Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
vendredi 1 juillet 2016 10:14:57
les suisses en font des costauds, renforcés pour pauses longues. )))))

o7 philippe
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
samedi 2 juillet 2016 08:24:31
par rapport à la non délocalisation :

[www.lemonde.fr]

o7 philippe
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
dimanche 3 juillet 2016 09:02:42
Zône et Zone : je l'écris naturellement avec ^ et j'ai du établir en interne un réflexe de correction . Il doit exister une justification historique à ce ^.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
dimanche 3 juillet 2016 10:16:15
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Zône et Zone : je l'écris naturellement avec ^
> et j'ai du établir en interne un réflexe de
> correction . Il doit exister une justification
> historique à ce ^.


Aucune. Mais de rares mots en "one" prennent cet accent. Peut-être êtes vous entouré de pylônes ?

Charles
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
dimanche 3 juillet 2016 14:02:51
Zône et Zone : je l'écris naturellement

Je n'ai jamais douté de l'orthodoxie de M. Gérard !
Bourgogne-Franche-Comté, même combat !

Il faut dire que m'sieur Gérard et moi-même, nous sommes de la génération KodachrômeTM.

Sur l'album de la Comtesse : Einstein et la Relativité nous font voir le monde cônique.

E.B.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
dimanche 3 juillet 2016 14:10:02
Bonjour,

Nous vous souhaitons de bons congés payés et une
délocalisation temporaire en zone de vacances !
Avec de belles photographies argentiques de ces moments agréables.
Cordialement.
Paul

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
« brexit » : suivre l'avis du peuple, ou l'avis du parlement ?
dimanche 3 juillet 2016 15:59:51
Un texte de circonstance, affiché sur le site web de Mme Goulard, députée européenne.

http://www.sylviegoulard.eu/federalist-no-71-hamilton/

Cité par M. Jeanneney, dans sa magnifique & indispensable émission du samedi matin sur France Culture « Concordance des Temps ».
http://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/plebiscite-et-referendum-en-vouloir-ou-pas

Trouvé chez Tocqueville, voici ce que nous dit l'un des Pères Fondateurs de la Constitution des États-Unis, Alexander Hamilton.



Federalist Paper, n°71,
La durée du mandal de l'exécutif
18 mars 1788

Auteur : Alexander Hamilton, cité et traduit par Tocqueville dans : De la démocratie en Amérique.

Que les opinions du peuple, quand elles sont raisonnables et mûries, dirigent la conduite de ceux
auxquels il confie ses affaires, c'est ce qui résulte de l'établissement d'une constitution
républicaine ; mais les principes républicains n'exigent point qu'en se laisse emporter au moindre
vent des passions populaires ni qu'on se hâte d'obéir a toutes les impulsions momentanées que la
multitude peut recevoir par la main artificieuse des hommes qui flattent ses préjugés pour trahir
ses intérêts. Le peuple ne veut, le plus ordinairement, qu'arriver au bien public, cela est vrai ;
mais il se trompe souvent en le cherchant. Si on venait lui dire qu'il juge toujours sainement les
moyens à employer pour produire la prospérité nationale, son bon sens lui ferait mépriser de
pareilles flatteries ; parce qu'il a appris par l'expérience qu'il lui est arrivé quelque fois de
se tromper ; et ce dont on doit s'étonner, c'est qu'il ne se trompe pas plus souvent, poursuivi
comme il l'est toujours par les ruses des parasites et des sycophantes ; environné par les pièges
que lui tendent sans cesse tant d'hommes avides et sans ressources, déçu chaque jour par les
artifices de ceux qui possèdent sa confiance sans la mériter ou qui cherchent plutôt à la posséder
sans s'en rendre dignes. Lorsque les vrais intérêts du peuple sont contraires à ses desirs, le
devoir de tous ceux qu'il a préposés à la garde de ses intéréts est de combattre l'erreur dont il
est momentanément la victime afin de lui donner le temps de se reconnaître et d'envlsager les
choses de sang froid. Et il est arrivé plus d'une fois qu'un peuple, sauvé ainsi des fatales
conséquences de ses propres erreurs, s'est plu à élever des monuments de reconnaissance aux hommes
qui avaient eu le magnanime courage de s'exposer à lui déplaire pour le servir.



E.B.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
dimanche 3 juillet 2016 16:48:38
D'ailleurs il est arrivé plus d'une fois que de bons dirigeants, sachant bien mieux que leurs peuples ce qui était bon pour eux, se sont empressés de leur supprimer tout droit d'expression afin d'éviter qu'ils sombrent dans des égarements fatals, et leurs bons peuples reconnaissants leur élevaient de grandioses statues...

Charles
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
dimanche 3 juillet 2016 16:56:23
Par contre le Brexit est aussi une tradition chez les dirigeants Anglo-Saxon, c'est n'est pas qu'un vulgaire truc du peuple.

[fr.wikipedia.org]

Et voilà ....
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
dimanche 3 juillet 2016 18:25:51
C'est un peu la tradition de quelques peuples qui avaient des pratiques démocratiques avant la révolution américaine et française, bien avant les Lumières si chères à nous français.

Nos amis helvétiques ont une pratique du référendum bien différentes de ce que nos élites actuelles en France essayent de nous vendre. (verts en autres).

La négociation est toujours la règle, c'est en cas d'échec que l'on utilise la votation. et après l'avis du peuple les mêmes qui n'ont pas réussit à ce mettre d'accord avant la votation, revienne à la table de négociation pour bâtir un accord.

L'absence de projet européen avec la panne du moteur franco-allemand est le principal risque pour l'Europe, le Brexit une anecdote qui fera le malheur des britanniques mais surement pas le bonheur des européens.

o7 philippe
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
dimanche 3 juillet 2016 18:33:53
<<le Brexit une anecdote qui fera le malheur des britanniques mais surement pas le bonheur des européens.

Zéro gagnant et une foule de perdants
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
dimanche 3 juillet 2016 18:43:56
reste à reconstruire une idée européenne ....... l'imagination est au pouvoir ......


o7 philippe
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
dimanche 3 juillet 2016 18:47:27
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> reste à reconstruire une idée européenne
> ....... l'imagination est au pouvoir ......

Tout cela existe, il suffit d'en parler clairement, et non accabler l'Europe de tout ce que nos gouvernements sont incapables d'assumer.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
dimanche 3 juillet 2016 19:23:10
L'avantage du Brexit, c'est qu'on n'avait pas autant parlé d'Europe depuis longtemps et que cet événement pourrait faire bouger ce dinosaure à 27 têtes jusqu'à le faire trembler dans ses fondations.

Les anglais eux-mêmes se rendent compte du gâchis, mais "à quelque chose, malheur est bon" pourrait-on espérer.

Hélas, la technocratie bureaucratique (ou la bureaucratie technocratique, c'est comme on veut) ne semble pas vouloir dépoussiérer cette hydre somnolente (perçue comme telle) et renoncer aux privilèges sonnants et trébuchants de ses fonctionnaires pas vraiment tous indispensables.

Les réseaux ont montré dernièrement entre autres cet élu de Milan arrivé à Bruxelles en jet, venu signer sa feuille de présence pour toucher ses "jetons de présence" et repartir aussi sec chez lui ou ailleurs. Cet enfoiré a tenté de casser la caméra qui le filmait. L'incident a fait le buzz et n'arrange pas l'image de ces rois fainéants.

Y en a marre de ces mecs qui pompent des salaires bien gras à rien branler là et ailleurs, et qui paient des "équipes" dont on se demande bien ce qu'elles produisent (affaire Le Pen et son "secrétariat européen). Vraiment. Sans faire de discrimination sélective sur ces nantis, il suffit d' observer les mouvements de la jeunesse que l'on voit éclore dans tous les pays. Une haine montante commence à prendre de la place.
Hélas ce sont encore et toujours les sphères friquées qui tiennent le monde dans leurs mains manucurées.

L'échec de Podemos face à la droite en Espagne montre qu'il y a encore du chemin.


.
Un référendum, c'est une fête !
lundi 4 juillet 2016 11:05:12
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 4 juillet 2016 11:29:43
Le jeton de présence , et la facture de l'avion en note de frais ....?
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 4 juillet 2016 11:34:06
On ne peut pas voir l'Europe à travers quelques abus,
Les buts fondateurs sont atteints à 100 %,
Ce qui n'est pas si courant ni si facile,
Le reste au delà des 100 % viendra un jour, on est pas pressé.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 4 juillet 2016 21:16:51
Personnellement je pense plutôt qu'aucun de ces buts n'a été atteint, si l'on veut bien considérer que c'est (était?) un projet politique fort.

Bien sûr, il y a des acquis visibles, notamment en matière de libre circulation des biens et des personnes, la monnaie commune, etc.

Mais en l'état aucune diplomatie, aucune défense réellement communes, aucune harmonisation fiscale ou sociale : avec des aménagements consignés dans les traités successifs (Nice et Lisbonne), pour pouvoir afficher une unité de façade - la même qui a prévalu, lors de l'inclusion de la Grèce qui n'était pas qualifiée pour nous rejoindre, ce qui était compréhensible à l'époque, compte tenu des enjeux géopolitiques - mais qui ont consacré une espèce d'Europe à la carte, on ne peut que constater les dégâts : les mastodontes high-tech ne payent en toute légalité que 5% d'impôts sur leurs résultats (merci aux luxembourgeois et aux irlandais), les routiers qui sont majoritairement des pays de l'Est mais qui bénéficient de notre sécu - merci l'Allemagne, et , faute de convergences budgétaires, une monnaie commune qui presse sur les salaires des pays qui sont les moins compétitifs (Espagne -20%, Italie les job à 1000 euros pour les "grands" diplômés...), etc etc

Ce récital d'égoismes nationaux, qui dure depuis des décennies, sur fond de rigidité souvent liée à la question de la souveraineté - militaire et budgétaire (cette dernière c'est pour la France, notamment), ont abouti à une absence totale de vision politique.

Après on feint de s'étonner des résultats, dans un contexte plus global (cf Etas Unis ) où le modèle démocratique semble à bout de souffle partout, tu penses que nous ne sommes pas pressés, je pense exactement le contraire.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 4 juillet 2016 21:33:01
<<Personnellement je pense plutôt qu'aucun de ces buts n'a été atteint, si l'on veut bien considérer que c'est (était?) un projet politique fort.

Les avis personnels n'ont pas la moindre importance,
Il s'agit de faits historiques,
Les buts fondateurs sont atteint à 100%,
Et quand on ignore tout de ces faits,
et bien avant d'avoir une opinion
On se renseigne,
C'est mieux que de passer pour un imbécile.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
mercredi 6 juillet 2016 01:27:11
Excuse moi, j'avais oublié que ton vrai nom c'est Raymond-la-science. Le type qui sait tout, sur absolument tout, mieux que personne, qui lui donne même le droit d'insulter les autres. Et qui veille jalousement sur ce monopole de l'hyper savoir.

Je ne sais pas qui cela abuse encore sur ce forum, mais sait-on jamais..

Evidemment je pourrais te répondre que tu es une pauvre tanche, juste bonne à faire sa maline en répétant saint wikipédia, et qu' à cette heure là tu es largement aigri par l'alcool, mais je ne le ferai pas.

Pour plusieurs raisons.

D'abord je ne voudrais pas que l'on accuse à tort ces pauvres vignerons. Ils ne méritent pas ça.

Ensuite c'est vrai que j'ai commis un erreur en oubliant ton hyper -science à coté de laquelle même les raéliens se prosternent, car l'extra-terrestre qui comptait débarquer sur Terre pour nous sauver (encore un) va s'apercevoir que tu étais déjà parmi nous. Ils devraient lire plus souvent le forum galerie photo. Toutes rubriques.

Enfin à l'époque où même en France un parti politique "normal" se voit obligé d'annuler son université d'été par crainte du droit d'expression des forces démocratiques représentées par la vraie gauche, alors que jusqu'à présent nous n'avions à redouter que celles de l'extrême droite, je te donne rendez vous dans cinq ans pour vérifier qu'effectivement la feuille de route de Robert Schuman ( bi-national vichyiste frappé à ce titre d'indignité nationale en 46, "grâcié" par De Gaulle) et Jean Monnet (businessman inféodé aux vues américaines, qui fricotait -comme Monnet d'ailleurs - avec l'OSS ) est assurément accomplie.

D'ici là, en ce qui me concerne, et hors sujets photographiques, tu qualif' pas pour une discussion. Désolé.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
mercredi 6 juillet 2016 08:58:55
Intervention stérile,

Aucune perception Européenne, juste une suite de dénigrements, mais c'était attendu, le problème de l'Europe en autre, c'est cela une bande de petits cons enfants gâtés suffisants qui dénigrent sans aucune notion des tenants et des aboutissants, et voilà ou nous en sommes.
Mais comme nous pouvons tous le constater, bien que l'Europe tiennent ses objectifs à 100% elle est responsable de tous les problèmes, y compris, même si c'est sous forme de mauvaise blague, du roulage à l'Anglaise.
Mais ce n'est pas grave, de toute façon, le comportement vis à vis des états est comparable, ils ne font rien mais sont responsables de tout.

L'avantage de la photographie, c'est que l'on ne peut être tenu responsable de quoique ce soit, que ce soit à 0% comme à 100%, aucune responsabilité, aucun résultat.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
jeudi 7 juillet 2016 11:04:16
Un projet politique fort? Des buts fondateurs atteints?: 24 millions de chômeurs (Insee 2014), 17% des européens sous le seuil de pauvreté soit 84millions de gens (les Echos 2015), revenu annuel médian des ménages européens 14.600€, (fondation Gabriel Péri 2008).....
Un petit lien pour la route (personne sensible s'abstenir) [www.lesechos.fr]
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
jeudi 7 juillet 2016 11:44:34
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un projet politique fort? Des buts fondateurs
> atteints?: 24 millions de chômeurs (Insee 2014),
> 17% des européens sous le seuil de pauvreté soit
> 84millions de gens (les Echos 2015), revenu annuel
> médian des ménages européens 14.600€,
> (fondation Gabriel Péri 2008).....
> Un petit lien pour la route (personne sensible
> s'abstenir)
> [www.lesechos.fr]
> 174006166_allemagne---12-5-millions-de-personnes-s
> ous-le-seuil-de-pauvrete--un-record.htm

Mais ou avez vous donc vu que le projet de l'Europe était économique au premier degré, celui-ci n'a pas grand chose à voir avec ce genre de problème praticopratique.
Mais si ces questions vous intéresse, nul ne vous interdit de mettre la main dans la graisse plutôt que d'attendre que tout tombe du ciel sans y croire vraiment.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
jeudi 7 juillet 2016 15:04:50
Il faudrait que vous lisiez les textes fondateurs auxquels vous faîtes confiance à 100%. En voici un petit extrait:
La déclaration du 9 mai 1950 est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Prononcée par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, dans le Salon de l'Horloge du Quai d'Orsay, à Paris, cette déclaration, inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au plan, propose la création d'une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier.
Bien que le prétexte de la paix soit mis en avant, il me semble bien que le "projet de l'Europe était économique au premier degré"
Ne vous donnez pas la peine de me dire où je dois mettre mes mains.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
jeudi 7 juillet 2016 15:19:50
Sur ce texte il s'agit surtout de paix, mais si votre choix est de ne retenir que le charbon et l'acier (qui ne sont concernés que pour la libre circulation et non l'économie à la petite semaine), c'est votre choix, mais je trouve ce choix étriqué et ce n'est pas le mien.

Bien sûr je continuerais de vous inciter à mettre les mains dans la graisse, le reste ne valant pas tripette.

Et pour la paix c'est du 100%
Et le charbon et l'acier du 100% également si cela avait encore la moindre importance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/16 15:28 par Nestor Burma.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
jeudi 7 juillet 2016 15:45:51
Discussion relativement stérile. Ce ne sont pas vos textes fondateurs de 60ans qui m'intéressent mais l'Europe aujourd'hui. La paix 100%, allez dire ça au Bataclan ou à l'OTAN. La CECA à 100%, toutes les mines de charbon sont fermées ainsi que la sidérurgie (je ne vous renvoie pas les stats sur le chômage, vous ne les comprenez pas). Les Anglais, les grecs et bien d'autres le vivent assez misérablement.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
jeudi 7 juillet 2016 16:00:54
Le Bataclan, une guerre ?
Combien de morts ?
À l'échelle de ce que l'histoire retiendra comme guerre ou pas, c'est à peine un incident diplomatique.
Combien de mort avec l'automobile depuis 1945 ?
Combien de mort avec l'HTA chaque année ?
La malbouffe fait plus de mort que l'AK47 en Europe.
Donc oui, nous sommes en paix.

L'OTAN ?
Un truc de militaires dont la fonction première est la guerre ne peut servir à mesurer la paix.

Le charbon et l'acier ?
Ne sommes-nous pas depuis longtemps passé au temps du nucléaire, de l'aluminium recyclé et des composites ?

Oui, l'Europe est une réussite exceptionnelle !
Même si dans l'absolu, on voudrait mieux.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
jeudi 7 juillet 2016 17:30:08
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Discussion relativement stérile. Ce ne sont pas
> vos textes fondateurs de 60ans qui m'intéressent
> mais l'Europe aujourd'hui. La paix 100%, allez
> dire ça au Bataclan ou à l'OTAN. La CECA à
> 100%, toutes les mines de charbon sont fermées
> ainsi que la sidérurgie (je ne vous renvoie pas
> les stats sur le chômage, vous ne les comprenez
> pas). Les Anglais, les grecs et bien d'autres le
> vivent assez misérablement.

Vous êtes centré sur vos misérables petits problèmes.

Ce qui est sûr et c'est grâce à l'Europe, c'est qu'il vaut mieux être ado en 2014 qu'en 1914, il n'y a rien d'autre à dire.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
jeudi 7 juillet 2016 23:36:19
@ Laurent C & Nertor Burma
Vos 2 dernières interventions sont un florilège de conneries. Je vais rester centré sur mes misérables petits problèmes. @++
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
vendredi 8 juillet 2016 08:47:34
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> @ Laurent C & Nertor Burma
> Vos 2 dernières interventions sont un florilège
> de conneries. Je vais rester centré sur mes
> misérables petits problèmes. @++

Et garde les pour toi tes misérables petits problèmes, nous n'en n'avons pas besoin, la paix et la liberté de circuler nous suffisent largement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter