Agrandisseur Multi format.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Agrandisseur Multi format.

Envoyé par oscarpivert 
Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 12:28:10
Bonjour,
Je suis nouvel intervenant sur votre site, car je me suis décidé à franchir le pas du Grand Format (je mets des majuscules). Fasciné par vos échanges érudits sur le sujet, je vous demanderais donc conseils avisés, avant l'achat d'un agrandisseur. J'ai lu beaucoup de post venants de membres de la communauté, mais je n'ai pas vu une réponse vraiment claires sur le sujet lié aux condenseurs, versus tête couleur, tant en termes de vieillissement du produit, que du rendu "différent" qu'apporte l'un ou l'autre, "précis, moins précis" (mis à part le fait que le condo apporte un grade plus dur) .
Qui plus est , les ampoules nécessaires à faire fonctionner de tels agrandisseurs (à condenseurs) semblent de plus en plus difficiles à trouver versus les têtes couleurs(?)
On me propose aujourd'hui un Omega Chromega dichroic II en très bel état (à vérifier sur place), avec passes vues et deux objectifs.
- Je ne tirerais QUE du noir et blanc et sur des formats allant du (24X36) 6X6 6X9 et 4X5.
- Est ce un achat intéressant versus un Durst 1200 à tête multigrade ou condos, compte tenu du fait que je l'un est américain et l'autre Européen,(pièces détachées)?
- Praticité/ efficacité du Matériel; pour éviter de regretter mon achat, car même si le coût financier n'est pas si élevé, le déplacement est ruineux pour mon dos!
- Le Chromega à t'il le filtrage nécessaire sur le Magenta pour faire équivalence au filtrage multigrade?

Merci de m'éclairer de vos lumières si votre temps le permet.
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 13:19:20
Bonjour

S'il a sa tête couleur il est compatible avec le multigrade

Je Durst 1200 est vraiment énorme

Je conseille l'Omega
Les Beseler 4x5" sont très bien aussi

JP

JP

www.jpbo.fr
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 13:31:34
Bonjour et merci de votre intérêt. "Compatible avec le multigrade", certes, mais cela dépend aussi des possibilités (taux de filtrage) et de l'âge de la tête, non? Les têtes couleurs ne vieillissent t'elles pas, comme nous tous? Mais je retiens que le Durst est plus imposant, ce qui ne me convient pas obligatoirement!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/16 13:35 par oscarpivert.
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 13:34:22
A propos de la tête Chromega dichroic; il faudrait avoir les deux boites à lumière , moyen format et celle seulement 4x5.
Il faut avoir l'alimentation en bon état , il y a une alim avec compte pose intégrée qui est très bien

Pour les compléments ou pièces détachées c'est souvent sur Ebay USA, comme pour Beseler.
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 13:38:06
Il y a bien les deux boites à lumière, mais pas d'alimentation avec compte pose intégré! Pas facile à trouver, j'imagine!
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 13:44:47
Il y a quand mème une alimentation normale ?
Sinon ça ce trouve mais c'est une recherche en plus.
L'alim avec compte pose est comme ca:
[store.khbphotografix.com]
Quand elle fait partie du lot et fonctionne c'est bien, mais il ne faut pas se fatiguer à en trouver une toute seule sur le marché, il vaut mieux prendre un bon timer extérieur.
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 13:53:05
Pour du N et B uniquement le Durst 1200 à condenseurs est parfait je l'utilise depuis 30 ans.

www.danielbouzard.com
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 13:54:08
oui il y a une alimentation, mais sans compte pose! J'ai une photo de l'appareil, mais comment puis-je la poster?
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 13:55:40
Pas si facile à trouver, l'option condenseur sur le Durst 1200, de même que sur tous les agrandisseurs de ce format...Et vous trouvez des ampoules?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/16 13:57 par oscarpivert.
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 16:03:08
Bonjour,

Une règle de base, dorénavant, c'est d'acheter l'agrandisseur complet (boites de mixage, passe-vues, platines porte objectifs qui vous sont nécessaires pour travailler).

Il y a quelques années on pouvait compléter aisément sur ebay ou autres à des prix convenables, maintenant les pièces se font rares... et chères.

Ensuite, si vous avez le choix, et la patience:
- préférez les agrandisseurs européens (DeVere, Durst) aux américains, leurs chassis sont bien mieux construits, la fonderie d'aluminium pour les colonnes c'est nettement supérieur à la tôle emboutie d'Outre Atlantique.
Ca ne trumpe pas ;-)

- tête couleur/tête condenseur : sur ces dernières le problème c'est l'approvisionnement en ampoules à incandescence, alors que les lampes halogènes sont encore bien disponibles; quant aux têtes couleur les Durst et les Devere permettent bien d'obtenir le grade Maxi du papier contrairement aux têtes Beseler. Pour Omega je ne sais pas.

Bonne pioche
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 16:42:30
Sur le Durst 1200 ce sont des ampoules courantes pour agrandisseur jusqu' à 250w. Ce qui n'est pas le cas pour le 138 où les ampoules de 300 ou 500w assez grosses et spécifiques sont pratiquement in trouvables

www.danielbouzard.com
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 17:45:13
oscarpivert écrivait:
-------------------------------------------------------
> oui il y a une alimentation, mais sans compte
> pose! J'ai une photo de l'appareil, mais comment
> puis-je la poster?

Via, par exemple:


[www.cjoint.com]
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 19:02:51
Voilà l'outil en question!

[www.cjoint.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/16 19:03 par oscarpivert.
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 19:42:04
j'ai pratiqué la même tête sur un Reinhel
Il faut mettre sous tension ,
voir si le ventilateur tourne sans faire vibrer la tête , il peut y avoir de la poussière à l'intérieur , c'est un peu comme un ordinateur tour,
si les filtres se déplacent bien, si ils ne sont pas cassés ( je l'ai vu et me demande comment on y arrive)

il a l'air en bon état
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 19:54:49
Je ferai ce que vous dites! J'ai rendez-vous ce week end... J'avoue que des condenseurs eut été mieux, enfin j'en ai l'impression, vu ce que je lis...
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 20:06:37
Pas vraiment on se débrouille bien avec la tête couleur sur du n&b multigrade.
Il y a plusieurs méthodes, perso je suis le tableau d'Ilford en double filtrage.
Un jeu de filtres MG 15x15 cm coute autour de 80€
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 20:40:42
Les condenseurs, ils faut qu'ils soient nickel, et les avoir pour tous les formats...

Quant au filtrage vous avez toujours la possibilité de mettre les filtres de la tête hors jeu (position white light) et mettre les filtres multigrades Ilford sous l'objectif.

Sinon il a l'air en très bon état , cet oméga..
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 20:49:20
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les condenseurs, ils faut qu'ils soient nickel, et
> les avoir pour tous les formats...
>
> Quant au filtrage vous avez toujours la
> possibilité de mettre les filtres de la tête
> hors jeu (position white light) et mettre les
> filtres multigrades Ilford sous l'objectif.
>
> Sinon il a l'air en très bon état , cet oméga..

Ça, je ne savais pas que c'était possible, donc une possibilité de plus pour cet Omega!
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 20:53:54
Cette possibilité n'est pas spécifique à l'Oméga; toutes les têtes couleur ont une telle position, qui sert notamment pour mettre au point.

Elle est bien évidemment applicable aux têtes à condenseurs, et le placement en sortie d'objectif évite les problèmes d'échauffement que l'on rencontre lors du placement dans le tiroir à filtre près du condenseur...
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 21:29:07
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cette possibilité n'est pas spécifique à
> l'Oméga; toutes les têtes couleur ont une telle
> position, qui sert notamment pour mettre au point.
>
>
> Elle est bien évidemment applicable aux têtes à
> condenseurs, et le placement en sortie d'objectif
> évite les problèmes d'échauffement que l'on
> rencontre lors du placement dans le tiroir à
> filtre près du condenseur...

J'avais effectivement compris que les têtes couleurs pouvaient avoir cette position. En fait Il y a plus de 30 ans que je ne fait plus de tirage et je n'ai jamais utilisé de papier multigrade...et oui, j'étais aux grades fixes (très heureux) , avec mes Ilfobrom galerie (ah le galerie mat), Record Rapid, Brovira et autre merveilles disparues! Le multigrade à l'époque était réservé aux papiers RC, pour des tirages en série! Tout évolue . Merci à tous pour vos conseils et vos suggestions.
Re: Agrandisseur Multi format.
mardi 15 novembre 2016 23:42:37
"et oui, j'étais aux grades fixes (très heureux) , avec mes Ilfobrom galerie (ah le galerie mat),"

Il ne reste que du Galerie brillant, que j'aimerais bien essayer; je trouve que les tirages vintage sur du galerie qu'on peut voir dans certaines expos ont un modelé dans les ombres, un velouté que je ne trouve pas dans le Multigrade que j'utilise (Ilford WT), et j'aimerais bien savoir si cela provient justement du type d'émulsion..
Re: Agrandisseur Multi format.
mercredi 16 novembre 2016 00:32:34
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "et oui, j'étais aux grades fixes (très heureux)
> , avec mes Ilfobrom galerie (ah le galerie mat),"
>
> Il ne reste que du Galerie brillant, que
> j'aimerais bien essayer; je trouve que les tirages
> vintage sur du galerie qu'on peut voir dans
> certaines expos ont un modelé dans les ombres,
> un velouté que je ne trouve pas dans le
> Multigrade que j'utilise (Ilford WT), et
> j'aimerais bien savoir si cela provient justement
> du type d'émulsion..

Lisant votre petit échange sur les papiers gradés, je me permet de rapporter une petite anecdote personnelle:

C'était à la fin du siècle dernier dans les rayons photo de la FNAC Nantes où on trouvait encore quelques produits argentiques; un client me dit,dépité:"on ne trouve plus de papier à grade fixe".

Maladroitement, je lui répond que les produits évoluent et que le multigrade ce n'est pas si mal...

Ce client, photographe africain nous a quitté cette année:

[www.lemonde.fr]
Re: Agrandisseur Multi format.
mercredi 16 novembre 2016 00:47:35
J'ai installé la même tête couleur sur mon Durst SM 183. De mémoire, les filtres sont en verre teinté dans la masse.
Après une petite adaptation et en conservant les condenseurs, cette tête prévue initialement pour le 4x5, fonctionne parfaitement en 13x18 avec le Durst.

Cordialement.

A. A.
Re: Agrandisseur Multi format.
mercredi 16 novembre 2016 09:49:07
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> MarcN écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > "et oui, j'étais aux grades fixes (très
> heureux)
> > , avec mes Ilfobrom galerie (ah le galerie
> mat),"
> >
> > Il ne reste que du Galerie brillant, que
> > j'aimerais bien essayer; je trouve que les
> tirages
> > vintage sur du galerie qu'on peut voir dans
> > certaines expos ont un modelé dans les
> ombres,
> > un velouté que je ne trouve pas dans le
> > Multigrade que j'utilise (Ilford WT), et
> > j'aimerais bien savoir si cela provient
> justement
> > du type d'émulsion..
>
> Lisant votre petit échange sur les papiers
> gradés, je me permet de rapporter une petite
> anecdote personnelle:
>
> C'était à la fin du siècle dernier dans les
> rayons photo de la FNAC Nantes où on trouvait
> encore quelques produits argentiques; un client me
> dit,dépité:"on ne trouve plus de papier à grade
> fixe".
>
> Maladroitement, je lui répond que les produits
> évoluent et que le multigrade ce n'est pas si
> mal...
>
> Ce client, photographe africain nous a quitté
> cette année:
>
> [www.lemonde.fr]
> isparition-du-photographe-malien-malick-sidibe_490
> 2648_3212.html

Maladroitement!..Tellement déçu de votre réponse, il ne s'en est jamais remis!
Re: Agrandisseur Multi format.
mercredi 16 novembre 2016 21:32:17
j'ai le même agrandisseur depuis plus de 30 ans, je fait aussi bien de la couleur que du n&b multigrade avec (possibilité de faire 1/2 grade en jouant sur les densités de filtre) faire bien attention au voltage d'entrée le mien est en 110V donc alimentation par autotransphot stabilisé
Re: Agrandisseur Multi format.
mercredi 16 novembre 2016 22:26:23
Bonsoir,
J'ai un Durst (Laborator 1000) avec tête à condenseur, multigrade et lumière froide.
Je n'emploie que la tête à condenseurs mais j'utilise des filtres SOUS l'optique.
En effet, si on veut changer de filtre pour masquer et/ou faire du split grading, la tête ne bouge pas, alors que tourner le boutons de filtrage de la tête multigrade me fait craindre le déplacement de la tête. Déplacement constaté une paire de fois...
Enfin, sachez que les Ricains, plus conservateurs que nous, ont toujours des lampes d'agrandisseur en 300 W mais en E26 et en 110V... Si vous achetez l'agrandisseur américain, pas de PB pour visser la E26 et pas de PB si vous utilisez un transformateur abaisseur (tachez d'éviter les auto-transfo si possible).
Re: Agrandisseur Multi format.
dimanche 20 novembre 2016 19:50:29
Bonsoir à tous; petit compte rendu de ma visite relative à l'agrandisseur Chromega:
Ensemble apparemment propre, mais quelques points me gène:
-La tête couleur est un peu "penchante" du côté droit... Cela ne semble pas affecter l'étanchéité dans la mesure ou elle est montée assez souplement par les attaches latérales.
- Le bruit de l'ensemble transformateur/Stabilisateur... j'avais oublié que les produits américains étaient en 110V.
Si l''on recherche de la quiétude au labo(cela fait partie du plaisir et aide à la concentration) c'est plutôt foutu!
Un transfo de cette taille, c'est forcément pas discret!!!
L'ensemble ne présente pas une grande stabilité en regard de la masse présumée, mais peut être que c'est le lot de tous les agrandisseurs de ce format?
Re: Agrandisseur Multi format.
dimanche 20 novembre 2016 19:54:53
oscarpivert écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à tous; petit compte rendu de ma visite
> relative à l'agrandisseur Chromega:
> Ensemble apparemment propre, mais quelques points
> me gène:
> -La tête couleur est un peu "penchante" du côté
> droit... Cela ne semble pas affecter
> l'étanchéité dans la mesure ou elle est montée
> assez souplement par les attaches latérales.

Normal, c'est Américain

> - Le bruit de l'ensemble
> transformateur/Stabilisateur... j'avais oublié
> que les produits américains étaient en 110V.

Normal, c'est Américain

> Si l''on recherche de la quiétude au labo(cela
> fait partie du plaisir et aide à la
> concentration) c'est plutôt foutu!
> Un transfo de cette taille, c'est forcément pas
> discret!!!

Normal, c'est Américain

Mais on peut monter le son de sa radio favorite

> L'ensemble ne présente pas une grande stabilité
> en regard de la masse présumée, mais peut être
> que c'est le lot de tous les agrandisseurs de ce
> format?

Normal, c'est Américain,
Les autres pays fabriquent du très stable
Re: Agrandisseur Multi format.
dimanche 20 novembre 2016 20:01:22
C'est didactiquement ...direct...mais assez précis comme retour :-)
Re: Agrandisseur Multi format.
dimanche 20 novembre 2016 20:45:05
L'alimentation Omega que j'ai utilisé était en 220 v , le bruit venait du ventilateur dans la tête .
On retrouve ce bruit de ventilo sur le De Vere 504 qui par ailleurs est un modèle de stabilité.

Coté bruit, j'ai un Durst 138 avec tête couleur , là il faut pousser un peu la radio .

Le Beseler 45 MXT n&b ne fait pas de bruit, et pour cause , sauf un bzzz quand on actionne la montée/descente de la tête .
Il est plutôt stable
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter