Le come back de l'argentique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le come back de l'argentique

Envoyé par Nestor Burma 
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 23:41:58
Liteul brozeur veille, soyons prudents :-))

Meuuh non, y'a personne à la veille, sinon ça se saurait !

E.B.(modérateur)
Re: Le come back de l'argentique
mercredi 22 juillet 2015 13:59:39
Pour en revenir à Kodak, au départ leur slogan était :
"appuyez sur le bouton, nous faisons le reste"

Aujourd'hui, avec le numérique, on appuie sur le bouton, et il ne reste plus rien à faire (sauf encombrer des disques durs).

Mais grâce à Kodak, on peut regarder aujourd'hui des photos vieilles de près d'un siècle, alors que (obsolescence programmée des ordinateurs etc. oblige) on ne pourra peut-être bientôt plus regarder des images qui ont été prises (au numérique) il y a dix ans.

Moi, je continue l'argentique juste pour m'amuser, et vu mon age, dans dix ans, je serai peut-être moi aussi frappé d'obsolescence "programmée".

Alors, pas de nostalgie ! je pourrai sans doute m'amuser jusqu'à plus soif.

Paul
Re: Le come back de l'argentique
samedi 25 juillet 2015 18:57:47
Bonjour,
J'ai été sous traitant d'une filiale du groupe Airbus. En face de mon bureau, un bâtiment de 4 étages dont le RDC était occupé par une salle blanche inutilisée depuis quelques années suite à une réorg.
Le bâtiment a été rasé complètement pour faire de la place à de nouvelles activités. Et donc reconstruit avec une organisation différente. Pourtant la production de cette société n'a absolument pas changé...
J'ai vu cela pendant des années dans toutes sortes d'industries. Ce qui ne sert pas est démonté, démoli, vendu, recyclé...
C'est normal que Kodak démonte des immeubles ne servant plus qui leur doutent de l'argent au lieu d'en rapporter.
Les films que nous achetons sont bien produits quelque part et on peut faire confiance au producteur actuel des produits Kodak de le faire avec la maximum de marge possible et le plus efficacement possible. Même s'il faut raser 230 000 m carrés...
Ce qui risque de disparaître, c'est, comme en peinture ce qui emploie du cadmium, du chrome hexavalent, trop de mercure .... Mais je pense être mort avant que le film ait disparu. Bien sur la prédiction de l'avenir est plus difficile que celle du passé (dixit un homme politique français dont je tairais le nom par charité ).
Vu les prix demandés par les moyens formats d'occasion, et par leurs optiques qui se vendent aux prix demandés, j'aurais plutôt tendance à croire que la consommation est en train de remonter un peu par rapport au creux d'il y a quelques années.
Je rentre des USA où pas mal de monde a été surpris de voir mon C330 Mamiya. Quelques photographes m'ont dit que s'ils trouvaient du film ils ressortiraient volontiers leur boîtiers argentiques moyen format. Je leur ai indiqué des adresses style Adorama, FreeStyle, B&H, etc... J'en ai revu un une semaine plus tard qui m'a dit que le C330 ne quittait plus sa voiture et qu'il avait déjà fait 4 rouleaux... (beaucoup de pros ont usé des Mamiya C aux USA c'est donc un type de boîtier assez connu))
Donc un peu de prosélytisme ne gâche rien.
Re: Le come back de l'argentique
lundi 27 juillet 2015 08:54:03
> on ne pourra peut-être bientôt plus regarder des images qui ont été prises (au numérique) il y a dix ans.

JPEG date de 1992. Il existe des implémentations libres des principaux formats RAW sur le marché, ce qui leur assure une certaine indépendance vis-à-vis de la politique des constructeurs.
Re: Le come back de l'argentique
mardi 28 juillet 2015 09:59:54
Nicolas,
JPEG est remplacé par le Jpeg2000 qui est incompatible... Donc dans 10 ans, les softs sauront ouvrir le jpeg 2020 mais plus le jpeg tout court...
N.B. le 2000 est mille fois meilleur que sont ancêtre...
Re: Le come back de l'argentique
mercredi 29 juillet 2015 00:46:25
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nicolas,
> JPEG est remplacé par le Jpeg2000 qui est
> incompatible... Donc dans 10 ans, les softs
> sauront ouvrir le jpeg 2020 mais plus le jpeg tout
> court...
> N.B. le 2000 est mille fois meilleur que sont
> ancêtre...


Nous auront des logiciels libre capable de tous les lire, pas de soucis.
Le problème est plutôt du côté du support.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter