[demande d'infos] lumière froide heiland pour devere 504
[demande d'infos] lumière froide heiland pour devere 504
mardi 1 novembre 2022 08:52:09
Bonjour,
je cherche des retours d'expériences concernant l'utilisation du système à leds Heiland en remplacement de la tête couleur De Vere première génération ( une seule lampe 24v 250w) sur un 504.
Facilité d'utilisation, utilité du contrôleur splitgrade etc.
Ce qui m'agace, c'est la consommation de lampes avec la tête couleur actuelle !
il est peut être temps d'améliorer l'ensemble, alors merci par avance pour vos contributions.
Ludovic.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/22 19:45 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: lumière froide heiland pour devere 504
mardi 1 novembre 2022 08:59:47
Re: lumière froide heiland pour devere 504
mardi 1 novembre 2022 10:47:56
Bonjour
J'ai un 504 avec tete MK1V simple lampe, face avant inclinée, alimentation Trans-stab.
Je n'ai pas les souvenir d'une lampe claquée durant ces dernières années.
Il faudrait peut être nettoyer/vérifier le ventilateur , voir si tout va bien coté transfo , vieux condensateur chimique par exemple, et qualité des lampes.
Il est vrai que je ne fais pas un usage intensif du 504.
Re: lumière froide heiland pour devere 504
mardi 1 novembre 2022 10:58:21
Pensez aussi à changé la fiche de la lampe régulièrement, ce système est une vraie misère!
Re: lumière froide heiland pour devere 504
mercredi 2 novembre 2022 09:44:32
frédéric roberjot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pensez aussi à changé la fiche de la lampe
> régulièrement, ce système est une vraie
> misère!

Bonjour Frédéric, je suis un peu surpris de cette affirmation. Je dois utiliser ce système depuis un vingtaine d'année, je n'ai pas noté de misère particulière.

Au contraire, le préchauffage du filament - qui, d'après mes tests, ne voile pas le papier- préserve grandement la durée de vie de l'ampoule, si je la compare notamment au système Ilford 500 (qui utilise des ampoules 300W).

Sinon je pense que les bonnes personnes à contacter sur ce forum sont fabrice péjout et Payral, qui tous deux utilisent cette tête LED (par lumière froide on entend habituellement tube luminescent ("néon"), qui est une autre technologie.
Re: lumière froide heiland pour devere 504
mercredi 2 novembre 2022 16:00:20
Bonjour,
J ai en effet doté mon 504 d une source Led Heiland mais en remplacement d une Ilford 500 et non d une tête couleur DV.
Je considère que le système Heiland est la version moderne du système Ilford avec le bruit, la température en moins et surtout les aléas d une électronique vieillissante qui n aurait pas forcément été réparable. La puissance est également supérieure et modulable sur 4 diaphs.
J ai demandé à J Heiland une petite modification du software pour que les leds rouges restent allumées en plus des leds bleues lors d une exposition à un grade dur car une fois la puissance réduite pour un temps.d.exposition entre 10 et 20 secondes, l image était peu lisible et les maquillages inconfortables. Suite à cette modification l image apparaît en magenta et est beaucoup plus agréable à l'œil. J ai payé 100€ et j ai dû renvoyer le module de.commande. je pense que cette modification demandée à la commande.ne.devrait pas engendrer de surcout.
J utilise seulement le module de contrôle noir et blanc de.base avec un timer complémentaire DLG et je n ai pas pris les modules splitgrade et confort nécessaires à l utilisation.de la.sonde, tout cela étant superflu pour mes habitudes de tirage (et un surcout important)
Si vous êtes attaché à un réglage du contraste sur une tête couleur, le module de.base couleur vous permettra de.retrouver vos habitudes.

Bref, le coût reste important et à mettre en rapport avec, soit la.necessité de remplacer un système irréparable ou bien de simplement gagner.en confort.et sécurité par rapport à un système plus ancien mais toujours fonctionnel.
Re: lumière froide heiland pour devere 504
mercredi 2 novembre 2022 16:54:52
Bonjour Marc, ce n'est pas la lampe que je trouve M....que! mais le brochage de la lampe qui sur le mien s'oxyde très facilement.Lorsque que j'ai eu mon De vere, j'ai eu avec un carton complet de lampes neuves.J'en ai claqué pas mal avant de comprendre ce qui n'allait pas.Le nettoyage au papier de verre des broches ne suffit pas, pour moi il faut changer cette douille fréquemment.Enfin pour moi cela a réglé le problème, avec une douille neuve la lampe dure très longtemps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/22 16:58 par frédéric roberjot.
Re: lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 3 novembre 2022 10:52:52
Je ne sais pas quel modèle de socket ou culot vous utilisez, mais je suspecte que ce ne soit pas un modèle prévu pour supporter le passage de 10 à 15 ampères.

Si c'est un modèle comme celui figurant en premier dans le PDF suivant, c'est normal qu'il ne dure pas longtemps car, pas prévu pour supporter le passage de 10A sous 24v, les contacts s'échauffe très fort .et deviennent progressivement charbonneux ... ce qui aggrave encore le problème.

Pour le bien, il faut faire usage d'un des deux modèles suivants.

Ma préférence porte sur le 3ème modèle à vis .....

[www.cjoint.com]

NB : le modèle à vis nécessite une petite adaptation :
les vis sont terminées, côté lampe, par un pointeau ... si on serre de trop, on parvient seulement à couper les tiges de contact de la lampe .... qui devient donc inutilisable. J'en ai fait l'expérience ... la modificatoin consiste à limer un peu le pointeau pour qu'il ne permette plus de couper les tiges "contact".
Re: lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 3 novembre 2022 11:16:49
J'ai cherché longtemps pour trouver ce type de douilles .... et c'est chez PROZIC que j'en ai trouvé (équipement audio)

[www.prozic.com]
Re: lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 3 novembre 2022 11:19:25
On remarquera que sur cette page, ce n'est plus disponible ...

Il est vrai que les halogènes, dans le monde des discothèques, ont été remplacées par les LEDS ... et que les stocks de connecteurs pour halogène ne sont plus renouvelés.

Il est peut être temps de s'en procurer quelques exemplaires de réserve .... si on en trouve.
Re: lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 3 novembre 2022 12:26:39
Certaines led ont les même connecteurs que les halogènes:
[www.eurolec.fr]
Re: lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 3 novembre 2022 12:58:18
OUI, mais ce sont tous des modèles qui ne sont prévus que pour laisser passer qu'un ou deux ampères .... ne conviennent donc pas pour des halogènes de 150 ou 240w
Re: lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 3 novembre 2022 12:59:24
150 w sous 15v .... AHEL 1245 .... 10 ampères

240w sous 24v .... 10 ampères
Re: lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 3 novembre 2022 13:50:52
Re: lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 3 novembre 2022 15:25:52
Je viens de regarder sur ma tête MKIV De Vere Dichromat, la douille que j'ai installé est une 10A.Le sytème à vis donné plus haut est une très bonne idée, mais pour monter ce type de douille il faudrait avancer de 0,5cm ou 1cm le support de lampe (c'est faisable).En effet la profondeur de cette douille 12mm ne permet pas d'être installé sur ma tête couleur, il n'y a pas assez de place entre la taule et la douille.
Re: lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 3 novembre 2022 15:50:04
frédéric roberjot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Marc, ce n'est pas la lampe que je trouve
> M....que! mais le brochage de la lampe qui sur le
> mien s'oxyde très facilement.Lorsque que j'ai eu
> mon De vere, j'ai eu avec un carton complet de
> lampes neuves.J'en ai claqué pas mal avant de
> comprendre ce qui n'allait pas.Le nettoyage au
> papier de verre des broches ne suffit pas, pour
> moi il faut changer cette douille
> fréquemment.Enfin pour moi cela a réglé le
> problème, avec une douille neuve la lampe dure
> très longtemps.

Oui tu as raison, l'ampoule n'est pas vraiment le sujet.

Il est difficile de se prononcer sans avoir vu le matériel, ceci dit avec de tels courants, les moindres mauvais contacts engendrent des arcs électriques qui ne font qu'aggraver progressivement le problème, et lorsque la corrosion a démarré il est difficile de ravoir le bon état de surface. Je n'ai jamais changé la mienne, peut-être suis-je tombé sur un bon modèle de douille, va savoir..
Re: lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 3 novembre 2022 16:02:01
@fabrice

"J ai payé 100€ et j ai dû renvoyer le module de.commande. je pense que cette modification demandée à la commande.ne.devrait pas engendrer de surcout."

"Bref, le coût reste important et à mettre en rapport avec, soit la.necessité de remplacer un système irréparable ou bien de simplement gagner.en confort.et sécurité par rapport à un système plus ancien mais toujours fonctionnel."

Le père Jurgen a toujours été exigeant question tarif: déjà l'ancien module splitgrade (halogène) pour la tête Ilford était vendu le même prix (1200€ de mémoire) que pour les agrandisseurs classiques, alors qu'il n'y avait aucun module motorisé à installer (les deux expositions Bleu/vert se faisaient par allumage séquentiel des deux lampes et non par pivotement d'un filtre motorisé sur une ampoule unique). J'avais trouvé ça gonflé (ce qui n'enlève rien aux mérites du bonhomme).

Là je remarque que l'ensemble contrôleur + tête a pris... 10.8% soit 1911€ pour un Devere 4x5..

Ceci dit, si l'on compare le prix de la tête à celui d'une boîte de 50 feuilles 50x60, le multiple doit rester identique, donc tout va bien ;-)
Re: lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 3 novembre 2022 17:08:30
Merci pour vos contributions, effectivement les douilles sont difficiles à trouver, aussi, pensez-vous qu'il soit possible de souder à l'étain deux fils directement sur les broches de l'ampoule, et de relier les fils entre eux à l'aide d'un wago ?
Re: lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 3 novembre 2022 17:36:07
[www.eurolec.fr]
Pas vraiment difficile à trouver, ,
ces douilles et leur fils résistent à une forte chaleur,, pas sur pour le wago
Re: lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 3 novembre 2022 18:23:31
J'ai fait un essai avec un bornier céramique "' 4 bornes" que j'avais sous la main, c'est tout bon pour connecter les broches, mais la profondeur du bornier est trop importante...il y a très peu de place entre la lampe et la taule...seul solution avancé le support de lampe.
Je ne mettrais pas de truc en plastique là dedans,wago, domino, uniquement de la céramique.

[fr.rs-online.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/22 18:26 par frédéric roberjot.
Re: lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 3 novembre 2022 18:37:08
Yes, pas de truc en plastique; c'est vrai que les commandes excentriques des filtres en sont mais elles sont un peu plus éloignées de la source de chaleur...
Re: lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 3 novembre 2022 20:03:35
a Mr Villaret : les modèles que vous proposez, je les ai essayé et ils ne résistent pas à la chaleur et à l'intensité... ce sont des modèles pour l'éclairage domestique ... des ampoules de 35 à 50w sous 12v .... même si les caractéristiques techniques affichées prétendent pouvoir atteindre 10 A.

Autre solution :
Une solution que j'ai utilisé, avant de ne trouver un modèle de socket vraiment prévu pour des ampoules de 240W/350°C, consistait à faire usage d' un bornier plastique. Un coup de cutter permet d'en récupérer la partie métallique équipée de vis de part et d'autre. De la sorte, il est facile de visser un côté du connecteur directement sur la broche de l'ampoule et le fil d'alimentation à son opposé. Il faut, bien sûr, orienté ces tubes à deux vis de telle façon qu'ils ne puissent pas se toucher et faire court-circuit.
Re: lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 3 novembre 2022 20:07:45
On peut prévoir un bout de gaine thermo-rétractable qui entourera le connecteur ... mais je ne connaît pas la température maximale que ces gaines peuvent supporter.

Il existe aussi de la gaine spéciale silicone blanche dont on entoure les fils d'alimentation des torches flash équipées d'ampoule 650 W
Re: lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 3 novembre 2022 20:12:24
Ci-après des liens vers pareilles gaines 200°C et 250°C max



[www.usinenouvelle.com]

[www.distrelec.be]
Re: lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 3 novembre 2022 20:17:57
Pour des températures plus sérieuse, il existe des gaines électriques pour les fours pour la céramique ou le verre, dans les 1300°C.
Re: lumière froide heiland pour devere 504
jeudi 3 novembre 2022 20:26:26
Bonsoir Mr Sulmon
Il est vrai que je ne les ai pas essayé , je pense avoir en réserve un support céramique d'origine Odyssey sales
[odyssey-sales.co.uk]
ou chez KHB au Canada
[store.khbphotografix.com]
mais un peu cher.
sinon :
[www.la-bs.com]
Re: lumière froide heiland pour devere 504
vendredi 4 novembre 2022 09:09:18
douilles en stéatite chez france lampes

[www.francelampes.com]
Re: lumière froide heiland pour devere 504
vendredi 4 novembre 2022 09:56:56
Ce modèle 'francelampes" n'est pas plus adapté à notre usage .... juste un bout de stéatite, deux morceaux de metal faisant ressort et le tout maintenu par une rondelle en mica ou fibres ... c'est uniquement bon pour des lampes de faible puissance, par pour du 150 ou 240w

Pour la soudure, il est bien possible de souder, mais alors au plomb. A l'étain, cela ne tiendra pas longtemps (même si autrefois il y avait une partie de plomb de 25 à 30 % qui a été interdite par l'europe). Température de fusion de l'étain : +- 220°C, température de fusion du plomb +- 330°C
Re: lumière froide heiland pour devere 504
mardi 8 novembre 2022 11:31:28
Bonjour Ludovic,

Je me sers d'un 504 avec une tête Heiland montée dans un boîtier d'origine Cathomag depuis une paire d'années.
Pour commander l'éclairage je me sers d'un contrôleur classic qui se branche sur un timer (RH Analyser Pro).
Le contrôleur permet de varier l'intensité de l'éclairage et le grade en 1/10 d'incrément (ce qui a un réel impact). Il permet aussi de basculer momentanément en éclairage inactinique, ce qui favorise le positionnement pour les masquages.

Tout le système est d'une souplesse inégalable. L'investissement est élevé, mais au fur et à mesure du temps on recoupe sur la consommation de papier et chimies.

Cela fait quelques années que je pratique le labo et je peux vous affirmer que pour rien au monde je reviendrais à un éclairage incandescent.

Cordialement,
Olivier
Re: lumière froide heiland pour devere 504
mardi 8 novembre 2022 12:09:47
Bonjour,
J'ai une question certainement très idiote, mais je préfère que vous me confirmiez qu'une douille 12A 250V peut bien être utilisée pour passer 12A en 24V...

J'ai un doute énorme soudainnement....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter