KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge

Envoyé par Nestor Burma 
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
vendredi 4 juin 2021 22:38:38
Question : Quand vous m'envoyez de pages entières du Way Beyond Monochrome sans que je ne vous l'ai demandé, sans que vous sachiez qui je suis s'agit-il d'un ouvrage uniquement trouvable sur le marché de l'occasion [et qui] peut être diffusé ?


Réponse; Combien de page ? et le livre contient combien de pages ?

A qui ? A vous uniquement

Était ce une version française ?

Est ce de la spoliation ? Non

Une atteinte au droit d'auteur ? Non

Dans la limite parfaitement admise de citation partielle d'une œuvre

Je sais qui vous êtes, un type un peu spécial sur un autre forum qui se fait jeter
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 9 juin 2021 15:27:00
Comme vous l'indiquez ici : 17 pages soit l'intégralité du chapitre. Et ce livre étant une Somme. une somme de techniques & moyens différents de parvenir à obtenir et améliorer ses prises de vues. Une somme de chapitres. J'entends par là que s'ils concernent tous la photographie argentique ; il est possible de faire de la photographie argentique sans connaître les principes de la pré-lumination.

La question de la citation partielle de l’œuvre dépend-elle de sa nature ? J'ai bien l'impression que oui. Citer n pages du dernier livre de l'auteur à la mode dans le but de donner aux autres l'envie de le lire n'est pas la même chose que la totalité d'un "chapitre" ou un sujet indépendant dans cette Somme. Mais bon, c'est vous l'avocat.

Je ne sais pas si le fait que ce soit en anglais change quoi que ce soit à l'affaire, mais considérant que je lis aussi bien l'anglais que le français... j'ai bien peur que la différence ne soit pour le moins ténue.

Je n'y connais pas grand chose en termes de droit d'auteur, mais je vous affirme ici que je ne fais partie ni de votre cercle familial (on ne choisit pas toujours) ni de votre cercle amical (là c'est un choix délibéré). Je ne suis pour vous qu'un parfait inconnu.

Et non, définitivement vous ne savez pas qui je suis.

Si vous aviez su qui je suis vous auriez compris que ce qui m'intéressait ce n'est pas le livre lui-même mais, l'interprétation pratique que vous en aviez tiré. Ce qui entre nous est plus flatteur pour vous que de recracher une leçon bien copiée.

Si vous aviez su qui je suis, vous auriez su que ce livre je le possède et j'en ai même fait état deux ans auparavant comme indiqué dans ma précédente intervention.

Si vous aviez su qui je suis vous auriez su que la diffusion de ce livre facilement accessible m'est détestable et que je la trouve choquante.

Pour le reste... on est tous le type spécial de quelqu'un.

Pour en finir là, l'image que j'ai de vous depuis ce jour est celle d'un type qui lit sans doute beaucoup mais ne comprend... pas beaucoup ;-)

J



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/06/21 15:30 par Ventdesable.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 9 juin 2021 17:19:50
J'apporte une correction qui a son importance:

Dans l'ouvrage principal que vous possédez le paragraphe va de la page 233 à 237 soit 5 pages et non pas 17 sur un total de 535 pages

L'envoi de ce texte n'était que pour confirmer une citation que j'avais traduite d'un ouvrage cité et s'inscrivait justement dans la prolongation d'un échange strictement privé pour ne pas le rendre publique.

Nous sommes tout à fait dans le cadre de l'illustration d'un propos et vous rappelez parfaitement le contexte;

Par ailleurs le texte cité n'est que la compilation de connaissances anciennes acquises depuis le XIX° et je précise et cite:

Le droit d’auteur, on le répète à l’envi, ne protège pas les idées, les informations. Donc les connaissances, qui se définissent selon le Littré comme l’« ensemble des choses connues, du savoir », ne peuvent être réservées à un auteur. Elles peuvent circuler librement et être transmises sans entrave, conformément à l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.


Enfin si cela vous intéresse je cite encore: (convention de berne Droit Internationale signée par la France)

La directive du 22 mai 2001 prévoit expressément que le droit exclusif de l’auteur doit s’effacer » lorsqu’il s’agit de reproductions effectuées sur tout support par une personne physique pour un usage privé et à des fins non directement ou indirectement commerciales » (Dir. 22 mai 2001, art. 5.2.b)..........la reproduction « dans un cercle de famille » (photocopie pour le camarade et lui seul, envoi d’e-mail à un cercle très limité d’internautes, etc.), même si elle n’est pas « strictement personnelle » devrait échapper au droit exclusif. Il ne serait pas raisonnable que les exceptions au droit de reproduction aient un sort différent, plus sévère, des exceptions au droit de représentation « (3). Cette vision doctrinale semble confirmée par un récent arrêt de la Cour d’appel de Paris en date du 4 avril 2007(4)

Vous faites partie de ce cercle d'internautes et le seul destinataire d'un extrait d'ouvrage

En revanche:

l'image que j'ai de vous depuis ce jour est celle d'un type qui lit sans doute beaucoup mais ne comprend... pas beaucoup


Vous avez tout à fait raison; c'est pourquoi je lis beaucoup, je prends des notes, je compile des informations car j'ai peu d'expérience en photo, C'est un divertissement et j'essaie seulement de bien faire; je n'ai aucune prétention dans ce domaine je suis là pour écouter. Avec l'âge j'ai une mémoire terriblement défaillante (paradoxalement sauf pour les chiffres) et si je note pas je ne sais plus comment faire.

En dehors des conversations "sociétales. ordinaires je n'interviens que dans 3 domaines dans lesquels j'ai exercé effectivement des responsabilités

Une partie du droit civil et commercial et les pbs économiques et sociétaux adjacents

L'informatique notamment pour la partie analyste programmeur en reconnaissant que je suis totalement has been hormis les fondamentaux

La marine marchande (commercial yachting) et la formation professionnelle adjacente incluant la pédagogie.


Je suis généralement assez mesuré sauf lorsque certains dérivent vers l'attaque personnelle et l'insulte où je ne ménage pas mes réponses.


Pour les 17 pages c'est moi qui ait fait l'erreur dans le post initial que vous rappelez mais c'est bien 5 pages en réalité de l'ouvrage d'origine

je cite ce que j'écrivais d'ailleurs

Je vous fais passer l'intégralité du chapitre en MP, le livre étant toujours en vente, je ne souhaite pas diffuser largement les 17 pages....

extrait de "Way Beyond Monochrome 2e: Advanced Techniques for Traditional Black & White Photography Including Digital Negatives and Hybrid Printing"


.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/06/21 17:42 par Pierre L.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 9 juin 2021 18:06:55
"j'vous dis pas quand il faut traduire tous les documents officiels de l'UE dans presque 27 langues, sans parler du légendaire picard tournaisien de Tintin ...)"

C'est même un cauchemar, car les textes sont rédigés, et négociés (par le Parlement et le Conseil de l'Union Européenne , donc) en anglais (ce qui est dorénavant assez croquignolet).

Et bien souvent la traduction dans la langue nationale pose énormément de problèmes: non seulement ces traductions ne sont pas maîtrisables (hors champ de la négociation) et génèrent des distorsions d'application entre les différents pays, mais possiblement des conflits de droits (le national et l'européen).... ce n'est le bonheur que pour les avocats..
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 9 juin 2021 18:08:17
En attendant les gaillards ont atteint leur objectif..
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 9 juin 2021 18:51:57
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> ce
> n'est le bonheur que pour les avocats..

Dans le cas que j'ai évoqué, il s'agit d'un cas de droit beaucoup plus simple,
J'ai une série de PdF (quelques milliers de pages), que j'ai réalisé pour mes stagiaires,
Devant le désarroi de Mr Pierre, je lui passe mon lot de PdF,
Que je ne confie qu'à des connaissances,
Que fait Mr Pierre, ils les met en ligne sans me demander d'autorisation,
Donc absence de courtoisie et de savoir vivre,
Et absence de connaissances du droit du droit d'auteur, je suis le seul à pouvoir diffuser ces documents.
De plus par ces questions incessantes, j'ai compris que Mr Pierre n'avait pas lu et pas compris ces PdF.
Au vu de ces 3 points je n'ai aucune confiance en Mr Pierre,
Ni dans ce qu'il pourrait dire, ni dans ce qu'il pourrait faire ...

En conclusion :

Mr Pierre n'est qu'un ignorant malotru, à éviter ...
Ne l'invitez pas chez vous, il va se taper votre femme et vos filles en vous expliquant que le droit international lui en offre la possibilité alors pourquoi hésiterait-il ? ...
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 9 juin 2021 21:13:37
Mr Nestor

VOUS êtes un MENTEUR


Qui peut prétendre ici d'avoir eu accès à l'un quelconque de vos PDF via mon site.



Et surtout qu'il dise comment il les a eu car vos documents ont un double mot de passe et il est impossible de les télécharger. (Il faut bénéficier de deux mots de passe le premier pour entrer sur le site et le deuxième pour certains répertoires, dont le votre ainsi que tous les répertoires où figure le mot copyright auquel j'ai seul accès)

Vous êtes une crapule intellectuelle qui n'hésite pas à à mentir pour assouvir ses rancœurs


Je songe à vous attaquer en diffamation tellement vos propos sont malhonnêtes et scandaleux.


Je suis outré de vos mensonges; ce sont des procédés inqualifiables qui démontrent votre noirceur.





.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/06/21 21:29 par Pierre L.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 9 juin 2021 21:38:55
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mr Nestor
>
> VOUS êtes un MENTEUR

Ah Ah Ah

C'est Mr Pierre qui s'est vanté de diffuser ces PdF,
Sinon, je ne l'aurais jamais su,
D'ailleurs il a fait de même avec les PdF de Mr Collector,
Les faits sont évidents ...
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 9 juin 2021 21:46:52
Avec Photo Collector c'est exact car ce n'est qu'un tableau Excel contenant des formules non soumis à copyright

Je m'en suis expliqué et excusé car je suis désolé de l'avoir froissé

Pour vous il n'est rien de tel. Personne n'a eu accès à vos documents comme d'autres auteurs de GP d'ailleurs

Les faits sont tellement évidents que je suis en train de rédiger un dépôt de plainte à votre encontre auprès du procureur de la République car à un moment il faut que vous rendiez des comptes de votre attitude.

J'aurais le plaisir dés demain de vous en envoyer copie par courtoisie.

Nous nous retrouverons au Tribunal où vous irez exposé vos méthodes.


.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 9 juin 2021 21:54:57
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avec Photo Collector c'est exact car ce n'est
> qu'un tableau Excel contenant des formules non
> soumis à copyright
>
> Je m'en suis expliqué et excusé car je suis
> désolé de l'avoir froissé
>
> Pour vous il n'est rien de tel. Personne n'a eu
> accès à vos documents comme d'autres auteurs de
> GP d'ailleurs
>
> Les faits sont tellement évidents que je suis en
> train de rédiger un dépôt de plainte à votre
> encontre auprès du procureur de la République
> car à un moment il faut que vous rendiez des
> comptes de votre attitude.
>
> J'aurais le plaisir dés demain de vous en envoyer
> copie par courtoisie.
>
> Nous nous retrouverons au Tribunal où vous irez
> exposé vos méthodes.

Ne cherche pas a t'expliquer bêtement,
Tu as un comportement inacceptable,
Le seul qualificatif plausible en restant gentil, c'est : ignorant malotru
C'est ainsi, et il n'y a pas de pomme Z

Je n'ai aucune crainte d'un tribunal qui n'a jamais condamné pour les qualificatifs "ignorant et malotru",
De plus les archives de ce forum montreront clairement que je ne vous ai pas autorisé à mettre mes PdF sur un serveur ni à les transmettre à des tiers ...

...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/21 22:07 par Nestor Burma.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 9 juin 2021 22:04:48
Ces pdf n'ont jamais été transmis à des tiers

et ce serveur est rigoureusement privé, inaccessible au public pour le contenu Ouvrages Photographiques


Non mais mentir et déformer la vérité pour discréditer et porter atteinte à l'honneur; constitue un acte de diffamation

Nous verrons bien si vous continuerez à faire le malin en mélangeant les notions approximatives; devant le juge

.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/06/21 22:10 par Pierre L.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 9 juin 2021 22:13:33
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ces pdf n'ont jamais été transmis à des tiers

Je ne peux pas vérifier l'activité du serveur

> et ce serveur est rigoureusement privé,
> inaccessible au public pour le contenu Ouvrages
> Photographiques

Pas rigourement, je sais qu'il existe et des transmission de mes PdF ont été proposé sur ce forum

>
> [G]Non mais mentir et déformer la vérité pour
> discréditer et porter atteinte à l'honneur;
> constitue un acte de diffamation[/G]

Ah Ah Ah
Je ne déforme rien,
Les infos que j'ai sur ce sujet je les ai de Mr Pierre qui s'exprime sur ce sujet, sur ce forum ...

> Nous verrons bien si vous continuerez à faire le
> malin en mélangeant les notions approximatives;
> devant le juge

Aucun problème,
J'ai un très bon avocat,
Et c'est moi qui suis spolié,
La diffusion de mon travail est de ma responsabilité,
Et non celle d'un ignorant malotru ...
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 9 juin 2021 22:19:30
MENTEUR

Sauf que votre travail n'a jamais été diffusé et personne n'a eu accès à vos documents
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
mercredi 9 juin 2021 22:49:32
Je ne peux pas vérifier l'activité du serveur

Pas rigourement, je sais qu'il existe et des transmission de mes PdF ont été proposé sur ce forum



Ne vous faites pas de soucis, il y a suffisamment d'expert judiciaire pour démontere tout cela


et puis vous aurez des témoins qui affirmeront vos dires et dont on analysera leurs affirmations.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/21 22:49 par Pierre L.
Utilisateur anonyme
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 10 juin 2021 04:52:44
La Justice a sans doute rien d'autre a faire que de régler des gamineries de Forum internet.
Il faut souhaiter que le Procureur ne donne pas suite à ce genre de plainte, les tribunaux civils débordent d'affaires ridicules et s'il faut mobiliser en plus un expert pour ce genre de conneries ou va t'on.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 10 juin 2021 08:24:39
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> La Justice a sans doute rien d'autre a faire que
> de régler des gamineries de Forum internet.
> Il faut souhaiter que le Procureur ne donne pas
> suite à ce genre de plainte, les tribunaux civils
> débordent d'affaires ridicules et s'il faut
> mobiliser en plus un expert pour ce genre de
> conneries ou va t'on.

Attention, Mr Pierre la menace va te prendre dans ses filets ...
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 10 juin 2021 08:28:43
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 10 juin 2021 08:52:44
Pierre un jour vous arrêterez peut être de jouer avec le feu avec vos arguments étranges (ou votre conception du cercle familial ou amical)
une argumentation juridique ce ne sont pas des bribes de citation de pensum ou de généralités, ou votre documentation XXL que vous pensez seul détenir

C'est une situation assez unique que celle d'un forum où on menace ses collègues...Il ne manque que les frontier colt et winchester...

Et puis exceptions pour celles et ceux dont la photo est le métier, qui nous partagent des connaissances ou leur expérience en plus de leur passion, ce que nous sommes dans nos vies professionnelles on s'en fiche : ici on se retrouve pour faire de la photo. Cela ne nous rend pas meilleur photographe de savoir qu'ailleurs "je suis" sur le ton "vous ne savez pas à qui vous avez à faire.

parlons photo non ? on est bien loin de Bruxelles tout d'un coup
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 10 juin 2021 09:35:19
Mickael et Zznortz

Ce que je trouve surprenant c'est l'inversion entre l'agresseur et l'agressé

Trouvez vous normal que Nestor harcèle perpétuellement un membre du forum et le diffame en permanence ?

Trouvez vous normal que son argumentation soit fondé sur des mensonges perpétuels et un travestissement de la réalité ?

Trouvez vous normal ce niveau d'insultes ?

Un forum n'est pas une jungle où l'on insulte, agresse et ment en permanence.

A ce stade de violence ce ne sont plus des gamineries

Oui la justice a autre chose à faire et ne donnera probablement pas suite, quoique en ce moment elle a dans le viseur les dérives d'internet

mais Monsieur Gaud aura entre temps été s'expliquer à la gendarmerie sur ses allégations.

j'aimerais que l'on rétablisse quelques vérités.

Il faut distinguer le logiciel que je propose sous forme de site web à l'usage des photographes et mon site personnel

1°/ J'ai proposé un logiciel pour ceux qui voulaient se constituer une bibliothèque documentaire à travers un site privé ou public. J'ai donc proposé de donner mon travail à quelques photographes, ce travail consistant en un logiciel et non pas dans un contenu.

Le site proposé ne contient aucune documentation, chacun le remplit selon ses besoins.

Pour des raisons personnels et pratiques ce site peut être sur le réseau publique avec ou sans accès privé; la notice d'utilisation précise très exactement les limites juridiques.

Pour plus d'info voir ici clairement ce que je propose et que je donne à ceux qui le souhaite

[capitaine200.fr]

2°/ le site privé:

Personne n'a accès au contenu de ce site dans sa totalité et lorsque je donne un droit d'accès la protection des documents est graduée ; il est assez facile d'avoir accès aux notices mode d'emploi etc... personne n'a accès aux ouvrages sous copyright sauf moi

personne n'a un accès non limité dans le temps; l'accès est toujours temporaire.

Aujourd'hui, 3 photographes ont accès a une partie du site pour les ouvrages non protégés par copyright (notice, ouvrages très ancien, ) avec interdiction de diffusion (c'est à peu près ce que l'on trouve sur tous les sites de photo sauf que cela ne concerne que mon matériel et mes activités)

le public a également accès à une partie de ce site et notamment à la table des matières de son contenu et il est clairement précisé:

Vous ne pourrez pas accéder aux ouvrages sous Copyright ou réservés à un usage privé

cette table des matières permet de préciser le contenu de mon site personnel et les documents que je peux éventuellement partager. (voir page 47 et 48 du lien précité)

Pour Michael: je ne détiens que la seule documentation concernant mon matériel et ma pratique photographique (réelle fantasmée ou rêvée) j'ai besoin de ce site car je ne peux emmener en voyage tous les ouvrages de ma bibliothèque et puis..... j'aime bien faire des sites



Pour essayer de clore ce débat, certains ont essayé de me causer des ennuis avec des tiers au forum; je m'en suis expliqué avec eux et ils ont immédiatement compris que je ne mettais pas à disposition leur travail via mon site, LE FAIT QUE DES OUVRAGES SOIENT DANS LA TABLE DES MATIERES générées automatiquement ne donne pas accès à ces documents.

Nestor joue sur les mots pour opérer une confusion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/21 09:41 par Pierre L.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 10 juin 2021 09:41:53
Michaël : CH svp pas CK

passons à autre chose non ? chaque message complique et emmêle un peu plus la pelote
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 10 juin 2021 13:06:26
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Chaque pays a ses spécificités, et son histoire,
> les histoires de langues, de domination ou de
> soumission de la langue sont complexes, aucun pays
> n'y échappe.

OK

>
> Il y a quelques années, en Français vivant en
> Ile de France, le Français m'a toujours semblé
> une évidence absolue, réglée depuis dés
> décennies voir des siècles.
> Et un jour pas comme les autres, en randonnée du
> côté de Provins, un bistrot (c'est idiot de
> parler de Bistrot de Village, le Bistrot
> n'existant qu'à Paris) de village, et je ne
> comprends pas les conversations de bar, je fais un
> effort, mais je ne comprend rien, un accent
> étrange et des mots inconnus.
> A ma question, le patron du Bistrot, me dit "ici
> les gens parle patois", un patois briard, que je
> n'avais jamais vu en vrai, juste croisé dans des
> livres d'histoire ...


Pourquoi pensez-vous que "le Bistrot n'existe qu'à Paris" , est-ce un fait ?
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 10 juin 2021 13:14:49
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Pourquoi pensez-vous que "le Bistrot n'existe
> qu'à Paris" , est-ce un fait ?

Il s'agit de vocabulaire, d'étymologie, le mot "Bistrot" est né à Paris dans un contexte qui n'existe qu'à Paris ...
Il s'agit d'un hypothèse étymologique que je trouve sympathique, alors je l'adopte et la respecte ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/21 13:17 par Nestor Burma.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 10 juin 2021 14:27:31
"bistro" vient étymologiquement de la langue d'oïl dont nous parlions il y a quelques jours.

.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 10 juin 2021 14:43:38
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> "bistro" vient étymologiquement de la langue
> d'oïl dont nous parlions il y a quelques jours.
>
> .

Il se trouve que bistrot pourrait plus simplement venir du Russe ...
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 10 juin 2021 15:18:22
быстро быстро Vite ! Vite ! dit la légende. Alain Ray n'est pas d'accord, mais bon, l'histoire est plus belle.


J
Utilisateur anonyme
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 10 juin 2021 15:22:38
CNRTL :
ÉTYMOL. ET HIST. − 1884 arg. pop. bistro « cabaretier » (G. Moreau, Souvenirs de la Petite et de la Grande Roquette, t. 2, p. 3); 1892 bistrot (Timm.); d'où le fém. bistrote [1914 d'apr. Esn. sans attest.]; 1919, supra ex. 4. Orig. obsc.; à rattacher au poit. bistraud « petit domestique » d'orig. inc. (cf. FEW t. 22, 2, p. 61a; v. aussi Esn., s.v. bistaud) si l'on suppose que le mot a tout d'abord désigné l'aide du marchand de vin, plutôt qu'à relier à bistingo « cabaret » 1845 (Raisson, Une Sombre histoire, I, 40 dans Fr. mod., t. 19, 1951, p. 203), bustingue (avec coquille?) « hôtel où couchent les bohémiens » 1848 (A. Pierre, Arg. et jargon, ibid.) et bistringue, bastringue*, tous d'orig. obsc.;
l'hyp. qui voit dans le mot, l'adaptation du russe bistro « vite » remontant aux cosaques assoiffés occupant Paris en 1814 n'est pas suffisamment fondée.
Le -t final qui permet le fém. bistrote (cf. supra prononc. et orth.) est dû aux nombreux mots fr. en -ot à valeur affective (cf. Nyrop t. 3, § 287-291).

Alain REY dans son dictionnaire historique de la langue Française donne a peu prés la même explication.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 10 juin 2021 15:26:12
<<l'hyp. qui voit dans le mot, l'adaptation du russe bistro « vite » remontant aux cosaques assoiffés occupant Paris en 1814 n'est pas suffisamment fondée.

C'est l'hypothèse que je préfère et je la retiens, "bistrot" voulant dire "vite" en Russe, les Cosaques voulant se faire servir "vite", puis ensuite à partir de 1917 les chauffeur de taxi Russes Blancs qui avaient fuit la révolution, voulant boire "vite" "bistrot" entre deux clients ...
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 10 juin 2021 16:18:26
Les avis sont partagés
[upload.wikimedia.org]

bistro
bistrot
bistraud

[fr.wiktionary.org]
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 10 juin 2021 16:57:47
le Trésor de la langue française nous dt

ÉTYMOL. ET HIST. 1884 arg. pop. bistro « cabaretier » (G. MOREAU, Souvenirs de la Petite et de la Grande Roquette, t. 2, p. 3); 1892 bistrot (TIMM.); d'où le fém. bistrote [1914 d'apr. ESN. sans attest.]; 1919, supra ex. 4.
Orig. obsc.; à rattacher au poit. bistraud « petit domestique » d'orig. inc. (cf. FEW t. 22, 2, p. 61a; v. aussi ESN., s.v. bistaud) si l'on suppose que le mot a tout d'abord désigné l'aide du marchand de vin, plutôt qu'à relier à bistingo « cabaret » 1845 (RAISSON, Une Sombre histoire, I, 40 dans Fr. mod., t. 19, 1951, p. 203), bustingue (avec coquille?) « hôtel où couchent les bohémiens » 1848 (A. PIERRE, Arg. et jargon, ibid.) et bistringue, bastringue*, tous d'orig. obsc.; l'hyp. qui voit dans le mot, l'adaptation du russe bistro « vite » remontant aux cosaques assoiffés occupant Paris en 1814 n'est pas suffisamment fondée. Le -t final qui permet le fém. bistrote (cf. supra prononc. et orth.) est dû aux nombreux mots fr. en -ot à valeur affective (cf. NYROP t. 3, § 287-291).
STAT. Fréq. abs. littér. : 217. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) néant, b) néant; XXe s. : a) 35, b) 901.
BBG. BERNELLE (A.). La Langue leur a fourché... Vie Lang. 1960, p. 485. ESNAULT (G.). Bistro. Fr. mod. 1951, t. 19, p. 203. ESNAULT (G.). Généalogie de bistro. Vie Lang. 1954, pp. 175-177. GALL. 1955, p. 230. LE BRETON GRANDMAISON. Le Monde de la limonade. Vie Lang. 1971, pp. 548-551. SAIN. Lang. par. 1920, p. 111, 268. SAIN. Sources t. 3 1972 [1930], p. 71.

J.C.L.
Re: KissKissBlackBlackBankBank - C'est du Belge
jeudi 10 juin 2021 17:05:33
une autre explication apparemment documentée reprenant en partie l'extrait de Zznortz

[www.francoisenore.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter