Durst M670 + ampoule halogène
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durst M670 + ampoule halogène

Envoyé par Boulledegomme 
Durst M670 + ampoule halogène
mardi 4 novembre 2014 15:57:24
Re,

Petite(s) question(s) : mon 670 est éclairé par une lampe inactinique (donc jusqu'à 150W, et sans transfo.) ; est-il possible de le modifier et d'y mettre une lampe halogène 300W ??

Câblage à refaire ?
Prévoir un transfo avec fusible ? ou sans fusible ?
Une ventilation ?

Bref, est-ce que cette manip est jouable ??
Quelqu'un(e) a t'il testé ??

Merci !
Re: Durst M670 + ampoule halogène
mardi 4 novembre 2014 16:00:20
mon 670 est éclairé par une lampe inactinique

Bonjour et bienvenue : la lampe inactinique dans un labo c'est la petite lanterne qui permet de sortir le papier en voyant un peu clair mais sans voiler le papier ; la source qui est dans l'agrandisseur, tout au contraire, a besoin d'impressionner le papier : elle est donc tout ce qu'il y a de plus actinique !

Attention en augmentant le wattage de la lampe, c'est la ventilation qui risque de ne pas suivre et la tête risque de surchauffer. Donc prudence extrême, personnellement, je ne tenterais pas le diable !
Les lampes à filament délivrent un beau spectre bien continu qui permet le filtrage pour le tirage en couleurs ou pour le tirage N&B monochrome ; hélas il y a à peu près 80% de la puissance qui part en chaleur et qu'il faut évacuer. Si on double le wattage de la lampe, on double la quantité de chaleur à évacuer ... danger !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/14 16:02 par Emmanuel Bigler.
Re: Durst M670 + ampoule halogène
mardi 4 novembre 2014 16:03:47
Il me semble que c'est Lampe Opaline.
Aucunes marques sur l'ampoule.

Ca se trouve encore.
Donc faire du stock.
Re: Durst M670 + ampoule halogène
mardi 4 novembre 2014 16:13:33
Les ampoules d'agrandisseur classiques opalines, dit la légende, étaient un peu survoltés pour être un peu plus actiniques (émettre un peu plus de bleu)

Tout dépend sur quel papier on tire, mais si on veut rester dans les paramètres de filtrage multigrade de la lampe opaline, la prudence imposeait de remettre une lampe identique sans dépasser les 150 watts.
Ceci étant dit, on trouve aujourd'hui de façon courante des ampoules dépolies à diodes avec la douille à vis classique de l'agrandisseur, il y en a même dans plusieurs températures de couleur différentes et cela ne risque pas de faire chauffer la tête de l'agrandisseur puisqu'à puissance lumineuse donnée la lampe à diodes envoie 5 fois moins de chaleur.
Avec du papier à grade fixe ça marchera sûrement. Mais comme le spectre de ces lampes n'est pas du tout le même que celui de la lampe à filament, en particulier il y a des modèles « lumière du jour » qui émettent bien plus de bleu que l'ampoule à filament... il va falloir expérimenter si on veut tirer sur du multigrade.

Qui s'y colle pour tester cela ? Si on trouvait des ampoules à diodes qui conviennent, on pourrait éviter de se fournir chez les collectionneurs d'ampoules à filament ;-)

E.B.
Re: Durst M670 + ampoule halogène
mardi 4 novembre 2014 16:18:05
Bonjour
C'est donc un 670 BW avec une lampe opale 220V , culot E27, puissance maxi 150w.
Les Photocrescenda , 75w, 100 et 150w se trouvent encore facilement chez France Lampes ou Prozic
La tête BW utilise un miroir a 45° et des condenseurs.

Pour quelle raison voulez vous utiliser une ampoule halogène ?
L'ampoule halogène avec miroir dichroïque est utilisée dans la tête couleur , avec un transfo , un ventilateur , et des boites de diffusion.
Cette tête est adaptable sur votre châssis, à la place de la tête BW



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/14 16:28 par Gilles Villaret.
Re: Durst M670 + ampoule halogène
mardi 4 novembre 2014 16:52:45
"Inactinique" ! Suis-je bête ! Opale (ou opaline) oeuf corse ...

Les temps de poses sont extrêmement long avec ces lampes (une 150W), et pas du tout constant, donc je me posais la question ...

Donc un 670 Color possède une lampe halogène ??

Reste le passe-vue avec 1 seul verre anti-N, donc un léger effet "pop" ...
Re: Durst M670 + ampoule halogène
mardi 4 novembre 2014 17:02:42
Il est possible que votre lampe soit trop vieille et peut être pas une vraie opale photo;
il faudrait mettre une neuve:
[www.prozic.com]

ensuite régler la position de la lampe en hauteur pour avoir l'éclairage le plus homogène possible sur le plateau.
Tant que vous y êtes, nettoyer les faces de condenseurs.

Les têtes couleur sont en général équipées d'une ou plusieurs halogène à miroir , çà va de 100w ( le D605) à 2x300w sur la CLS 301 pour le 13x18 cm
Re: Durst M670 + ampoule halogène
mardi 4 novembre 2014 17:06:57
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Ceci étant dit, on trouve aujourd'hui de façon
> courante des ampoules dépolies à diodes avec la
> douille à vis classique de l'agrandisseur, il y
> en a même dans plusieurs températures de couleur
> différentes et cela ne risque pas de faire
> chauffer la tête de l'agrandisseur puisqu'à
> puissance lumineuse donnée la lampe à diodes
> envoie 5 fois moins de chaleur.
> Avec du papier à grade fixe ça marchera
> sûrement. Mais comme le spectre de ces lampes
> n'est pas du tout le même que celui de la lampe
> à filament, en particulier il y a des modèles «
> lumière du jour » qui émettent bien plus de
> bleu que l'ampoule à filament... il va falloir
> expérimenter si on veut tirer sur du multigrade.
>
> Qui s'y colle pour tester cela ? Si on trouvait
> des ampoules à diodes qui conviennent, on
> pourrait éviter de se fournir chez les
> collectionneurs d'ampoules à filament ;-)

J'ai l'impression que très souvent ces ampoules éclairent que par la partie supérieure de leur bulbe et cela pourrai poser problème dans les agrandisseurs qui "prennent" la lumière par le coté de l'ampoule (très souvent ceux qui ont un miroir entre l'ampoule et les condenseurs)
Et une ampoule classique de 150 w pour agrandisseur c'est 2500 lumens, pas sur de trouver l'équivalent dans les ampoules à leds.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/14 17:24 par Jean-Paul Mahé.
Re: Durst M670 + ampoule halogène
mardi 4 novembre 2014 18:10:26
"
...dans les agrandisseurs qui "prennent" la lumière par le coté de l'ampoule ...
"

C'est le cas de mes DURST (305, 605 et 800).
Le coté de l'ampoule est sur le plan du miroir à 45°.

Cela implique donc une modification de la position de l'ampoule LED dans la tête de l'agrandisseur - basculer le support pour que la lampe fasse face au miroir.
Un genre de convertisseur de douille à 90°.
Je présume que pour le M670 c'est le même genre de douille - tube qui se visse sous la tête.

Reste que cette conversion vers LED intéresse sans doute beaucoup de monde.

Pour les 2500 Lumen il en faut plusieurs.
Peut être un hack futur d'un "carré de LED" dans la tête du DURST .
Re: Durst M670 + ampoule halogène
mardi 4 novembre 2014 18:21:07
L'agrandisseur est souvent nettoyé, les condenseurs, le miroir ... et même avec une ampoule neuve, rien n'y fait : temps de poses très longs (mais je grade assez fort : G.4 ou 41/2) ...
La conversion à 90° est intéressante, car effectivement le tube et la douille se vissent par dessous la tête ...
Re: Durst M670 + ampoule halogène
mardi 4 novembre 2014 19:27:48
Gr 4 avec filtre Ilford ca veut dire à peu prés doubler le temps de pose , on arrive à 1 voir 2 minutes à f8 , au delà c'est long.
Re: Durst M670 + ampoule halogène
mardi 4 novembre 2014 20:13:53
Effectivement, à partir de 4, les temps se rallongent considérablement, et à F:11 alors là ... !!

Donc R.I.P du M670 BW ??
Re: Durst M670 + ampoule halogène
mardi 4 novembre 2014 20:53:56
Vous parler de temps de pose mais pas de grandissement, c'est pour quel grandeur de tirage?
Pourquoi vouloir travailler à 11, une bonne optique pour le moyen format doit être bon à 8, non?
Il y a aussi le papier utilisé, certains sont 2 (voir plus) fois moins sensibles que d'autres.
Un grand nombre d'agrandisseurs accepte au maximum des ampoules 150 w sans que cela ai posé de grands problèmes aux tireurs il me semble.
Re: Durst M670 + ampoule halogène
mardi 4 novembre 2014 20:57:01
A un poil prés, a moins de trouver des solutions hors normes, les autres agrandisseurs 6x7 donneront des puissances lumineuses équivalentes.
Les têtes couleurs halogènes bouffent une grande partie de la lumière par les boites à diffusion,
il faudrait regarder la densité de vos néga.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/14 20:58 par Gilles Villaret.
Re: Durst M670 + ampoule halogène
mardi 4 novembre 2014 22:36:19
Mes néga sont très denses effectivement, mais sur une même photo deux temps de poses très différents ...

En conséquence, j'en suis venu à tirer à F:8 pour des 18x24 ...

(comment on modifie un message ???)
Re: Durst M670 + ampoule halogène
mardi 4 novembre 2014 22:50:18
Si vous avez des problème déjà pour du 18X24 vos négatif doivent en effet très(trop) dense.

Pour modifier votre message vous allez sur votre message apres envoi et vous cliqué sur modifier (comme je viens de le faire).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/14 22:52 par Jean-Paul Mahé.
Re: Durst M670 + ampoule halogène
mercredi 5 novembre 2014 10:30:05
Merci à Vincent pour son explication, donc pas si simple avec un DURST classique de remplacer une ampoule opale classique par une ampoule à LEDs, pour l'instant ça reste plus simple de chercher un fournisseur qui a l'ampour classique en stock.
Ça a l'air plus facile avec mon AHEL 6 de mettre une ampoule à LEDs, l'AHEL ne capte pas les rayons que l'ampoule envoie vers l'arrière, donc ça ne mange pas de pain de faire un test sur du papier à grade fixe, il en existe encore un peu, chez Ilford (« galerie ») et le fomalux chlorure chez Foma (outch : 30 fois plus lent que le fomabrom ...) ... bon ça veut dire qu'il faudra faire les tests de filtrage sur papier à grade variable si on tente le coup de l'ampoule LED dans un AHEL.

E.B.
Re: Durst M670 + ampoule halogène
samedi 26 septembre 2015 10:19:50
bonjour,
y-a t-il une différence entre ampoule opaline et ampoule dépolie? et si c'est le cas est-ce significatif dans le cas ou je mettrai une dépolie dans un agrandisseur?
merci bien
Re: Durst M670 + ampoule halogène
samedi 26 septembre 2015 10:41:48
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> y-a t-il une différence entre ampoule opaline et
> ampoule dépolie? et si c'est le cas est-ce
> significatif dans le cas ou je mettrai une
> dépolie dans un agrandisseur?
> merci bien


Bien sûr, une ampoule dépolie on voit le filament à travers le verre dépoli, une ampoule opaline on ne voit pas le filament à travers le verre imitant l'opaline.
Re: Durst M670 + ampoule halogène
samedi 26 septembre 2015 10:59:52
merci Henri, j'ai bien fait de poser la question avant d'acheter par packs de 10!
Re: Durst M670 + ampoule halogène
samedi 26 septembre 2015 11:56:27
C'est quand même trompeur parce que sur la photo du vendeur on ne voit pas la différence avec une opaline...
Re: Durst M670 + ampoule halogène
samedi 26 septembre 2015 16:45:53
C'est peut-être que le vendeur ne connait pas la différence et appelle une "opaline" "dépolie"...
Sur une dépolie on voit le filament quand elle est allumée, éteinte elle parait plus "grise" que l'opaline qui est blanche, si j'ai bien compris Nestor Burma.
Re: Durst M670 + ampoule halogène
samedi 26 septembre 2015 18:51:05
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est peut-être que le vendeur ne connait pas la
> différence et appelle une "opaline"
> "dépolie"...
> Sur une dépolie on voit le filament quand elle
> est allumée, éteinte elle parait plus "grise"
> que l'opaline qui est blanche, si j'ai bien
> compris Nestor Burma.

En gros c'est cela
Re: Durst M670 + ampoule halogène
samedi 26 septembre 2015 19:58:41
Perso je la vois blanche mais en regardant le dessin sur l'emballage posé à côté le filament est visible. Le prix m'a paru très peu cher pour des philips, mais rien ne précise que ce sont des ampoules photo dans l'annonce donc je pense que vous avez raison.
Re: Durst M670 + ampoule halogène
samedi 26 septembre 2015 20:12:59
Peut-être un lien image ou de l'annonce, avec l’emballage on doit pouvoir trouver ce que c'est réellement.
Re: Durst M670 + ampoule halogène
samedi 26 septembre 2015 20:45:51
Je ne sais pas faire ( j'ai essayé sans succès), sur la baie il suffit (et il "me" suffirait de connaitre la manip désolé) de taper ampoules philips E27 dépolies, il y a plusieurs annonces du même vendeur, par lots de 5, 10, en 40 (bulbe rond),60,75 et 100W.
Re: Durst M670 + ampoule halogène
samedi 26 septembre 2015 21:35:34
[www.ebay.fr]
voilà le lien!
Re: Durst M670 + ampoule halogène
samedi 26 septembre 2015 21:39:43
Ok, je ne crois pas que les photos soient contractuelles ...
Re: Durst M670 + ampoule halogène
samedi 26 septembre 2015 22:12:16
Je pense que ce sont des ampoules d'éclairage "ordinaire" que l'on avait tous dans nos habitations il y a quelques années avant l'arrivée des ampoules dites à économie d'énergie.
A puissance égale une ampoule d'agrandisseur éclaire plus mais dure moins longtemps et sont plus chères!

ampoule 100w domestique (mais plus en vente généralement) 1250 lumens 1 euros durée 1000 h

Ampoule 100 w agrandisseur: 1540 lumens, 13,00 euros, durée 100 h
Re: Durst M670 + ampoule halogène
samedi 26 septembre 2015 22:28:43
je peux peut être essayer les 100W pour des 75 opalines? on voit aussi des halogènes A philips, je pense quelles seront pas mal dans la petite tête du D2.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter