Expo R. Depardon.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Expo R. Depardon.

Envoyé par wista 
Expo R. Depardon.
jeudi 2 septembre 2021 10:53:49
Bonjour,
Une exposition de R.Depardon se prépare à l'Institut Lumière de Lyon.
Le titre: Le Désert Américain du 08.09 au 14.11.2021

J'espère ne froisser personne avec cette info :-))
Re: Expo R. Depardon.
vendredi 3 septembre 2021 10:10:34
Les afficionados de passage à Gênes pourront contempler quelques images de R.D au Palazzo Ducale.
Les cadres sont accrochés à une hauteur étrangement élevée … c’est très curieux, contrairement aux autres photographes …
Ce sont des photos d’institution(s) psychiatrique(s) à Venise mais hors corpus "San Clemente" officiel.
[palazzoducale.genova.it]

L’expo est assez inégale mais le "choc" pour moi se produisit avec les tirages de HCB d’images de 1952.
Après un premier passage général, je reviens dessus car une me plait particulièrement et en m’approchant de plus près et de biais, je vois une " trace" tout le long du tirage, trace qui est en fait le résultat d’une pliure de ce dernier…
Et en me rapprochant un peu plus, les tirages vont se révéler faits sur du RC et horriblement gondolés ce qui n’était pas visible de face à 1,5 / 2m de distance.
HCB n’était pas un fétichiste des tirages limités, on le sait, mais là, j’ai trouvé ça un peu choquant alors que le reste de l’expo est à un niveau normal de qualité, avec mention pour les Chris Steele-Perkins assez impressionnants (au Mamiya 6 si j’ai bonne mémoire) sur les portes-avions US en manœuvres en Méditerranée (le rapport avec l’Italie au sens strict est un peu forcé pour le coup, mais bon …)

O.B
Re: Expo R. Depardon.
vendredi 3 septembre 2021 10:39:12
En la matière, il y a l'exposition Marc Riboud au musée Guimet. A quelques rares exceptions, tous les tirages ne sont au mieux que des essais de labo ou des tirages de lecture.

Il y a donc le choix entre des trucs hyper contrastés ou mou -grisou, c'est d'une laideur consommée. Il y a même une image couleur - plutôt banale- tirée en jet d'encre qui n'échappe pas à cette règle.

C'est quand même extravagant d'avoir de meilleures images imprimées dans les livres que sur les murs!

Cette expo minable, tant par son aspect catalogue, par la sélection des images, que par ces "tirages", censée rendre hommage au photographe qui vient de lui léguer tout son fonds, ne fait pas honneur au musée, dont la "récente" ouverture à la photographie nous avait habitués à beaucoup mieux.
Re: Expo R. Depardon.
vendredi 3 septembre 2021 13:01:24
A Lyon ce sera parfait!
Re: Expo R. Depardon.
lundi 25 octobre 2021 16:20:49
Coucou me revoilou!
Suis allez voir RD à l'institut Lumière. Pour moi très belle expo, ok c'est pas du grand format ni de l'ultra, mais l'oeil est là sans fioriture, sans grandiloquence, simplement en somme; n'en déplaise aux esprits chagrins, aux jaloux de sa popularité. Je ne vise personne, hein...
Une série très émouvante vu le contexte dans lequel les images ont été faite! Jusqu'au 14 novembre.
Rue de l'Arbre Sec on peut voir des images de Nan Goldin!
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.