qu'est ce que la photographie ?
qu'est ce que la photographie ?
mercredi 4 mars 2015 04:45:53
Bonjour à tous,

À défaut de se demander ce qu'est un grand photographe, commençons par le bon bout....

Ça vient de débuter au centre Georges pompidou.

Bonne journée

Romain



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/15 04:47 par romain.
Re: qu'est ce que la photographie ?
mercredi 4 mars 2015 19:25:09
Quand la photographie sera inventée, quelqu'un déposera un brevet.
Re: qu'est ce que la photographie ?
mercredi 4 mars 2015 23:02:42
Merci romain, j’ai hâte d’y aller.
[www.centrepompidou.fr]
Re: qu'est ce que la photographie ?
vendredi 6 mars 2015 18:05:49
Jusqu'au 1er juin.
Re: qu'est ce que la photographie ?
vendredi 6 mars 2015 19:32:55
J'en sors, jolie expo intelligente et sensée qui ne cherche pas à noyer le visiteur, ce que je craignais (genre la photographie ce n'est pas que de l'image fixe etc). C'est aussi l'occasion de regarder Picture For Women de Jeff Wall, un tableau extraordinaire qui a toute sa place dans l'expo, un cran au dessus de l'ensemble.
Parmi le public, symptôme de crise de l'attention, beaucoup de gens occupés à regarder leurs téléphones.
Re: qu'est ce que la photographie ?
vendredi 6 mars 2015 23:09:08
Bonjour à tous,

Merci Zoran, avez-vous l'occasion de feuilleter le catalogue s'il y en a un?

Bonne nuit

Romain
Re: qu'est ce que la photographie ?
samedi 7 mars 2015 01:21:47
Oui il y a un catalogue que je n'ai pas regardé.
Re: qu'est ce que la photographie ?
samedi 7 mars 2015 17:10:58
Bonjour à tous,

Ok, merci.
Je ne suis pas parvenu à voir sur le net si Clément Chéroux et Karolina Ziebonska-Lewandowska sont les deux seuls auteurs.

Romain
Re: qu'est ce que la photographie ?
samedi 7 mars 2015 17:16:20
romain écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Ok, merci.
> Je ne suis pas parvenu à voir sur le net si
> Clément Chéroux et Karolina
> Ziebonska-Lewandowska sont les deux seuls
> auteurs.
>
> Romain

Le DP les cite comme seuls auteurs
Re: qu'est ce que la photographie ?
samedi 7 mars 2015 18:01:36
Bonjour à tous,

Merci mais qu'est-ce que le DP?

Bonne journée

Romain
Re: qu'est ce que la photographie ?
samedi 7 mars 2015 18:03:13
Dossier de presse de l'expo dispo sur la toile
Re: qu'est ce que la photographie ?
samedi 7 mars 2015 18:31:07
Bonsoir,
Je viens de recevoir le livre:Qu'est-ce que la Photographie?
Editions Xavier barral
exb@xavierbarral.fr
T0148057301
42 rue Sedaine 75011 PARIS
LIVRE 39€ Un état d'esprit particulier, mais une façon de traiter la Photographie, assez spéciale.
Un ouvrage très intéressant à lire.
CP
Re: qu'est ce que la photographie ?
dimanche 8 mars 2015 10:38:37
Bonjour,
Afin d'éviter toute erreur....La couverture du livre cité ci-dessus.
""""Qu'Est-ce que la photographie?"""""
Clément Chéroux etKarolina Ziebinska-Lewandowska

Collection de photographies du Centre Pompidou
Editions du Centre Pompidou/Editions Xavier Barral.

Maintenant à l'intérieur du livre on trouve une page entière avec des définitions du Grand LAROUSSE ..
Ensuite un texte sur un auteur :Ex: Paul Citroen,Brassaï,Kertèsz, Laszlo Moholy- Nagy, James Welling etc.... et à chaque fois ,une photographie illustrant le questionnement de chaque auteur.

Il y a toute de même des gens qui se sont posé des "questions" depuis 1829...
Bon Dimanche
Claude PLESSIER
Re: qu'est ce que la photographie ?
dimanche 8 mars 2015 18:09:16
Bonjour à tous,

merci Claude pour ces précisions.
dommage que ce soit un recueil principalement de texte connu, plutôt qu'un recueil d'essai contemporain qui proposerait une analyse de l'évolution de la pensée sur ce qu est la photographe: approche sociologique, approche sémiologique, approche artistique ( j'entends par l@ le discours des artistes qui n' empruntent pas nécessairement les deux autres voies comme Adams ou Denis Roche par ex)...

bonne journée

Romain
Re: qu'est ce que la photographie ?
dimanche 8 mars 2015 18:19:17
<<dommage que
<<plutôt que

Voilà qui est vraiment positif ...
On est au bon endroit,
Tout va bien, continuez dans cette voie.
Re: qu'est ce que la photographie ?
dimanche 8 mars 2015 19:24:45
Bonjour bonjour,

Qu'est ce que la photographie ? L'exposition.

Si l'exposition semble être intéressante, je me demande si la présentation de photographes-artistes, notamment de grands noms de l'histoire de l'art photographique, suffit à exprimer ce qu'est la photographie.
Il me semble que l'exposition montre plus ce que sont les photographies en régime d’œuvre d'art, sélectionnées et conservées dans les collections institutionnelles que "l'essence du phénomène" de La Photographie.
Ce corpus montre évidement la grande disparité des pratiques de la photographie mais cela produit un sentiment d'une formalisation sous la forme d'une exposition d'un dictionnaire actualisé de l'histoire de la photographie. Ce qui n’enlève rien au plaisir ni à l’intérêt que peut susciter une telle exposition.
Simplement au mieux pouvons-nous prendre conscience de la plasticité matérielle et conceptuelle des moyens photographiques, visée d'ailleurs revendiquée dans le dossier de presse (page 7).

Ainsi le titre devrait être : "qu'est ce que la photographie pour les conservateurs du centre Pompidou en charge du cabinet de la photographie et de son corpus de 40 000 épreuves et de la question de son exploitation dans un milieu où se manifeste par ailleurs une extraordinaire production quotidienne du fait de la massification de l’intérêt pour la photographie?"
C'est un peu long mais plus précis.

Mais il n'y a nulle intention de manipuler le consommateur avec ce titre trompeur puisqu'il est assumé en tant que tel : "Ainsi, derrière un titre qui fait mine de s’inscrire dans la tradition des définitions définitives de la photographie, l’exposition propose exactement le contraire : elle est en somme résolument anti-ontologique."(cf.dossier de presse).

Il y a quelque chose de remarquable dans l'aveu d'un musée à ne pas pouvoir définir la photographie en puisant dans ses collections aussi riche soient-elles.
C'est un peu comme vouloir expliquer la vie en exposant des exemples du vivant puisés dans les taxons.

Ainsi un colloque sera proposé en marge de l'exposition sous le titre : "où en sont les théories de la photographie" se voyant ainsi confier la mission de l'état des lieux des questionnements sur le sujet.
De George Potonié à André Gunthert de Nadar à Arnaud Claass en passant par Roland Barthes et Rosalind Krauss, des esquisses physiologiques d'Ernst Lacan dans le journal La Lumière au XIXeme siècle à Michael Fried au XXIème, les discours sur la photographie ont crû tout comme les usages diversifiés du medium ont suivi une croissance exponentielle comme le montre son histoire.
Sans toutefois donner une réponse satisfaisante.


Marcel
Re: qu'est ce que la photographie ?
dimanche 8 mars 2015 19:44:55
Bonsoir;J'apprécie:

"""""Ainsi un colloque sera proposé en marge de l'exposition sous le titre : "où en sont les théories de la photographie" se voyant ainsi confier la mission de l'état des lieux des questionnements sur le sujet.""""""

Pour ceux qui suivent "les débats" il en résulte un -désordre- et une sorte de frustration......


CP
Re: qu'est ce que la photographie ?
dimanche 8 mars 2015 23:49:50
Bonsoir,

Ah super pour le colloque en marge.

Marcel avez-vous le programme?

Bonne soirée
Romain
Re: qu'est ce que la photographie ?
lundi 9 mars 2015 08:13:30
Bonjour,,
Et si, pour donner suite à l'intervention(que j'ai bien appréciée), de Marcel,nous posions la question autrement:

""""Qu'est devenue la PHOTOGRAPHIE?""""

C.P.
Re: qu'est ce que la photographie ?
lundi 9 mars 2015 13:11:00
Salut Romain, (nous avons échangé des "Loisel" contre un banc uv ;) ) j'ai le dossier de presse trouvé sur le moteur de recherche (qu'est ce que la photographie dossier de presse)

extrait :

Interventions de : Philippe Dubois (Université Paris 3), Johanne Lamoureux (Université Montreal/INHA), Jacqueline Guittard (Université de Picardie), André Gunthert (EHESS), Michel Poivert (Université Paris 1), Jean-Marie Schaeffer (EHESS / CNRS), Joel Snyder (Université de Chicago), Herta Wolf (Université de Cologne).

Durant la majeure partie du XXe siècle, la pratique photographique s’est accompagnée d’un important travail d’élaboration théorique, qui a contribué à structurer le champ. L’arrivée des technologies
numériques a accéléré l’essor des usages de l’enregistrement visuel. Qu’en est-il de la préoccupation théorique dans ce nouveau paysage ?
Cette journée d’études sera l’occasion de faire le point à la fois sur l’histoire du questionnement théorique de la photographie et sur ses nouvelles interrogations.
Les caractéristiques de l’enregistrement définissent-elles les contours des pratiques ? Une approche générale de la photographie est-elle encore légitime ? Les formes de l’authenticité sont-elles liées
à une technologie ? L’approche ontologique a-t-elle rencontré ses limites ? La pensée du document est-elle une préoccupation historique ? La photographie est-elle entrée dans une nouvelle ère ?
Quels sont les nouveaux contours de l’image fixe et de l’image animée ? Quel rôle a joué l’interrogation théorique dans la perception des pratiques photographiques ?
En tentant de répondre à ces questions, la journée d’études donnera l’occasion de vérifier l’état de
la relation qui unit photographie et théorie.
Re: qu'est ce que la photographie ?
lundi 9 mars 2015 13:46:24
Bonjour à tous,

Merci Marcel pour l'info. (merci pour le raffraichissement de la mémoire, il y a quand même pas mal de Marcel!)
J'avoue être un peu fainéant sur les recherches sur le net. Avez-vous aussi une idée de la date?

Des participants intéressants, vivement la lecture des actes du colloque.

Je comprends ainsi la stratégie de Clément Chéroux: faire d'un côté un livre d'histoire avec des images et des textes de l'histoire de la photo avec surement un texte introductif qui lient le tout et de l'autre un colloque où les questions contemporaines sur l'histoire du medium seront surement abordées plus en profondeur sous des thèmes et points de vue variés, voire opposés.


à voir donc.
Romain
Re: qu'est ce que la photographie ?
lundi 9 mars 2015 15:17:38
@ Romain :
Pas de quoi pour l'info.

Alors le colloque aura lieu le 27 Mai 2015 Forum1 petite salle.
Re: qu'est ce que la photographie ?
lundi 9 mars 2015 15:43:38
Bonjour Claude,

Je pense qu'il est toujours possible de tenter de répondre à la question "qu'est ce que la photographie ?".

Cependant à mon sens, aux contributions érudites et passionnantes que nous livres les historiens de la photographies, il est pertinent de se saisir des points de vue de l'anthropologie sociale, par exemple celui de Philippe Descola avec son système des quatre ontologies (naturaliste - relative à notre culture - animiste, totemiste et analogique).
L'ouvrage de François Brunet "L'invention de l'idée de photographie" (avec un ancrage chez Simondon pour l'idée de la technique) est aussi une bonne référence.
Re: qu'est ce que la photographie ?
samedi 14 mars 2015 09:58:57
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter