Déclencheur sans fil pour optique GF
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Déclencheur sans fil pour optique GF

Envoyé par didier d 
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
dimanche 20 décembre 2015 19:34:40
Hello Didier,

Voici un exemple de servo :

[www.conrad.fr]

Tu as les caractéristiques techniques, couple et tension. Mais je pense qu'en allant dans un magasin de modélisme, et en expliquant ce que tu veux faire, tu pourrais mieux y voir.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
dimanche 20 décembre 2015 19:46:34
Bonsoir Didier,

Je crois que j'ai trouvé quelques chose de similaire à ce que vous recherchez.
Un système sans fils avec un servo moteur.
La construction est détaillé avec les différent composants utilisés.

Désolé je ne sais pas encore insérer un liens cliquable.

[handya.co.nz]

T.L.
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
dimanche 20 décembre 2015 19:47:51
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
dimanche 20 décembre 2015 19:48:13
DidierD

Il vous faudra modifier le servomoteur en enlevant la partie asservissement.
En ne gardant que le moteur et son engrenage, vous pourrez le faire fonctionner
en alimentant directement le moteur à ses pôles.

PHIP
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
dimanche 20 décembre 2015 21:43:20
Merci pour ces pistes
photomatom, oui, c'est exactement ça, mais j'ai bien peur de ne pas avoir le courage de me lancer dans l'apprentissage d'arduino et cie...
PHIP, je ne sais pas ce que vous désignez par "partie asservissement", si je me branche en direct et que j'actionne simplement un interrupteur, que se passera-t-il ? j'imagine que le "bras" va s'actionner dans un sens, puis revenir à sa position de départ et ainsi de suite tant que je garderai le circuit fermé... il faudra donc que je dose moi même le temps où je laisse l'interrupteur fermé... il me semble alors qu'un solénoïde serait plus approprié, puisque si j'ai bien compris il fonctionne uniquement en position on/off...
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
dimanche 20 décembre 2015 22:43:05
Didier

La partie asservissement est la partie électronique logée dans le servomoteur.
Grace à ce dispositif, la came du servo se déplace proportionnellement à la manette de commande.
Or, ce que l'on veut c'est le faire fonctionner en "tout ou rien" d'où la modification.

Je pense qu'il est plus simple d'utiliser le solénoïde mais à condition qu'il ai la "pêche" suffisante.

PHIP
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
lundi 21 décembre 2015 07:08:54
ok,

lorsqu'il est sous tension, le solénoïde est en position rétractée ?
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
lundi 21 décembre 2015 18:04:45
<<lorsqu'il est sous tension, le solénoïde est en position rétractée ?>>

Oui, je crois.

Sur les Graflex, le solénoïde semble déclencher en tirant le levier de l'obturateur vers le bas.

De toute façon, ce genre de dispositif n'est qu'un electro-aimant constitué d'une bobine de fil
avec un axe en fer doux en son centre. l'axe est "aspiré" sous l'effet du courant électrique
alimentant la bobine.

PHIP
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
lundi 21 décembre 2015 18:39:11
Je viens de regarder ce que l'on peut trouver, il y a des modèles push/pull qui tirent d'un côté et poussent de l'autre.
Par contre, y a-t-il un moyen simple de savoir de quelle force j'ai besoin pour actionner mon déclencheur souple ?
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
lundi 21 décembre 2015 21:35:28
DidierD

Disons qu'un électro-aimant capable d'actionner une gache de serrure suffirait.
Notez que le mouvement sera assez sec dans tous les cas.
C'est pour cela que je préfère la solution avec le servomoteur.

PHIP
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mardi 22 décembre 2015 21:48:33
je continue mes recherches et je pense que je vais me risquer à commander ces deux produits (risque bien minime):

Une télécommande et son module récepteur

Un solénoïde à brancher sur le récepteur pour pousser mon déclencheur souple

cela vous semble-t-il cohérent ?
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mardi 22 décembre 2015 22:13:56
Bonsoir

<<cela vous semble-t-il cohérent ?>>

Cohérent avec quoi? avec le risque que vous voulez prendre? pourquoi pas.

Pourquoi ne pas commencer par le solénoïde seul relié à la source à l'aide d'un fil conducteur.
+ un transformateur 12V (qu'il vous faut de toute façon)
Simplifiez vous le travail! testez le solénoïde sur le déclencheur avant tout.

Ensuite vous verrez si c'est perfectible.

PHIP
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mardi 22 décembre 2015 22:39:10
cohérent comme association...

cela ne pourrait-il pas fonctionner avec une pile 12V ?
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mardi 22 décembre 2015 23:27:17
<<cela ne pourrait-il pas fonctionner avec une pile 12V ?>>

Si le courant est suffisant oui.

PHIP
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mercredi 23 décembre 2015 09:03:24
Il vous faudra aller aussi voir cette bonne vieille maison parce que vous allez marier la carpe et le lapin ;-)

J
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mercredi 23 décembre 2015 09:19:49
"Le mariage d'une carpe et d'un lapin" c'est pas une chanson de Vanessa Paradis?

PHIP
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mercredi 23 décembre 2015 09:53:39
Les solénoïdes c'est pas ces trucs qui servent pour les bumpers sur les flippers ?

Bonjour douceur !

Un servomoteur comme indiqué plus haut serait à mon avis plus indiqué. La télécommande ferme le circuit et la roue à échappement (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on l'appelle) le rouvre quand elle a terminé sa révolution.

Quel que soit le moyen choisi il y aura un peu de mécanique à faire pour allier les deux éléments. Les maintenir ensemble et dans le même axe avant de régler la longueur de la poussée.

J
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mercredi 23 décembre 2015 10:09:01
Les deux flippers sont actionnés de la même façon grâce aux boutons sur les cotés du flip!

"Same player shoots again"

PHIP
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mercredi 23 décembre 2015 10:18:32
Un petit mot concernant les servomoteurs de modèles réduits.

Le principe de l'asservissement de position ne me semble pas avoir changé depuis les années septante du siècle dernier, même si les émetteurs, les récepteurs, et les bandes de fréquences allouées n'ont plus rien à voir avec ce qui existait à cette époque.
Sans parler de la législation française : à l'époque, les autorités de la République avaient à coeur que les amateurs de modèles réduits ne bricolent pas leur émetteur 27 MHz pour le transformer en une radio libre subversive. On était donc dûment enregistré auprès des services de l'État, avec paiement d'une redevance annuelle, afin de bénéficier d'une « licence d'émission restreinte à la télécommande ».

Le moteur du servo est alimenté par une tension hachée sous forme d'impulsions qui se répètent toutes les 20 millisecondes (ms), çàd à une fréquence de 50 Hz.
Chaque impulsion a une largeur variable entre 1 et 2 ms. Lorsque l'asservissement est déconnecté, le moteur tourne à une vitesse constante croissante qui dépend de la valeur moyenne de la tension appliquée, donc d'autant plus vite que le créneau de tension est plus long.

Lorsque le moteur est asservi, en fait, le train d'engrenages qui actionne le bras entraîne aussi un potentiomètre qui règle la largeur d'une impulsion de tension de même hauteur et de signe opposé, qui se superpose à la tension issue de la commande.
Dans les années septante, les servos avaient 3 fils d'alimentation, avec un point milieu à 2,4 V au milieu d'un assemblage de 4 accus NiCd, 4 x 1,2V. Le zéro de tension du moteur était donc ce point milieu. Mais très rapidement une astuce a été trouvée pour supprimer ce point milieu sans modifier le principe même de l'asservissement, avec superposition de deux tensions hachées de signe opposé, à la fréquence de répétition de 50 Hz.
Le fonctionnement du servo est donc très astucieux.
Au repos, les deux créneaux, le positif et le négatif, sont de même largeur : le moteur ne tourne pas, somme nulle.
Je pousse sur le manche de commande, le créneau issu de l'émetteur l'emporte sur celui du servo, le moteur tourne dans un certain sens ; mais en tournant, le potentiomètre change la largeur du créneau du servo pour rattraper celui de la commande et annuler la tension appliquée.

L'alimention d'un servo de modèles réduits est donc un truc compliqué, puisqu'il faut créer ce train d'impulsions de largeur variable à la fréquence de 50 Hz. C'est très facile à réaliser avec quelques transistors, résistances et condensateurs, technologie des années septante, mais autant ne pas se lancer là dedans si on n'a pas envie de bricoler l'électronique.

Moralité : vu le prix très modique d'un ensemble complet de télécommande de modèles réduits avec la commande proportionnelle classique, il suffit de s'en tenir aux manches de commande classiques et de régler sa mécanique en fonction de la course désirée, et comme le dit à juste titre VentdeSable (que je salue au passage) avant de penser à un solénoïde, refaire simplement le montage mécanique qui est indiqué sur l'un des articles pointés ci-dessus, avec le bras du servo qui pousse sur le déclencheur souple.

Un déclencheur souple de chez Gebrüder Schreck, natürlich !

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/12/15 10:58 par Emmanuel Bigler.
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mercredi 23 décembre 2015 12:08:59
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moralité : vu le prix très modique d'un ensemble
> complet de télécommande de modèles réduits
> avec la commande proportionnelle classique, il
> suffit de s'en tenir aux manches de commande
> classiques et de régler sa mécanique en fonction
> de la course désirée

un exemple à prix très modique ?
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mercredi 23 décembre 2015 12:12:33
ok pour le servo, mais pour le faire aller et revenir à sa position de départ, j'aurais forcément besoin d'adjoindre une carte contrôleur ?

(Jérôme, je ne comprends pas ton histoire de roue à échappement)
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mercredi 23 décembre 2015 12:59:05
un exemple à prix très modique ?

50 euro un émetteur à piles dans la bande 2,4 GHz, 20 euro un récepteur, 10 euro un accu, 7 euro un servo.
J'ai vu un émetteur en promo à 20 euro, dans la bande 41 MHz, je pense qu'on peut passer au 24 giga pour vivre avec son temps.
Donc dans les cent euro tout compris pour un ensemble qui peut servir à de multiples usages.

à comparer à :
- prix d'un servo + son accu = 15 euro ;
- prix de l'heure de travail chez mon garagiste : 40 euro.

On doit sans doute pouvoir trouver moins cher s'il s'agit juste de commander un seul servo.

Une question que je ne suis jamais posée, c'est de réaliser une commande filaire pilotant un seul servo, possédant deux télécommandes radio, si j'avais à réaliser une commande photo à distance, je réutiliserais ce que j'ai, ou j'achèterais un récepteur dédié à l'application.

Je verrais bien un circuit basique placé près du servo, fabriquant les créneaux, avec un bête relais qui commute soit sur une résistance N°1, soit sur une résistance N°2 pour faire deux créneaux de largeur différentes, correspondant à deux positions du bras. Le circuit de base doit pouvoir se faire avec un NE-555 et une porte NAND, il faut faire un oscillateur à 50 Hz qui déclenche un monostable de durée comprise entre 1 et 2 ms.
Mais réinventer la roue n'est pas forcément astucieux, le circuit de commande du servo doit exister tout fait, il y a juste un relais à rajouter pour commander le relais avec une pile au bout d'un d'un grand fil.

E.B.
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mercredi 23 décembre 2015 13:05:33
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> 50 euro un émetteur à piles dans la bande 2,4
> GHz, 20 euro un récepteur

ça ressemble à quoi en image ? (comparé au lien du "bip de portail" que j'ai posté plus haut ?)

> Mais réinventer la roue n'est pas forcément
> astucieux, le circuit de commande du servo doit
> exister tout fait, il y a juste un relais à
> rajouter pour commander le relais avec une pile au
> bout d'un d'un grand fil.

Je ne souhaite certainement pas réinventer la roue (surtout pas en électronique), mais aller au plus simple et fonctionnel.
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mercredi 23 décembre 2015 13:14:28
J'avais oublié le fait que les servos sont asservis. Donc pour moi il font une portion de tour qui peut aller au tour complet quand voir à plusieurs tours.

L'idée est que la roue (qui après vérification ne doit pas s'appeler comme cela) est une sorte de disque oval qui va transformer avec sa tranche qui glisse sur le déclencheur un mouvement rotatif en translation.

tu appuies sur la commande pendant un temps suffisamment long pour que le disque en tournant commence à pousser le déclencheur et, avec une borne qui glisse sur une piste conserve son alimentation électrique tant qu'il ne l'a pas quittée (tant qu'il n'a pas fini sa piste ou sa révolution).

Résultat, tu dois fermer le circuit jusqu'à ce qu'il se ferme de lui même et il se remet à zéro tout seul. Si tu utilise un boîtier auto ré-armant ; tu peux faire l'image suivante.

La taille du "disque ovale" est commandée par la course nécessaire pour déclencher et pas beaucoup plus : faut aussi s'échapper. C'est à dire aller un petit peu plus loin avant de libérer le déclencheur et le remettre dans sa position de départ.
Je ne pense pas qu'il soit utile d'avoir le couple nécessaire pour le sinar copal : y a pas de système changeant les châssis automatiquement !

Çà te demandera un peu de tâtonnement, mais ce sera sûrement plus facile à mettre en œuvre qu'un solénoïde.

J
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mercredi 23 décembre 2015 13:18:08
Ben je salue bien bas Emmanuel Bigler et je me permets très modestement de dire que réinventer la roue ne saurait nuire. T'as vu le succès qu'a rencontré le premier ? ;-)

J
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mercredi 23 décembre 2015 13:47:13
Je ne cherche pas à faire plusieurs vues en automatique, je peux réarmer manuellement après chaque vue.
Je peux aussi maintenir le circuit fermé jusqu'à ce que j'entende le déclenchement de l'obtu, mais lorsque je vais couper le circuit, que va faire le servo ? s'il n'est plus alimenté, je pense qu'il va rester dans la position où il se trouve à cet instant.
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mercredi 23 décembre 2015 14:16:33
Un assistant ou une assistante, c'est pas plus simple et plus efficace ?
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mercredi 23 décembre 2015 14:22:07
Il faut penser au système d'essuie glace sur les voitures.
Le moteur tourne tant qu'il est alimenté.
A la coupure il continue jusqu'à sa position au repos.
ce qui évite d'avoir les balais au milieu du pare brise.

PHIP
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mercredi 23 décembre 2015 14:57:56
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un assistant ou une assistante, c'est pas plus
> simple et plus efficace ?

oui, ou un/une modèle au lieu de faire du self... :)
mais lorsque j'ai une idée à la con, j'aime bien essayer de voir comment la réaliser, et alors la photo n'est peut-être plus le sujet principal... :)

PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le moteur tourne tant qu'il est alimenté.
> A la coupure il continue jusqu'à sa position au
> repos.

C'est donc ce qui se passerait pour mon servo ? dans ce cas, ce serait parfait !
Re: Déclencheur sans fil pour optique GF
mercredi 23 décembre 2015 15:36:16
Je ne cherche pas à faire plusieurs vues en automatique, je peux réarmer manuellement après chaque vue.
Je peux aussi maintenir le circuit fermé jusqu'à ce que j'entende le déclenchement de l'obtu, mais lorsque je vais couper le circuit, que va faire le servo ? s'il n'est plus alimenté, je pense qu'il va rester dans la position où il se trouve à cet instant.


Il suffit de penser le problème autrement. De penser qu'il est toujours alimenté. sauf avant de déclencher.

Imagine deux pistes sous le petit diamètre du disque Deux contacteurs qui alimentent le servo. Mais une des piste est coupée en un endroit. Plus de contact plus de rotation. Partant de la même alimentation et sur la même borne que la piste coupée, un autre câble transit par la télécommande et rejoint la même borne que celle de la piste coupée.

Quand tu déclenche la télécommande, le servo est alimenté. Dès que le contacteur atteint la piste, le deuxième câble n'a plus de raison d'être et tu peux relâcher la pression. De lui-même le servo finit sa rotation. Et comme le disait mon prof de physique chimie du college : l'électron faignant choisi le chemin le plus court.

Enfin, en fait d'une coupure il en faut deux... pour ne parcourir qu'un demi-tour.

J
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter