Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015

Envoyé par Marcel Couturier 
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
dimanche 26 avril 2015 11:57:24
C'était hier : les dernières nouvelles de demain ... par Geneviève TABOUIS . Voir ci-dessus .
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
dimanche 26 avril 2015 13:28:08
je me souviens de madame Geneviève Tabouis :

"attendez vous à savoir ....."

le dimanche soir sur RTL, à 18h30.

cordialement

o7 philippe
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
dimanche 26 avril 2015 22:58:50
Météo : les orages dissuasifs sont arrivés , ce dimanche à 17 heure . Il semble que les météorologues anciens sorciers observant le ciel et les vents , étaient plus performants que les programmes de simulation qui télécommandent directement les figurines nous informant de leurs résultats . Entre 24 et 30 h d'avance , c'est la dose que j'observe depuis quelques années .
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
lundi 27 avril 2015 07:19:21
Bonjour Mrs Gérard,
"Entre 24 et 30 h d'avance "
C'est le délai de prévenance ;-) mais les Celtes ont été réceptifs à ma demande en ralentissant l'avancée du front pluvieux.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
lundi 27 avril 2015 09:37:59
<< qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro >>
Mais pour les vrais photographes que j'ai rencontrés Samedi (les soulignations seront comprises par certain attendu, passons), les vrais disais-je, qui ne s'occupe que de photographier et de produire des œuvres étaient tous là dans le parc Buffon d'abord, puis autour de cette table pour un repas, certain dirait de notaires, et enfin devant les chevalets, à débattre, admirer, juger, raisonner les nuances de fabrication..... Pour ma part j'ai fait le plein de conseils, de tuyaux et piller l'expérience d'autrui, un vrai régal. A quand la prochaine rencontre GF?
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
lundi 27 avril 2015 10:57:22
bien des regrets de n’avoir pas pu être des vôtres

marc s.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
lundi 27 avril 2015 11:35:21
LaurentC écrivait :
"Nous arriverons d'Arrans par la D5 et traverserons le bourg par le vieux pont, à deux pas de votre resto.
Puis nous prendrons la direction de la gare, pour rallier Venarey par la D119, rive droite du canal.
Comme Montbard est un point de contrôle, j'irai faire tamponner mon carton au resto si je passe assez tôt"
Alors ce brevet ? il y avait une place de libre à table, et le tampon était prêt.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
lundi 27 avril 2015 18:01:57
"les Celtes ont été réceptifs" , M.Couturier druide lui même a des complicités agissantes dans la secte des Dieux celtes .
Du moins ceux qui sont affectés à nous faire tomber le ciel sur la tête . Ne nous plaignons pas trop , le pire eût été de visiter le parc Dimanche après midi . Verrons nous sur ces pages quelques unes des fotos qui ont été réalisées haut-le-pied sous les parapluies ?
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
mercredi 29 avril 2015 07:30:16
Bonjour,

Merci à Jacques et à Marcel pour l'organisation de cette belle journée, où, en plus de la visite de Montbard, nous avons pu voir de superbes tirages.

Vivement la prochaine rencontre !

Thibault
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
mercredi 29 avril 2015 07:48:31
Bonjour Thibault,
Pour moi la rencontre à été pleine de richesses en beaucoup de domaines.
J'ai été sensible à ton travail sur l'architecture, peux tu me donner qq précisions sur le format de tirage et la dimension des passe partout ?
Merci
Et bonne journée.
marcel couturier
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
mercredi 29 avril 2015 21:05:50
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
jeudi 30 avril 2015 10:04:05
Je n'en dirai rien , rien de rien .
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
samedi 2 mai 2015 12:37:18
Bonjour Marcel,

Mes tirages étaient au format 20x25 dans un passepartout 30x40.
Il me reste à leur trouver un cadre et un beau chevalet en bois !

Thibault
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
samedi 2 mai 2015 14:23:02
Bonjour Thibault,
Merci pour ces précisions, je vais m'orienter sur du pp en 30X40 et fenêtre 17X23 pour ce qui sort en agrandissement et en pp 30X40 avec fenêtre 19X24 pour mes contacts 8X10 c'est plus facile à transporter.
Cadres et chevalets bois j'ai mais c'est les tirages qu'il me faut produire maintenant.
Demain je suis à Beaune.
Bonne journée
marcel
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
samedi 2 mai 2015 14:29:46
Demain je suis à Beaune.

Salut Marcel.

Pour info : sais tu entre quelle heure et quelle heure tu seras à la foire de Beaune ?

Sur l'album de la Comtesse - Foules de Beaune : on voit coter de grands meursaults et essayer des vins.

E.B.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
samedi 2 mai 2015 14:54:29
Bonjour Emmanuel,
Demain il y a une météo d'aquarium sur Beaune, j'arrive par le bus 44 transco de 13h
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
samedi 2 mai 2015 18:42:59
Merci, Marcel, de ta réponse.
Donc en fonction de la météo, je verrai si je peux être à Beaune en début d'après midi.

E.B.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
mardi 5 mai 2015 01:23:20
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Alors ce brevet ? il y avait une place de libre à
> table, et le tampon était prêt.

Bonsoir Marcel,

Je n'avais pas vu cette invitation à raconter, pas plus que je n'avais imaginer voir des photographes sous la flotte à Montbard.
Voici donc le "petit" compte-rendu traditionnel, légèrement vantard (si peu !) et ici HS, du brevet de 300km organisé par Michel, de Chevigny Saint Sauveur, à l'Est de Dijon.

J'avais repéré la totalité du parcours en deux boucles de plus ou moins 200km, au cours des deux WE précédents, le milieu du tracé en forme de haricot passant près de la gare de Montbard.
En solitaire et souvent la gueule dans le vent, j'avais tenu une moyenne porte à porte de plus ou moins 19km/h. À la suite de ces repérages, je prévoyais un temps de 16h (le maximum autorisé est de 20h), le fait de rouler en groupe pouvant compenser la baisse de ma moyenne, prévisible avec l'allongement de la distance.

Jeudi soir, je faisais le parcours entre mon domicile dijonnais et le point de départ, pour optimiser l'heure du réveil.
Vendredi soir, je préparais au maximum le vélo et la sacoche de guidon pour ne pas perdre de temps là non plus.
Et donc, dans la petite nuit de vendredi à samedi je ne parvenais pas à fermer l'œil avant minuit et demi, pour un réveil à 3h45 !

Autant dire que c'est en mode automatique que je faisais les 9km séparant ma carrée du centre social et culturel Pierre Perret, où j'étais étonné du faible nombre de participants (moins d'une quinzaine, je pense). Deux cyclos partaient avant tous le monde, que je ne reverrai pas.

Café et présentations passés, nous voilà partis en un petit groupe d'une dizaine, parmi lesquels je suis plus ou moins le petit bleu. Arrivé dans Dijon que nous devons traverser, à l'instar d'un certain Serge, je décide de ne pas attendre le groupe qui respecte trop les feux rouges. Serge est aussi "daltonien" que moi et je le suis pour aller à deux rejoindre la piste cyclable le long du canal de Bourgogne.

Un peu avant Plombière, je décide un arrêt pipi en prévision de la toute prochaine côte de 9km qui nous attends. Je me laisse donc rejoindre par le reste du groupe tandis que mon collègue délinquant du code de la route file devant. Je prends le temps de manger et boire, car j'ai pris l'habitude de le faire quelques kilomètres avant chaque difficulté.

Nous attaquons donc la côte de Pasques en groupe, rejoignant vite le camarade qui nous précédait et semble prendre un tout petit petit rythme. Rapidement, je me retrouve loin devant, précédé cependant de Michel, l'organisateur, qui a vraiment beaucoup de couple dans le moteur. À son exemple, je lève le pied ensuite pour favoriser le regroupement, et le même scénario se reproduit dans les 3km de la montée qui suit presque immédiatement. Enfin, nous voilà tous sur le plateau de Bourgogne, débarrassés pour un moment des coupe-pattes. Au bout d'un moment, un certain Fabien, Michel et moi enchainons les relais et nous faisons involontairement une cassure. Notre vitesse de 33 km/h nous convenant, nous continuons à trois. Nous avalons les 80 premiers kilomètres, traversée de la ville et premières côtes comprises, à 25km/h de moyenne.

Hélas, la pluie s'est invitée à notre balade depuis 7h du matin. Rapidement, j'ai les pieds trempés, et les fesses aussi, car mon mulet n'a pas de garde-boue. J'ai un peu peur que cette fondamentale humidité ne provoque quelque irritation. Mais le plus ennuyeux n'est pas là. De nous trois, seul Michel a des garde-boue, donc les relais deviennent quasi impossibles. Et pire encore, tous les bistrots des villages que nous traversons sont fermés ! Nous devons donc attendre Laignes, lieu du premier contrôle, à 111km et vers 9h30 si mes souvenirs sont bons, pour pouvoir avaler un café.

Nous repartons pour rejoindre Chaource. Le café où nous nous sommes arrêtés assez longuement étant un peu à l'écart de la route, nous ne savons pas si les autres sont passés. Mais lorsque je décide une nouvelle fois de m'arrêter seul, pour soulager ma vessie puis m'alimenter en prévision de la prochaine longue difficulté, le groupe suiveur, diminué de moitié, me dépasse. Pourtant, dans la méchante côte qui arrive, je rejoins et passe tout le monde, sauf Michel comme toujours. Nous roulons à deux, puis sommes de nouveau rejoints par Fabien, notre compagnon de tout à l'heure, qui s'avère être un sacré rouleur. Je commence à avoir des douleurs intenses au ventre, dues à des gaz. Ce sont les abricots secs qui me tordent les boyaux. Je vais souffrir encore 200km et retenir la leçon pour les prochaines sorties ! Parfois, mes deux copains me lâchent sur le plat et je rejoins Fabien dans les montées, avec Michel en Point de mire.

Après un petit arrêt urgent, j'arrive à Chaource 5 minutes après mes deux collègues, kilomètre 152, sous la pluie établie depuis quatre heures et demi. À 11h30, l'Auberge Sans Nom, c'est son nom, n'a pas encore ouvert. Michel, qui veut s'attabler, attendra le service avec nous dans le bistrot d'en face. Fabien mange les deux sandwichs demi-baguette achetés à la boulangerie voisine ("ça bouffe un doberman", me dit-il) pendant que je crois me reconstituer avec un sachet de salade de lentilles bio. Serge (mon collègue resquilleur de feux rouges), arrive à son tour. Il repart juste avant moi, vers midi.

Cette fois, en plus de la pluie, le vent s'est levé et évidemment nous le prenons dans la gueule. Les vingt ou trente kilomètres après Chaource, nous faisons du yoyo, Serge, Fabien et moi. Serge perd du temps à chercher son chemin, Fabien à s'entêter à grimper sur de trop gros braquets, et moi à mesurer les limites de mon foncier. Mais vingt kilomètres avant Montbard, je bloque et ne les retrouverai plus. J'ai horriblement mal au ventre et plus rien dans les jambes. Je sais que je suis en hypo, mais j'ai tellement envie d'un flan pâtissier à Montbard et tellement mal, que je n'ose plus m'alimenter. C'est stupide, car je vais mettre 3h40 pour faire les 62km qui séparent Chaource de Montbard.

Kilomètre 214, arrivé dans cette ville que je connais bien, je m'offre une gougère et le flan de mes rêves, que je vais déguster au chaud et au sec dans la salle d'attente de la gare. Je repars après une heure si je me souviens bien (il faudrait que je revois les tampons sur ma carte de pointage). La pluie cesse, mais le vent hésite entre poses et bourrasques. Cependant, j'apprécie l'arrêt de la douche mesquine et insidieuse.

Me voilà sur la longue montée vers Sombernon. Je passe au pied de Flavigny, kilomètre 235 environ, le ventre me fait de plus en plus mal et je n'ai qu'une idée en tête, trouver des wc. Pas moyen en effet de trouver une bouchure qui ferait mon affaire. Je me traine et par bonheur, à Willy, avant la dernière difficulté de St Mesmin, une épicerie-bar-tabac est miraculeusement ouverte.

La fin est alors une formalité ou presque, puisqu'il ne reste plus qu'une soixantaine de kilomètres. Je préfère passer par Fontette que par St Mesmin. Le dénivelé est le même, de 160m, mais moins violent puisqu'en 3km il n'y a qu'un passage à 12%. Arrivé à Sombernon, je n'ai plus qu'à descendre avec la nuit qui tombe sur Pont de Pany, me payant le luxe de passer les 60km/h au plus fort de la descente et plus de 45 en roue libre et en recherche de vitesse pour le reste.

À Pont de Pany, je rejoins la piste cyclable, où je tiens encore un quasi 30km/h sur le plat, que les 2m de dénivelé de chaque écluse me permettent de relancer. J'appuie sur les manivelles pour traverser Dijon, d'autant qu'il me semble que mon pneu arrière commence à s'affaisser d'une manière inquiétante. J'arrive à Chevigny à 20h30, persuadé d'avoir été doublé pendant ma longue pose à la gare de Montbard et d'être dans les derniers. Mais il n'y a que deux cartes dans la boîte attachée au grillage du Centre Culturel. Fabien a indiqué une arrivée à 18h45, avec un passage à Montbard une demi-heure avant moi, ce qui veut dire qu'il m'a pris plus d'une heure dans le dernier cent. Et sur celle de Serge il n'y a pas d'heure d'arrivée.

Pas de trace des deux qui étaient partis devant au petit matin. J'apprendrai les jours suivants qu'ils sont arrivés avant Michel, qui a lui-même précédé Fabien et pris leurs cartes. Autrement dit et bien qu'il n'y ai pas de classement, j'ai fait 6.

Je prends le temps de faire le ménage dans ma sacoche en utilisant la poubelle voisine, puis prends le chemin inverse pour rentrer à Dijon. Et à mi-chemin je croise quatre ou cinq cyclos qui semblent étonnés de me voir revenir : "t'es rentré ?" Je leur souhaite bon retour sans m'arrêter. Pas envie d'ajouter des bornes pour les accompagner. Avec les deux trajets, j'arriverai chez moi avec 330 kilomètres au compteur, dont 312 pour le brevet, parcourus en 15h30 au total, dont 13h20 de selle.

Dans les leçons que je retiens, celle d'éviter les abricots secs est gravée. Celle aussi de m'alimenter beaucoup plus à l'heure du déjeuner. Et enfin celle de ne pas oublier de passer par l'endroit après ledit déjeuner.

Dimanche matin, mon pneu arrière était à plat. J'ai donc bien été victime d'une crevaison dans les derniers kilomètres, heureusement suffisamment lente pour m'éviter de réparer si près du but, de la douche (chaude) et du lit.

Dans quinze jours, le 400 de Chevigny m'emmènera dans le Jura.
Celui de Montbard sera 3 semaines plus tard.
Les 600 en juin et le Paris-Brest-Paris en Aout.

Ah, j'oubliais. Vue la météo, dans la sacoche et à regrets, j'ai remplacé le Rolleicord par la veste de pluie, donc pas de photos, désolé...
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
mardi 5 mai 2015 08:42:21
Bonjour Laurent,
Merci pour ce compte rendu qui retrace bien la galère des longues distances sous la pluie, des km "le nez à la fenêtre" avec les pb d'alimentation, de fringale, et l'hypothétique bistro qui donne un peu d'espoir de combler le déficit de ravitos, et qui est fermé ce jour ci ! Souvent l'épicier ou le boulanger ambulant dans sa providentielle rencontre m'a sauvé de l'hypo. Le pb des grandes distances est surtout celui de l'alimentation (de la veille) que celui de tourner les jambes. C'est vrai que nous avons de belles pédalées dans notre côte d'or (malgré l'absence de grands cols) mais l'arrière côte qui est un véritable casse pates est un très bon terrain d'entrainement. Etant plus montagne je roule davantage sur le Jura (BRJ) ou les Vosges (rando des ballons) Alpes (la marmotte) Avec le gros temps j'ai dans la sacoche le baroudeur (format interdit ici, chut)
Notre rencontre GF na pas eu à trop souffrir de la pluie, même le soleil s'était invité l'après midi et l'alimentation ne semble pas avoir posée de pb aux participants.
Bonne chance pour les prochains brevets.
Re: Rencontre GF Bourgogne à Montbard 25 avril 2015
mardi 12 mai 2015 13:16:00
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
mardi 12 mai 2015 13:58:55
Merci Emmanuel, comme ça je regrette un peu moins, j'ai l'impression d'y être un peu.
Sympa de mettre des images sur des noms qu'on connait depuis plus de 10 ans.
Le Rollei-bi sur pied!!! Scandale. Inconvenant pour tout dire :-)))
Un beau souvenir pour vous tous, encore bravo et que la fête photographique continue ici et ailleurs...


.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
mardi 12 mai 2015 19:16:34
Chronologie : je me vois bien rapetissé , cassé , et logiquement , en tête dans l'escalier menant aux oubliettes . Je devrai penser à y emporter un flash .
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
mercredi 13 mai 2015 18:52:39
Merci Emmanuel pour ce reportage mis sur le fil, le souvenir d'une agréable journée.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
jeudi 14 mai 2015 10:03:45
Reconnaissance particulière pour la pochette de disque des troubadours et ménestrels. La musique ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/15 10:11 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
jeudi 14 mai 2015 10:17:07
Cet escalier descendu par de grands artistes rappelle à l'évidence cette anecdote fameuse :
« L'ai-je bien descendu ? »
Et tout le monde sait que les Bourguignons ont une bonne descente !

E.B.
Re: Rencontre GF Bourgogne 25 avril 2015
jeudi 14 mai 2015 23:34:20
Merci Herr Doktor,

Ce vendredi soir, je pars pour un brevet de 400 qui s'aventure dans vos terres.
Mais dans quelle commune puis-je vous demander un café ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter