Démontage De Vere 504 sur pied
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Démontage De Vere 504 sur pied

Envoyé par QSB 
Démontage De Vere 504 sur pied
mardi 20 décembre 2022 16:45:00
Bonjour,

J'ai un agrandisseur De Vere 504 sur pied (modèle DVF si je ne me trompe pas) de 1973, entreposé dans ma cave. Je compte le déménager prochainement dans le labo de mon appartement, trois étages plus haut. Par chance, l'immeuble dispose d'un ascenseur, mais l'agrandisseur est à la fois trop haut et trop profond pour y rentrer tel quel.

Il faudrait donc que je démonte d'une part la colonne de sa base, et d'autre part le cadre supportant le plateau de cette même base.

Pour le démontage de la colonne, le mode d'emploi dont je dispose (mais qui est probablement ultérieur à l'agrandisseur) indique comment la monter lors de la mise en service. J'imagine donc qu'il suffit de suivre l'ordre inverse pour le démontage, à savoir :

1. Bloquer le système de réglage de hauteur de la tête et du tirage optique par câbles/poulies en tournant les deux boutons noirs sur le dessus (flèches rouges)
2. Dévisser les quatre vis à l'avant (flèches vertes)
3. Dévisser les deux vis à l'arrière (flèches bleues)

vue avant
vue arrière

N'ayant pas démonté, je ne vois pas comment les mouvements de réglages sont transférés des chaines de la base vers le système de câbles/poulies de la colonne, et j'aimerais donc m'assurer que la procédure de démontage de la colonne est correcte.

Concernant le démontage du cadre supportant le plateau, il n'est pas documenté, je suppose qu'il faut en premier lieu sortir les axes reliant les poignées de réglage de la hauteur de tête et du tirage aux roues dentées entrainant les mécanismes à chaînes qui remontent les mouvements jusqu'au mécanisme câbles/poulies de la tête. Après une première analyse, je dirais :

1. Déserrer les 8 vis des bagues d'arrêt sur les axes à l'avant et à l'arrière du cadre (flèches cyan)
2. Extraire les goupilles accouplant les axes aux roues dentées (flèche jaune)
3. Dévisser les 4 vis de fixation du cadre sur la base (flèches magenta)

vue générale
bagues d'arrêt
roue dentée

J'ai un sérieux doute concernant les goupilles (je pensais d'abord qu'il s'agissait de vis allen comme pour les bagues d'arrêt) qui lient les axes aux roues dentées, d'autant que c'est assez peu accessible par l'avant. Peut-être faut-il passer par l'arrière après avoir démonté les caches verticaux ?

Je suis preneur de toute info sur le sujet. Je suis également à l'écoute de tout conseil, j'aimerais autant que possible éviter la casse (y compris sur ma personne avec ces chaines, ressorts et câbles en acier sous tension...)

Merci d'avance !
Re: Démontage De Vere 504 sur pied
mardi 20 décembre 2022 16:48:15
Perso, je ne toucherais à rien et le monterais par l'escalier.
Re: Démontage De Vere 504 sur pied
mardi 20 décembre 2022 17:15:04
Bonsoir

La tete se dépose facilement , il faut effectivement Serrer les molette sur montée et mise au point.
Je pense qu'il n'y a pas d'interaction entre la partie haute qui est sans doute la meme que celle du model sur table.
Le systéme à chaine ne sert que pour la partie bsse , pour la montée et desnte du plateau.
Sur les bagues c'est sans doute des clé alen mais au dimensions anglaise. Les autres visses exacave aussi.
La fleche jaune sur roue dentée , c'est une goupille .

Comme Nestor , voir si avec deux copains, et en enlevant tout ce qu'il est facile d'enlever ca irait par l'escalier.
J'ai un mode d'emploi , sans doute le meme que vous
Re: Démontage De Vere 504 sur pied
mardi 20 décembre 2022 17:19:33
j'ai écrit une bêtise , apparemment les axes de commande de la tete suivent le plateau , donc interaction entre le haut et le bas.
Re: Démontage De Vere 504 sur pied
mardi 20 décembre 2022 22:34:17
Alors, je sais pas où vous habitez mais si c'est dans du "moderne", les ascenseurs sont très souvent prévus avec une trappe dans le fond qu'il faut dévisser et qui permettent de faire entrer un cercueil dans la longueur sans le basculer. C'est-à-dire que la cage maçonnée qui contient l'ascenseur est plus profonde que l'ascenseur lui-même, qu'on limite en taille (ou poids) pour des questions d'économie.
À voir...

;)
Re: Démontage De Vere 504 sur pied
mercredi 21 décembre 2022 10:55:48
Sur la vue avant les deux fléches vertes du milieu comme les bleues de l’arrière tiennent la colonne.
Par contre les deux flèches vertes extérieurs pointent l'axe des poulies pour les câbles de commande de la tete ,
Re: Démontage De Vere 504 sur pied
mercredi 21 décembre 2022 11:01:35
Bonjour,

Emballez bien l'agrandisseur et la tête ensemble et démontez juste le plateau.A deux çà se déménage assez facilement.Mon vendeur me l'avait entouré d'un film plastique type alimentaire + papier bulle.

le tout dans une voiture type évasion, et tout était bon je n'étais pas très chaud de démonter et surtout remonter.
Re: Démontage De Vere 504 sur pied
mercredi 21 décembre 2022 17:41:31
Merci pour vos retours.

J'aurais aimé à minima pouvoir démonter la colonne pour faciliter les manœuvres dans l'escalier (qui, à l'image de l'ascenseur, est de taille modeste), mais dans la mesure où personne ne semble s'être aventuré à le faire, cela n'est effectivement guère encourageant.

Gilles, les flèches vertes extérieures sur la vue avant pointent en effet l'axe des poulies de la tête. Je pense que c'est à ce niveau qu'est transféré le mouvement depuis le système à chaines de la base. À l'arrière, sur la partie peinte en noir, on voit d'ailleurs une grosse vis dans l'alignement de l'axe. J'imagine qu'elle doit maintenir en place une roue crantée. L'illustration du mode d'emploi ne montre malheureusement pas cette partie de la base.

En tout état de cause, ne disposant pas de clés allen en tailles anglaises, je ne risque pour le coup pas de démonter grand chose ;)
Re: Démontage De Vere 504 sur pied
mercredi 21 décembre 2022 17:54:57
[www.amazon.fr]

Vous en aurez besoin pour revisser le plateau, si vous pouvez déposer les commandes de montée et point qui dépassent et le cadre support du plateau , ca irait mieux dans l'escalier.
Sur le plateau de mon 504 de table c'est la clé 5/64 .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/22 18:02 par Gilles Villaret.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter