Nouveau scan Epson v 850
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 16:29:18
Voilà, c'est installé. Mis à part un petit souci avec Silverfast (il me réalisait la prévu et le scan en négatif pour les positifs...), vite réglé, tout va bien.

Le scanner est très imposant je trouve. Ça me rappelle un certain AGFA DuoScan que j'avais il y a 15 ans...

Voici un petit test rapide. Autant vous prévenir tout de suite, j'ai pas fait ça au petits oignons pour le moment.

Le test est un scan effectué hier sur mon Canon 8600f, en réglant les paramètres pour avoir le maximum de qualité possible, sans dépoussiérage.

Puis scanné "de base" sur le V850, sans réglage de colorimétrie ou quoi que ce soit.

Premier constat, qui me ravi vraiment : même en mode full auto par défaut, la colorimétrie est exacte et reflète bien l'ekta ! Déjà rien que pour ça, je regrette pas mon choix. Reste à voir en N&B, mais je ne vais pas prendre mes vieux films, je vais attendre de développer mes pelloches toutes fraiches d'ici quelques jours.

Alors ce test (à 100%) pousse un peu loin la résolution, ce qui n'a pas réellement d'intérêt, mais c'était pour voir la différence entre le Canon (4800 dpi natif) et l'Epson (6400 dpi natif).

En tous cas, cela me parait bien pour un premier test rapide. Ah si, j'oubliais, pour info, l'ekta est de la velvia 50 en 6x7 réalisé avec ma Linhof Technika et son Xenotar 100/2.8 à f11

[www.merillot.fr]

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/11/14 16:30 par JBM.
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 16:44:47
Merci pour le Test !

Il faudrait voir, si en réglant le nouveau passe vue en hauteur du V850 on gagne en netteté (un peu comme le système better scanning).
C'est le plus gros reproche que j'ai avec mon V700, c'est que les scans produits ne sont pas très nets... Ce critère serait un argument important pour changer de scanner.

...
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 16:56:11
Je vais tester ça...

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 17:13:16
Merci à M. Mérillot pour ce retour d'expérience si rapide ! Bravo et merci !

Et lorsque vous dites ...
... Linhof Technika et son Xenotar 100/2.8 à f11 ...

.. je ne possède pas cet objectif Schneider-Kreuznach, mais son frère-ennemi, le Carl Zeiss planar 2,8-100 mm qui était également fourni en concurrence frontale comme optique standard pour le 6x9 à l'honorable maison de Munich.

Il se trouve que que j'ai eu le privilège de tester mon optique devant un dos numérique 22 Mpix, c'était chez Henri Gaud, donc en présence d'un oeil d'aigle intraitable, et que les 66 cy/mm que ce dos peut passer au maximum ne font pas peur au planar 2,8 de 100, qui les passe allègrement à son meilleur diaph qui, justement, doit tourner autour de 8-11.
Donc sachant que Schneider-Kreuznach ne pouvait pas fournir à chez Rollei ou à chez Linhof des optiques inférieures à celles de chez Zeiss, et vu les résultats époustouflants que je connais du Xenotar 2,8-80 du Rollei (le frère-ennemi de votre Planar 2,8 de 80 qui a récemment élu domicile chez vous), donc ce Xenotar 2,8-80 qui est le petit frère de votre Xenotar 2,8 de 100, je pense que si vous ne sortez pas 70 cy/mm c'est que le scanner n'est pas à la hauteur.
70 cy/mm c'est ce qu'on attend du Tessar 3,5 de 75 du Rolleiflex T. Donc si un Xenotar ne fait pas mieux avec sa lentille supplémentaire, c'est à désespérer du calcul optique.
Ou bien la pellicule pourrait vous trahir, mais avec de la Velvia 50, si ça ne passe pas, ça ne passera avec aucune autre diapo couleur ;-)
Comme il faut deux points d'échantillonnage pour passer un cycle, en partant de 70 cy/mm, nous sommes donc à 140 échantillons par mm, soit 3556 échantillons par pouce (je traduis pour ceux de nos lecteurs qui résident en Amérique du Nord).

post-scriptum : je crois bien que depuis l'an 2001 où ce forum existe, c'est la première fois qu'on répond à une question technique en achetant le produit demandé et en donnant le retour d'expérience en direct ! Bravo !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/11/14 17:17 par Emmanuel Bigler.
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 17:18:33
Je ne sais pas ce que vaut réellement ce Xenotar.

Comment peut-on calculer le nombre de cy/mm d'un scan ? Il faut une mire ?

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 17:20:10
je vais attendre de développer mes pelloches toutes fraiches d'ici quelques jours.

On attend avec impatience de voir le grain d'un microfilm que vous allez tester, extrait par votre scanner, si vous y arrivez, c'est le Prix Nobel assuré ;-)
Ah mais si c'est de la Tri-X, c'est différent ; là, on attend de voir chaque grain qui se détache (comme dans le couscous fait comme là bas).

E.B.
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 17:37:30
JBM écrivait:
-------------------------------------------------------

> Comment peut-on calculer le nombre de cy/mm d'un
> scan ? Il faut une mire ?

Ce n'est pas vraiment un calcul mais une mesure avec une mire USAF 51 dédiée à cet effet.

[en.wikipedia.org]
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 17:39:54
Voici le test de hauteur. Le scan est toujours un 6x7, scanné à 3200 dpi.

La zone mesurée est de 2x2mm. Les crops de la colonne de gauche sont à 100%, les crops de droite à 300%.

Par défaut, les supports sont réglés sur le niveau 0. Je trouve personnellement que le niveau 1 est un poil meilleur.

Pour vous donner une idée, j'ai mesuré assez précisément la différence de hauteur entre chaque niveau, en partant du principe que la hauteur de référence 0 correspond au niveau 0 du support.

[www.merillot.fr]

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/14 17:42 par JBM.
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 17:52:16
Il faut une mire ?

Pour tester un scanner avec une mire il faut scanner une mire très fine et relativement coûteuse (je sais que certains de nos lecteurs ont fini par craquer et en ont acheté une en chrome sur verre).

Pour tester les cy/mm avec un capteur, en fait on peut se contenter d'une mire nettement moins fine parce que l'objet est rapetissé par l'objectif ;-)

Une mire comme celle-là, format A4, à imprimer soi-même, suffit largement pour faire un test de prise de vue ; en particulier pour tester les défauts de mise au point ; alors qu'elle est évidemment incapable de tester le scanner en direct !!

E.B.
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 17:52:40
Mire USAF 1951 commandée !

Test à réception.

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 17:54:49
JBM écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mire USAF 1951 commandée !
>
> Test à réception.

Une mire haute résolution ?!?
C'est plus cher qu'un V850, alors à quoi bon ...
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 17:59:44
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 18:04:29
J'ai commandé la mire haute résolution Silverfast.

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 18:07:36
JBM écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai commandé la mire haute résolution
> Silverfast.


OK
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 18:09:58
Apparemment, elle est certifiée utilisable sur des scanners jusqu'à 11500 dpi.

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 18:15:21
JBM écrivait:
-------------------------------------------------------
> Apparemment, elle est certifiée utilisable sur
> des scanners jusqu'à 11500 dpi.

On peut rêver, il y a peu de scan qui passent les 10 000 Dpi
Mais pour un Epson cette mire est sans doute parfaite;
Et pas chère.
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 19:08:20
Jean-Baptiste ,

faites vos scans avec le mire a 900 dpi, 1200 dpi, 2000 dpi, 2500 dpi .. et voyez ce que le mire vous donne .. y aura un point "of diminishing return" .. a partir d'un certain point vous ne gagnez plus de résolution .. donc demander 6400 dpi .. et le retour soit 1800 dpi .. alors fault s'adapter .. juste une remarque ..des scanners jusqu'à 11500 dpi." .. y en a pas .. soyez content si vous avez un pocédé qui avec des films standards vous donne 30-40 paires de ligne/mm ..c'est pas trivial .. avec cela vous aurez un résultat excellent ..c'est tout ce qu'il fault .. et avec Mf ou meme GF vous aurez avec agrandisseur soit scanner/imprimante plus d'information qu'on ne peut utiliser... donc fault pas chasser les 10 000 dpi .. ils n'existent pas ..
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 19:11:59
<<donc fault pas chasser les 10 000 dpi .. ils n'existent pas ..

Le grain, voyons, du beau grain bien net !!!
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 19:17:43
Joerg, on est bien d'accord...

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 19:20:51
Le grain, voyons, du beau grain bien net !!!

seules les mires comtent !! tout autre c'est ??
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 20:18:20
J'ai fait des tests avec cette même mire sur mon vieil Imacon, qui distingue donc dans les 3200 dpi.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 20:33:37
aie aie aie...

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 20:55:37
Bonsoir Jean-Baptiste !

.. et c'est un résultat extra !!
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 6 novembre 2014 21:00:01
V750 à V850 , quels composants peuvent avoir été améliorés ? les micro optiques portées par le balai ce qui serait l'idéal , les capteurs correspondants à ces optiques le Dmax , le calculateur interprétant les superpositions de zones et/ou les voisinages , pour définir des points et des lignes ? le Dmax ? quoi d'autre ?
Re: Nouveau scan Epson v 850
vendredi 7 novembre 2014 17:54:47
Avec un Epson 4490 j'ai constaté une amélioration de la netteté jusqu'à 1400 dpi , au dessus c'est plus un écrasement de l'histogramme du trait .
Je n'ai pas effectué le même test sur le V750 .
Le Carl Zeiss Planar 2,8-100 mm , cité plus haut , que j'ai sur une Technika-Press me donne une grande impression de netteté . Je n'ai effectué aucune mesure .
Le point à 5 à 7 microns , je me souviens avoir mesuré par exemple avec le Symmar S 5.6 100 mm , et le Super Angulon 5.6 65 mm . Au centre en n/b en open flash . Cohérent avec les 7O lignes/mm évoqués par M.Bigler .



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/11/14 18:34 par GERARD.
Re: Nouveau scan Epson v 850
vendredi 7 novembre 2014 18:46:14
Juste pour voir, j'ai commandé, en plus de la mire Silverfast, une mire chez EdmundOptic, en chrome sur verre, positif.

Cela permettra de voir la qualité de la mire SF...

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
vendredi 7 novembre 2014 19:16:21
J'aurais bien voulu prendre une mire de chez Edmund, hélas l'Imacon ne passe pas les objets rigides.

Je serais curieux de la comparaison avec la mire Silverfast pour vérifier si cette dernière est vraiment au niveau de ses prétentions.

De Poligny vous n'êtes pas loin de Besançon où se trouvent Emmanuel Bigler et l'ENSMM où il officie, certainement équipé pour comparer sérieusement ces deux mires…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Nouveau scan Epson v 850
vendredi 7 novembre 2014 19:23:17
Oui, je pense qu'un de ces 4, on va se voir, on en a déjà parlé...

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 8 novembre 2014 15:03:19
Salut à tous !

Un petit test, mettant en exergue la différence entre un scan à 3200, 4800 et 6400 dpi d'une Rollei PAN 25 développée à 1:1 dans du X-Tol, et du scan à 3200 interpolé à 4800 et 6400 dpi (interpolation sous PS en bicubique).

Je trouve que les scans à 4800 et 6400 direct sont meilleurs, bien que plus doux. 4800 semble cependant être pour le moment la limite visuelle acceptable...

[www.merillot.fr]

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/11/14 15:04 par JBM.
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 8 novembre 2014 16:00:52
(interpolation sous PS en bicubique).

Félicitations !
Pour les grains octédriques, une interposlation bicubique s'impose, alors qu'avec de bêtes grains plats, une interpolation ordinaire en sinus cardinal suffirait.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter