Rodinal et Across 100
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rodinal et Across 100

Envoyé par Gabry 
Re: Rodinal et Across 100
jeudi 9 octobre 2014 22:14:25
bonsoir,
Pour l'eau de pluie je mets des bacs en quantité suffisante au milieu de la pelouse, après la première averse l'air est en principe nettoyé de la plupart des impuretés (à la campagne) ensuite je passe l'eau à travers un filtre à café.
Je fais çà depuis bien longtemps sans problème, tout au moins je le crois.

Pour l'ampoule, il est évident qu'une 300W éclaire plus qu'une 100W :-) ; je me réfère aux temps de pose, j'étais habitué à des temps qui tournaient autour de 30s, c'est une indication générale car tout dépend de la qualité du négatif, des formats et du diaphragme utilisés, je ne vous apprends rien.
Avec le Priox j'ai l'impression que les temps tourneront en moyenne autour de la minute, proportionnellement tout est plus grand et aussi plus loin. Maintenant, je le précise c'est une impression, je démarre seulement.

J'ai aussi résolu le problème posé par cet appareil pour les petits et moyens formats.
En 6x9 et en dessous les objectifs sont à l'intérieur du soufflet, s'ils sont trop courts une bague allonge me permet d'atteindre la bague de diaphragme. J'ai aussi scié partiellement la pièce porte-soufflet de manière à rapprocher au maximum l'objectif du plan du film Je gagne un peu moins d'1cm mais c'est déjà çà quand on est en limite.
Tout n'est pas plus grand avec le Priox, les agrandissements sont limités alors qu'avec le M700 j'avais fait plusieurs A0.
Cdt
PS je voulais ajouter à toute fins utiles que sur LBC une ampoule 500W Nitraphot B Osram est à vendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/14 22:52 par Gabry.
Re: Rodinal et Across 100
jeudi 9 octobre 2014 22:14:44
Il serait peut-être intéressant de comparer le PH de l'eau de pluie et celui de la Volvic.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Rodinal et Across 100
jeudi 9 octobre 2014 23:25:55
Vous pensez aux pluies acides ! :-)
La suggestion est intéressante, je suis donc allé sur un site qui en parle de l'eau de pluie ; eh bien c'est pas du tout de l'eau pure comme je le croyais, elle contient notamment des acides divers, certes en petites quantités mais qui pourraient bien avoir de l'effet sur les développements des films. Je suis alors allé voir la composition de l'eau de Volvic et bien il y a pas mal de minéraux aussi et son PH est neutre. Le problème c'est que suivant les régions le PH de l'eau de pluie peut-être supérieur à 7 et qu'en est-il lors des pics de pollution ?. Si je fais tout le développement à la Volvic, il faudra compter 4 à 5l pour 2 films de 120. Je vais peut-être rester à l'eau de pluie et si j'ai le courage j'ajouterai du PH+ ou du PH- dans mes bidons
Cdt
Re: Rodinal et Across 100
vendredi 10 octobre 2014 06:23:42
Pour ma part, je me sers d'eau déminéralisée. Et ce pour quatre bains, le développement en bain perdu, le bain d'arrêt qui me dure un bon moment, le fixateur qui dure plusieurs films et enfin le dernier rinçage pendant 2 mn, qui me dure également un moment.
Rien de très précis, pas de métronomie rigoureuse mais j'obtiens des résultats exempts de points noirs et autres surprises.
Au tout début, il me faut 8 litre d'eau, mais par la suite, je n'utilise que les 2 litres du révélateur en eau neuve.
Je ne suis pas certains que la composition chimique de l'eau déminéralisée ne subisse pas de variation, d'un bidon à l'autre, mais quand même, le processus de fabrication correspond à un cahier des charges. En bidon de 20 litres, le prix est raisonnable, et son utilisation n'est pas exclusivement réservée à la photo, madame s'en servant pour le fer à repasser.
Enfin, habitant dans le sud est, il me faudrait prévoir un stockage assez important, moyennant un contrôle régulier de la bonne tenue de l'eau, sous peine de pénurie récurrente en période estivale propice à la prise de vue, à midi, comme chacun sait, heure où la lumière est la plus belle ..........

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Rodinal et Across 100
vendredi 10 octobre 2014 08:53:55
l'eau déminéralisée est de qualité constante et ne contient aucun sel minéraux analysée en laboratoire d'analyses avant de passer de l'eau distillée à l'eau déminéralisée.
Que le pH de l'eau soit 7 ou 6,5 ( acide) ou 7,4 par exemple n'a pas d'influence sur le pH du révélateur qui contient un tampon qui permet que le pH reste constant par exemple le Borax/acide borique pour le D76 ou ID11car le pH du révélateur change au cours du développement. Utiliser de l'eau du robinet qui a unpH constant c'est aussi possible;
Pour info le fixateur liquide concentré après ouverture ne se conserve pas plus de 6 mois. S'il devient laiteux avec dépot à jeter. Ne j'ai jamais compris ces économies de bout de chandelles pour risquer de détruire des négatifs qui sont d"un prix inestimable car irremplaçable.

www.danielbouzard.com
Re: Rodinal et Across 100
vendredi 10 octobre 2014 13:05:25
"PS je voulais ajouter à toute fins utiles que sur LBC une ampoule 500W Nitraphot B Osram est à vendre."

[www.galerie-photo.info]

J'en ai donc une, je n'ai pas essayé, mais je peux vous dire que ça chauffe!
Re: Rodinal et Across 100
vendredi 10 octobre 2014 13:49:40
J'en ai également plusieurs (d'ampoules) en 300 et 500W mais je n'ai pas encore testé ces dernières.
Sur le M700 j'étais justement passé de 150W (prévu à l'origine) à 100W en raison de la surchauffe ; il en émanait même l'odeur caractéristique du brûlé.
j'avais mis ce message en raison du faible prix et de la rareté de ces ampoules, il vaut mieux en avoir une ou 2 d'avance.
Mais il semble qu'il y ait aujourd'hui des solutions alternatives.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter