Voyage en Jordanie
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Voyage en Jordanie

Envoyé par Bokey Shutter 
Voyage en Jordanie
mardi 11 mars 2014 16:44:43
Bonjour

J'envisage un voyage en Jordanie vers la fin du mois d'avril et bien sur l'un de mes centres d'intérets sera de faire des photos.
C'est pourquoi je sollicite quelques conseils.

Je pense emmener une Graflex Crown Graphic qui est assez maniable (à main levée ) et qui permets l'usage du 4x5 ".

Ce sera du N&B et je dispose d'une vingtaine de châssis. J'emmènerais de l'Ilford FP4+, que je connais assez bien. Et je choisis ce format et le N&b pour me démarquer de la multitudes de numériques qui va m'entourer car il s'agit d'un voyage organisé. Je suis assez individualiste mais sur une courte période cette formule est quand même la plus facile.

Donc premier questionnement : Je disposerais de 40 films prets à l'usage, je ne me rend pas trop compte de ce que cela permet sur le terrain car je ne l'ai jamais fait de cette manière. Dans l'absolu, cela fait environ 6 images par jour en 7 jours ce qui n'est pas si mal. ( pour mémoire, dimanche dernier j'ai fait un shooting comme on dit dans le grand monde et j'ai pris 6 plans film de 10h à midi, tandis qu'un photographe adepte de l'électroménager en a faits 500, oui 500, vive le mode rafale !

Savez vous si on peut trouver dans les grandes villes ( Amman ) des boutiques de photographie et qui éventuellement pourraient me prèter/louer une chambre noire pour vider et recharger mes châssis ?

Une tente de chargement représente un surplus de bagage difficile à gèrer..

Sachant que l'hébergement, ormis d'éventuels bivouacs sera dans des hotels "de luxe" croyez vous que j'aurais intéret à développer au fur et à mesure ou bien je dois prévoir une boite vide pour ramener les films. Ce serais bien le diable qu'il n'y ait pas un local style blanchisserie ou on me permettrais de me mettre un instant dans le noir

La température à cette époque est d'environ 24 ° avec une amplitude de 1 ° à 40 ° (au moins c'est précis ) les films exposés ne risquent ils pas d'être endommagés par une chaleur excessive ?

A vous et merci de vos conseils.
Re: Voyage en Jordanie
mardi 11 mars 2014 17:11:44
Il existe des manchons de chargement, plus simples à transporter qu'une tente à arceaux puisque c'est grosso-modo un sac zippé en toile nylon avec deux manches, c'est léger, mou et ça se plie comme on veut.
Re: Voyage en Jordanie
mardi 11 mars 2014 17:19:16
Il m'est arrivé de charger des chassis dans une chambre d'hôtel pas complètement noire, en chargeant les chassis sous la couette avec une veste posée en plus sur la couette pour que cela soit plus opaque et je n'ai pas eu de problème de voile
Re: Voyage en Jordanie
mardi 11 mars 2014 17:20:46
Hello,

j'ai déjà fait 2 voyages au Laos pendant lesquelles j'ai conservés mes PF exposés dans une boîte vide et je n'ai pas eu de soucis au retour, la température était de 28°C, la nuit...

Le manchon de chargement est bien précieux pour (dé)charger en cours de journée ou de retour à l'hôtel.
Re: Voyage en Jordanie
mardi 11 mars 2014 17:32:51
Je n'avais pas pensé au manchon de chargement et en plus ça vaut trois fois rien

Merci
Re: Voyage en Jordanie
mardi 11 mars 2014 18:51:42
6 images soignées par jour , en solo c'est déjà un exploit .
Mais dans un groupe de voyage en flux tendu ?? chapeau !
Re: Voyage en Jordanie
mardi 11 mars 2014 20:18:36
Bokey Shutter écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'avais pas pensé au manchon de chargement et
> en plus ça vaut trois fois rien
>
> Merci

J'utilise le manchon, c'est très correct et en plus ça pèse moins que les chassis

Tu prends une boite de 50 pleine et une vide. et 4 chassis pour la journée.

Un monopod pour les situations délicates.

Ça va pas être léger à trainer toute la journée

Aufilmdesmots
Re: Voyage en Jordanie
mardi 11 mars 2014 20:36:37
La Jordanie que je connais,
Même au mois d'avril,
C'est la chaleur (40°C à l'ombre est possible, mais il n'y a pas d'ombre)
Et la poussière.

Alors ce serait Rolleiflex, la chambre je préfère quand on a une totale liberté d'action et des températures raisonnables.
Re: Voyage en Jordanie
mardi 11 mars 2014 22:33:04
souvent les salles de bain des hôtels ou les toilettes n'ont pas de fenêtres et si le bas de la porte n'est pas étanche on met 2 ou 3 serviettes pour faire lr noir. sinon le manchon marche bien (bon il peut faire chaud dedans )
Re: Voyage en Jordanie
mardi 11 mars 2014 22:54:11
En pliant d'une certaine façon une veste à manches on peut la transformer en manchon, mais pour que ce soit étanche à la lumière elle doit être épaisse; genre de veste que l'on emmène pas en Jordanie...
Re: Voyage en Jordanie
mercredi 12 mars 2014 09:41:03
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> La Jordanie que je connais,
> Même au mois d'avril,
> C'est la chaleur (40°C à l'ombre est possible,
> mais il n'y a pas d'ombre)
> Et la poussière.
>
> Alors ce serait Rolleiflex, la chambre je
> préfère quand on a une totale liberté d'action
> et des températures raisonnables.


Merci Henri, c'est axactement ce que je ne voulais pas entendre car j'ai du mal à me décider entre l'un ou l'autre !

La poussière sera de toute façon plus facile à gèrer avec une chambre que l'on peut facilement démonter à l'étape. Dans un Rolleiflex c'est plus difficile à démonter.

J'ai connu ce problème dans le sud du Maroc, mais c'était avec un Pentax MX, dont je n'ai pas parlé ici.

Et pour reprendre ton cri de guerre : "Il faut les deux " et c'est probanlement ce que je ferais si le poids des bagages le permets. Au pire je ne prendrais pas de brosse à dents...

Ma vision des choses est comme le dit Gérard : 6 images par jour !!! et dans le flux tendu d'un voyage oerganisé. Et bien il faudra qu'ils s'y fassent.

Une Graflex avec un Nikkord, c'est pas très lourd, Moins de 5 kg. Les châssis en rajoutent un peu, mais si j'en prend 6 par jour, c'est jouable.

J'ai une mauvaise expérience des salles de bain d'hotel ou quand on croit être dans le noir, on s'aperçoit au bout d'un moment que la lumière passe partout, mais le manchon c'est le meilleur plan.
Re: Voyage en Jordanie
mercredi 12 mars 2014 11:51:13
Chambre noire , salle de bain , effectivement des rais de jour par les trous ( payant ) des voyeurs . Inutilisable sauf si ces personnes consciencieuses referment après usage . C'est pas la sécurité pour les films .
Re: Voyage en Jordanie
mercredi 12 mars 2014 19:48:24
Bokey Shutter écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au pire je ne prendrais pas de brosse à dents...

Mauvaise idée. Après, tu fais comment pour enlever le sable qui s'en sournoisement déposé dans les recoins de ta machine. :-)

Aufilmdesmots
Re: Voyage en Jordanie
mercredi 12 mars 2014 22:19:22
"Ma vision des choses est comme le dit Gérard : 6 images par jour !!! et dans le flux tendu d'un voyage oerganisé. Et bien il faudra qu'ils s'y fassent."

Je ne connais pas la taille de ton groupe, mais ça me semble un voeu pieux, quand, sur le terrain, tout le monde te mettra la pression parce qu'il faut boucler le programme. Tu tiendras un jour, mais au troisième ce ne sera pas très serein . Evidemment tu trouveras toujours le temps de faire 6 photos/jour. La question c'est plutôt lesquelles, dans ce genre de conditions.

Ma recommandation ce serait plutôt de prendre la machine avec laquelle tu es le plus rapide à être en oeuvre.
Re: Voyage en Jordanie
mercredi 12 mars 2014 23:09:44
Marrant les coïncidences, on parle Jordanie, et v'là que sort ce sympathique article :-)
Re: Voyage en Jordanie
jeudi 13 mars 2014 07:31:20
je dirais même: pourquoi vouloir faire des photos ?
Re: Voyage en Jordanie
jeudi 13 mars 2014 08:17:36
La chambre, en voyage organisée, je n'y crois pas trop non plus et je dirais comme Henry, Rolleiflex !
Bon, quelque soit l'appareil, on attend les photos à la prochaine Ste Véronique ;-)
Re: Voyage en Jordanie
jeudi 13 mars 2014 08:35:49
film saturé et photos du groupe à la Martin Parr……:=))
Re: Voyage en Jordanie
jeudi 13 mars 2014 09:04:30
Bonjour à tous
En avril si vous marchez un peu dans Petra ou Wadi Rum la température va vite vous gêner, les dénivelées vous surprendre , le rythme du groupe ne va pas faciliter le déploiement du matériel, et pour y être allé, l'intérêt du voyage dans ces deux endroits précis reste l' échantillonnage surprenant des couleurs.
Dans ce cas particulier, le choix du moyen format me parait plus pertinent, puis, si les lieux vous plaisent tant , prévoyez un autre voyage en individuel pour passer du temps sur place et là emportez une 8x10, vous aurez du succès avec les Bédouins qui sont charmants et curieux des excentricités occidentales.
Beau voyage que vous avez choisi là !
Re: Voyage en Jordanie
jeudi 13 mars 2014 09:14:33
Vous oubliez un truc : sa Graflex, c'est un appareil de reportage, et son Nikkor, ce n'est pas un Aero Ektar !
Pas besoin de trépied ou d'installation longue, tout à la Weegee !
À la limite il lui faudrait plutôt un grafmatic.
Re: Voyage en Jordanie
jeudi 13 mars 2014 09:22:54
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous oubliez un truc : sa Graflex, c'est un
> appareil de reportage, et son Nikkor, ce n'est pas
> un Aero Ektar !
> Pas besoin de trépied ou d'installation longue,
> tout à la Weegee !
> À la limite il lui faudrait plutôt un grafmatic.

Tu as raison et les IL seront bien là pour te donner raison,
Mais à Petra les dénivelés sont assez rudes et les 36 - 38° à l'ombre sont courant en Avril à condition de trouver de l'ombre (il n'y a qu'un arbre sur l'ensemble du site ;-), un pistachier vénérable,
Ne pas oublier que Pétra fait à peu près la taille de Paris intramuros, donc on marche pas mal.
Re: Voyage en Jordanie
jeudi 13 mars 2014 10:09:03
Oui donc penser au pare-soleil pour l'appareil… et le photographe ;-)

Dans l'article que j'ai cité, le détail qui est bien expliqué, c'est que deux litres d'eau pour une journée de marche d'un gus qui a l'habitude de crapahuter et sans porter cinq kilos de matos photo (sans parler de la nuit passée dans une grotte), ce n'est pas assez…
Re: Voyage en Jordanie
jeudi 13 mars 2014 10:53:21
viclar écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bokey Shutter écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Au pire je ne prendrais pas de brosse à
> dents...
>
> Mauvaise idée. Après, tu fais comment pour
> enlever le sable qui s'en sournoisement déposé
> dans les recoins de ta machine. :-)


Alors je prend pas de dentifrice !!!
Re: Voyage en Jordanie
jeudi 13 mars 2014 10:55:49
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Ma vision des choses est comme le dit Gérard : 6
> images par jour !!! et dans le flux tendu d'un
> voyage oerganisé. Et bien il faudra qu'ils s'y
> fassent."
>
> Je ne connais pas la taille de ton groupe, mais
> ça me semble un voeu pieux, quand, sur le
> terrain, tout le monde te mettra la pression parce
> qu'il faut boucler le programme. Tu tiendras un
> jour, mais au troisième ce ne sera pas très
> serein . Evidemment tu trouveras toujours le temps
> de faire 6 photos/jour. La question c'est plutôt
> lesquelles, dans ce genre de conditions.
>


Même avec un téléphone, je suis lent.... En fait le téléphone me sert à appeler les autres : "Mais vous étes partis dans quel sens ? "
> Ma recommandation ce serait plutôt de prendre la
> machine avec laquelle tu es le plus rapide à
> être en oeuvre.
Re: Voyage en Jordanie
jeudi 13 mars 2014 10:57:19
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> je dirais même: pourquoi vouloir faire des photos
> ?


Parce que !
Re: Voyage en Jordanie
jeudi 13 mars 2014 11:03:23
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous oubliez un truc : sa Graflex, c'est un
> appareil de reportage, et son Nikkor, ce n'est pas
> un Aero Ektar !
> Pas besoin de trépied ou d'installation longue,
> tout à la Weegee !
> À la limite il lui faudrait plutôt un grafmatic.


J'allais répondre axactement ceci, et l'ame du regretté Weegee m'accompagnera. Et puis ma Graflex est consacrée à la Vierge Marie ; un dimanche que je me balladais à Lyon, à Fourvières, je tombe sur un attroupement devant l'église, on était le dimanche des Rameaux. Il y avait un type habillé bizare qui aspergeait la foule brandissant des bouquets de buis. Ne faisant ni une ni deux, je lève l'appareil comme font les autres et aussitôt, il était béni ! Au pays des Nabathéens ça va jouer en ma faveur.
Re: Voyage en Jordanie
jeudi 13 mars 2014 11:06:30
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui donc penser au pare-soleil pour l'appareil…
> et le photographe ;-)
>
> Dans l'article que j'ai cité, le détail qui est
> bien expliqué, c'est que deux litres d'eau pour
> une journée de marche d'un gus qui a l'habitude
> de crapahuter et sans porter cinq kilos de matos
> photo (sans parler de la nuit passée dans une
> grotte), ce n'est pas assez…


Ils sont équipés correctement l'un et l'autre. Le barbu à pattes à des lunettes de soleil et la petite foldingue a des filtres pour le n&b
Re: Voyage en Jordanie
jeudi 13 mars 2014 11:09:44
<<Au pays des Nabathéens ça va jouer en ma faveur.

Les Nabathéens ont apportés leur pierre à l'édifice chrétien,
Les groupes de 12 "invités" ou apôtres c'est Nabathéen et le lavement des pieds,
Les chrétiens ont toujours adorés le marketing et l'acculturation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/14 11:10 par Nestor Burma.
Re: Voyage en Jordanie
jeudi 13 mars 2014 11:12:23
Tiens, lorsque j'entends parler du Wadi Rum et de ses sables abrasifs et néanmoins fort rouges, il me revient en mémoire la célèbre parabole du fils prodigue du bromurier ! Comme on disait en 2010 (ça ne nous rajeunit pas) « nos jeunes lecteurs ne connaissent pas encore (les vieux peuvent sauter à la discussion suivante) »

http://www.galerie-photo.org/n3-f4,23056,page=2.html

E.B.
Re: Voyage en Jordanie
jeudi 13 mars 2014 11:48:44
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<Au pays des Nabathéens ça va jouer en ma
> faveur.
>
> Les Nabathéens ont apportés leur pierre à
> l'édifice chrétien,
> Les groupes de 12 "invités" ou apôtres c'est
> Nabathéen et le lavement des pieds,
> Les chrétiens ont toujours adorés le marketing
> et l'acculturation.


C'est bien ainsi que je voyais les choses !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter