Hasselblad présente un dos à 200 Mpx
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hasselblad présente un dos à 200 Mpx

Envoyé par CPB 
Hasselblad présente un dos à 200 Mpx
dimanche 24 août 2014 15:54:18
Enfin... "en multi-shot".
Prix HT outre-Manche avec un H5D environ 30000£.
Le dos se monte sur une chambre avec l'adaptateur H et certaines optiques peuvent se monter sur le H5D avec un adaptateur "tilt and shift".
Détails ici (en anglais).

Charles
Re: Hasselblad présente un dos à 200 Mpx
lundi 25 août 2014 02:02:48
Merci Charles pour ce pointeur vers un dos silicium un peu hors de portée financière pour les amateurs qui rêvent.

La dimension de capteur annoncée, 43,8 x 32,9 mm, rappelle furieusement le modèle 50c dont nous avons déjà discuté ici.
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,43250

Les sinaristes qui nous lisent auront beau jeu de dire que le capteur qui bouge d'un-demi pixel dans les deux directions sous l'effet d'un actionneur piézoélectrique, ça fait belle lurette que ça existe chez Sinar.
Néanmoins, il ne me semble pas me rappeler que les dos Sinar multi-passe avec actionneurs piézo ont une cadence
de prise de vue de 1,5 image par seconde. A vérifier !

Et à voix basse, pour ceux de nos lecteurs qui s'étonneraient de ce miracle du 4-passes, je les renvoie au petit calcul théorique
Annexe 2 : FTM pour le phénomène de brouillage par une ouverture carrée,
expliqué en annexe 2, à la fin de cet excellent article, qui trouve donc ici sa mise en application comme à la parade !
Même avec des pixels carrés adjacents (et monochromes pour simplifier), on peut légitimement échantillonner deux fois plus serré que la largeur du carré ! Impossible évidemment avec un capteur fixe, mais avec un capteur qui bouge d'un-demi carré dans les 2 directions X et Y, ça marche parfaitement !


E.B.
Re: Hasselblad présente un dos à 200 Mpx
lundi 25 août 2014 16:57:29
Super, enfin un appareil qui gomme automatiquement les imperfections de nos charmantes compagnes. J'en veux pour preuve, en page 7/10 ( [www.hasselblad.co.uk] ) , le sourcil de cette jolie fille est gommé entre deux prises de vue.

Magnifique, quand je vais dire çà à ma femme, décemment, elle ne pourra pas me refuser un chèque de quelques malheureuses Livres Sterling ....... enfin j'espère.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter