploitant qui le déposera très discrètement sur votre table ...

Cela en dit suffisamment sur la mentalité flamande actuelle.

Autrefois, c'était une région très pauvre qui venait travailler en wallonie, faute d'emplois chez eux.

Aujourd'hui c'est l'inverse, ... et il semble qu'il en tienne une tenace rancoeur.
[digression] De la pluralité des langues en Europe.
jeudi 3 juin 2021 13:35:40
Merci à nos amis Belges de remettre un peu les idées en place à tous ces franchouillards-hexagonaux qui ne connaissent pas leur bonheur de vivre dans une République une et indivisible, avec une seule langue (notre Conseil d'État veille au grain), en-dehors bien entendu, du franglais de mauvais aloi utilisé abusivement dans nos forums.

Et comme il n'est pas interdit sur nos forums de parler --en bon français, bien entendu-- un peu de politique (sur le forum étazunien, c'est strictement interdit ! Gare à vous si vous violez ce règlement chez eux !), je me mets à comprendre l'embarras dans lequel se trouvent nos élus européens (eh oui, l'UE, ce n'est pas seulement le Berlaymont, c'est aussi le parlement de Strasbourg) devant la demande de certains Catalans pour l'indépendance, en pensant à ce que l'Écosse pourrait demander, d'ici quelques mois.
Imaginons que nos élus européens encouragent, au vu d'un solide dossier économique, culturel, historique, linguistique, la création d'une Catalogne ou d'une Écosse indépendantes, j'en connais qui rappliqueraient illico du côté de la rue de la Loi et du boulevard Charlemagne, en arguant qu'une demi-Belgique-du-nord représente, avec une seule langue (déjà répertoriée dans la liste officielle des Vingt-Sept), plus de population que les trois pays baltes, qui ont chacun leur propre langue !! (j'vous dis pas quand il faut traduire tous les documents officiels de l'UE dans presque 27 langues, sans parler du légendaire picard tournaisien de Tintin ...)

E.B.
Re: [digression] De la pluralité des langues en Europe.
jeudi 3 juin 2021 14:53:58
Merci à Photo-collector et à Emmanuel de tenter de nous dire la vérité de manière passionnante. La Wallonie a été riche du temps du charbon et du minerai de fer et le pays flamand pauvre. A cette époque , le Royaume imposait la langue française dans ses colonies , au Congo (belge) et au Rwanda dont on parle tant ici en France.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 3 juin 2021 19:12:28
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------

> Cela en dit suffisamment sur la mentalité
> flamande actuelle.

J'ai eu l'occasion de travailler en Belgique, souvent sur de beaux projets,
Des Flamands et des Wallons,
Je n'ai jamais de problème,
En tout cas beaucoup moins qu'en France.

Juste une anecdote Flamande, un de mes interlocuteurs de zone Flamande, un Flamand, sur un poste à responsabilité du domaine muséal, dépendant de la commune, une sorte de poste officiel. Quand nous avions RdV en "one to one", il me parlait un Français parfait, qui lui venait naturellement, zéro effort, mais dès qu'il s'agissait d'une réunion avec un peu de monde, il ne parlait qu'en Flamand et demandait à un interprète "de bonne volonté" de traduire ses propos et les questions qu'on lui posait. C'était assez drôle, mais cela lui donnait aussi le temps de murir ses réponses, très astucieux en fait.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 3 juin 2021 20:19:24
RdV en "one to one",

Ce qui me révulse dans l'utilisation du vocable "one to one",
c'est le côté argot-pseudo-professionnel, la vulgarité que ce mot transporte et in fine, l'anglicisme infondé.


On se marre bien ici quand même
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 3 juin 2021 21:36:02
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> RdV en "one to one",
>
> Ce qui me révulse dans l'utilisation du vocable
> "one to one",
> c'est le côté argot-pseudo-professionnel, la
> vulgarité que ce mot transporte et in fine,
> l'anglicisme infondé.
>
>
> On se marre bien ici quand même

Sauf que l'expression one-to-one n'est ni péjorative, ni discriminante, ni spécifique à une profession, juste le reflet d'une réalité, le terme tête à tête étant trop intime pour un RdV pro ...
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 3 juin 2021 22:02:44
Face à face, ça marche très bien en français!

;)
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 3 juin 2021 23:28:08
Ben voyons !

Shooting c'est caca !

et one to one pas prétentieux pour un sou, ni branché


Tête à tête est tout à fait recevable notamment dans les entretiens diplomatiques


on peut aussi dire entretien


Enfin on se marre !
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
vendredi 4 juin 2021 08:26:34
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ben voyons !
>
> Shooting c'est caca !

Connoté, discriminant, partisan, socialement dépassé

> et one to one pas prétentieux pour un sou, ni
> branché

Juste du partage de langage

> Tête à tête est tout à fait recevable
> notamment dans les entretiens diplomatiques

Trop intime

> on peut aussi dire entretien

Trop connoté
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
vendredi 4 juin 2021 08:30:38
" il me parlait un Français parfait, qui lui venait naturellement, zéro effort, mais dès qu'il s'agissait d'une réunion avec un peu de monde, il ne parlait qu'en Flamand et demandait à un interprète "de bonne volonté" de traduire ses propos"

Cela cadre tout à fait avec les décisions des politiciens. Dans les lieux publics ont ils risquent d'êtres entendus par d'autres, il faut penser flamand, il faut parler flamand.

L'exemple est d'ailleurs donné par les hommes politiques qui, lorsqu'ils sont interrogés par une chaîne belge francophone comprennent la question posée en français, mais y répondent en flamand. Leur électorat pourrait visionner l'interview et serait susceptible de les cataloguer comme mauvais flamand ... Pour être réélu aux élections suivantes ...il faut donc impérativement montrer qu'on est un bon flamand et qu'on adhère totalement à la pensée et aux codes flamands.
Il n'y a que le Premier Ministre (un flamand pour l'actuel gouvernement) qui, comme il représente les 3 régions du pays, parle en français aux francophones et flamand aux néerlandophones, rarement en allemand.
Il y a encore quelques anciens dinosaures de la politique qui ont dépassé la date de pension depuis des années (j'allais dire la date de péremption) qui ne font plus rien, sauf poser leur séant au sénat ou à la chambre, question de continuer à toucher leurs allocations. Leur carrière est terminée et ils osent donc parler français aux francophones.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
vendredi 4 juin 2021 08:42:36
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> " il me parlait un Français parfait, qui lui
> venait naturellement, zéro effort, mais dès
> qu'il s'agissait d'une réunion avec un peu de
> monde, il ne parlait qu'en Flamand et demandait à
> un interprète "de bonne volonté" de traduire ses
> propos"
>
> Cela cadre tout à fait avec les décisions des
> politiciens. Dans les lieux publics ont ils
> risquent d'êtres entendus par d'autres, il faut
> penser flamand, il faut parler flamand.
>
> L'exemple est d'ailleurs donné par les hommes
> politiques qui, lorsqu'ils sont interrogés par
> une chaîne belge francophone comprennent la
> question posée en français, mais y répondent en
> flamand. Leur électorat pourrait visionner
> l'interview et serait susceptible de les
> cataloguer comme mauvais flamand ... Pour être
> réélu aux élections suivantes ...il faut donc
> impérativement montrer qu'on est un bon flamand
> et qu'on adhère totalement à la pensée et aux
> codes flamands.
> Il n'y a que le Premier Ministre (un flamand pour
> l'actuel gouvernement) qui, comme il représente
> les 3 régions du pays, parle en français aux
> francophones et flamand aux néerlandophones,
> rarement en allemand.
> Il y a encore quelques anciens dinosaures de la
> politique qui ont dépassé la date de pension
> depuis des années (j'allais dire la date de
> péremption) qui ne font plus rien, sauf poser
> leur séant au sénat ou à la chambre, question
> de continuer à toucher leurs allocations. Leur
> carrière est terminée et ils osent donc parler
> français aux francophones.

Chaque pays a ses spécificités, et son histoire, les histoires de langues, de domination ou de soumission de la langue sont complexes, aucun pays n'y échappe.

Il y a quelques années, en Français vivant en Ile de France, le Français m'a toujours semblé une évidence absolue, réglée depuis dés décennies voir des siècles.
Et un jour pas comme les autres, en randonnée du côté de Provins, un bistrot (c'est idiot de parler de Bistrot de Village, le Bistrot n'existant qu'à Paris) de village, et je ne comprends pas les conversations de bar, je fais un effort, mais je ne comprend rien, un accent étrange et des mots inconnus.
A ma question, le patron du Bistrot, me dit "ici les gens parle patois", un patois briard, que je n'avais jamais vu en vrai, juste croisé dans des livres d'histoire ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/21 09:12 par Nestor Burma.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
vendredi 4 juin 2021 09:00:04
Ô combien est utile la pudeur du langage suranné quand il s’agit de gloser sur les saccages du vécu lorsque le temps passé est de toute évidence supérieur à celui du futur.

[www.mots-surannes.fr]
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
vendredi 4 juin 2021 10:51:56
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

"ici
> les gens parle patois"

N'as-tu jamais entendu parler la langue d'Oïl et la langue d'Oc?

.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
vendredi 4 juin 2021 11:23:43
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> "ici
> > les gens parle patois"
>
> N'as-tu jamais entendu parler la langue d'Oïl et
> la langue d'Oc?
>
> .

J'ai dit patois Briard à 50 Km de Paris,
Et non une langue ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter