Plateau de Millevaches et Godzilla dit le Jeune :
Il y eut Pline le Jeune et son oncle Pline l'Ancien.
Il y eut Brueghel le Jeune et Brueghel l'Ancien.
Il y eut pour les Photographes travaillant à la Chambre WESTON Père, Edward, cofondateur du groupe f/64 et WESTON FILS (Brett ainsi que Cole).
Ici, il s'agit bien de GODZILLA, dit le JEUNE, qui osa défier King Kong qui au sommet d'un gratte-ciel tenait dans sa main une jeune femme et affrontant des avions qui tournoyaient autour de lui.
Voyez-vous, sur ce Plateau de Millevaches il y a parfois des rencontres étranges qui s'opèrent.
Non loin d'Eymoutiers sur ce Plateau de Millevaches, en plein milieu d'un vaste pré, à l'orée d'une forêt, on nous salue.
Mais qui donc ? C'est bien Godzilla, Godzilla le Jeune (mais alors tout jeune).
Que fait-il là ?
C'est tout simple : il est assis dans un hors-bord, un hors-bord d'occasion, j'allais dire ''vintage'', mais pas dans le dernier modèle électrique de chez Yamaha Motor ou le dernier né chez Mercury Marine Avator avec son zéro émission directe !!!
D'où s'est-il échappé ?
Cherche-t-il un embarcadère tout proche ?
Est-il prêt pour un bain salutaire face à un été caniculaire ?
Oui, il est bien assis dans ce hors-bord des années 60 de chez Suzuki Marine !
Là, l'ABS fait saccader notre voiture et déjà nos pieds photo à l'arrière de notre véhicule se réveillent : ils sentent les prises de vues proches.
La question que nous nous posons : où fait-il le plein de carburant pour son Suzuki ?
Paye-t-il en monnaie de singe comme les malfrats du Plateau ?
Mais non, il est bien élevé et en plus il paye comptant.
Où fait-il le plein ? C'est bien 62 mètres plus loin, dans cette belle station vintage où nous aussi essayons de faire le plein . Attention, ici pas de carte bancaire. En dollar, s'il vous plaît.
Tiens, on dirait l'Amérique et sa célèbre ''Route 66'' avec les états inscrits sur le fronton de la station d'essence : Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie.
Claude et moi-même nous ne voudrions pas que le chagrin vous gagne. Ne pas visiter cet endroit pour un photographe serait un péché grave.
Mais où sommes nous donc ? Nous sommes au Musée de la Récupération.
Je sais :
Il y a déjà des internautes qui googlent pour en trouver l'adresse. Tapez-voir sur Google ''Musée de la récupération, Plateau de Millevaches...... sur 5 pages et plus vous n'aurez rien. Ce qui est étonnant.
Alors pour vous, pour y aller, deux versions possible :
A) Version à l'ancienne avec des cartes routières de précision :
1) Vous allez à Eymouthiers
2) Vous prenez la nouvelle route avec son nouveau macadam, direction Limoges.
3) à 5 kilomètres d'Eymouthiers vous bifurquez à gauche, à angle droit. Là, attention : le panneau indicateur de ce fameux Musée est à même le sol, à votre gauche, panneau à moitié déchiqueté avec les années qui passent et le lierre qui arrive.
B) Version GPS pour les plus modernes ici, curieusement, pour trouver ce fabuleux Musée, il faudra faire la requête suivante :'' Musée de la Récup-Office de Tourime des Portes de Vassivière.''
Ce sera dans le 87120 Eymouthiers / près de ''Les Communaux''). Musée de la récup, 1 route de FONT MARTIN. Là, Dominique Peynoche, le propriétaire vous accueillera. Entrée gratuite.
S'il vous plaît, en visitant, n'écrasez pas les poules du Musée.
Et, je stationne où ?
Ne venez qu'à 3 voitures, le parking libre n'a que 3 places, alors faites comme nous, parquez ''à la sauvage''. Godzilla ne vous trahira pas.... encore que l'autre côté de la vicinale un shérif vous attend avec ses menottes prêtes à servir. Vous ne risquez rien, cela fait 18 ans qu'il est là, et il n'a pas bougé.
C'est un jeune shérif qui plaira à la gente féminine.
C'est vrai qu'il est beau gosse !
Bernard Birsinger
...Et comme dirait le GUIDE du ROUTARD : ''à ne pas rater ''!!!