40% de TVA ou le cauchemar : les achats ebay hors UE
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

40% de TVA ou le cauchemar : les achats ebay hors UE

Envoyé par MarcN 
Re: 40% de TVA ou le cauchemar : les achats ebay hors UE
lundi 31 juillet 2023 12:36:52
Ebay dit avoir émis une facture sur laquelle ce que vous avez payé est détaillé.

Si vous avez réglé à ebay 715+ 80+ 160 $ et que par dessus Fedex vous a redemandé 190$ vous avez payé deux fois cette TVA (qui est bien calculée, c'est 20%x (715+80) = 159).

Il faut donc voir avec ebay et leur envoyer la facture de Fedex ....
Re: 40% de TVA ou le cauchemar : les achats ebay hors UE
lundi 31 juillet 2023 14:06:15
merci MarcN , je viens de demander une facture acquité au vendeur , j'attend sa réponse et te tiens au courant.
Re: 40% de TVA ou le cauchemar : les achats ebay hors UE
lundi 31 juillet 2023 15:41:23
Sur le site ebay on trouve la marche à suivre pour se faire rembourser par ebay la TVA prélevée une deuxième fois par le livreur.
C'est à FEDEX qu'il faut demander une facture mentionnant la TVA , pas douane comme j'avais eu sur un ticket de la poste.
Re: 40% de TVA ou le cauchemar : les achats ebay hors UE
mardi 1 août 2023 09:39:26
merci Gilles , en + la SG viens de me prélever 25 € pour frais achat hors zone €
tout cela fait beaucoup ! mais je n'avais pas le choix pour l'achat de ce MF in trouvable en UE ( à part un en Allemagne à 2000€ ...( j'en suis à un peu moins de la moitié avec le Japon )
Re: 40% de TVA ou le cauchemar : les achats ebay hors UE
mardi 1 août 2023 10:37:00
Je paye mes achats Ebay avec Paypal alimenté par ma CB de La Banque Postale, pas de frais pour achat à l'étranger , seulement un taux de change peut être un peu haut.
Re: 40% de TVA ou le cauchemar : les achats ebay hors UE
mardi 1 août 2023 11:21:39
Normalement en CB (Visa) le taux de change est très proche du taux spot le jour de la transaction, mais tu as aussi des commissions pour achat à l'étranger.

En général c'est proportionnel (genre 1.7% de la transaction si je me rappelle bien ) mais avec un minimum de perception de quelques euros.

C'est ce minimum qui finit par faire cher si tu règles tes dépenses ordinaires lorsque tu passes tes vacances à l'étranger (la baguette de pain prend un sale coup question tarif!), mais ce n'est parfois pas possible de faire autrement, comme dans les pays scandinaves qui n'utilisent quasiment plus le cash..
Re: 40% de TVA ou le cauchemar : les achats ebay hors UE
mardi 1 août 2023 11:27:32
tout frais sorti de BERCY
[www.economie.gouv.fr]-[BI_329_20230801]-20230801-[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/achats-etranger-taxes-droits-douane]

J.C.L.
Re: 40% de TVA ou le cauchemar : les achats ebay hors UE
vendredi 1 septembre 2023 10:55:44
des nouvelles & épilogue

la boucle est enfin bouclée , le plus dur a été d'obtenir une Facture détaillée de Fedex (et non pas un reçu comme il m'ont donnéau depart il faut garder toutes les étiquettes autocollantes de la boite d'envoi )

Cette facture m'a été réclamée par Ebay afin qu'il puisse intervenir pour pouvoir me rembourser de la TVA. (153,95€ )

Aprés remise de la facture à Fedex , Ebay a été trés réactif et le remboursement m'a été fait 3 jours après la remise de la facture Fedex ( 153,95 € )

me voila donc en possession d'un très beau Fuji GSW 690 III* objectif 65mm ( seul le PS a reçu un choc qu'il la déformé sur 2cm et qui se voit très peu visible sur le site Japon ) FUJI ( N° 9040029** qui affichait 155 de PDV au compteur et qui va me permettre d'utiliser pleinement le format 6x9 sur mon Focomat IIc 

Le matériel reçu est en tout point conforme à la description et photos du site ( magasin ) sur lequel je l'ai acheté , la correspondance avec le vendeur a été aussi trés réactive. 

* ce Fuji me revient à 955€ net achat ( prix site Japon 772€ + 86,38€ de port + les 25€ que m'a croqué la SG pour achat hors zone UE )

avec le remboursement de la TVA , je juge pour ma part avoir fait une très bonne affaire pour un matériel plutôt rare en UE. 

tout ça c'est jouable si le matériel est in trouvable en UE. mais il faut batailler un peu...( avec Fedex )

** si quelqu'un avait une idée des dates de fabrication de ce type de boitier ...  

Encore merci aux contributeurs de ce fil . 
Re: 40% de TVA ou le cauchemar : les achats ebay hors UE
vendredi 1 septembre 2023 11:24:29
je dirai vers 1992 pour la version III [books.google.fr]

le tarif aux USA en 1994 [books.google.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/23 11:47 par Moskva 4.
Re: 40% de TVA ou le cauchemar : les achats ebay hors UE
vendredi 1 septembre 2023 17:18:17
merci Moskva 4 , c'est toujours interressant d'avoir des prix d'époque .
d'après toi les n° de série préfigures t'ils les derniéres production ? car quand je regarde ces n° de série des differentes offres je n'ai pas retrouvé d n° superieur à celui que je j'ai acheté .
Re: 40% de TVA ou le cauchemar : les achats ebay hors UE
vendredi 1 septembre 2023 17:44:06
Pour les n° de série je ne sais pas, le mien porte un n° qui commence comme ça 20100XX
Re: 40% de TVA ou le cauchemar : les achats ebay hors UE
vendredi 1 septembre 2023 17:47:08
Historique de ces boitiers quon appelle le "Leica Texan"
http://babardestcyr.free.fr/fuji690.html



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/23 09:50 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: 40% de TVA ou le cauchemar : les achats ebay hors UE
vendredi 1 septembre 2023 18:22:13
merci Toail , super le lien que tu a mis ! on y retrouve plein d'informations dont la librairie qui possederais peut être la doc de ses boitiers ( production 1992 / 1993 )
encore merci , Stan.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter