Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022

Envoyé par stan 
Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
samedi 15 octobre 2022 13:41:59
[www.parisphoto.com]

du trés haut de gamme par les galeristes du monde entier qui seront présentes .
ainsi que tous les procédés anciens, voir le programme.

bon là c'est pas gratos , 30 € en semaine et 32 € le WE
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
samedi 15 octobre 2022 16:03:54
L’arnaque c’est le tarif « after work », 25€ pour tout faire en 2 heures….
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
samedi 15 octobre 2022 17:39:15
Les vrais malins paieront plus cher ;-)
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
samedi 15 octobre 2022 19:47:44
Ha... j'ai hâte!
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
dimanche 16 octobre 2022 16:35:10
Il faudrait d'abord qu'ils ouvrent la billetterie... c'est repoussé depuis fin septembre..
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
dimanche 16 octobre 2022 16:38:22
stan écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> bon là c'est pas gratos , 30 € en semaine et 32
> € le WE

La plus grosse dépense sera sans doute de faire le trajet vers Paris Photo, le billet c'est pas grand chose ...
Paris photo, et Polycopies du 9 au 13 Novembre 2022
lundi 17 octobre 2022 19:28:18
Et pour les amateurs de bouquins de photo, il y a « polycopies » en parallèle

Bateau Concorde-Atlantique - Berges de Seine
Port de Solférino - 75007 Paris (FR-75)
Métro : Assemblée Nationale ou Concorde
RER C : Musée d'Orsay

du 9 au 13 novembre 2022
Mercredi  9    15:00 - 22:00
Jeudi    10    11:00 - 21:00
Vendredi 11    11:00 - 21:00
Samedi   12    11:00 - 21:00
Dimanche 13    12:00 - 19:00

E.B.
Re: Paris photo, et Polycopies du 9 au 13 Novembre 2022
vendredi 11 novembre 2022 20:46:54
bon ça y est ! je reviens du salon qui en fait ce situe au "grand Palais Ephémére"

on oublie le prix du billet au vu de la qualité et la quantité des oeuvres proposés .
"ils étaient là de San Francisco à Tokio " en passant par l'Europe avec l'Allemagne l'Espagne l'Italie et bien sur la France ou nombres de galeries Parisiennes étaient présentes et le Royaume unis etc...

J'ai fait pas mal de photos sans aucun Pb. chez tous ses galerises sympa au demeurant.
on apprend beaucoup sur la présentation des photos ( certaines présentés épinglés sous des sous verre ) mais la grande majorité passe partout de 3mm

bien sur les plus grands photographes connus ou inconnu pour ma part étaients présents qu'ils soient coloristes ou N/b

j'ai noté beaucoup de photos surtout en N/b dans des formats trés petits encadré en 40x50 , perso que j'apprécie.

j'essaierais de faire une galerie des photos sur un site pour ceux qui n'ont pas pu s'y rendre. j'y suis resté 3 heures et rencontré notre sympatique ami Fabrice Pejout.

bon à l'année prochaine !
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
vendredi 11 novembre 2022 23:02:21
Bonsoir Stan,oui interessé par quelques photos.
Robert.
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
vendredi 11 novembre 2022 23:47:57
Il existe une visite virtuelle sur le net;

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
samedi 12 novembre 2022 08:14:28
j'ai fait 75 photos , bien m'en a pris car il n'y avait pas de catalogue de l'expo.

arrivé un peu en avance j'ai quand même patienté une bonne heure avant de rentrer vers 14h car il faisait rentrer d'abord les visiteurs qui avaient pris leur billet sur le net.
mais bon il y avait soleil !
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
samedi 12 novembre 2022 08:23:01
J'y ai vu des choses exceptionnelles!
Allez hop, à la douche et j'y retourne!
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
samedi 12 novembre 2022 19:49:40
je viens de prendre connaissance du post de Mak que Michael Kenna faisait dont de ses oeuvres à la france , chapeaux l'artiste !!
je suis un inconditionnel de ce photographe paysagiste.

j'ai profité de la visite dans ce salon pour admirer une partie de ses oeuvres et demander combien valait ses photos dans la galerie qui les exposaient , ça tourne autout de 3500€ à 7500€ suivant les éditions pour des formats en 30x30 ou un peu plus grand mais guéres plus que ma dit le galeriste.
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
dimanche 13 novembre 2022 08:23:44
Je n'y étais pas allé depuis quelques années et les tendances me semblent avoir un peu bougé :

- moins de formats XL
- moins de porno chic
- des couleurs plus "pola" que flashy

Il y a de nouvelles modes en particulier des tirages sur gampi fin joliment froissé (cela ne coûte pas cher à faire et c'est très déco !)

La matérialité de la photographie est assez pauvre mais c'est toujours un plaisir de voir des originaux en format réel. Pour ma part je serais bien reparti avec un beau tirage de Sally Mann ( [landezine.com] ) ou plus modestement des musiciens italiens de Charles Nègre ( [www.alamyimages.fr] )

François

ps : ne jetez pas vos vieux chassis, un des artistes exposés les utilise comme cadres !

François

Les éditions du courlis déchaîné
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
dimanche 13 novembre 2022 08:44:14
Cette photo de Sally Mann (un très grand format tout de même) chez Gagosian m'a en effet sauté "à la gueule", elle est impressionnante, une sensation qui ne m'était pas arrivée depuis un certain temps de la part de cette photographe.
Et cette photo de Nègre, chez Paviot je crois me souvenir, dans une tonalité différente de celle du lien, est tout à fait charmante. De très beaux anciens chez cette galeriste exigeante, comme toujours. Chez Lumière des Roses également.

Allez hop, un dernier tour ce matin sur place et puis j'attendrai tranquillement l'année prochaine!

;)
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
lundi 14 novembre 2022 10:24:10
Elle fonctionne étonnamment bien, même esseulée comme elle l'était sur ce stand, et non partie intégrante de "Deep South" , dont certains grands formats étaient exposés pour sa rétrospective au Jeu de Paume. Cela suinte toujours autant la lourde chaleur et l'humidité..
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
mercredi 16 novembre 2022 02:57:57
Bonsoir à toutes et à tous !

J'étais à Paris-photo vendredi 11 novembre 2022 dernier, avec des amis de GP.info (que je salue au passage), il était difficile de tout voir en une seule après midi. Il y avait une grande affluence ce jour férié tombant en semaine.

Je mentionne ici une liste des photos qui ont attiré mon regard (** note 1), j'en ai manqué pas mal (on m'a dit qu'il y avait des Atget et des Brassaï, par exemple ..)

Les documents sur papier donnés à l'entrée de ce salon répertorient les galeries, (il y en avait, selon les organisateurs, 201 !) mais ne donnent pas les auteurs, qu'on peut néanmoins trouver par ailleurs en préparant soigneusement sa visite.

Bref, n'ayant rien préparé du tout, je m'en suis remis à une marche plus ou moins au hasard, ce qui est par principe absurde, mais qui réserve le plaisir de la découverte et des heureuses surprises.
Je regrette d'ailleurs de ne pas m'être précipité sur le plan dès l'entrée, car il est nettement plus facile de se repérer quand on a le plan avec son quadrillage codé comme dans le jeu de la bataille navale  : H 22, C33 ...

Le début de ma marche au hasard m'a conduit à la galerie française  « Camera Obscura », où il y avait de belles choses.

- deux fleurs de Denis Brihat (je n'avais jamais vu de tirage de Denis Brihat en vrai, ce genre d'expo, c'est l'occasion de voir les tirages en vrai, ah, les beaux tirages de Denis Brihat !)

- deux grands trucs de Jungjin Lee,
http://www.jungjinlee.com/
j'avais déjà vu des images de cette photographe sud-coréenne au MBAL du Locle (** note 2), je n'avais pas été emballé, donc rien de plus en ce qui me concerne à Paris Photo, malgré l'accent mis sur le choix très spécial d'un papier coréen magnifique (le beau papier, c'est bien, le sujet, son rendu ET le papier, c'est mieux, il faut les trois !)

- un très bel arbre japonais en hiver, de Michael Kenna
Je n'étais pas au courant de la donation, annoncée la veille
https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Le-photographe-Michael-Kenna-fait-don-de-l-ensemble-de-son-aeuvre-a-la-France

- trois superbes petits tirages N&B de Masao Yamamoto (inconnu de moi), l'un d'eux montre un nuage en forme de cygne devant lequel passent des oiseaux qui pourraient être les légendaires grues porte-bonheur de l'origami japonais ; une présentation simple et raffinée dans une espèce de petite boîte élégante, magnifique !


--------------------------

Un peu plus de marche au hasard me fait découvrir le travail de Philiipe Durand
« Le gour de Tazenat » (** note 3) nous présente des tirages avec du relief, selon un procédé de chez Ricoh.
Des rochers sortent de l'eau sur le tirage, pour de vrai !

Inventée au début du XIXe siècle, la photographie semble frappée d'une espèce de malédiction, celle de ne pouvoir représenter le monde que par une projection plane.
Les tentatives pour s'émanciper de cette contrainte originelle ne manquent pas : au début du XXe siècle, la photo-stéréo était très à la mode avant de retomber dans la marginalité.
Plus récemment, l'industrie cinématographique a essayé de nous convaincre de la supériorité de la « 3-D », comme si le fait de changer de nom et de remplacer l'austère stéréoscopie par un vocable à la mode, pouvait redonner de l'intérêt à une technique dont le grand public se détourne assez rapidement.
J'ai un souvenir assez vif d'une des dernières Photokina à Cologne, les fabricants japonais n'avaient pas ménagé leur peine pour nous convaincre que l'avenir de la vidéo familiale passait par la stéréoscopie.
Tout semblait prêt, entre les caméras vidéo à deux objectifs et les écrans rivalisant d'astuce pour restituer cette vision stéréo, pour le visiteur ébahi de la Kina, impossible de ne pas admettre que cette technique était « la technique indépassable de notre temps », un peu comme le marxisme chez Jean-Paul Sartre, « la philosophie indépassable de notre temps ».
À la Kina suivante, il ne restait absolument rien .. toute la vidéo stéréo a disparu en quelques années ...

L'avantage des tirages en bas-relief selon le procédé Ricoh utilisé par Philiipe Durand, c'est qu'il n'est besoin d'aucun instrument pour voir le relief, vu que le tirage lui-même est en relief !
Je ne me prononce pas sur l'avenir de ce genre de tirages ... j'aimerais que cela devienne plus accessible, ... mais j'en doute.

______________________________

Le hasard me guide vers le stand de Clémentine de la Féronnière
Je vois pour commencer une image très étrange de la photographe Flore, montrant un balcon noyé dans la végétation, sur lequel avance un petit singe, une tonalité bronze, un tirage gélatino-bromure viré.

Mais dans un coin de ce même stand, mon regard est attiré par un tirage N&B de dimensions modestes d'Anne Rearick .
Une image N&B carrée qui évoque irrésistiblement l'album de famille du rolleiphile.
La scène, intemporelle, se passe au Pays Basque dans une végétation qu'on hésite à qualifier de « luxuriante » -- on n'est pas en amazonie --, mais il faut reconnaître qu'entre l'est et l'ouest des Pyrénées, la végétation ... comment dire ?
Bref, le tirage s'intitule « Sisters », on y voit deux petites filles qui reviennent d'une « expédition » dans la nature. L'une d'elles porte sur son épaule une espèce de fagot de plantes à grandes feuilles ; l'autre, probablement sa soeur, la suit à quelque distance, mais son visage est caché par des branches.
Impossible de ne pas être admiratif devant une image à la fois simple et merveilleusement étrange, qui ne nous livre pas tous ses secrets, qui nous fait rêver, et qu'on aimerait avoir prise un jour lors d'une randonnée familiale.

------------------------------

Chez Martin Asbæk , je suis resté un moment à regarder les marines (** note 4) d'Elina Brotherus. .

------------------------------

Je passe devant le stand de chez Augusta Edwards, de belles images d'Eliott Erwitt, et une image de Josef Koudelka « m'accroche » : au premier rabord, j'aurais juré pour du Pentti Sammahllati ! Un chien dans la neige, en format panoramique ! Meueuh non, benêt, c'est bien du Koudelka, pris dans la parc de Sceaux (FR-92) à la fin des années huitante du siècle dernier ! Bon, je l'avoue, le parc de Sceaux me fait moins rêver que quelque village perdu du nord de la Finlande ...

------------------------------


La marche au hasard m'amène à la galerie Howard Greenberg, . Difficile de ne pas rester quelques instants devant le légendaire portrait « excentré » d'Igor Stravinsky par Arnold Newman, où le fameux compositeur est coincé entre son piano à queue et le bord inférieur gauche de l'image  ! Pour la règle des tiers, vous repasserez !

------------------------------

Je découvre le grand stand de Daniel Blau, un galeriste de Munich.
Des images de la NASA et des forces armées étazuniennes.
Parmi les images de la NASA, pas mal de photos en N&B des premières missions automatiques du début des années 1960, assez peu spectaculaires vu ce que les progrès techniques ont permis de voir par la suite.
Bien entendu, on pouvait voir (et acheter) un large choix de photos des missions Apollo.
Pas mal d'Images issues du fonds photographique des armées étazuniennes, des images d'archives de l'attaque dur Pearl Harbor le 7 décembre 1941, et des photos documentaires des essais nucléaires dans l'atmosphère au début des années 1950. Bon. Disons : pour amateur averti.

Étaient exposés juste à côté, trois tirages qui sortent de l'ordinaire, de Saint Ansel lui-même, mais en couleurs ! De grandes images de format généralement supérieur à 50x60 cm, présentées comme des « polaroïds uniques ».
Ce qui pique évidemment la curiosité, s'agit-il de prises de vues à la chambre 50x60 cm sur du pola -- on sait qu'une telle chambre a existé -- ou bien plus prosaïquement, de tirages agrandis sur du pola 50x60 utilisé comme papier sensible sous un agrandisseur ?
Je n'ai pas demandé aux personnes de la galerie qui étaient là ... shame on me ...
Un peu plus loin sur le même stand, un extraordinaire assemblage panoramique du milieu du XIXe siècle, le Colisée de Rome en cinq vues adjacentes.
Bien entendu je n'ai pas demandé le prix d'aucun des tirages présentés dans cette galerie un peu extravagante, mais c'est idiot, j'aurais tout de même bien voulu savoir pour les polas 50x60 de Saint Ansel  ;-)

------------------------------

À la galerie Hans P. Kraus, Jr. -- qui, comme son nom ne l'indique pas, est une galerie tout ce qu'il y a de plus nouille-orquaise -- il y avait un Le Gray d'origine, une marine.
Incroyablement bien conservé, j'ai lu par la suite que le prix demandé était de 400 kilo-dollars.
Une fierté pour la Fran-ance, Monsieur, qui a inventé la photographie  !

------------------------------

Vu dans une galerie dont je n'ai pas retenu le nom  : de belles images de notre Raymond national, prises à la fin du siècle dernier en Écosse (et dans les Îles britanniques), dans le genre « reportage social » (** note 5) ? De très beaux tirages, très convaincants.
Sur le même stand, des images de Georges Rousse.
Plus un tirage d'Elger Esser dont j'avais découvert le travail lors d'une expo à Belfort (FR-90) il y a quelques années ;

Une fois de plus c'est toujours mieux de voir les tirages en vrai.

------------------------------

En plus des 201 stands de galeristes, il y avait une large section « livres et éditeurs ».
Dans cette section de Paris-Photo, Mathieu Gafsou,
bien connu des GP-istes (ça ne nous rajeunit pas) avait son propre stand, en tant que lauréat d'un prix décerné par une grande maison de champagne française.
De l'autre côté, il y avait un stand très étrange, baptisé « chemical library  » ce qui n'a évidemment aucun sens, puisque ce n'était pas une bibliothèque.
Dans une espèce de bocal vitré, deux personnes en blouse blanche, comme dans les publicités de lessives du siècle dernier, étaient censées nous montrer un travail de tirage photochimique ; mais pour que ce soit visible, et donc éclairé en lumière blanche, il s'agissait du procédé « van Dyke ».
Le résultat était visuellement peu attractif et peu promotionnel. Ce que le visiteur pressé retenait, c'est des bacs remplis de sauces noirâtres dans lesquels on trempait des bouts de papier. Je ne suis pas certain que cette idée ait été bien reçue par le public, malgré le côté louable d'essayer de promouvoir la photochimie et les « procédés alternatifs ».

------------------------------------------------------------




Vu et entendu dans le public

Deux robustes gaillards causant allemand d'un air jovial, avec une bière à la main pour leur quatre-heures.
À deux mètres de là, dans un autre monde, une élégante jeune femme tout de noir vêtue, dans une espèce de doudoune à bourrelets apparents. Et comme si elle avait vraiment peur du froid (je crevais de chaud) cette austère veste en duvet -- veste en duvet dont je ne peux que vanter les vertus lorsqu'on doit bivouaquer l'hiver dans les neiges du Haut-Jura -- était complétée par un grand châle sombre rehaussé de divers clinquants peu esthétiques à mon avis. Mais cette visiteuse sérieuse était en train d'étudier soigneusement ce qui semblait être le plan du salon, du coup je me suis précipité pour en prendre un.

Passe une dame avec son téléphone collé à l'oreille, parlant très fort sans se rendre compte que cinquante personnes pouvaient suivre sa conversation qui avait l'air fort animée  : « ... elle me presse, elle me stresse  ! » se plaignait-elle amèrement à un interlocuteur éloigné et invisible.

Entendu cet avis définitif jugeant de ce salon : « Il y a tout de même de la qualité ! »

Échange entre un homme jeune, et un autre, un peu moins jeune :
« - Ça va ?
  - C'est très fatigant ... »




Brèves de Comtois
- N'empêche que 30 eurɔs, ça fait cher le ticket d'entrée !
- Ben c'est comme à Art Basel ou au SIHH de G'nève, tu payes cher pour voir ce que les riches achètent, c'est cohérent ; mais Paris-phɔtɔ (** note 6) reste 'ach'ment moins cher qu'Art-Basel, et à Paris-phɔtɔ, au moins, tu vois plein d'phɔtɔ²!

______________________

(le cousin francilien) Quoi ! J'apprends que tu était à Paris-Fauteaux, et t'es même pas v'nu dire bonjour !
(le Comtois arrivé la veille en train) Euh .. quand j'ai vu que pour passer à Auffargis par les transports en commun un jour férié, il me fallait 6 changements et autant de temps depuis l'méétrɔ École Militaire, que je n'en avais mis avec le TéGéVé depuis B'zançon, je m'suis dit qu'j'avais meilleur temps de me concentrer sur Paris-phɔtɔ ... promis, la prochaine fois, ch'passerai à Auffargis !


------------------------------


** note 1 Je me rends compte, après coup, que les images qui ne m'attirent pas dans ce genre d'expo qui « râtisse » très large, du moins en ce qui concerne les auteurs que je ne connais pas, sont : les trucs flous, les trucs sombres ou illisibles, les images composites (assemblage d'images), les trucs provocants (que ce soit chic ou pas chic, peu importe : pour moi c'est sans intérêt ... ) ...

** note 2 Le musée des Beaux-Arts du Locle (CH-NE), le MBAL pour les intimes, offre à ceux qui n'habitent pas trop loin des montagnes neuchâteloises, un choix remarquable d'expɔs-phɔtɔ ; avec la bande GP Grand Est nous avions vu de magnifiques expɔs HCB et Sugimɔtɔ, le ticket d'entrée c'est seulement CHF. 8.- et on ne fait JAMAIS la queue à l'entrée !!
Récemment, j'y ai vu de belles séries de Charles Fréger, et en ce moment au MBAL du Locle : Burtynski jusqu'au 26 février 2023 https://www.mbal.ch/expo/edward-burtynsky/

** note 3 Aux oreilles comtoises, le mot « gour » sonne agréablement, car il rappelle évidemment un fameux tableau de Gustave Courbet « Le gour de Conche » 

** note 4 Le premier qui dit « Marine fait pire ! » : aura un gage !

** note 5 « social » au sens de « Lip-Larzac, même combat » ou de « Séguy-Martinez-CGT  » et non pas, évidemment, au sens de « réseau social » ce vilain anglicisme traduit mot-à-mot un jour par des incultes, qui nous casse les oreilles à longueur de journée à la radio ...

** note 6 le symbole phonétique ɔ désigne le o ouvert.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/22 12:49 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
mercredi 16 novembre 2022 08:59:40
Merci bien, Emmanuel, pour votre agréable recension.
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
mercredi 16 novembre 2022 09:12:16
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à toutes et à tous !

>
> Je mentionne ici une liste des photos qui ont attiré mon regard (** note 1), j'en ai manqué pas mal (on m'a dit qu'il y avait des Atget et des Brassaï, par exemple ..)

Oui M. Bigler, dans la première galerie à l'entrée, chez Karsten Greve. Des tirages superbes achetés directement de la donation de Berenice Abbott au Moma par M. Greve, pour la série Atget présentée.
D'autres Brassaï et de superbes Kertesz chez Françoise Paviot, juste derrière.

;)
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
mercredi 16 novembre 2022 09:37:57
merci EB pour ce joli CR ,comme je le disait a un sympatique couple Suisse en faisant la queue le prix du billet d'entrée sera moins cher que de faire le tour du monde pour aller voir les galeristes présent !
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
mercredi 16 novembre 2022 09:41:43
et on gagne en plus en carbonne , donc merci à Paris Photo !
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
mercredi 16 novembre 2022 13:35:10
Bonjour à toutes et à tous, et merci de vos appréciations !

J'ai oublié de parler du stand de l'atelier de restauration photographique de la Ville de Paris
https://www.paris.fr/pages/dans-les-coulisses-de-l-atelier-de-restauration-photographique-de-la-ville-21249
qui était installé dans la section « livres et maisons d'édition » (« galerie Eiffel » selon la dénomination officielle)

On pouvait y voir des tirages sur papier albuminé (comme les originaux d'Atget) faits vers 1900 d'après les plaques originales de Marville. Cent-vingt ans plus tard, je trouve que ces tirages sont plutôt bien conservés, bien qu'ils aient un fond plutôt jaunâtre. L'atelier expliquait comment on peut reprendre par numérisation ce genre de tirage pour en enlever la teinte, supposée désagréable.
Au moment où je passais, un monsieur mesurait très sérieusement le nombre de lux tombant sur les images exposées, une dame notait les valeurs avec soin sur un cahier ; je me suis demandé si on tenait registre de la dose reçue intégrée sur toute la vie du tirage ?  ;-)

Je ne peux m'empêcher de penser qu'un grand nombre de plaques, de films et de tirages noir et blanc se sont conservés plus ou moins bien, tout seuls, pendant plus d'un siècle.
Bien entendu, si ces documents sont conservés dans une institution selon les règles les plus strictes, c'est encore mieux, mais les simples négatifs d'amateurs des années 1920-1940 ont une capacité de « survie » étonnante.
À la maison, j'ai des négatifs N&B de mon père datant de 1935-1940 qui ne sont pas dans un état « collection » ; je ne leur ai rien fait d'autre que de les ranger dans des pochettes ordinaires en papier cristal, qu'on dit toxique pour les négatifs. À ce jour il ne leur est rien arrivé de mauvais, je peux facilement exploiter toutes les images.
Il n'y a eu sur ces négatifs aucune intervention de ma part depuis le jour où je les ai rangés, en 1975.
À cette époque j'ai commencé à utiliser divers systèmes informatiques, aucun des supports magnétiques amovibles que j'ai connus depuis cette époque ne sont utilisables aujourd'hui.
Finalement, les cartons perforés IBM sont encore les supports de données qui se conservent le mieux, mais encore faut-il conserver un lecteur de cartes perforées en état de marche  ;-)
Dans cent-vingt ans, que deviendront toutes les archives numériques ? Une chose est certaine, une archive numérique se conserve difficilement « toute seule » ... il faut recopier sans cesse les données d'un support sur un autre ... Mais la technique fait des progrès chaque jour, soyons optimistes.

--------------------

de stan :
... donc merci à Paris Photo !

Oui, je suis d'accord.
Lorsque les amis de GP.info m'ont proposé de venir avec eux à Paris-Photo, pour la première fois il y a quelques années, j'étais réticent : qu'irais-je faire dans une foire commerciale où je n'ai aucune intention d'acheter quoi que ce soit ?
La première fois que j'y suis allé, l'expo était sous la grande verrière du Grand Palais, rien que le lieu en lui-même était magnifique (on le retrouvera, j'espère, après les Jeux Olympiques de 2024).
Cette année-là, la marche au hasard m'a fait tomber très rapidement sur un tirage original du « porteur de briques » de Saint August !

E.B.
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
mercredi 16 novembre 2022 15:28:28
Pour compléter le compte rendu de M. Bigler voici quelques éléments de visite :

Gregor Torzs présenter quelques tirage platinium de papillon (3000 à 5000 euros) et surtout des ultramarines. très beau travail.
un article qui présente la technique et quelques photos : [scuba-people.com]

vu 3 tirages originaux d'Atget, issu du lot Berenice Abbot, tamponné Moma, de mémoire 60 à 80 000 euros. parfait état mais pas les plus célèbres.

vu une série de graffiti de Brassaî plus ou moins net mais quand c'est net c'est net. tirage originaux d'époque.

une rencontre, un photographe japonais, qui habite Strasbourg, Naohiro Ninomiya. [naohiro.fr] beau travail. cascade pose longue et carpe nageant en tirage palladium. très chaleureux.

vu des marines Legray, mais des tirages simples pas de ceux ou les ciels nuageux sont superposés à une vue marine. plus de 200 000 euros.

Une nature morte de richard learoyd, toujours aussi splendide. vous apprécierai la technique et notamment la taille de la chambre : [fraenkelgallery.com]

la galerie howard greenberg présentait un tirage original de E.J. Bellocq. une première en europe pour ce photographe fétiche de Lee Frienlander.

voilà quelques informations sur cette immense foire au contenu très très variée. Pour les amateurs d'agit trop il était aussi possible de voir des tirages numériques trempés dans du pétrole pour bien signifié l'engagement du photographe. Cette année on a échappé à la soupe et aux grincheux qui il est vrai s'occuper du métro la veille.

Déçu toutefois par la présentation de la galerie thomas Zander de Cologne et l'absence remarquée de la galerie qui diffuse le travail de Michael Schmidt. Ils doivent se réserver pour Art basel.

cordialement

o7 philippe
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
mercredi 16 novembre 2022 15:54:40
" foire commerciale " comme le dit EB , certe mais que l'on ne s'y trompe pas ce RV est avant tout un "échange entres galeristes" eux méme s'y retrouvent sur le plan pécunier .

mais quels plaisir de partager ses oeuvres exposés avec le grand public, mon seul regret est de ne pas parler anglais...

c'est vrai que l'architecture du grand palais avec la grande verriére à elle seule vaut le détour et que jai pu photographier il y a quelques années et que j'expose actuellement.
[www.galerie-photo.info]
Paris Photo 2022 et expositions de photos à voir en ce moment à Paris (FR-75)
mercredi 16 novembre 2022 23:28:00
En plus de Paris-Photo, je suis allé voir deux expositions de photos avec les amis de GP.info que je remercie de leurs bons conseils (et que je salue au passage).

Vu au musée d'art et d'histoire du Judaïsme (mahJ)
« Les Tribulations d'Erwin Blumenfeld, 1930-1950 »
Jusqu'au 5 mars 2023
Hôtel de Saint-Aignan - 71, rue du Temple - 75003 Paris

Le mahJ est hébergé dans un superbe hôtel particulier du quartier du Marais. Rien que de voir la cour intérieure justifie la dépense pour le ticket d'entrée  ;-)
L'exposition « Erwin Blumenfeld », c'est, en toute simplicité, du haut-de-gamme.
Accrochages parfaits pour les images, de très nombreux documents qui nous plongent dans cette époque qui fut terrifiante. L'espace d'un instant, avec l'aide des Conservateurs du mahJ, (vous pouvez me croire, sans risque aucun de tomber dans une naïveté coupable concernant « le bon vieux temps »), on peut essayer de ne garder en mémoire que les côtés lumineux de cette belle histoire photographique.
De l'effervescence artistique des années 1920-1930 à Paris-capitale-de-l'Art (c'était mieux avant ?), jusqu'aux grands studios de mode et de publicité nouille-orquais ... il y a dans cette expo au mahJ de quoi contenter même les galerie-photoïstes les plus rétifs.
Pour les fétichistes de la technique (pas de ça sur GP.info, bien entendu « seul le résultat compte »), vous verrez une diapo Kodachrome 20x25 authentique des années 1940, ainsi que la Deardorff dans laquelle cette diapo huit-dix pouces fut très probablement exposée.
J'avais déjà vu des ektas 20x25 « modernes », mais je n'avais pas encore vu le Père Fondateur de la diapo grand format : eh oui, à Nouille-Orque dans les années 1940, y'avait un havre de paix et du pognon pour la mode et la publicité !

------------------------------

Vu à la fondation Henri Cartier-Bresson

« Jan Groover », jusqu'au 2 février 2023
Fondation HCB,
79, rue des Archives
75003 Paris

Nous y sommes allés depuis le métro « Saint Sébastien Froissart ».
Doux souvenir de l'époque où j'aimais arpenter le boulevard B. en faisant le lèche-vitrines des magasins de photo ! Les stations « Chemin Vert » et « Saint Sébastien Froissart » étaient mes souterrains préférés pour traverser en toute sécurité le boulevard B. (qui change de nom plusieurs fois de la Bastille à la République).

Jan Groover (1943-2012) est une photographe étazunienne qui a pratiqué dès les années huitante du siècle dernier le tirage platine-palladium. Dans cette expo chez HCB vous verrez donc un certain nombre de tirages-contact obtenus avec une chambre douze par vingt pouces (30x50 cm).
L'exposition retrace le parcours singulier d'un couple d'artistes vivant à Nouille-Orque, et qui décident au début des années nonante de quitter les É-U (un peu comme Paul Strand l'avait fait au début des années cinquante) pour s'installer en France, en Dordogne.
Témoignage du mari dans une vidéo passionnante :
« Nous avions prévu de nous installer à Paris où nous venions souvent en vacances, mais, mauvaise surprise : l'immobilier était plus cher qu'à Nouille-Orque ! Donc nous nous sommes installés en Dordogne. »

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/22 12:47 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
vendredi 18 novembre 2022 18:19:34
un autre CR fait par Thierry Maindraut " L'oeil de la Photographie"

[loeildelaphotographie.com] ... hoto-2022/
Haut
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
vendredi 18 novembre 2022 18:25:13
le lien fonctionne mieux en passant par Google
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
samedi 19 novembre 2022 11:23:05
Merci à Stan pour le pointeur !

https://loeildelaphotographie.com/fr/mon-paris-photo-2022/


Commentaire de Thierry Maindrault à propos du fait qu'a Paris-Photo, les prix ne sont pas affichés en clair :

« J’ai aussi imaginé que la variation du prix à la façon des compagnies aériennes ou de celles des chemins de fer faisait son apparition dans le monde artistique. »

Je m'étais fait la même remarque, j'avais d'abord pensé que d'être obligé de flacher un QR-code(** note 1) était une manière moderne de pratiquer les prix à la tête du client, mais pour cela il eût fallu un autre s'Marthe-faune en vis-à vis dudit client et une reconnaissance faciale pour cela.

Mais T. Maindrault est certainement plus proche de la vérité : les prix sont dans une base de données informatique, la valeur affichable peut donc bouger en fonction de l'heure, comme pour les transports aériens ou ferroviaires  ;-)


** note 1 : On parle trop de QR avec tous ces adultes.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/11/22 11:42 par Emmanuel Bigler.
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
samedi 19 novembre 2022 13:17:00
;-)

Flacher ou fâcher ?

J
Re: Paris Photo du 10 au 13 Novembre 2022
samedi 19 novembre 2022 18:06:10
Certaines galeries affichaient les prix sous les cimaises présentant les oeuvres. D'autres utilisaient un qr code mais le système ne marchaient pas pour toutes les galeries. Il suffisait alors de demander le document papier aux personnes étant présentes sur le stand. Ces personnes consultent généralement une liste papier.

on retrouvait aussi les pastilles rouges sur les cimaises des œuvres vendues.

généralement, la galerie assure la livraison sur Paris. si vous emmener une photo, il faut le bon de sortie officiel signé du galeriste. ce point est contrôler en sortie par la sécurité.

PS : les stand sde nourriture et boisson étaient particulièrement mal lotis pour cette cession. appareil de froid ne marché pas, percolateur limité bref les queues d'affamés assoiffés étaient longues. pour cette première pour Artbasel, c'est un point à améliorer.

cordialement

o7 philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter