Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !

Envoyé par felixmarcel 
Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
vendredi 14 octobre 2022 15:07:20
Bonjour à tous,

Vous me connaissiez pour des dépolis et maintenant ça sera également pour des chambres 8x10”. Petit retour sur la genèse de ce projet !

Le projet Fasquel & Co est né de la rencontre d’Emilien et de Raphaël, deux passionnés de photographie ancienne.

Raphaël débute la photographie argentique en 2014 lors d’un voyage à Londres. Depuis ce moment, il ne pense qu’à ça. Expérimenter de nouveaux procédés, essayer de nouveaux appareils, de nouveaux formats, photographier de nouveaux endroits… Adepte de la photographie de rue et du portrait, Raphaël pratique également la photographie à l’Afghan Box et photographie des étrangers en argentique et en direct en extérieur.
Raphaël propose depuis janvier 2019 des accessoires imprimés en 3D permettant de ré-utiliser des appareils photo dont les pellicules n’existent plus. En septembre 2019, il devient président du laboratoire argentique associatif “Le Labomatik” sur Clermont-Ferrand. En 2018, il acquiert une vieille chambre photographique en bois dont il manquait le dépoli pour la mise au point. Après plusieurs mois de recherches, il met au point un procédé lui permettant de réaliser des verres de visée à la main et d’une grande clarté. C’est ainsi, qu’après avoir réalisé des dépolis pour plusieurs marques prestigieuses et expédié plus de 2 000 dépolis sur-mesure à travers le monde, qu’il fait la rencontre d’Emilien, fin 2020 qui lui commande un dépoli.

Emilien, fier habitant de Gargilesse dans le Berry, est passionné des technologies anciennes. Que ce soit la mécanique, l'ingénierie ou le travail du bois. Il ne peut s’empêcher d’essayer de comprendre le fonctionnement des objets qu’il croise. Son attrait pour la photographie et son intérêt pour les chambres photographiques apparaissent en 2017, après avoir vu une chambre Deardorff. Véritable légende auprès des fabricants du XXème siècle, les appareils Deardorff étaient réputés.
Il entreprend alors de créer un modèle inspiré de cet héritage, mais réalisé avec la technologie du XXIème siècle ainsi qu’un cahier des charges précis.
Emilien commence alors la pratique du collodion humide avec la première chambre qu’il fabrique.

Quatre années plus tard, leur rencontre va permettre de réaliser deux nouveaux prototypes, plus légers, plus précis et plus performants que le premier appareil et des modèles même dont il s’inspire. Raphaël apporte alors ses connaissances accumulées sur la pratique du grand format et de son côté Emilien améliore ses méthodes de fabrication afin de pouvoir fabriquer des appareils photographiques à plus grande échelle.

C’est en octobre 2022 que Raphaël s’envole avec deux prototypes d’une chambre 8x10” et qu’il sillonne les Etats-Unis pour aller à la rencontre des acteurs majeurs de la photographie au grand-format et de l’industrie de la photographie argentique afin de recueillir leurs conseils et les recommendations. Emilien perfectionne alors en temps réel dans son atelier les appareils.

De cette rencontre entre deux passionnés est née l’ambition de créer de véritables outils de travail, fiables et fidèles s’inspirant de ce qu’il a pu se faire de mieux en presque 200 ans de photographie.

Nos chambres répondent aux besoins d’un photographe argentique du XXIème siècle.
Si vous prenez autant de soin en utilisant nos appareils, que nous en avons pris pendant leur fabrication, ils vous accompagneront pour toujours et nous serons là en cas de bobos!

FICHE TECHNIQUE : présente dans les photos

PHOTO : [ibb.co]

PRIX : en précommande entre 3,6/4k€ en fonction du bois utilisé.

Vous pourrez trouver trois de nos chambres sur les étagères de la boutique Moyen Formet à Paris dès le mois prochain.

Nous proposons des pré-commandes à tarif TRES intéressant jusqu'au 15 Novembre. Livraison en moins de 30 jours. N'hésitez pas à venir nous rencontre à Gargilesse ou à Paris. Nous serons probablement à Bièvres également.


Instagram du Projet (où seront publiées les actualités) : fasquelcameras

Un nouveau fabricant d'appareils photos vient de voir le jour en France.

Photographiquement,
Raphaël

Raphaël GOUTTE
Photographe | Co-Founder of Fasquel & Co | Impression 3D | Réalisation de Dépoli/Fresnel
+(33)699226536
raphael.goutte18@gmail.com
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
vendredi 14 octobre 2022 15:36:39
J'ai vraiment rien compris,
J'ai regardé attentivement les documents joints,
Et je ne vois rien de nouveau,
On nous ressert toujours le même plan des chambres archaïques telles que l'on peut les trouver depuis plus d'un siècle,
Et encore telles que les versions les plus basiques ...

Je ne vois de nouveauté que dans le nom de marque, mais sur les principes, juste du pompage de vieille recette ...
La Philips et sa copie paraissent hypermodernes et futuristes ...

Mais je salue la création d'une entreprise qui fera tout pour me payer ma retraite ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/22 15:38 par Nestor Burma.
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
vendredi 14 octobre 2022 16:03:06
Je n'interviens jamais sur ce forum mais là je trouve que votre intervention M. Nestor Burma Pitoyable, que cette chambre ne soit pas révolutionnaire soit, et d'ailleurs peut on révolutionner un matériel dont la conception a plus de 150 ans, bref mais le souligner de façon si médisante c'est vraiment nul, et pour couronner le tout vous saluez la création de l'entreprise uniquement pour des raisons mercantile et personnelle !!!

Ce genre de comportement aigris et égoïste m'exaspère au plus haut point, encore plus sur des sujets de niche !

en tout cas, bravo Raphaël, je salue la création d'une entreprise qui fera tout pour que la photographie utilisant des procédés anciens puisse continuer à exister :)
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
vendredi 14 octobre 2022 16:13:43
Alban Van W écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'interviens jamais sur ce forum mais là je
> trouve que votre intervention M. Nestor Burma
> Pitoyable, que cette chambre ne soit pas
> révolutionnaire soit, et d'ailleurs peut on
> révolutionner un matériel dont la conception a
> plus de 150 ans, bref mais le souligner de façon
> si médisante c'est vraiment nul, et pour
> couronner le tout vous saluez la création de
> l'entreprise uniquement pour des raisons
> mercantile et personnelle !!!

C'est juste votre avis, qui est sans la moindre importance,
Personnellement, le terme NOUVEAU, représente une sorte de réalité qu'il ne faut pas usurper ...


> Ce genre de comportement aigris et égoïste
> m'exaspère au plus haut point, encore plus sur
> des sujets de niche !

Désolé, mais vous ne connaissez pas le sujet, il existe des constructeurs NOVATEURS en grand format,
Et bien sûr ce forum leur tresse des couronnes.
On peut citer Woodyman par exemple qui font vraiment du nouveau de bon niveau ...

> en tout cas, bravo Raphaël, je salue la création
> d'une entreprise qui fera tout pour que la
> photographie utilisant des procédés anciens
> puisse continuer à exister :)

Pas d'inquiétude, le grand format n'est nullement menacé,
Il y a 10-20-50 fois plus de chambres disponibles que de photographes prêt à mouiller leur chemise ...

Et tant que Raphaël me paye ma retraite, je lui souhaite le meilleur,
Mais je n'achèterais pas cette fausse nouveauté ...
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
vendredi 14 octobre 2022 16:36:00
Pour ma part, je ne puis que regretter que, compe tenu des outillages modernes disponibles qui facilitent le travail, tous les mouvements ne soient pas prévus sur le corps arrière.

Les meilleures chambre pliantes anciennes disposaient pourtant déjà plus de mouvements.

L'usage de cette chambre, supposée moderne, se voit donc déjà limitée.
Ne pas pouvoir redresser une perspective Droite/Gauche constitue un handicap.
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
vendredi 14 octobre 2022 16:40:00
Rien de très nouveau de votre côté monsieur Henri Gaud. Comment vous faire comprendre que je n'ai que faire de vos considérations et ainsi que de vos commentaires médisants ? Qui êtes-vous après tout ? Un retraité frustré utilisant un ordinateur ?

Je me vois ravis que mes efforts financent votre retraite. J'espérais réellement que ce post ne soit pas pollué par une de vos interventions. C'est raté.
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
vendredi 14 octobre 2022 16:51:34
felixmarcel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Rien de très nouveau de votre côté monsieur
> Henri Gaud. Comment vous faire comprendre que je
> n'ai que faire de vos considérations et ainsi que
> de vos commentaires médisants ? Qui êtes-vous
> après tout ? Un retraité frustré utilisant un
> ordinateur ?

C'est votre vision étriqué de votre petit problème, vous pensez que toutes les critiques sont coupables ...
En fait vous ne savez pas bien où vous tombez, ce n'est pas bien grave,
Mais cette chambre n'a rien de nouveau et aucune caractéristique attirante,
De ce fait, c'est une machine que je ne conseillerais pas,
Voilà tout ...

> Je me vois ravis que mes efforts financent votre
> retraite. J'espérais réellement que ce post ne
> soit pas pollué par une de vos interventions.
> C'est raté.

Merci de cotiser pour me payer ma retraite,
Mais dommage que votre R&D soit complètement Has Been,
Cela m'inquiète,
Pour ma retraite bien sûr,
Mais d'autres travailleurs cotisent avec constance et énergie, donc tout va bien ...

Pour le grand format, je ne m'inquiète pas, comme je l'ai dis plus haut : "Pas d'inquiétude, le grand format n'est nullement menacé,
Il y a 10-20-50 fois plus de chambres disponibles que de photographes prêt à mouiller leur chemise ..."

Et vous pensez que je suis médisant, et bien non, je dresse un constat simple que tout un chacun pourra faire sans la moindre difficulté.
Le constat n'est pas une médisance, juste une constatdisance, si vous me concédez le terme ...
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
vendredi 14 octobre 2022 17:33:45
Photo-collector écrivait:

> L'usage de cette chambre, supposée moderne, se
> voit donc déjà limitée.
> Ne pas pouvoir redresser une perspective
> Droite/Gauche constitue un handicap.

Vous pouvez redresser ces perspectives là en utilisant les swings avant/arrières. Cela évite d'inclure un bras de shift dédié et d'économiser en poids. Il faut maîtriser un peu le grand format pour utiliser le potentiel maximum de cette chambre.
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
vendredi 14 octobre 2022 17:39:05
felixmarcel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faut maîtriser un peu
> le grand format pour utiliser le potentiel maximum
> de cette chambre.

Ah Ah Ah !!!

Ce type de remarque ne risque pas d'attirer des clients ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/10/22 17:48 par Nestor Burma.
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
samedi 15 octobre 2022 20:01:22
Ben... c'est sûr, voilé une drôle de remarque et puis ça fait cher tout de même pour une chambre d'école. On ne voit même pas comment est conçu le corps arrière et la prise de châssis tout en vantant la qualité de fabrication de ses dépolis...
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
dimanche 16 octobre 2022 08:41:12
Bonjour Raphaël

Et bravo pour cette initiative française, de fabrication de chambres que je suppose de qualité.

Je regrette le manque d'audace dans la conception et on est plus proche d'une Deardoff d'il y a plus d'un siècle que d'une Canham, ou d'une Philips...

Comme sur les Tachihara, Il ne me semble pas avoir vu de possibilités de decentrements horizontaux sur la conception que vous proposez ?

Si c'est vraiment le cas, ce serait vraiment une énorme lacune, à combler sans délais...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
dimanche 16 octobre 2022 09:00:38
Bonjour Raphaël,

Je salue l’aventure de créer une entreprise sur notre sol, puisse t’elle trouver le même succès que la fabrication de vos verres dépolis, souhaitons lui longue vie.

Maintenant pour avoir une opinion sur cette chambre l’idéal est de l’avoir en main. Néanmoins de visu sur cette présentation des choses m’interpellent :

Nous sommes en France, vous vous adressez à des gaulois ! Vous présentez qq images de la réalisation avec un texte en anglais, je trouve cela pénible. Bref passons cette considération tout à fait personnelle.
La partie technique devrait être accompagnée d’un descriptif plus précis, à savoir :
Quelles essences de bois utilisées (bien qu’il se devine un bois de provenance hors Europe) quel traitement de surface pour le bois ?
Quelle est la nature de l’alliage des éléments métalliques, le traitement de surface.
Pour ce qui est du réglage de la map un système pignon/crémaillère oblique apporterait plus de douceur fonctionnelle.
A l’extension maximum je devine un risque de mise en « banane » de l’ensemble comme l’on dit chez les boiseux elle va « saigner du nez » mais cette remarque n’est vérifiable que chambre en main.
Pour les serrage des boutons moletés une rondelles douceur est elle intercalée pour éviter métal contre métal ? Sur le terrain avec l’humidité cela évite le blocage.
Le dépoli me semble exposé, quel est le moyen de protection proposé ?
Pour le principe de fixation de la planchette porte objectif le verrouillage est en partie basse, quelle en est la raison ? Si la lamelle redescend…..
L’insertion du châssis (c’est tout de même du 8X10) la mobilité du dos
Elle est assez compacte (310x316x98) cela permet-il de laisser une optique en place ?
Si novatrice elle devrait être pourquoi ne pas avoir tenté un dos rotatif, certes cela augmenterait le poids, mais je trouve cela très pratique, rapide.
Un système de fixation pour le voile de visée qui évité de glisser et enveloppe bien le dépoli c’est très pratique.
Voici mes remarques, si elles peuvent vous aider à faire avancer le « schmilblick »
Marcel
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
dimanche 16 octobre 2022 11:56:10
Bonjour
Pour moi les futurs clients seront ceux qui désirent acheter quasiment une réplique neuve de la Deardorff 8x10.
Probablement un marché au USA où Deardorff semble avoir pas mal d'adeptes, avec en plus le coté "exotique" d'une fabrication en France.
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
dimanche 16 octobre 2022 12:04:00
Excusez-moi d'être un néophyte ....

Si c'est la seule réponse que vous avez à donner lorsqu'on vous signale un manque flagrant à la conception de votre chambre, cela témoigne de la médiocrité de celle-ci


[www.cjoint.com]


Tous les constructeurs des chambres exposées dans ce PDF sont de gros nuls donc, puisque votre solution est la meilleure qui puisse exister.

Avec pareille attitude, ne vous étonnez pas si des potentiels clients vous boudent et préfèrent la concurrence.
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
dimanche 16 octobre 2022 12:14:24
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> Pour moi les futurs clients seront ceux qui
> désirent acheter quasiment une réplique neuve de
> la Deardorff 8x10.

Il existe des tas ateliers qui remettent à neuf des Deardorff, pourquoi se priver de l'original ...
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
dimanche 16 octobre 2022 14:48:25
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moskva 4 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour
> > Pour moi les futurs clients seront ceux qui
> > désirent acheter quasiment une réplique neuve
> de
> > la Deardorff 8x10.
>
> Il existe des tas ateliers qui remettent à neuf
> des Deardorff, pourquoi se priver de l'original
> ...

L'original, ses copies et autres avatars plus ou moins clonés, ne sont malgré tout que des châteaux branlants...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
dimanche 16 octobre 2022 14:56:06
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Moskva 4 écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Bonjour
> > > Pour moi les futurs clients seront ceux qui
> > > désirent acheter quasiment une réplique
> neuve
> > de
> > > la Deardorff 8x10.
> >
> > Il existe des tas ateliers qui remettent à
> neuf
> > des Deardorff, pourquoi se priver de l'original
> > ...
>
> L'original, ses copies et autres avatars plus ou
> moins clonés, ne sont malgré tout que des
> châteaux branlants...

On est bien d'accord,
Et là,
La proposition "Fasquel & Co" est un château branlant à 4 000 boules ...
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
dimanche 16 octobre 2022 15:59:57
Je n'osais pas le dire...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
dimanche 16 octobre 2022 16:50:41
Cette chambre ne m'attire pas, c'était histoire de ne pas être négatif, à ce tarif je préfère une Chamonix, ou une Woodyman et du film avec l'économie réalisée
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
lundi 17 octobre 2022 10:46:14
Bonjour Fasquel & Co

L'accueil de votre nouveauté a été rude, et cela doit être frustrant car vos réalisations ont du vous demander beaucoup de travail.

Votre chambre est jolie et légère.
Aujourd'hui, la légèreté est un critère de choix pour de nombreux photographes GF.
Elle fera le job pour les utilisations les plus courantes, les plus basiques (portrait, paysage, avec les focales les plus courantes).

Mais vous avez pu remarquer que les membres de ce forum ne laissent rien passer.
Ils utilisent vraiment des chambres et connaissent bien le marché.

Ici, le problème est qu'en 2022, il faut se positionner sur un marché compétitif incluant l'offre de l'occasion et l'offre de chambres neuves très innovantes (woodsman, intreprid, Chamonix...).

Alors pourquoi proposez-vous une telle chambre en 2022 ?

Sincèrement je ne comprend pas, et visiblement je ne suis pas le seul sur ce forum.
C'est à dire que je ne vois pas qui achèterais votre chambre et pourquoi !

Pour qu'elle s'insère sur le marché, il faudrait :
- Soit diviser le prix par deux avec les mèmes caractéristiques techniques (vos procédés de fabrication coûteux en main d'oeuvre ne vous le permettront sans doute pas).
- Soit revoir les caractéristiques techniques afin de rendre votre chambre plus polyvalente et plus technique (de nombreuses propositions d'utilisateur ont été formulées ci-dessus)

L'avis des usagers de ce forum ne fait pas plaisir à entendre, mais ce regard critique est le meilleur qui soit car, si vous l'ignorez, vous courrez le risque de ne pas trouver de débouché pour cette chambre et d'anéantir tout votre investissement !
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
lundi 17 octobre 2022 10:59:01
matthieu b écrivait:
-------------------------------------------------------

> Votre chambre est jolie et légère.
> Aujourd'hui, la légèreté est un critère de
> choix pour de nombreux photographes GF.

Cette nouvelle chambre légère pèse 4,150 Kg

Une Chamonix pèse 2,490 Kg
Une Argentum pèse 2,100 Kg
Une Arca pèse 3,9 Kg
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
lundi 17 octobre 2022 16:45:39
"Nos chambres répondent aux besoins d’un photographe argentique du XXIème siècle."

cela doit bien amuser Laban Fisher Deardorff
[deardurff.com]

qui fabriqua sa première chambre 8x10" en 1922/23 pour des architectes

Le photographe argentique a donc attendu 100 ans pour découvrir votre chambre censé
répondre aux besoins d’un photographe argentique du XXIème siècle ! SOMMES NOUS LE 1er AVRIL?

sinon pour des chambres du siècle dernier.........il y a le choix (même livrable rapidement)

[www.ebay.fr]
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
lundi 17 octobre 2022 18:39:33
Le meilleur conseil que nous pourrions vous donner serait de reprendre le design de la chambre à zéro et discutant avec quelques photographes à la chambre chevronnés - ici, il y en à foison - pour essayer de concevoir quelque chose de vraiment novateur, léger et performant...

Parce ce que vous proposez, c'est lourd, cher, démodé et limité. Donc invendable.

Désolé pour cette conclusion très violente mais elle a pour but de vous éviter de mettre la clé sous la porte d'ici 6 mois...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
lundi 17 octobre 2022 18:45:47
Il faut essayer de créer quelque chose que les autres chambres ne proposent pas.
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
lundi 17 octobre 2022 18:54:54
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faut essayer de créer quelque chose que les
> autres chambres ne proposent pas.

La barre est très haute !!!
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
lundi 17 octobre 2022 19:06:50
"La barre est très haute!!! "
Absolument, mais pas d'autres alternatives si Raphaël veut se démarquer par rapport à ce qui existe déjà sur le marché.
Comme le souligne François reprendre le projet à zéro
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
lundi 17 octobre 2022 19:13:15
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> "La barre est très haute!!! "
> Absolument, mais pas d'autres alternatives si
> Raphaël veut se démarquer par rapport à ce qui
> existe déjà sur le marché.

Bien sûr, mais on part de très bas, une mauvaise copie de Deardoff à 1000 Euro le kilo !!!

> Comme le souligne François reprendre le projet
> à zéro

Sans doute,
Mais pour cela il faut connaitre quasiment toutes les chambres existantes ...
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
lundi 17 octobre 2022 20:58:01
¡Impitoyable GP!
L'excellence dans les prétentions et le matos, pitoyable presque toujours dans les résultats photographiques.
Quel plaisir pouvez vous éprouver á descendre en flèche des gens qui essayent de faire quelque chose?. Au nom de quel savoir et de quelles compétences? C'est si important pour vous de faire savoir une opinion fondée sur le "j'ai pas vu, pas essayé mais j'en ai entendu causer"? Vous vous estimez assez compétents pour donner des leçons aux autres?
Parler de tout et avoir un avis sur tout est ce qu'il y a de meilleur marché en ce bas monde. Pourquoi s'en priver, peut être que l'on se sent important ensuite.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
lundi 17 octobre 2022 21:32:27
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> ¡Impitoyable GP!
> L'excellence dans les prétentions et le matos,
> pitoyable presque toujours dans les résultats
> photographiques.

Que Mr Gabriel ne connait pas, juste une pique sans la moindre info, digne de BFMTV et plutôt en pire.

> Quel plaisir pouvez vous éprouver á descendre en
> flèche des gens qui essayent de faire quelque
> chose?

C'est effectivement dramatique, cette manie de faire des choses, à ce niveau, une proposition d'escabeau aurait été sympa, il y a peu de concurrence sur l'escabeau de photographe.

> Au nom de quel savoir et de quelles
> compétences? C'est si important pour vous de
> faire savoir une opinion fondée sur le "j'ai pas
> vu, pas essayé mais j'en ai entendu causer"? Vous
> vous estimez assez compétents pour donner des
> leçons aux autres?

Oui, c'est assez évident

> Parler de tout et avoir un avis sur tout est ce
> qu'il y a de meilleur marché en ce bas monde.
> Pourquoi s'en priver, peut être que l'on se sent
> important ensuite.

Pas important, juste nécessaire
Re: Nouvelle chambre 8x10" Made In France 2022 !
lundi 17 octobre 2022 21:46:17
Plutôt qu'un "Nestor Burma" je vois en vous un "Courtial de Pereires" (version Céline).
On est pas toujours ce que l'on souhaiterais paraître...

Gabriel
gabrielramon.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter